[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent
- Arthenice
- Le mono y'a que ca de vrai !
Vraiment pas mal comme livre.
Un grand financier de Wall Street se décrivant lui même comme "Master of the Universe" se retrouve perdu dans le Bronx où il renverse un jeune noir avant de prendre la fuite prend la fuite. Un journaliste alcoolique qui cherche à relancer sa carrière s'empare de l'histoire et en la monte en épingle. L'opinion publique et outrée. Le procureur du Bronx qui cherche à se faire réélire veut tirer profit de l'affaire...
L'histoire est bien racontée, avec un certain second degré et l'on découvre le système judiciaire américain, les dérives de la presse et les conflits communautaires dans le New York des années 80.
Roman graphique (à lire en VO uniquement) racontant le quotidien de deux adolescentes cyniques dans les Etats-Unis des années 90.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Purée, vous lisez encore?
Mais c'est ringard!
Moi, j'ai arrêté après les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant. C'est tellement définitif... Qu'est-ce que tu peux apprendre de plus?
Ah, si, t'as peut-être ça:
Tu le trouves à 5 € dans les bonnes solderies de BD et ça raconte l'histoire d'un médecin nazi, collaborateur de Mengele, qui, après avoir pris conscience, suite à un contact physique avec un Juif télépathe, de l'horreur de ses expérimentations dans les camps de la mort, se révolte contre sa hiérarchie. Celle-ci le tue, bien évidemment, et là notre héros est chargé par deux diables déguisés en saint (je ne vous dis pas pourquoi, ça spoilerait votre lecture) de rattraper le mal qu'il a fait. Ils le dotent de super-pouvoirs pas trop bien définis, d'une sorte de soutane à la Matrix et l'envoient racheter ses fautes dans le XXIIe siècle. (Et je ne vous dis pas non plus pourquoi, pour la même raison que précédemment.)
Bon, si ce genre de résumé ne vous ramène pas à la lecture, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait vous y inciter... Une p'tite planche, peut-être?
Edit 2: réponse de Dan Jolley à l'instant (aaadorable, le mec!). Je le cite:
"Hello, François --
Thank you for the kind words! It feels great to know that Obergeist is still out there, reaching new readers, all these years later.
In answer to your question, no, that symbol has absolutely nothing to do with the Sidos. (Until you asked, I had no idea the Sidos even existed.) It's merely a stylized Christian cross. Tony used that design because he thought it looked cool.
All the best,
-- Dan"
So (because I know you'll read this) thank you again, Dan!
Edit 3: Dan m'a rappelé par ailleurs qu'Obergeist était sorti bien avant Matrix et que donc Harris et lui pouvaient légitimement revendiquer l'idée de la soutane. Cela méritait, il me semble, d'être souligné.
Mais c'est ringard!
Moi, j'ai arrêté après les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant. C'est tellement définitif... Qu'est-ce que tu peux apprendre de plus?
Ah, si, t'as peut-être ça:
Tu le trouves à 5 € dans les bonnes solderies de BD et ça raconte l'histoire d'un médecin nazi, collaborateur de Mengele, qui, après avoir pris conscience, suite à un contact physique avec un Juif télépathe, de l'horreur de ses expérimentations dans les camps de la mort, se révolte contre sa hiérarchie. Celle-ci le tue, bien évidemment, et là notre héros est chargé par deux diables déguisés en saint (je ne vous dis pas pourquoi, ça spoilerait votre lecture) de rattraper le mal qu'il a fait. Ils le dotent de super-pouvoirs pas trop bien définis, d'une sorte de soutane à la Matrix et l'envoient racheter ses fautes dans le XXIIe siècle. (Et je ne vous dis pas non plus pourquoi, pour la même raison que précédemment.)
Bon, si ce genre de résumé ne vous ramène pas à la lecture, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait vous y inciter... Une p'tite planche, peut-être?
Extrait d'Obergeist: flashback sur le héros dans les tranchées de 14-18.
Edit: Oups! J'viens de me rendre compte que super-nazi repenti portait sur sa soutane une version à peine christianisée du sigle d'un ancien groupuscule français d'extrême-droite, le SIDOS. Référence fortuite? Cela vaudrait peut-être le coup d'aller poser directement la question au scénariste, Dan Jolley, sur son site...Edit 2: réponse de Dan Jolley à l'instant (aaadorable, le mec!). Je le cite:
"Hello, François --
Thank you for the kind words! It feels great to know that Obergeist is still out there, reaching new readers, all these years later.
In answer to your question, no, that symbol has absolutely nothing to do with the Sidos. (Until you asked, I had no idea the Sidos even existed.) It's merely a stylized Christian cross. Tony used that design because he thought it looked cool.
All the best,
-- Dan"
So (because I know you'll read this) thank you again, Dan!
Edit 3: Dan m'a rappelé par ailleurs qu'Obergeist était sorti bien avant Matrix et que donc Harris et lui pouvaient légitimement revendiquer l'idée de la soutane. Cela méritait, il me semble, d'être souligné.
Dernière modification par DarkZunicorn le 05 sept. 2011 17:38, modifié 1 fois.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je pense que tu veux faire allusion à Pierre Sidos, qui est une personne et non un mouvement. Tous les groupuscules fascistes se réfèrent de toute façon à l'esthétique celtique ou germanique (plus celtique chez nous, de par l'histoire) pour ce qui est de leur imagerie. Le drapeau breton actuel par exemple (le "gwen-ha-du" ; plus de doc sur le sujet ici), qui est à l'origine le drapeau du mouvement fasciste breton d'avant-guerre et non le drapeau historique de la Bretagne, comportait à l'origine une sorte de croix gammée à la place des hermines mais la montée du NSDAP en Allemagne fit que l'apparentement à l'Allemagne étant mal vu en France, il valut mieux en changer le motif...
Et j'ai lu Heimito von Doderer (qui a été nazi à une époque de sa vie, on n'en sort pas décidément ! ): Mort d'une dame en été (1965), une nouvelle d'atmosphère sur un vieil universitaire autrichien devant organiser des funérailles pour quelqu'un qu'il connaît à peine. On n'est pas loin de Borges avec cette frustration des fins qui tirent sur le fantastique mais qui n'aboutissent pas totalement
Et j'ai lu Heimito von Doderer (qui a été nazi à une époque de sa vie, on n'en sort pas décidément ! ): Mort d'une dame en été (1965), une nouvelle d'atmosphère sur un vieil universitaire autrichien devant organiser des funérailles pour quelqu'un qu'il connaît à peine. On n'est pas loin de Borges avec cette frustration des fins qui tirent sur le fantastique mais qui n'aboutissent pas totalement
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
- DarkZunicorn
Oui, absolument, Denis Gaudineau. Il se trouve simplement que, lorsque j'étais étudiant dans le quartier latin, quand on passait devant ce genre de sigle aux alentours de la Fac d'Assas (qui est une fac de droit, Assas étant le nom de la rue où elle est située: je sais, je sais), on disait entre nous: "Tiens, v'là encore ces enc... du Sidos!" Souvenirs, souvenirs...Denis Gaudineau a écrit :Je pense que tu veux faire allusion à Pierre Sidos
A part ça, merci pour toutes les précisions historico-culturelles. Comme disait le capitaine Haddock:
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- François Barcelo : Cadavres (1998), un éblouissant polar humoristique canadien, c'est du niveau d'Un privé à Babylone de Brautigan, quelle classe, c'est rare de voir ça en français !
- Stevenson : En canoë sur les rivières du Nord (1879), très bon récit de voyage à la première personne qui narre la descente vers la région parisienne de deux canoéistes écossais partant de Belgique. C'est excellemment traduit par l'écrivain Léon Bocquet (le niveau de langue est impressionnant)
- Rick Remender & Greg Tocchini : The last days of American crime (vol. 2 ; 2009), un comics au dessin dur, des traits au couteau et une intrigue assez elliptique même si ça renforce le charme et la violence de l'ensemble...
- Mitsuru Adachi : Katsu ! (vol. 1 à 3) (2002), un manga bien agréable à suivre par le roi du manga didactique de sport
- Jeroen Brouwers : Rouge décanté (1981), un récit autobiographique dur et fragmenté d'un Hollandais cassé qui vécut enfant dans les camps de concentration japonais d'Indonésie, ce qui lui a bousillé en partie sa vie, notamment son rapport à lui-même et aux femmes. Une réussite totale, bien sale et violente
- Stevenson : En canoë sur les rivières du Nord (1879), très bon récit de voyage à la première personne qui narre la descente vers la région parisienne de deux canoéistes écossais partant de Belgique. C'est excellemment traduit par l'écrivain Léon Bocquet (le niveau de langue est impressionnant)
- Rick Remender & Greg Tocchini : The last days of American crime (vol. 2 ; 2009), un comics au dessin dur, des traits au couteau et une intrigue assez elliptique même si ça renforce le charme et la violence de l'ensemble...
- Mitsuru Adachi : Katsu ! (vol. 1 à 3) (2002), un manga bien agréable à suivre par le roi du manga didactique de sport
- Jeroen Brouwers : Rouge décanté (1981), un récit autobiographique dur et fragmenté d'un Hollandais cassé qui vécut enfant dans les camps de concentration japonais d'Indonésie, ce qui lui a bousillé en partie sa vie, notamment son rapport à lui-même et aux femmes. Une réussite totale, bien sale et violente
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
- DarkZunicorn
Ah, le singe...
Moi, j'ai découvert une vieille BD policière italienne: Nick Raider.
Les scénarios sont réellement excellents, intelligents et fouillés, les dessins exécutés parfois à
l'arrache (ce qui n'est pas forcément un défaut) mais de très haute tenue, avec des personnages bien typés, des "gueules" comme on dit.
C'est normalement en vente à moins de 10 € dans les meilleures solderies de BD.
(Pour les parisiens, je conseille la caverne d'Ali Baba d'Aaapoum Bapoum, 14 rue Serpente, près
de Boulinier. Elle a souvent, en neuf et moins chers, les mêmes livres que ce dernier propose en occasion.
Pour vous faire une idée de son catalogue, vous pouvez aller faire un tour sur son blog.)
Autrement, Denis, je retiens la référence à François Barcelo.
Je suis toujours en deuil de Manchette et de Fajardie et, pour l'instant,
je n'ai trouvé aucun auteur français de roman noir qui leur arrive à la cheville.
P.S.: The Last Days of American Crime a l'air vraiment très sympa.
Une 'tite planche pour donner une idée du style graphique:
Moi, j'ai découvert une vieille BD policière italienne: Nick Raider.
Les scénarios sont réellement excellents, intelligents et fouillés, les dessins exécutés parfois à
l'arrache (ce qui n'est pas forcément un défaut) mais de très haute tenue, avec des personnages bien typés, des "gueules" comme on dit.
C'est normalement en vente à moins de 10 € dans les meilleures solderies de BD.
(Pour les parisiens, je conseille la caverne d'Ali Baba d'Aaapoum Bapoum, 14 rue Serpente, près
de Boulinier. Elle a souvent, en neuf et moins chers, les mêmes livres que ce dernier propose en occasion.
Pour vous faire une idée de son catalogue, vous pouvez aller faire un tour sur son blog.)
Autrement, Denis, je retiens la référence à François Barcelo.
Je suis toujours en deuil de Manchette et de Fajardie et, pour l'instant,
je n'ai trouvé aucun auteur français de roman noir qui leur arrive à la cheville.
P.S.: The Last Days of American Crime a l'air vraiment très sympa.
Une 'tite planche pour donner une idée du style graphique:
Clean mais racé, non?
- KromaXamorK
- Je me suis greffé des intras
Je vous raconte pas comment ce post est hilarant en écoutant de l'électro.Denis Gaudineau a écrit :Johan Borgen : Lillelord (1955), un roman norvégien génial, une aventure intérieure comme j'en avais rarement lue avant, ça raconte l'adolescence d'un jeune enfant unique de la très haute bourgeoisie de Christiana juste avant la guerre 14. Un enfer psychologique magistralement dépeint où le bourreau et la victime sont souvent difficiles à départager.
Il y a la loi et il y a...le bien.
- KromaXamorK
Faudrait vraiment que je m'y mette ça fait longtemps que j'ai pas lu un bouquin sans images et celui là ça fait un moment qu'il traîne en attente.
- Parpadello
J'ai presque envie de me remettre à lire (autre chose que TN, et des articles d'actus/musique/IT), vu que pour ça l'iPad 2 a tendance à me vriller les yeux assez rapidement.
Le geek velu tout au fond de moi se dit qu'il aurait bien besoin d'un Kindle pour ça, vu qu'il est à 99€ (il sort la semaine prochaine), et que comme pretexte c'est pas mal
Certains par ici ont eu l'occasion de tester ce genre de liseuse ? Ca vaut vraiment le coup (que ce soit à ce prix ou moins cher), ou c'est vraiment gadget et limité ?
J'ai vu que le prix des bouquins dématérialisés n'est pas franchement intéressant, mais bon, à petit dose ça peut éventuellement être sympa.
Le geek velu tout au fond de moi se dit qu'il aurait bien besoin d'un Kindle pour ça, vu qu'il est à 99€ (il sort la semaine prochaine), et que comme pretexte c'est pas mal
Certains par ici ont eu l'occasion de tester ce genre de liseuse ? Ca vaut vraiment le coup (que ce soit à ce prix ou moins cher), ou c'est vraiment gadget et limité ?
J'ai vu que le prix des bouquins dématérialisés n'est pas franchement intéressant, mais bon, à petit dose ça peut éventuellement être sympa.
- KromaXamorK
Lol j'ai la version papier depuis tellement longtemps, là en fait j'allais m'y remettre parce que j'ai la version ebook (d'ailleurs j'ai toujours pas commencé).
Et en ce moment j'entasse les ebooks (les versions gratuites dipo sur amazon depuis hier) sans en avoir commencer aucun.
Et en ce moment j'entasse les ebooks (les versions gratuites dipo sur amazon depuis hier) sans en avoir commencer aucun.
J'ai un kindle made in us, et franchement, j'accroche pas du tout ! Je dis pas que c'est pas bien, mais je trouve ça bien moins agréable qu'un bouquin papier...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
La fin d'une série. (ils ont mis le temps à le sortir)
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- KromaXamorK
Moi j'aime bien le e-ink c'est marrant mais le seul essai que j'ai fait c'était la FNACbook avec une envie grandiose de la fracasser tellement c'était lent et peu ergonomique.Olivier a écrit :J'ai un kindle made in us, et franchement, j'accroche pas du tout ! Je dis pas que c'est pas bien, mais je trouve ça bien moins agréable qu'un bouquin papier...
Sinon j'aimais bien le Nook en couleur de ma mère mais c'est plus la même chose.
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Un peu Hs mais vu que l'on parle d'e-link...
http://www.journaldugeek.com/2011/10/09 ... du+Geek%29
Un petit recap.
http://www.journaldugeek.com/2011/10/09 ... du+Geek%29
Un petit recap.
Dernière modification par cpt_caverne le 10 oct. 2011 07:30, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel...
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Moi j'aime bien mon Kindle, d'ailleurs:
Chuck Palahniuk - PYGMY
Déroutant au premier abord, mais une fois que l'on se fait au style, c'est que du bonheur ( attention, comme à chaque fois avec Palahniuk, âmes sensibles s'abstenir!)
Chuck Palahniuk - PYGMY
Déroutant au premier abord, mais une fois que l'on se fait au style, c'est que du bonheur ( attention, comme à chaque fois avec Palahniuk, âmes sensibles s'abstenir!)
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp
Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp
Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc