mais en argentique j'ai cru comprendre que la réflexion sur l'expo n'était pas la même... Mais bon je vais bosser le sujet avant de trop m'avancer.
En effet, pour m'être (superficiellement pour l'instant) penché sur la question, les amateurs de n&b en argentique ont pas mal de paramètres.
Pour faire simple et expliquer le souci majeur:
pour un appareil, une zone bien exposée en noir et blanc, ça correspond à un gris neutre à 18%.
Or, si tu veux prendre un visage en photo, par exemple: admettons que ton modèle ait la peau très blanche (ou très mate, inversement) et des yeux très noirs, tu n'as pas forcément envie que son visage sorte en gris neutre...sachant que tu n'as ni toshop ni lightroom pour montrer en post traitement à quel point la demoiselle a une jolie teinte de peau.
Ainsi, beaucoup utilisent une version simplifiée de la
Zone System.
La Zone System, très appréciée de certains photographes américaines, est une usine à gaz...c'est une technique qui se propose de permettre de prévisualiser mentalement le rendu final de la photo.
Elle est utilisé quasi systématiquement pour la photo en argentique noir et blanc grand format (chambre photographique). En 24X36 ou MF, beaucoup la suivent de façon plus souple, comme un "guide d'expo" plutôt que comme une théorie complète.
En gros, on découpe la photo en différentes zones (du noir au blanc) associe une "zone" à un certain type d'exposition: de la zone I (noir complet) à la zone IX (blanc pur), avec des intervalles précis: zone V pour le gris neutre, zone VI pour un visage caucasien en éclairage neutre, etc....
les mecs exposent en fonction de la "zone" où ils veulent placer tel ou tel élément.
Dans sa version "complète", les mecs en tiennent compte non seulement à la prise de vue (en collant un nombre
n de diaphragmes en plus ou en moins...après avoir noté quels éléments correspondent à quelle zone) au développement (sur ou sous développement) et au tirage (en jouant sur les caches pour exposer plus ou moins telle zone, etc...)
C'est, comme je te le disais, une usine à gaz, et ça vire vite au truc de matheux, au passage.
Dans sa version "simplifiée", beaucoup se contentent de "placer" leur sujet dans la zone qu'ils désirent, et d'adapter leur développement (ou de donner générales des consignes au labo...du genre "bon, elles sont un poil sur-ex, j'ai collé +1 IL histoire de déboucher les ombres et faire ressortir les visages, tenez en compte au développement"), en gros.
Une explication claire et sommaire (déjà plus ou moins suffisante pour pas mal de monde, je pense)
ici
Un article un peu plus velu par
là