Dématérialisation de cd

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Dématérialisation de cd

Message par vermaleneric »

Salut tout le monde,
J'aimerais commencer à dématérialiser mes cd.
Pour ce faire, j'ai acheté un nouveau petit pc de chez HP.
Il me faut maintenant un lecteur de cd externe.
Ma question est la suivante : quel budget dois-je y consacrer ? Du matériel haut de gamme est-il nécessaire pour avoir une dématérialisation optimale ?
Merci pour vos avis éclairés.
Éric
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Hello Eric,

A mon avis un lecteur comme celui-ci fera l'affaire

https://www.amazon.fr/ZenDrive-DVD±RW-L ... B074SNZM9V
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 27 juin 2014 21:35
Localisation : Paris

Message par Irama »

Non, n'importe quel lecteur de cd fera l'affaire puisqu'il ne s'agit que de copier des données numériques sans la moindre conversion analogique. Certains sont plus rapides que d'autres, c'est à ma connaissance le seul intérêt à mettre plus d'argent dans un lecteur plutôt que dans un autre.

Tu devrais plutôt te concentrer sur le logiciel que tu vas utiliser pour la dématérialisation. Un bon logiciel bien configuré va t'indiquer si la copie des données est bien 100 % conforme aux données d'origine. Moi qui suis un gros flemmard j'utilise dbPoweramp pour son côté pratique mais ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Exact Audio Copy est meilleur (si on le configure correctement) afin d'être sûr que les rips sont sans faille, mais je trouve ça vraiment trop pénible à utiliser au quotidien. Tout ça c'est pour Windows, pour Linux et Apple, je sais pas.

L'autre option [redacted]
Dernière modification par Irama le 06 mars 2022 18:49, modifié 1 fois.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pareil, ça marche avec n’importe quel lecteur cd… c’est surtout ton PC qui peut être la limitation, mais comme dit plus haut ce ne sont que des fichiers informatiques à copier sans erreur.

J’ai copié ainsi environ 1500 cd en FLAC, avec EAC, iTunes sur PC et XLD sur Mac. Il te faudra un programme pour mieux les tagger (genre mp3tag) et mettre les bonnes informations…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Irama a écrit : 06 mars 2022 18:07 Non, n'importe quel lecteur de cd fera l'affaire puisqu'il ne s'agit que de copier des données numériques sans la moindre conversion analogique. Certains sont plus rapides que d'autres, c'est à ma connaissance le seul intérêt à mettre plus d'argent dans un lecteur plutôt que dans un autre.

Tu devrais plutôt te concentrer sur le logiciel que tu vas utiliser pour la dématérialisation. Un bon logiciel bien configuré va t'indiquer si la copie des données est bien 100 % conforme aux données d'origine. Moi qui suis un gros flemmard j'utilise dbPoweramp pour son côté pratique mais ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Exact Audio Copy est meilleur (si on le configure correctement) afin d'être sûr que les rips sont sans faille, mais je trouve ça vraiment trop pénible à utiliser au quotidien. Tout ça c'est pour Windows, pour Linux et Apple, je sais pas.

L'autre option, que j'avoue souvent privilégier, c'est de télécharger les torrents correspondant à tes cd sur des sites de téléchargement, parfaitement illégal certes mais avec une communauté qui veille au grain en ce qui concerne la qualité des rips. Rutracker est en ce moment l'endroit où aller pour cela, avec Google translate au début si tu ne parles pas russe.
Je ne suis pas modérateur mais la dernière partie de ce message incitant au téléchargement illégal me parait tout à fait inappropriée sur notre forum :(l) :mrgreen:
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Il dit que c’est une option et la lui indique, il ne « l’incite » pas
Personne n’y est obligé c’est le choix de chacun
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 27 juin 2014 21:35
Localisation : Paris

Message par Irama »

Peu importe, c'est tendancieux, j'ai édité.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

N'importe quel lecteur peut faire l'affaire (et la base acuraterip viens confirmer l'exactitude ou non), oui mais tout dépend de l'état des CD qui sont rippes. Il faut parfois pas grand chose pour que l'extraction coince un peu au moins et à cet exercice (lire un cd pas parfait et le faire rapidement ou parfois le faire tout court), tous les lecteurs ne se valent pas. L'extraction audio se fait en flux tendu, sans correction (ce ne sont pas de fichiers informatiques). Vu que le but n'est pas une lecture vers un équipement audio temps réel: les tentatives multiples sont possibles.
Ça fait un bout de temps que je m'y étais penché et certains lecteurs DVD sont réputés pour l'exercice. Rien de très onéreux, j'ai pas dû payer plus de 50€ ou 60€ (boîtier externe compris) à l'époque. Tu dois pouvoir trouver la liste des lecteurs "doués" (du matos info tout ce qu'il y a de plus classique) sur le site d'EAC. La difficulté pourrait peut être de trouver ces références... Il y a dix ans, le mien était déjà obsolète.
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Opensource a écrit : 06 mars 2022 19:18 ce ne sont pas de fichiers informatiques
Il me semble bien que ce soient des fichiers informatiques

https://www.travsonic.com/red-book-cd-f ... al-details
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Super ... merci pour toutes vos réponses.
J'avais effectivement repéré des lecteurs externes dans les 50 euros mais ça me semblait très bon marché.
J'utiliserai certainement EAC pour ripper mes cd.
Et je connais aussi mp3tag.
Du coup je vais commander un de ces lecteurs cd.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

andricop a écrit : 06 mars 2022 20:07Il me semble bien que ce soient des fichiers informatiques

https://www.travsonic.com/red-book-cd-f ... al-details
C'est beaucoup plus basique qu'un fichier, les lecteur de CD ne travaillant pas du tout à ce niveau (début / fin, table des matières - les endoits en timecode des pistes présentées par le lecteur CD -, les donnée audio en un bloc finalement). C'est présenté comme des fichiers par des OS comme Windows depuis des années: il faut plus voir ça comme une manière de présenter les choses qu'une réalité.
EDIT: d'autres personnes expliquent ça mieux que moi (mais en angais) :DD. On a là aussi une des différence clé entre les lecteurs CD audio d'ailleurs, la capacité à extraire l'info numérique en temps réel et sans erreur (le truc qui n'est pas nécessaire avec un ordi car on peut retenter plusieures fois sans que ça n'aie d'incidence).
Peu importe finalement car on peut en obtenir des fichiers, on est d'accord. :DD

Pour en revenir aux softs: j'ai déjà vu les différents softs cités: EAC, un peu "brut" et dbPowerAmp qui est plus pratique d'emploi (il permet d'ailleurs de décoder en HD les HDCD - j'en avais 1 dans ma collection :loool: ).
Pour les tags, j'utilise Jaikoz (la potilitique commerciale a changé, je préférais la licence à vie). Ca reste un produit assez magique qui est multi OS (Windows / Linux / MacOS). Sur Mac: Yate est également excellent mais plus album par album et XLD est super pour convertir d'un format à un autre.
Dernière modification par Opensource le 06 mars 2022 21:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Pour ma part
- sur Mac j'utilise : XLD et Tagr
- sur Windows j'utilise : EZ CD Audio Converter https://www.poikosoft.com et MP3tag https://www.mp3tag.de/en/
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Pour le tag de la musique regarde du coté de MusicBrain, Picard est un excellent soft
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Merci pour toutes vos pistes et tous les liens.
Je verrai quels programmes me plaisent le plus et surtout ceux qui me conviendront le mieux à l'usage ( l'informatique n'étant pas le domaine dans lequel je me sens le plus à l'aise ).
Avatar de l’utilisateur
Citizenfox
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2022 09:34

Message par Citizenfox »

Je me permets de rajouter foobar2000 dans les software permettant de ripper ses CD. Pas instinctif de prime abord (et pas très sexy), mais une fois qu'on a calibré ses réglages, c'est redoutablement efficace pour tout sortir en flac.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »