- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

C'est l'ancêtre du mode loupe en fait ? :D
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

tu peux le trouver à bien moins cher que 300 euros si tu n'es pas pressé et que tu cherches bien.
Sur ebay à l'instant:

http://cgi.ebay.fr/OLYMPUS-PEN-E-P1-Nu- ... 3f0b4d8433

Excellent feedback et se termine dans 4h
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Julien a écrit : Peut-être qu'avec un peu d'expérience il est possible de calculer approximativement la profondeur de champs en fonction de l'ouverture et de la approximée du sujet.
Enfin je rejoins Benj' sur ce fait, la MAP manuelle est bien plus aisée dans la visée format Imax d'un FF que dans celle bien plus limitée d'un boitier APSC.
Sur la majorité des objectifs, l'échelle de profondeur de champ (en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point) est indiquée, non?
C'est le cas sur mon 28-105 (monture EF) et l'objo de mon vieux Canon AE1 (monture FD)
C'est pas parfait, mais ça permet de se faire une idée...si en plus on a un stigmo à la visée et un appareil muni d'un testeur de profondeur de champ, c'est presque impossible de se planter....(à moins de faire un portrait avec une focale très longue à pleine ouverture, ou de la macro)...par contre, pour ce genre d'objo monté sur un micro 4/3, ça doit être moins simple...j'ignore si l'échelle de profondeur de champ est encore juste...à priori non, logiquement. (taille de capteur =/= du 24X36)

Sinon, pour calculer très précisément une profondeur de champ (en tenant compte de la distance, de la focale, de l'ouverture et de la taille des cercles de confusion qui dépend de la tailel de capteur), c'est tout à fait possible mais un peu pénible...autant le calcul d'hyperfocale est très simple, autant là c'est moins drôle. explication ici
Il faut d'ailleurs préalablement calculer l'hyperfocale

C'est l'ancêtre du mode loupe en fait ? :D
Euh....je ne sais pas ce qu'est le mode loupe, honte à moi!
Le stigmomètre, pour faire simple, tu vises, tu tournes ta bague de mise au point, et quand les deux traits verticaux forment une ligne continue, c'est que ta MAP est bonne. Tout bête mais terriblement efficace: plus lent à mettre en oeuvre qu'un autofocus, mais souvent plus efficace en fait (l'AF qui ne parvient pas à accrocher, ça arrive parfois), si on a le temps de faire la MAP soi même.
just got the Bensonhurst Blues
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

La plupart des objectifs de nos jours n'ont plus d'échelle de profondeur de champ. :o
Et tu as parfaitement raison, en APSC les profondeur de champ sont allongées par rapport au format 24*36.

Le mode loupe => Probablement le mode x2, x4 ou x8 sur l'écran arrière de l'appareil. Avec un reflex, dans le feu de l'action ça n'aide en rien à la MAP, il est plutôt utile lorsque l'appareil est sur trépied
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Oui le stigmomètre ça a l'air diablement efficace, surtout pour la MAP manuelle.

Yacine a écrit :tu peux le trouver à bien moins cher que 300 euros si tu n'es pas pressé et que tu cherches bien.
Sur ebay à l'instant:

http://cgi.ebay.fr/OLYMPUS-PEN-E-P1-Nu- ... 3f0b4d8433

Excellent feedback et se termine dans 4h
Effectivement, 200€ ça le fait. Pour ma part c'est déjà payé, 300€ certes mais avec objectif, carte 8Go, sacoche, flash et batterie en plus.
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Perso, je n'investirais à nouveau dans un appareil photo qu'en 2012. ça va être la déclaration de guerre. Fuji prévoit un X100 à objo interchangeable, Leica prépare sa version, Canon aussi... ça risque d'être une belle année en sortie. Tout ça la même année :-O
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Pareil... Prochain achat ce sera surement un petit Fuji ( la proposition Nikon dans les EVIL me semble peut intéressante)....

