ZeDuK a écrit : ↑23 mars 2025 10:27
Salut !
J'ai imaginé me séparer du duo Ricoh pour me reprendre un petit zoom type Sony RX100 VA ou Canon G7X III, eux-mêmes datés. Le marché des compacts experts a longtemps été en friche et renait sous l'impulsion des vlogueurs.
Après une visite dans ma boutique préférée, j'ai pu faire connaissance avec le Lumix S9, vraiment très léger (mais au ressenti visuel et physique pas forcément premium) et dépourvu de viseur. Avec le Ricoh, j'ai appris à faire sans. Ce n'est pas très gênant avec le GRIII (on peut recadrer après), c'est un peu plus touchy avec le GRIIIx et ça doit l'être bien davantage avec un appareil plus lourd.
Commence alors la réflexion de se dire : j'utilise l'iPhone au quotidien (également pour servir de balise GPS pour tagguer les photos prises au boitier) et je complète d'un compact FF avec zoom.
J'ai continué avec le Sony A7C II, à peine plus lourd, mais plus qualitatif et équipé d'un
très mauvais viseur (petit et mal défini) mais d'un viseur quand même. Rafale réduite, buffer anémique et tendance au rolling shunter mais, n'étant pas intéressé par la photo sportive ni par la vidéo, je ne m'en inquiète pas outre-mesure. En revanche, l'autofocus Sony m'intéresse beaucoup pour des photos familiales ou de voyage. Egalement pour la tropicalisation qui n'est pas au menu du Lumix.
Les alternatives en APS-C sont également nombreuses avec les Fuji X-T50, X-M5 et X-S20 (mais je n'apprécie ni l'ergonomie, ni les looks des Fuji) et le Sony A6700. Mais ils sont à peine
moins lourds et encombrants !
J'en viens à ma double question :
1) Un compact FF avec zoom peu lumineux est-il un bon outil pour une utilisation semi-amateur et loisirs ?
2) Dans la gamme Sony, le A7C II est-il un bon choix ?