Débits en FLAC

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Répondre
William26
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2020 21:42

Débits en FLAC

Message par William26 »

Bonjour à toutes et à tous, je ne suis pas un utilisateur régulier du forum et ne pose peut-être pas mon sujet au bon endroit. Mes excuses si tel est le cas.

Voilà, j'ai entrepris de ripper ma collection de CD, et après de nombreuses lectures et pas mal d'hésitations, je me suis finalement lancé avec le format FLAC. Les capacités de stockage de nos appareils n'étant plus véritablement un problème aujourd'hui (j'utilise un baladeur Sony NW A105 avec une carte SD de 256 Go), j'ai opté pour un niveau de compression à 0 en utilisant XLD sur Mac.

C'est là que mes connaissances théoriques flanchent : j'ai (bêtement) pensé que "0" signifiait aucune compression, auquel cas je devrais obtenir des fichiers aux caractéristiques identiques au CD d'origine soit du 16 bits 44100 Khz à 1411 Kb/s ? Or, les caractéristiques de mes fichiers affichées sur mon baladeur révèlent des débits supérieurs, du genre 1432Kb/s par exemple... A quoi cela est-il du ? Comment un fichier FLAC peut-il avoir un débit supérieur au PCM d'origine ?!

D'avance merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Pour la premiere partie de ta question, une réponse avait été apporté dans cet ancien topic (où tu peux jeter un coup d'œil): viewtopic.php?p=446529

Je m'autocite donc :p
tico II a écrit : 09 oct. 2016 18:00 {...]Les levels correspondent juste à un ratio de compression, comme tu pourrais l'avoir avec un fichier zip. L'idée est d'avoir une certaine taille de fichier (ou de compresser a une certaine vitesse), mais cela n'a rien à voir avec le niveau de la qualité de reproduction du son.
En passant, je ressors un vieux test sur les différents niveaux, et les gains en taille de fichier obtenus http://z-issue.com/wp/flac-compression- ... omparison/. Le testeur montre qu'il ne vaut pas trop le coup d'aller au-delà du niveau 3, vu le nombre de Mo obtenu en réduction par la suite
Alors, j'ai peu de mal a voir comment ton baladeur affiche un bitrate de 1432Kb/s (c'est peut-être une présentation du débit réel.. ou quand un sélectionne 0 + un recalcul du debit "en cours" :-. ), mais avec un flac on est juste sur la notion classique de "bits de données par seconde". Vu que le fichier est compressé (sans perte) "d'origine", le débit binaire est généralement plus faible (type ~ 700 - 900Kb/s).
Vu l'heure à laquelle je réponds, je n'ai pas encore tout à l'esprit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Il me semble que le format Flac gère un checksum pour constamment vérifier qu'il n'y a pas eu de corruption.
C'est peut-être ce checksum qui, envoyé au décodeur pour permettre la vérification, ajoute ces "Kb/s".
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Possible Upscaling logiciel par l'encodeur?
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Ça ressemble au débit d'un 16bit 48kHz. Mauvais réglage du soft d'encodage peut-être ?
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Le débit affiché n'est pas mesuré, il me semble. Il est dans les méta-données du morceau en écoute. Si ce débit est farfelu, le DAC affichera un débit farfelu.
J'ai le cas avec Amazon Music qui indique un peu n'importe quoi et donc mon DAC indique n'importe quoi... C'est un bug connu.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Effectivement, le débit doit être présent dans les meta-données.
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Mais ce bitrate se calcule par rapport à la taille de la section audio du fichier et sa durée.....
Il ne s'agit pas du bitrate de la musique une fois décompressée mais le bitrate informatique.

Comme le FLAC compresse, le bitrate diminue car la taille (réelle/stocké) diminue.
Je viens de convertir un wav en FLAC de différent level dont un en uncompressed,
Birate du wav : 1411 Kb/s
Flac lvl 8 : 741 Kb/s
et Flac uncompressed : 1414 Kb/s
Soit effectivement une valeur de bitrate supérieur au wav d'origine. Je pense que c'est le checksum inclus dans la gestion Flac

*Ces valeurs de bitrate sont prises sur mp3Tag.
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Oui, l'idée est de comprendre comment son lecteur pour "sortir" un debit à 1432Kb.
Après, évidemment il y le debit "musical" de la source (pour suivre ton idée): 1411,2kbps pour le CD à 44.1Khz/16bit, 9216kbps pour un superbe ficher que quelques giga à 192Khz/24bit etc .
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

J'ai continuer mes tests avec UAPP ......
Méta data de chacun des fichiers,(Wav, Flac lvl 8, Flac uncompressed) via les informations du fichier sous UAPP, j'ai bien des bitrate différents.

J'ai ajouté une image (comme une pochette par exemple) lourde (2Mb) dans le flac uncompressed.
UAPP présente le bitrate informatique pur et dur : taille du fichier audio total / durée du morceau !!!!!
Fichier avec image: Bitrate 1821 Kb/s !!! :@@

A noter que sous mp3Tag, j'ai bien le meme bitrate entre le fichier avec image et celui sans.
Mp3Tag présente un bitrate propre à la section audio du fichier

Donc voila selon les logiciels on n'a pas le meme bitrate. :loool:
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

En tous cas, ça a fait fuir William26 :mrgreen:
William26
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2020 21:42

Message par William26 »

Bonsoir à tous, et un immense merci pour toutes vos contributions ! je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, je dois bien l'avouer :$

Ci-dessous deux captures d'écran, l'une sur mon baladeur avec le lecteur AIMP et l'autre sur mon ordinateur avec le tagueur Kid3. Ce dernier affiche exactement le même débit (705 Kb/s) pour la totalité de mes fichiers, tandis que ces débits varient totalement sur le baladeur...

D'après vous, mes fichiers sont-ils "propres" et mes CD bien rippés malgré tout ?

Encore une fois, un très très grand merci pour votre implication et votre aide (Y)

Sur le baladeur > https://ibb.co/dKM6zw1
Sur l'ordinateur > https://ibb.co/pnN4xcK
Répondre

Revenir à « L'Informatique »