Purée, vous lisez encore?
Mais c'est
ringard!
Moi, j'ai arrêté après les
Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant. C'est tellement définitif... Qu'est-ce que tu peux apprendre de plus?
Ah, si, t'as peut-être ça:
Tu le trouves à 5 € dans les bonnes solderies de BD et ça raconte l'histoire d'un médecin nazi, collaborateur de Mengele, qui, après avoir pris conscience, suite à un contact physique avec un Juif télépathe, de l'horreur de ses expérimentations dans les camps de la mort, se révolte contre sa hiérarchie. Celle-ci le tue, bien évidemment, et là notre héros est chargé par deux diables déguisés en saint (je ne vous dis pas pourquoi, ça spoilerait votre lecture) de rattraper le mal qu'il a fait. Ils le dotent de super-pouvoirs pas trop bien définis, d'une sorte de soutane à la Matrix et l'envoient racheter ses fautes dans le XXIIe siècle. (Et je ne vous dis pas non plus pourquoi, pour la même raison que précédemment.)
Bon, si ce genre de résumé ne vous ramène pas à la lecture, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait vous y inciter... Une p'tite planche, peut-être?
Extrait d'Obergeist: flashback sur le héros dans les tranchées de 14-18.
Edit: Oups! J'viens de me rendre compte que super-nazi repenti portait sur sa soutane une version à peine christianisée du sigle d'un ancien groupuscule français d'extrême-droite, le SIDOS. Référence fortuite? Cela vaudrait peut-être le coup d'aller poser directement la question au scénariste, Dan Jolley, sur
son site...
Edit 2: réponse de Dan Jolley
à l'instant (aaadorable, le mec!). Je le cite:
"Hello, François --
Thank you for the kind words! It feels great to know that Obergeist is still out there, reaching new readers, all these years later.
In answer to your question, no, that symbol has absolutely nothing to do with the Sidos. (Until you asked, I had no idea the Sidos even existed.) It's merely a stylized Christian cross. Tony used that design because he thought it looked cool.
All the best,
-- Dan"
So (because I know you'll read this) thank you again, Dan!
Edit 3: Dan m'a rappelé par ailleurs qu'
Obergeist était sorti bien avant Matrix et que donc Harris et lui pouvaient légitimement revendiquer l'idée de la soutane. Cela méritait, il me semble, d'être souligné.