- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Moi j'ai ressorti des vieilles photos des placards (j'en ai beaucoup de non publiées que je retouche quand j'ai rien à faire...).
Image
Image
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Sympa tes photos, toujours dans le même style "toy-camera" ( rien de péjoratif, j'aime beaucoup!)

une autre de cette après midi:

2/Image

Sinon mon rollei est chez le réparateur ( problème de cellule et vitesses gommées) :(
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Tu fais tout en N&B ? Préréglage sur l'appareil ou en postprocessing ?
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Postprocessing (lightroom3)...
Non je ne fais pas tout en noir et blanc, mais j'avoue avoir une nette préférence pour ce rendu.

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Pas forcément fan de la photo reportage, qui plus est en N&B. Mais c'est une pratique que tu sembles apprécier Yacine. ;-/
J'aime bien celle avec le buste de mannequin, mais je ne la trouve pas assez contrastée à mon goût.

Dis-moi, lorsque tu photographies, tu "réfléchis" en N&B? C'est qqchose qui m'échappe mais dont j'entends souvent parler, à savoir le fait de faire une exposition différente mais qui sied plus à ce type de rendu.

Après les micro-ajustements en post-traitement comme ceux-ci (à vérifier, je n'ai pas accès au site pour l'instant) sont parfaitement possibles.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Réfléchir en noir et blanc me parait un peu excessif, mais c'est vrai que lorsque les lumières sont rasantes ( typiquement fin de journée), je sais que toutes mes photos seront convertis en noir et blancs ( sauf exception du style mur avec graph ou autres sujets très colorés).

Pour la photo, j'aurais pu plus la contrasté, mais après j'aime pas le rendu trop "artificiel".
Le gros regret que j'ai avec cette photo, c'est de ne pas avoir eu de grand angle sur moi histoire d'ajouter un peu de "pavements" au premier plan.

Julien

Message par Julien »

Yacine a écrit :Réfléchir en noir et blanc me parait un peu excessif, mais c'est vrai que lorsque les lumières sont rasantes ( typiquement fin de journée), je sais que toutes mes photos seront convertis en noir et blancs ( sauf exception du style mur avec graph ou autres sujets très colorés).
Bah détrompe toi. Peut-être qu'avec notre latitude de modifications et de "micro-modifications" envisageable grâce à tous nos outils une photo peut être aisément transcrite en N&B, mais en argentique j'ai cru comprendre que la réflexion sur l'expo n'était pas la même... Mais bon je vais bosser le sujet avant de trop m'avancer. :)
Yacine a écrit :Le gros regret que j'ai avec cette photo, c'est de ne pas avoir eu de grand angle sur moi histoire d'ajouter un peu de "pavements" au premier plan.
Hmm les objo grand-angle... J'ai un pote qui s'est dégoté le sigma 8-16 et c'est une tuerie, excepté peut-être le fait qu'il n'est franchement pas lumineux. (F/4,5-5,6)
Chez Nikon vous avez le Tokina 11-16 F/2.8 qui est un excellent rapport qualité/prix.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Quand je dis grand angle, je pense plus à mon 20mm ou à un 24mm ( histoire d'avoir un vrai 35mm)..
Les Ultra grand angle, je ne suis pas sur que l'investissement vaille le coup

Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

mais en argentique j'ai cru comprendre que la réflexion sur l'expo n'était pas la même... Mais bon je vais bosser le sujet avant de trop m'avancer.
En effet, pour m'être (superficiellement pour l'instant) penché sur la question, les amateurs de n&b en argentique ont pas mal de paramètres.
Pour faire simple et expliquer le souci majeur:
pour un appareil, une zone bien exposée en noir et blanc, ça correspond à un gris neutre à 18%.
Or, si tu veux prendre un visage en photo, par exemple: admettons que ton modèle ait la peau très blanche (ou très mate, inversement) et des yeux très noirs, tu n'as pas forcément envie que son visage sorte en gris neutre...sachant que tu n'as ni toshop ni lightroom pour montrer en post traitement à quel point la demoiselle a une jolie teinte de peau.

Ainsi, beaucoup utilisent une version simplifiée de la Zone System.
La Zone System, très appréciée de certains photographes américaines, est une usine à gaz...c'est une technique qui se propose de permettre de prévisualiser mentalement le rendu final de la photo.
Elle est utilisé quasi systématiquement pour la photo en argentique noir et blanc grand format (chambre photographique). En 24X36 ou MF, beaucoup la suivent de façon plus souple, comme un "guide d'expo" plutôt que comme une théorie complète.

En gros, on découpe la photo en différentes zones (du noir au blanc) associe une "zone" à un certain type d'exposition: de la zone I (noir complet) à la zone IX (blanc pur), avec des intervalles précis: zone V pour le gris neutre, zone VI pour un visage caucasien en éclairage neutre, etc....
les mecs exposent en fonction de la "zone" où ils veulent placer tel ou tel élément.

Dans sa version "complète", les mecs en tiennent compte non seulement à la prise de vue (en collant un nombre n de diaphragmes en plus ou en moins...après avoir noté quels éléments correspondent à quelle zone) au développement (sur ou sous développement) et au tirage (en jouant sur les caches pour exposer plus ou moins telle zone, etc...)
C'est, comme je te le disais, une usine à gaz, et ça vire vite au truc de matheux, au passage.
Dans sa version "simplifiée", beaucoup se contentent de "placer" leur sujet dans la zone qu'ils désirent, et d'adapter leur développement (ou de donner générales des consignes au labo...du genre "bon, elles sont un poil sur-ex, j'ai collé +1 IL histoire de déboucher les ombres et faire ressortir les visages, tenez en compte au développement"), en gros.

Une explication claire et sommaire (déjà plus ou moins suffisante pour pas mal de monde, je pense) ici
Un article un peu plus velu par
just got the Bensonhurst Blues
Julien

Message par Julien »

Cette méthodologie est globalement identique au calcul de l'expo tel qu'il est opéré par nos chers capteurs multizones. D'aillers ce qui m'échappe c'est que ce calcul est fondamentalement le même en couleur, et on fait tous plus ou moins le même genre de peaufinages manuellement, à savoir coller +1 IL ou -1IL en fonction du la scène ou sujet, voire simplement switcher sur les mesures spot ou centrale pondérée. (qui augmentent dramatiquement les contrastes)

Il me semble que je tire ce souvenir d'une "approche différente" d'un magazine, peut-être un réponse photo, dédié à la photo N&B. Faut que je creuse.

PS: On déplace ce thread en Culture & créations quand? :P
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Cette méthodologie est globalement identique au calcul de l'expo tel qu'il est opéré par nos chers capteurs multizones.
Yep, pas faux...faut dire qu'elle a été conçue à l'époque des cellules à main au sélénium, et a un certain sens quand il s'agit d'appareils un peu anciens (pas de mesure multizone, prépondérance centrale only la plupart du temps. C'est par exemple le cas sur mon Canon.)
PS: On déplace ce thread en Culture & créations quand?
oui, pas faux, je m'en occupe
just got the Bensonhurst Blues
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Coucou tout le monde,

Wouhou Julien \o/ Coucou BW :) Yacine !

Très belle série Julien. Ca me la coupe. Super ambiance, travail cohérent avec un vrai fil directeur pour autant que je puisse en juger. Comme certaines autres remarques formulées, je suis pas forcément hyper fan du traitement graphique qui je trouve nuit un peu à un propos à portée plus journalistique à la Meffre/Marchand. C'est effectivement le genre de traitement que tu as choisi qui permet de sortir de l'aspect purement documentariste pour se projeter vers quelque chose de plus narratif. Pour autant, je suis pas sûr que tes photos aient besoin de ça. Disons que sans ça ne leur enlèverait pas leur impact et ça permettrait à ceux qui souhaitent regarder ça avec un oeil purement objectif de prendre ça comme tel et pour d'autres qui aiment se raconter des histoires, de pouvoir le faire également...A voir. En tout cas, faut en faire quelque chose d'autre que de les poster sur Picasa :)

En ce qui concerne la reflexion propre au N&B, il me semble que la question va au delà du zone system qui ne renvoie indirectement qu'à une question de correcte exposition en éludant toute la question de la colorimétrie sous prétexte qu'il n'y a pas d'autre couleurs que le noir et le blanc. Une bonne partie de la problématique de la photo N&B réside dans la capacité à prévisualiser des couleurs en rendu de gris. L'exercice est délicat, je vous suggère de vous y essayer : conversion de couleurs en valeur de gris puis vous réitérez la démarche mais à l'inverse en partant d'une photo N&B pour déterminer quelle est la couleur d'origine. C'est loin d'être facile! Cette transformation des couleurs participe du zone system mais va au delà dans le sens où l'on va déterminer a priori si les couleurs que l'on visualise vont convenir pour la photo N&B que l'on souhaite faire. Quelle est l'ambiance que l'on souhaite donner et avec quels gris y parvenir ? Si l'on rajoute à cela, les questions qui peuvent se poser à propos de la pellicule à utiliser (une HP5 pour de beaux gris bien pleins, une neopan pour de forts contrastes, triX ou tmax pour plein d'autres choses) on arrive à un vrai casse tête chromatique, alors que le N&B est parfois choisi pour éviter cela.

En tout cas une chose est sûre (pour moi en tout cas mais c'est peut-être de l'auto persuasion), pour qui est fan du noir et blanc, "B&W is silver halides only" (à partir de 400 isos en tout cas) à moins de s'appeler Salgado et de remplacer son Pentax 645 par un 1Ds et trois graphistes dédiés à temps plein. Enfin ce n'est que mon avis...mais j'attends toujours de voir le pendant numérique des photos de Koudelka ou de Pennti Sammalahti pour me convaincre du contraire.
Julien

Message par Julien »

Yeah Benji', bienvenue!

Merci pour ton commentaire. :)
Tu l'as bien compris, la "portée journalistique" n'est pas fondamentalement ce qui m'intéresse lorsque je réalise / traite mes tofs, j'aime le sombre, le lugubre et apprécie dramatiser qqs peu l'ambiance.

Mais je tiens compte de vos remarques, la prochaine série sera moins "dramatisée" pour être plus proche de ce qui a été réellement capturé.

Quant à ta remarque sur Picasa, figure toi que j'y ai pensé aussi, les petits bars et endroits où l'on peut exposer ses clichés ne sont pas ce qui manque à Toulouse. Ma cop' me booste mais c'est plus l'aspect logistique qui m'embête, à savoir imprimer de manière qualitative, encadrer les clichés... Bref fainéantise inside.
En ce qui concerne la reflexion propre au N&B, il me semble que la question va au delà du zone system qui ne renvoie indirectement qu'à une question de correcte exposition en éludant toute la question de la colorimétrie sous prétexte qu'il n'y a pas d'autre couleurs que le noir et le blanc. Une bonne partie de la problématique de la photo N&B réside dans la capacité à prévisualiser des couleurs en rendu de gris.
Oui, c'était en effet des considérations de ce genre. Là où la majorité pense qu'une photo N&B en numérique est une simple retranscription du clichés en niveaux de gris (assez contrastée ceci-dit), les retours de photographes assez chevronnés sous-entendaient que le réflexion autour de la réalisation du cliché différait pas mal de son équivalent en couleur. Penser en noir & blanc en effet... Ça peut paraître logique l'article était très intéressé.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

ça serait intéressant que tu nous montres une de tes photos avant traitement. ( Si tu le veux bien, je comprendrais parfaitement que ça te dérange...)

Gwendal

Message par Gwendal »

En concert lorsque ça bouge peut-être, mais lors de shoots dans endroits peu lumineux la stabilisation est un gros plus
En général les musiciens n'étant pas statiques, du coup si l'image est en dessous de 1/40 ils sont flou avec ou sans stab :) et avec mon objo non stab
j'arrive a faire du net jusque 1/30 voir 1/20 si j'ai de quoi me calé, je fais une rafale de 2 ou 3 photos pour etre sur d'avoir une nette quand meme :P
Je pense qu'une fermeture à f2.8 me changerait bien plus la vie que du stabilisé à f4 ;) je galère un peu en f4 mais ca dépend aussi des salles de concert.

Levé 6h30 dimanche ! direction une vieille tannerie abandonné pas loin de chez moi.
Image

Image . . . . Image
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »