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Les nuances sont dingues
- alphatak
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S'il faut allez lire Ken Rockwell pour comprendre... ![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
Le plaisir du noir et blanc, le mien en tout cas, c'est de façonner sa propre interprétation, ce que le M10 ne permet pas. C'est un polaroid de luxe, ce boîtier...
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
Le plaisir du noir et blanc, le mien en tout cas, c'est de façonner sa propre interprétation, ce que le M10 ne permet pas. C'est un polaroid de luxe, ce boîtier...
- DaveStarWalker
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Ah mais je ne fais pas partie des gens qui lui crachent a la gueuleLeFaucon a écrit :Ken Rockwell Dave sérieux ??? :-O
Tu lui a filé ses 5$ au moins pour avoir lu son article et faire vivre sa famille ? 8-)
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Le mec est tres "particulier" (dirons-nous), mais quand tu lis ses tests, c'est souvent le seul a entrer dans certains details bien specifiques, qui interessent les photographes.
Notamment pour ce qui concerne l'ergonomie (voir les tests de boitiers par exemple, les tableaux comparatifs...).
Aussi, des petites choses que les fabriquants prefereraient cacher sous le tapis, il le signale, type le focus breathing.
Marrant car en le citant, j'etais certain que quelqu'un reagirait
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pourtant je l'ai cite, car l'explication technique qu'il donne quant au Leica est tres claire, et juste
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
J'aurai du citer Jared Polin (son grand adversaire) alors (que j'aime bien, mais les reviews 100% video beaucoup moins), mais le Leica ne semble.pas etre passe entre ses mains
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
Ou Dustin Abbott, qui est toujours excellent, mais idem.
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Ceci dit, le 1er lien que je donne n'a rien a voir avec KR.
La derniere chose, c'est que d'habitude les Leica ne m'attirent pas du tout. Mais celui-la, si.
- milesdavids
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J'ai mis du temps pour comprendre de qui tu parlais ?
LR![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
LR
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
- DaveStarWalker
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Et bien moi je deteste l'idee qu'il y ait des sites et blogs "frequentables" et declares comme tels, versus des "infrequentables".LeFaucon a écrit :KR est un charlot et TOUT finit par un f****** BEST OF THE PRECEDENT HE REVIEWED !
Et ce quel que soit le matos qui passe entre ses mains
Il a un « franc » parler qui parle à beaucoup de ses... congénères compatriotes con...
Mais bon... ça le fait vivre et bien
(il a une f****** GROSSE bagnole !)
Je n’aime pas sa mentalité non plus
Et depuis quelque temps il a ouvert le même blog n’ review pour chacun de ses f****** mômes (qui semblent manger à leur faim)
Je t’invite à trouver l’avis d’un photographe professionnel (qui l’appréciait initialement...) about son f****** unique left-handed Nikon en photo en page d’accueil (à l’époque)
Voilà mon f****** avis sur le personnage et je le partage avec moi-même
Mais n’oublie pas quand même de lui verser ses 5$ pour avoir consulté sa f****** review sinon je lui fais un f****** mail pour le lui dire !!! :sneaky:
Edit : ne cherche plus... je te l’ai retrouvé !
https://www.photo.net/discuss/threads/l ... on.477641/
Ça dit tout et résume bien - à MON sens - le personnage
Tape aussi KR sur Gogol : il envahit et squatte juste les 300000 premières pages de résultats ! :loool:
En fait je m'en fout. Ce qui m'interesse c'est ce qui est dit, pas qui le dit
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Rockwell, souvent je partage ses remarques (en particulier des "details" ergonomiques subtils mais qui parlent aux photographes de terrain), parfois je le trouve a cote de la plaque (perso zero % de jpeg, lui c'est l'inverse ; par exemple), mais cela ne m'empeche pas de le lire
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Et donc souvent, il pointe des choses justes. Il m'arrive d'y penser boitier en main.
Ce que j'aime aussi, c'est qu'il a des avis tranches. Ca devient rare.
Enfin, ce qui est drole avec lui, c'est qu'il provoque des reactions pavloviennes assez violentes. Il ne laisse pas indifferent le bougre. C'est comme Raoult lol !
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Bref, sinon un avis sur ce Leica Monochrom ?
Moi j'aimerai bien l'essayer pour voir si cela apporte quelque chose
![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)
- alphatak
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Bah... il suffit de regarder (sur un écran d'ordi) le terrible mauvais goût des photos de sa page d'accueil, elles sont à son image : flashy, suraccentuées et, in fine, sans intérêt.
- DaveStarWalker
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Non mais d'accord mais je constate que c'est un malheureux lien informatif, ce texte, precisement :LeFaucon a écrit :Je n’ai aucunement dit que son site/blog était infréquentable : les gens sont libres d’y aller voir ou non et se faire leur propre opinion
J’ai juste donné mon sentiment PERSO
Non je ne connais pas les Leica : pas dans mes moyens et je détesterais devoir payer très cher actuellement un point rouge d’une marque japonaise rebadgée
Ce n’est plus la marque Leica « d’antan »... : je préférerais en acheter un vieux d’occase
P.S. pour info le topic du COVID-19 à été fermé définitivement ;-/
"Digital camera sensors are all actually only black-and-white. The only way we get color from digital cameras is because we put a colored-filter-dot array over the base monochrome sensor (most often an RGB"Bayer array"), and then interpolate the results from our sensor to simulate the color images we all take for granted today.
Using a color filter array in front of a sensor is the way all color digital cameras work, however if you make a B&W image simply by desaturating the color image, you've lost half your resolution, and over one-third of your light sensitivity compared to what you'd get by removing the color filter array and just shooting the base B&W sensor naked.
The color filter array loses most of the light that tries to come through it passing only one color out of three for each pixel, and loses resolution as any given color only can hit a fraction of the available pixels.
The reason I suggested this monochrome-only version to LEICA over 10 years ago is because when you take away the color filter array, you get over three times the light sensitivity (ISO speed) and twice the effective resolution over converting a color image back to B&W!"
Qui explique tres bien l'interet de la demarche de Leica, pour cet appareil precis*, completement atypique.
Pour celles et ceux que cela interesse, et ou qui peuvent se l'offrir.
Moi ca m'interesse mais je n'ai pas 8000 balles a mettre dedans.
C'est tout.
Mais le fait que cela soit Rockwell qui l'ecrive, ca fait tout un patacaisse
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
Genre un truc X est rouge, il ecrit que c'est rouge, mais parce que c'est lui qui l'a ecrit, alors non, le truc X n'est pas rouge...
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bizarre non ?
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
D'autant plus que j'ai mis avant un autre lien, utilisation terrain, tres informatif, avec des photos magnifiques au passage.
P.S. : tant mieux
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
*Si demain Panasonic en fait un... bon un petit, pas une enclume comme leurs FF sigmatises
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
- alphatak
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Dave, tu n'as pas l'air de comprendre que cet argument, s'il est fondé techniquement, est en réalité sans intérêt pour l'immense majorité des photographes qui n'impriment jamais leurs photos au-delà du A3+. La suppression du filtrage de Bayer fait effectivement gagner en définition et en rendement du capteur. Avec les 40 Mpx du M10, tu as la même finesse qu'un capteur classique de 80 Mpx (à la louche). Pour en faire quoi, au juste ? Ces fins détails, tu ne les percevras que sur un tirage de taille A2 ou A1, pas sur un A4 ou un A3, en encore moins sur une publication sur le web, car ils auront été supprimés au rééchantillonnage. S'esbaudir sur une photo issue du M10 et publiée en petit format sur le web montre juste qu'on n'a rien compris. Ce surcroît inutile de définition, tu le paies en te faisant imposer l'interprétation N&B de Leica, alors qu'il y en a une infinité. C'est comme choisir le Jpeg au lieu du Raw, et même pire.
- DaveStarWalker
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Oui non mais d'accord. Leica, Rolex (perso j'adore là par contre, sorry
), OK.
D'ailleurs je l'ai écrit : les Leica par ailleurs, je m'en fout.
Juste la, cette démarche très spécifique de faire sauter le filtre RVB m'interpelle![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Je serais très curieux de m'y essayer.![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
J'ai notamment vu quelques exemples de photos sur le fil de Chasseur d'Images consacré à cet appareil que j'ai trouvé remarquables.
Canon ou Nikon font des versions astro de certains boîtiers. S'ils sortaient un boîtier NB haute résolution selon le même principe... Hum... Pourquoi pas, à côté de mon boîtier "normal".
Bref, ça a attiré mon attention.
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
D'ailleurs je l'ai écrit : les Leica par ailleurs, je m'en fout.
Juste la, cette démarche très spécifique de faire sauter le filtre RVB m'interpelle
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Je serais très curieux de m'y essayer.
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
J'ai notamment vu quelques exemples de photos sur le fil de Chasseur d'Images consacré à cet appareil que j'ai trouvé remarquables.
Canon ou Nikon font des versions astro de certains boîtiers. S'ils sortaient un boîtier NB haute résolution selon le même principe... Hum... Pourquoi pas, à côté de mon boîtier "normal".
Bref, ça a attiré mon attention.
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Ah par contre, le Hdr c'est pas trop mon trucLeFaucon a écrit :Tiens Dave, en attendant ton Leica
Cadeau : https://sharewareonsale.com/s/hdr-proje ... oupon-sale ;-/
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
Mais intéressant.
Luminar 3 sinon, est aussi proposé gratuitement
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Je l'ai chargé pour traiter les Dng de mon Huawei P20 pro
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Sinon du même éditeur, pour le Hdr, il me semble que Aurora 2018 est gratuit
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
- milesdavids
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Vu que ça parle Leica, ça me donne l’occasion de ramener mon grain de sel.
D’emblée s’il y a bien un truc que je hais, que je vomis de toutes mes tripes, c’est la post prod, le développement, appelez ça comme vous voulez, j’ai une horreur absolue de passer mes clichés dans la moulinette. Je bosse à longueur de journée sur la Suite Adobe, ça m’exaspère au plus haut point de devoir rallumer LR ou Photoshop pour tirer quelque chose de mes photos.
Sans avoir le budget pour un Leica (c’était le Diana Phi ou le M10), j’avais vu à l’époque des rendus intéressants en combinant boitier Sony et Summicron. Effectivement le rendu était très intéressant avec un A7S II et un 50mm V5, ces couleurs un peu Leica et des jpeg exploitables directement à la sortie du boitier.
Puis j’ai eu une occasion qu’on ne pouvait pas refuser, je suis passé sur un M-E 240. Sa difficulté à monter dans les ISO m’a fait échanger le Summicron contre un Voigtlander 40 1.2. Pas à dire, ce combo fait des merveilles, la puissance du capteur allié à la finesse de l’assemblage optique envoie du bois, c’est tellement fin, propre, détaillé. Par contre impossible d’exploiter quoi que ce soit sans passer en post prod. En jouant avec le DNG on arrive à des choses fantastiques, mais je suis vraiment déçu de voir à quel point il est nécessaire de « sauver » le moindre clic. Alors j’en suis qu’à mes débuts avec cet engin, je pense que je dois encore un peu bosser, on se connait à peine. Mais ça m’embête quand même de ne pas réussir à retrouver cette dynamique couleur et lumière que j’arrivais à obtenir avec le Sony.
Ken Rockwell… Il est fabuleux ce gars. Même si j’ai du mal avec sa vision WTMF à tout va et son aumône à chaque fin de paragraphe, ses tests techniques permettent quand même de se faire une bonne idée des perfs des engins qui lui passent entre les doigts. Après faut faire la part des choses avec lui, parce que quand c’est pas bien, ça mérite même pas de finir au fond de ses chiottes.
D’emblée s’il y a bien un truc que je hais, que je vomis de toutes mes tripes, c’est la post prod, le développement, appelez ça comme vous voulez, j’ai une horreur absolue de passer mes clichés dans la moulinette. Je bosse à longueur de journée sur la Suite Adobe, ça m’exaspère au plus haut point de devoir rallumer LR ou Photoshop pour tirer quelque chose de mes photos.
Sans avoir le budget pour un Leica (c’était le Diana Phi ou le M10), j’avais vu à l’époque des rendus intéressants en combinant boitier Sony et Summicron. Effectivement le rendu était très intéressant avec un A7S II et un 50mm V5, ces couleurs un peu Leica et des jpeg exploitables directement à la sortie du boitier.
Puis j’ai eu une occasion qu’on ne pouvait pas refuser, je suis passé sur un M-E 240. Sa difficulté à monter dans les ISO m’a fait échanger le Summicron contre un Voigtlander 40 1.2. Pas à dire, ce combo fait des merveilles, la puissance du capteur allié à la finesse de l’assemblage optique envoie du bois, c’est tellement fin, propre, détaillé. Par contre impossible d’exploiter quoi que ce soit sans passer en post prod. En jouant avec le DNG on arrive à des choses fantastiques, mais je suis vraiment déçu de voir à quel point il est nécessaire de « sauver » le moindre clic. Alors j’en suis qu’à mes débuts avec cet engin, je pense que je dois encore un peu bosser, on se connait à peine. Mais ça m’embête quand même de ne pas réussir à retrouver cette dynamique couleur et lumière que j’arrivais à obtenir avec le Sony.
Ken Rockwell… Il est fabuleux ce gars. Même si j’ai du mal avec sa vision WTMF à tout va et son aumône à chaque fin de paragraphe, ses tests techniques permettent quand même de se faire une bonne idée des perfs des engins qui lui passent entre les doigts. Après faut faire la part des choses avec lui, parce que quand c’est pas bien, ça mérite même pas de finir au fond de ses chiottes.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
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combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
- lordtaylor
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J'ai juste vu en passant que vous parliez de Ken Rockwell... On aime on aime pas mais je prends sa défense pour ce qui est de ses critiques pour les optiques, c'est certainement le meilleur de tous les testeurs. Il sait exactement quelles optiques sont les meilleurs et il est sans langue de bois ! Quant une ancienne optique est meilleure que la dernière il n'hésite pas à le dire. C'est quelqu'un de rationnel aussi qui n'aime pas la course à plus cher = mieux. Pour le reste, ça n'est pas un photographe professionnel, c'est un testeur de matériel professionnel...Donc la qualité de ces photos importe peu pour crédibiliser ses retours. J'aime le protocole de ces tests et sa rationnalité, notamment pour ces tests d'optiques Leica, et Canon. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais à l'époque Il ne se trompait jamais quand il s'agissait de savoir ce qui est optiquement exceptionnel.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
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- alphatak
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Avec dxomark, on accède à l'intégralité des mesures de caractérisation des optiques, infiniment plus précises et complètes que de ce verra – ou croira voir – n'importe quel testeur. Alors quand il s'agit de Rockwell, mercenaire à l'américaine capable de tester sur lui-même des couches pour bébé si on lui file le pognon qui va bien... ![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)