Sinon le EP1 est a 310 euros neuf :

http://www.pixmania.com/fr/fr/3075370/a ... tif-z.html
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Salut,

j'avais pas bien vu ce topic :$
Alors moi je suis Nikoniste depuis longtemps... Bien avant le numérique, et du coup je suis resté chez eux après. Actuellement j'ai un D7000 et deux optiques fixes (pas de zooms, j'aime pas çà, j'ai tout revendu pour n'en garder que deux).

Un 50mm f/1.4 AF-S, un 35mm f/1.8 DX et je lorgne sur un 14mm...
Voila, je fais çà en amateur, ca me passionne malgré tout.

J'avais tenu un petit blog photo lors de mes deux derniers voyages au japon, si ça vous amuse de voir...
A l'époque, c'était avec un D70s (par contre, c'est chronologique, donc il faut commencer par la fin pour suivre le fil :lool: )

http://www.olumaya.com
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Torontonian »

La photo comme pour tous les domaines, tout dépend de ce que l'on cherche! Mais je suis absolument pas attiré par les Olympus Pen ou autre appareil à objo interchangeables (pour le moment du moins). Les capteurs sont généralement très petits et ne permettent pas un bonne PDC donc payer la peau des roupettes des objos dont on ne se servirait pas vraiment, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Sans oublier le mode M souvent bridé ou pas ergonomique... mouarf pour le prix des bestiaux.

Quitte à faire de l'occaz et avoir un reflex, autant prendre un Olympus E-510/520 il y a de bonnes offres en occaz, c'est un "vrai" reflex, on peut adapter des objos manuels (konica hexanon ou olympus OM) que l'on trouve à pas cher, la qualité d'image est bonne, l'ergonomie aussi. Bref, on peut avoir un bon reflex amateur pour vraiment pas cher. Par exemple, mon E-510 avec 14-42 + Konica hexanon 28mm 3.5 + Konica Hexanon 50mm 1.7 + Konica Hexanon 135mm 3.2 + Konica hexanon 70-230 4.5= 300€ tout rond le tout! Vu la polyvalence du tout, de la qualité d'image, à ce prix là, difficile de trouver beaucoup mieux! Alors certe la MAP manuelle peut être un poil compliqué car le viseur du E-510 est assez petit mais après un petit entrainement, tout roule sans problème. Je ne pense donc pas réinvestir de sitôt (ou alors dans un stigmomètre) mais pour mon usage qui n'est absolument pas professionnel mais purement loisir, je prend mon pied pour pas cher et je sors de très bon clichés tout en gardant une bonne compacité.

C'est sûr qu'un Canon/Pentax/Nikon auraient de meilleurs performances (et me font baver :drool: ) mais le prix n'est pas le même non plus. Quant aux Pen et autres Nex, pour les avoir prix en mains.... je ne penses pas qu'à l'heure actuelle ils soient une alternative crédible aux vrais réflex surtout pour leur prix. Quant au GF... vu le prix de l'engin, autant prendre un reflex direct.

En gros ce qui veulent un usage vraiment avancé: Canon/Nikon et Pentax sont indétronables

Ceux qui veulent de l'automatisme, de la compacité et qui possèdent des objos compatibles: la gamme Pen (en occaz) peut être valable. Mais je lorgnerais plus du côté d'un Canon G11 (voire même un Fuji S100FS d'occaz) qui sera plus polyvalent et qui a une très bonne ergonomie pour un capteur sensiblement identique.

Les GF et Nex, même en étant très bons, restent à mon goûts trop cher pour ce qu'ils apportent. A part la vidéo, aucun de ceux là n'effleurent mon vieil olympus E-510 avec ses 5 objectifs et qui coûtent beaucoup moins cher. Meilleurs en ISO? certes, mais je préfère une grande ouverture et un trépied plutôt qu'une bonne montée en ISO mais comme dit précédemment, chacuns ses goûts. (H)
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Yacine a écrit :Par contre avec l'hyperfocale plus question de "bokeh" si?
Plus de bokeh en effet. C'est vraiment à utiliser pour de l'instantané. Cependant, rien ne t'empêche de regler ton objo aux focales intermédiaires. Si tu règles à f5,6 sur un 50 mm aps-c (soit env; 80 mm en format 35 mm) par exemple, tu auras du bokeh à condition que le sujet soit dans la distance de netteté (à calculer).
Torontonian a écrit :La photo comme pour tous les domaines, tout dépend de ce que l'on cherche! Mais je suis absolument pas attiré par les Olympus Pen ou autre appareil à objo interchangeables (pour le moment du moins). Les capteurs sont généralement très petits et ne permettent pas un bonne PDC donc payer la peau des roupettes des objos dont on ne se servirait pas vraiment, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Sans oublier le mode M souvent bridé ou pas ergonomique... mouarf pour le prix des bestiaux.
En effet. Je crois que nous sommes nombreux à rechercher un appareil avec un capteur Aps-c, un viseur, plutot compact et à objo interchangeables. Le constructeur qui aura l'intelligence de sortir ça, verra ses parts de marché grimper.

Il n'y a qu'à voir le sony nex5. Il lui manquait juste un viseur. Malgré cela, c'est un succès. Mais il y a de l'espoir Fuji semble l'avoir compris avec la version du X100 à objo interchangeables à venir, ainsi que Sony avec le Nex7 qui sortira prochainement.
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

=J'avais tenu un petit blog photo lors de mes deux derniers voyages au japon, si ça vous amuse de voir...
A l'époque, c'était avec un D70s (par contre, c'est chronologique, donc il faut commencer par la fin pour suivre le fil :lool: )

http://www.olumaya.com
Merci pour ce partage, ça me donne vraiment envie d'y aller 8-)
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Merci Poka :$

Je suis bien triste en revoyant ces photos, car le dernier voyage l'an dernier sur l'île d'Amami fût un moment extraordinaire... Enfin je veux dire une de ces voyages qui restent gravés à vie, et je sais que je n'y retournerai que dans très longtemps à cause de la catastrophe de Fukushima... Ma femme est originaire de cette île dont tu as pu constater combien les paysages sont magnifiques, et c'est très dur pour elle de savoir qu'elle ne retournera dans son pays que dans très longtemps (elle ne fera pas parti de ces inconscients qui prennent le risque de s'y rendre avec leurs enfants juste quelques mois après le drame, alors que la nourriture est hautement polluée...).

Bref, bien triste, et quand j'ai fait ces photos, je n'avais pas conscience de la valeur sentimentale qu'elles prendraient quelques mois plus tard :'(
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
bashyoumi

Message par bashyoumi »

En effet, vraiment de magnifiques photos, notamment de visages !
Et j'veux le même bandeau que toi :PP
le_fish_maker
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par le_fish_maker »

cpt_caverne a écrit :fish-maker=> c'est bon tu l'as achété ?? (comme dit plus haut on aurait pas pris Canon ds cette gamme de prix).
Non je l'ai pas prix, j'ai eu des problèmes qui m'ont empechés de le prendre et m'ont fait louper l'offre. Et puis le post de yacine m'a fait douter ! Bref quand j'aurais le budget, pas de si tôt malheureusement je reviendrai vous voir sinon le petit nikon d3100!
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

le petit nikon d3100
Il est très bien !! Ce qui l'est moins, c'est le cul de bouteille qu'ils filent avec...
L'idéal serait de le trouver en boîtier nu et de lui mettre un 35mm f/1.8 par exemple... Ou un 50mm f/1.4

Ce petit boîtier est remarquable, mais il n'a pas de moteur pour l'autofocus, ce qui implique de lui adjoindre des optiques motorisées.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »