- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Superkalou
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Superkalou »

Oui je te confirme que le Lumix est plus costaud justement qu’un boîtier reflex avec les changements d’objectifs et il a le mérite d’être tropicalisé. Le mode vidéo est bien aussi en 4K

Son gros zoom optique de 600mm et focale 2.8 me suffit amplement et même si effet un capteur est plus petit, mais finalement tout est une question de compromis.

Compromis aussi avec l’iPhone qui rend les photos plus « marketing » que réaliste mais pour mon usage, ce combo Lumix/iphone me convient bien depuis plusieurs années.

Bon courage dans tes recherches
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP

:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 8-D :

>>DAP : Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi Diablo 2, L&P W2 Ultra
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK)
>>IEM : Kinera Loki Emerald, Nostalgia Audio Camelot, Alambic Ears Mentawaï v2 + câble Viking Weaves Asgard, IMR EDP ACE
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Dan Clark Aeon 2 Noire + Forza Audio Works Hybrid HPC, FIIO FT1, Hifiman Ananda
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi :bravo: pour les longues soirées au coin du feu (l)
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Tu comptes traiter tes images ou te contenter des JPEG sortis de boitier?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Je les traiterai plus ou moins rapidement : en mode auto pour la plupart, soignée pour les photos que j’apprécie le plus.
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

ZeDuK a écrit : 23 mars 2025 10:27 Salut !

J'ai imaginé me séparer du duo Ricoh pour me reprendre un petit zoom type Sony RX100 VA ou Canon G7X III, eux-mêmes datés. Le marché des compacts experts a longtemps été en friche et renait sous l'impulsion des vlogueurs.

Après une visite dans ma boutique préférée, j'ai pu faire connaissance avec le Lumix S9, vraiment très léger (mais au ressenti visuel et physique pas forcément premium) et dépourvu de viseur. Avec le Ricoh, j'ai appris à faire sans. Ce n'est pas très gênant avec le GRIII (on peut recadrer après), c'est un peu plus touchy avec le GRIIIx et ça doit l'être bien davantage avec un appareil plus lourd.

Commence alors la réflexion de se dire : j'utilise l'iPhone au quotidien (également pour servir de balise GPS pour tagguer les photos prises au boitier) et je complète d'un compact FF avec zoom.

J'ai continué avec le Sony A7C II, à peine plus lourd, mais plus qualitatif et équipé d'un très mauvais viseur (petit et mal défini) mais d'un viseur quand même. Rafale réduite, buffer anémique et tendance au rolling shunter mais, n'étant pas intéressé par la photo sportive ni par la vidéo, je ne m'en inquiète pas outre-mesure. En revanche, l'autofocus Sony m'intéresse beaucoup pour des photos familiales ou de voyage. Egalement pour la tropicalisation qui n'est pas au menu du Lumix.

Les alternatives en APS-C sont également nombreuses avec les Fuji X-T50, X-M5 et X-S20 (mais je n'apprécie ni l'ergonomie, ni les looks des Fuji) et le Sony A6700. Mais ils sont à peine moins lourds et encombrants !

J'en viens à ma double question :
1) Un compact FF avec zoom peu lumineux est-il un bon outil pour une utilisation semi-amateur et loisirs ?
2) Dans la gamme Sony, le A7C II est-il un bon choix ?
Salut !
Alors 2 commentaires de néophyte :
- pour le viseur tu peux ajouter un eyecup pour améliorer le confort, par exemple https://www.smallrigreseller.com/smallr ... -4819.html
- pour l'encombrement des APS-C, le boîtier est en général plus petit et léger, mais c'est aussi le cas des lens!
Sédentaire: QA390 -> Aune S17 Pro Evo -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Merci Charles.
Mais si tu regardes les Sony A7C II et A7CR, ils sont aussi gros et lourds que le A6700 en APS-C.
Même les X-T de chez Fuji sont plus gros.
Par contre oui, on va gagner sur les optiques lumineuses.
Vynz101

Message par Vynz101 »

ZeDuK a écrit : 23 mars 2025 15:00 Je les traiterai plus ou moins rapidement : en mode auto pour la plupart, soignée pour les photos que j’apprécie le plus.
Souvent les fichiers Raw de plein format sont plus modifiables et te laissent plus de latitude… après tout dépend des exigences !

Chez Sony il existe de petits objectifs (perso ma femme a le 24 de Samyang, le 35 et le 50 de Sony), ça reste très facile à transporter et glisser dans un sac…
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800

Ex compagnons:
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Dans l’idée, je voudrais vraiment avoir un zoom pour être polyvalent et capturer des moments sans avoir à réfléchir à la distance et au placement.

En matière de focales fixes, les Ricoh me suffiraient.
Vynz101

Message par Vynz101 »

Dans ce cas effectivement, le FF ne sera pas forcément le meilleur choix!

Ex compagnons:
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

C’est bien à cette conclusion que j’arrivais, ce serait vite trop lourd et donc pas sur moi.
Dommage que le RX100VII n’ait pas été réactualisé depuis 2019, voire avec un capteur un poil plus grand.
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

J'ai pu louer un Sony A7C II et c'était une bonne idée : cela m'a permis de voir que ce n'était pas pour moi.
Le boitier est petit et compact mais la promesse n'est pas vraiment tenue.
L'objectif kit 28-60 f/4-5.6 FE n'est clairement pas à la hauteur et il est clair que si je m'étais lancé dans l'achat, je me serais rapidement retrouvé avec un 24-70 f/4 ou un Tamron / Sigma. Et on repart sur un poids et un encombrement que je ne veux pas atteindre.
Impossible également de se contenter des jpeg sortis de boitier, le passage en postprod est indispensable.
Par comparaison, j'apprécie la qualité des jpegs Ricoh et plus encore Fuji.

Au terme de cet essai, je suis perplexe :
- Repartir sur de l'APS-C avec un X-T50 et le 16-50 f/2.8-4.8
- Aller au bout de ma volonté de simplicité/miniaturisation avec un RX100 VII qui complètera l'iPhone pour les photos en extérieur
- Reprendre un X100V qui m'offre toujours la simplicité et un poids/taille convenables et la possibilité de shooter en 35 mm (ma focale de prédilection) et avec un trop 50 mm de bonne résolution
- Me contenter de l'iPhone et renoncer aux photos que je ne peux pas prendre avec et juste profiter de l'instant.

Chez Sony, j'aurais un AF au top, toujours utile pour éviter les ratés, chez Fujifilm, un AF bien moins bon mais moins de polyvalence (X100VI) ou de légèreté (X-T50).
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »