Sanctuaire est surtout le degré zéro du dessin: c'est de la photographie décalquée et les expressions des personnages sont tout sauf vivantes.
L'histoire fantastico-SF m'a toujours tenté mais l'identité graphique n'a cessé de me rebuter.
Autrement, je viens de me trouver, réunis en un seul volume, les 6 tomes du chef-d'oeuvre de Carlos Giménez jadis publié par livraison de deux pages dans
Fluide Glacial:
Paracuellos, interprétation graphique des souvenirs du passage de l'auteur dans les orphelinats franquistes.
C'est fort, émouvant, déchirant même. Le dessin, un peu raide, reste cependant constamment sensible. Et quel talent pour ressusciter l'enfance!
Un bonbon doux-amer qui est aussi, mine de rien, un reportage en images sur les ravages, à tous les échelons de la société, de l'alliance du sabre et du goupillon et de la tyrannie de la bonne conscience.
Certaines planches donnent froid dans le dos tout en affirmant, et c'est ça qui est beau, l'invincible pouvoir d'enchantement du monde que détient l'âme de chaque minot.
La visite du grand frère... Rassurez-vous: cela a été traduit en français
mais je n'ai pas réussi à trouver sur le net une seule planche de l'édition hexagonale...