Bon aprés
je regarde pas avec autant de recul que toi, l' intrigue est déja assez complexe pour que je me rajoute du boulot en plusDarkZenith a écrit :Nan, mais attends, barz, je dis pas que The Wire c'est mauvais. Je me suis quand même enfilé toute la première saison et j'en redemande, crénom! Et puis je ne veux vexer personne, hein.
Je me permets simplement d'établir un comparo avec Oz qui, sur la question du jeu d'acteur, me semble constituer un nouvel étalon. En outre, comme je viens de le préciser, histoire d'amender un peu ce que mes propos pouvaient avoir d'exagéré, c'est côté flics que je trouve les comédiens un poil cabotins, surtout les grosses huiles (préfets, juges, etc). Côté dealers et petites frappes, en revanche, je trouve les acteurs très bien dirigés.
Mais bon, c'est là que le bât blesse un peu aussi, à mon sens: dans The Wire, on "sent" la direction d'acteurs, alors que dans Oz elle paraît s'effacer au profit d'un naturel confondant. D'ailleurs, j'ai remarqué, dans la première saison de The Wire, que chaque épisode avait un metteur en scène différent, ceci expliquant peut-être cela...
Cela dit, barz, je suis d'accord avec toi (et avec Max): The Wire brille par l'intelligence de son scénario, surtout celle des dialogues et des situations. C'est claire, informatif, rondement mené, impliqué et fin.
Maintenant, après avoir visionné la première saison, je trouve que ce n'est pas le chef-d'oeuvre télévisuel que d'aucuns prétendent. C'est très bon, voire excellent par moments, mais ça ne hantera pas mes nuits comme Oz.
En fait si tu regardes bien, il n' y a pas de héro dans The Wire, pas de personnages auquel s' identifier, chacun ayant sa part d' ombre et de défaut.