[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9536
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Atomium a écrit : 29 sept. 2024 00:04
Emile a écrit :J'ai vu récemment la deuxième partie de Dune et je ne comprends pas l'engouement concernant ce long métrage.

C'est un bon film, notamment en comparaison des étrons qu'on se farcit depuis quelques années, mais ça en reste là.

Je précise que mon avis ne se base pas sur l'adaptation de l'oeuvre de Frank HERBERT que je n'ai pas lue.

Pour faire court, c'est beau comme une pub pour berline allemande mais terriblement plat. On ne ressent aucune émotion que ce soit dans la relation entre les personnage ou les maigres scènes d'action. Le choix et le jeu d'acteurs y est pour beaucoup sans parler de la réalisation de Denis VILLENEUVE d'un conformisme affligeant et cette fâcheuse tendance actuelle de concevoir des films comme un défilement de cartes postales sans rien autour. Bref, c'est assez fade avec quelques bons gros clichés (les Harkonnen, sans déc, on est obligé d'avoir à chaque fois des demeurés ou des psychopathes sans cervelle en guise de méchants?! Il est loin le temps de Dark Vador...)et des scènes et dialogues déjà vus ou sans saveur (au hasard, la relation amoureuse entre Paul et Chani, bordel c'était tellement touchant que j'en verse encore des larmes).

Enfin bref, même si ma critique peut paraître un peu salée, j'ai plutôt passé un bon moment mais sans plus.
D’accord avec toi, les plans avec les deux amoureux on dirait une pub de parfum. Je conseils vraiment les livres qui sont vraiment captivants.
Idem...

S'il pond un troisième, cette fois cela sera sans moi...

Quant à la version de Lynch... Pour moi c'est un ratage magnifique. Je m'explique.

Oui, objectivement, cette version est... "spéciale" dirons-nous... Et notamment c'est un des nième film à ajouter à la longue liste des films... atypiques... massacrés par des producteurs qui voulaient en faire des blockbusters* (franchement : De Laurentiis plus Lynch... Pour concurrencer Star Wars ? Sérieusement ? On le rappelle... :mrgreen: ).

Mais... C'est Lynch justement, et le film est traversé de visions quasi mythologiques et mythiques (le fameux "Le dormeur doit se réveiller" par exemple), de fulgurances.

Quand au casting... Ben ya pas photo, par rapport au Villeneuve. Amha. D'ailleurs, où est passée la guilde spatiale chez Villeneuve ? (autre image incroyable et marquante chez Lynch d'ailleurs : l'apparition d'un pilote.... :o )

Le film dégage aussi une impression de folie baroque (à commencer par les Harkonnen, tous roux et comme sortis d'un film social italien des années 70 :p : affreux, sales et méchants)... qui est tout à fait celle des livres... alors que la version de Villeneuve est irrémédiablement froide (toujours les Harkonnen par exemple, cette fois filmés quasiment en noir et blanc, en particulier sur leur planète, sans teint, sans cheveux, sans cette folie incandescente de la version de Lynch/De Laurentiis.

Ce qui est un comble pour Dune... :(

Bref... Pour revenir à Villeneuve, le 1 je m'étais dit "pourquoi pas"... Mais le 2 à pour moi été une purge... :(

Dans les films aussi qui m'ont radicalement refait descendre : le dernier Matrix*...... Là c'est carrément un navet intergalactique d'un mauvais goût assumé ultime. :(

* Vu par exemple il y a une semaine, Major Dundee, 1963, de Sam Peckinpah (La Horde Sauvage : LE film qui a donné envie à Tarantino de se lancer :soumis: ) : le film aurait dû durer 4h, il en a fait moitié moins (outre nombre d'autres péripéties)... Mais la moitié qui reste et qui est passée à la postérité... P*tain de bordel.... :soumis:

* Sachant que je suis un die hard fan de la trilogie originale plus Animatrix... :soumis:

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Emile
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 25 sept. 2018 18:30

Message par Emile »

Major Dundee: Charlton Heston :(l)

En voilà un acteur avec une gueule et du charisme!

Le Western s'y prête pour beaucoup aussi. Je pense notamment aux trognes dans les films de Sergio Leone. L'ouverture de "Il était une fois dans l'Ouest" pour n'en citer qu'une.

J'ai également une affection particulière pour Eli Wallach alias "Tuco" dans "Le Bon, la Brute et le Truand". Outre sa bouille, un jeu d'acteur exceptionnel. Il joue pas le gars, il donne véritablement vie au personnage.

Des films mythiques! :soumis:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9536
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ben tout pareil ;-/



Là c'est vraiment culte... :soumis:

Intéressant d'ailleurs, car Major Dundee plante le premier clou dans le cercueil du western américain classique et, dans son esthétique et esthétisme, son propos, ses thématiques, ses personnages et leur traitement, sans oublier la violence frontale, voire le nihilisme sous-jacent (oui c'est dense :mrgreen: )...

... Ouvre le chemin du western spaghetti... Et plus loin du nouveau cinéma américain des années 70 et bien au-delà (contestataire certe, mais aussi d'action).

Bref, rien à voir avec.... :levit:

Ah ben pendant que j'y suis, autre choc récent pour moi :



Waterloo, de Sergueï Bondartchouk (1970).

Un choc donc. Juste pour situer : plus de 20000 figurants pour la bataille éponyme. Mais là ne réside pas forcément l'intérêt de ce film hors normes.

Le film de Ridley Scott, je l'avais trouvé potable voire pas mal, mais à côté de celui-ci.... 8-D

Au passage, le film de 1970 montre exactement ce que les images de synthèse ne peuvent pas faire ... :levit:
Dernière modification par DaveStarWalker le 29 sept. 2024 10:22, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5577
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

À propos de Eli Wallach et pour l'anecdote, Johnny Depp s'est grandement inspiré de sa gestuelle pour son rôle de Jack Sparow ; c'est particulièrement flagrant dans la scène du bon, la brute et le truand où on le voit courir dans le cimetière à la recherche de la tombe.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5855
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai adoré Wolfs.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Sympa l'autodérision... J'ai envie dire heureusement vu leur situation.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9536
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

ApaucalyptiK a écrit : 08 juil. 2024 11:25 Hier c'était "When Evil Lurks", un film "d'horreur" Argentin très sympa qui change des productions américaines (la plupart) formatées.

Image
Très recommandable (Y)

Quand Lucio Fulci rode... 8-D

Petits défauts menus, mais rapidement balayés par la qualité générale du film :hb:

缘分 : Aune "M1s" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT" / QLS "QA361" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5577
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ayé je viens de voir le dernier Deadpool. J'avais dit récemment que j'en pouvais plus de ces scénars Marvel avec le multiverse comme alibi pour pondre toutes les merdes de la création, mais là j'avoue c'est pas mal. Pour être totalement honnête je rajouterai que je suis bourré comme un coing et qu'il est possible que ça ait aidé, mais quand même c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5855
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je te confirme. Sous alcool. Tout fonctionne.

Revois-le sobre.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5577
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Aïe ma tête. Effectivement aujourd'hui j'ai un sérieux doute. Tu l'as vu ?
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5855
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai essayé. J'ai pas tenu (mais je suis devenu extrêmement exigeant quand au temps que je passe devant un écran), un film a environ 10 minutes max pour me scotcher après j'éteins.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5577
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est ça. Le rhum m'a fait tenir la première partie et je crois que ça s'est un peu arrangé à la deuxième.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5855
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Regarde Wolfs, avec un verre ou deux. C'est drôle.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5577
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

J'ai vu. Bizarrement j'en pense rien de ce film. C'est pas que j'ai pas aimé, ça m'a rien fait du tout.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5979
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Vu blink twice hier.
Bon j'aime bien Channing Tatum (je sais...) et Adria Ajorna (pour d'autres raisons) mais le film m'a fait un très mauvais effet, a la limite de l'écoeurement. Et le concept ile isolée où il se passe des trucs bizarre c'est du vu et revu. Mais ici en mode écoeurant.
Bref a éviter.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5009
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Buzthafuzz a écrit : 04 oct. 2024 11:02 Aïe ma tête. Effectivement aujourd'hui j'ai un sérieux doute. Tu l'as vu ?
Déjà tu te souviens l'avoir vu, c'est pas trop mal :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »