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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

lordtaylor a écrit :J'ai juste vu en passant que vous parliez de Ken Rockwell... On aime on aime pas mais je prends sa défense pour ce qui est de ses critiques pour les optiques, c'est certainement le meilleur de tous les testeurs. Il sait exactement quelles optiques sont les meilleurs et il est sans langue de bois ! Quant une ancienne optique est meilleure que la dernière il n'hésite pas à le dire. C'est quelqu'un de rationnel aussi qui n'aime pas la course à plus cher = mieux. Pour le reste, ça n'est pas un photographe professionnel, c'est un testeur de matériel professionnel...Donc la qualité de ces photos importe peu pour crédibiliser ses retours. J'aime le protocole de ces tests et sa rationnalité, notamment pour ces tests d'optiques Leica, et Canon. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais à l'époque Il ne se trompait jamais quand il s'agissait de savoir ce qui est optiquement exceptionnel.
Idem.

Après le personnage est particulier c'est sûr.

Mais j'ai souvent remarqué à travers quelques remarques bien précises qu'il fait, que ce sont des remarques de terrain qui intéressent les photographes, pas les geeks de labo.

D'où par exemple sa faveur chez Canon du 100-400 L is II, plutôt que le 70 200 L is II (que j'ai eu et vendu... exactement par rapport à ses remarques, qui sont exactes) : les arguments qu'il pose sont très justes, et pour qui a eu les 2 entre les mains, ils parlent ces arguments. Voir aussi ce qu'il dit des divers 50mm, et lequel il conseille au final... ;-/

Aussi, c'est un des rares à signaler systématiquement le focus breathing (positif ou négatif ou nul), la forme des étoiles et le nombre de branches quand on ferme (type f16), le coma, le fall off...

Bref je n'ai aucun mal à le citer, même si ce n'est ni mon dieu, ni le seul que je peux citer.

Dans un style complètement différent, j'aime beaucoup le Reverent Abbott (Dustin de son prénom :/ ). Tests hyper complets et de terrain toujours.

Aussi un des rares à noter le breathing.

Sinon DXO... C'est informatif sur certains couples optiques (il y a maintenant beaucoup de lacunes car ils n'ont plus de sous...), mais par contre ils ne renseignent en rien sur les qualités des AF (rapidité, précision, constance) ou des stab.

A choisir, je préfère consulter Optical Limits car ils prennent en compte les qualités mécaniques des optiques, mais aussi la qualité du bokeh par exemple (tout comme Rockwell et Abbott d'ailleurs).

Enfin comme d'hab, à chacun de se faire son avis :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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alphatak
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Message par alphatak »

DaveStarWalker a écrit :Mais j'ai souvent remarqué à travers quelques remarques bien précises qu'il fait, que ce sont des remarques de terrain qui intéressent les photographes, pas les geeks de labo.
Mes 100k photos et moi-même te remercions pour le fou-rire... :lol:
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Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
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DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Message par Td310 »

Hello, petite question sur les objectifs. En ce moment il y a des promos sur les objectifs olympus 4/3.

Le 12mm en f/2 est à 450 euros. Je me demandais si il est recommandé. Il m'a toujours donné envie !

Je possède le 25mm f/1.8, le 45mm f/1.8, le 40/150 f/4;5,6 et le 14/42 f/3,5;5,6 d'origine.

Je pensai que le nouveau 12/45 f/4 serait plus judicieux pour les voyages/deplacements. Il y a aussi le 12/40 en f2,8 mais il est gros...

Vous en pensez quoi ? :)
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Cyd07
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Message par Cyd07 »

Je ne connais pas le 12mm spécifiquement, mais à peu près tous les objectifs Olympus semblent bons :)

Tu as déjà une belle petite collection! J'ai le 45mm 1.8 et je suis fan. Pour un objectif de voyage c'est vrai que je ne pourrais que te conseiller d'être prudent quant à la taille et le poids. A voir aussi en fonction de ton appareil, par exemple j'ai acheté le Panasonic/Leica 8-18mm 2.8-4 et c'est clairement très gros pour mon Gx9. Je vais acheter un grip supplémentaire pour voir mais je vais peut-être être obligé de m'en séparer juste pour cette raison.

Donc en particulier si ton appareil est compact, je conseille très clairement le 12-45 plutôt que le 12-40. Evidemment ça dépend aussi si tu comptes prendre beaucoup de photos en intérieur et de nuit - F4 sur un micro 4/3 peut être assez limitant. Mais si c'est essentiellement pour des photos en journée je pense que ce F4 est idéal.

Quant au choix entre le 12mm et le 12-4...eh bien ça dépend de toi! Est-ce que même en voyage tu n'as pas de souci à changer régulièrement d'objectif, et là tu peux jouer en le 12, le 25 et le 45 pour avoir une grande ouverture (si besoin) et une qualité d'image très élevée. Ou est-ce que tu visites beaucoup et q'uil est essentiel de limiter au maximum les changements d'objectifs? Ca dépend ou tu es aussi, par exemple dans un endroit avec du vent et de la poussière ou du sable il faut éviter de changer d'objectif, donc le 12-45 est mieux dans ce cas (en plus il est tropicalisé).
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Message par Vynz101 »

D’autant plus qu’Olympus arrête la photo... acheter des objectifs, il faut s’assurer qu’ils seront toujours compatibles avec les prochains boîtiers !
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Glouglou2436
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Message par Glouglou2436 »

D'un point de vue qualité, le 12mm 2.0 n'est pas meilleur que le 12-40 mais il est vraiment minuscule.

Et puis quand on emporte le 12-40 on laisse à la maison le 12mm, le 25mm et le 45mm ... Du coup il devient léger le 12-40.

J'ai profité d'une promo pour le procurer le 12-40 et j'ai revendu le 12mm. J'ai conservé le 17mm et le 45mm mais ils ne sortent plus!

C'est vrai qu'Olympus s'apprête à céder sa branche "Image" mais rien ne dit que la photographie sera abandonnée ... et puis il restera Panasonic .
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
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Cyd07
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Message par Cyd07 »

Glouglou2436 a écrit : Et puis quand on emporte le 12-40 on laisse à la maison le 12mm, le 25mm et le 45mm ... Du coup  il devient léger le 12-40.

J'ai profité d'une promo pour le procurer le 12-40 et j'ai revendu le 12mm. J'ai conservé le 17mm et le 45mm mais ils ne sortent plus!
Pas faux également, mais ça dépend quand même de l'appareil, sur mon gx9 (sans grip additionnel du moins) le 12-40 paraîtrait un peu disproportionné...pas tant que ça en taille mais certainement en poids, je pense que l'équilibre ne serait pas top.
Quant aux objectifs fixes, ils gardent tout de même l'avantage la nuit. La différence entre 2.8 et 1.8 est quand même conséquente, et même avec du 1.8 je me trouve souvent en ISO 3200 la nuit, voire un peu au-dessus, et je trouve que c'est un peu la limite à laquelle je conserve une bonne qualité d'image. A partir de 6400 c'est compliqué.
C'est vrai qu'Olympus s'apprête à céder sa branche "Image" mais rien ne dit que la photographie sera abandonnée ... et puis il restera Panasonic .
Tout à fait. L'avenir nous dira ce qui adviendra de M43, mais d'abord, vu que l'acheteur ne reprend que la branche "images" on peut supposer qu'ils continueront (à moins qu'ils ne cherchent qu'à revendre la propriété intellectuelle ou à vendre des licence d'exploitation, ce qui est possible). Et il reste effectivement Panasonic dans tous les cas.
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Message par Td310 »

Je n'avais pas vu vos réponses :jap:

Je pense plutôt partir sur le 12-45, il est plus polyvalent en voyage je trouve. Je vais mettre des sous de côté, peut-être qu'il va baisser dans quelques temps :$ Même si je crois préférer l'usage d'une focale fixe... :mrgreen:
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Message par Ldo77 »

J'avais zappé qu'il y avait un coin photo sur TN :-?

J'aurais besoin d'un conseil
Je vais essayer de faire court 8-)
Depuis quelques années je suis passé à l'hybride, avec un sony A6000 et quelques objectifs, dont je suis plutôt satisfait.
Sauf que, pour cet été, je voudrais ponctuellement me remettre à l'ornithologie sans investir des millions ;-)
NB : à l'époque j'étais équipé d'un 400D & Objectif Sima 70-300 et je m'en sortais plutôt bien, pour le budget.

Le problème est que avec le sony A6000, les objectifs, avec conservation de la stabilisation, en monture E, et à partir de 300mm coûtent un bras :'(
Du coup, je me dit que je pourrais acheter un boitier et objectif d'occasion.
Mais, quel boitier et objectif choisir pour moins de 600€ ?
Des conseils ?
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Message par Vynz101 »

Ornithologie ≠ objectif pas cher... bon courage! Autant prendre un bridge dans ce cas.
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Message par Ldo77 »

Je n'ai pas essayé les bridges récents, mais il y a quelques années, je trouvais que les bridges manquaient de piqué.
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Message par MrLocoLuciano »

En même temps t'as 600€ donc va falloir faire des concessions :loool:
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Message par Glouglou2436 »

La question peut se réduire à : Peut-on trouver un 300 ou 400mm pour 600 euros en monture Sony ... Je crains que la réponse soit non ...
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Message par Popof94 »

DaveStarWalker a écrit :Oui non mais d'accord. Leica, Rolex (perso j'adore là par contre, sorry :$), OK.

D'ailleurs je l'ai écrit : les Leica par ailleurs, je m'en fout.

Juste la, cette démarche très spécifique de faire sauter le filtre RVB m'interpelle  :/

Je serais très curieux de m'y essayer.  (Y)

J'ai notamment vu quelques exemples de photos sur le fil de Chasseur d'Images consacré à cet appareil que j'ai trouvé remarquables.

Canon ou Nikon font des versions astro de certains boîtiers. S'ils sortaient un boîtier NB haute résolution selon le même principe... Hum... Pourquoi pas, à côté de mon boîtier "normal".

Bref, ça a attiré mon attention.
Salut Dave,
Je tombe sur ton vieux post et j’apporte un peu de grain au moulin.
Je suis passionné de photo et ai été pendant 30 ans un Nikoniste convaincu.
Ça a commencé avec l’argentique: nikormat, puis Nikon F, F2 puis les numériques jusqu’aux plus gros d’il y a environ 8 ans et les très belles optiques qui vont avec.
Mon rêve de gosse était d’avoir un Leica, pas pour la pastille rouge mais bêtement pour la qualité des photos que je voyais exposées chez Pictorial Service ou je fais développer mes photos et le plaisir d’aller fouiner chez Leica Beaumarchais.

Puis j’ai franchi le pas avec un boîtier M numérique et deux optiques qui on fait la réputation de Leica: le summilux 35 et le Summilux 50. J’en ai eu d’autres mais ceux là m’ont marqué surtout le lux 35.

Il faut avoir pris quelques centaines de clichés avec un lux 35 et faire tirer les meilleures pour voir en ce qui me concerne que l’on est dans un autre monde: bokeh absolument exceptionnel comme seule une optique Leica sait le faire, piqué à pleurer, bruit très limité même à très haute sensibilité, colorimetrie que l’on reconnaît au premier coup d’œil et griffée Leica, bref une qualité qui approche en 24X36 RAW celle d’un hasselblad sans toutefois l’égaler.
Depuis la sortie du Leica Q, j’ai délaissé puis revendu mon système M et me trimballe partout avec le Q et son Summilux de 28mm avec lequel je fais tout. J’ai un peu touché aux Sony et Olympus mais le compte n’y est pas.

Certe le prix de la pastille rouge est exhorbitant mais pour un amoureux de la photo en 24X36 pour moi le Leica reste l’outil qu’il est préférable de ne pas essayer car le retour en arrière est compliqué.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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Et en reflex entrée de gamme--moyen de gamme, en occasion ?
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