Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Thinkerview : le poil à gratter
C'est exactement ça !alphatak a écrit :Tu avais peut-être "révolutionnaire" en tête et tout s'est mélangé... ;-/
J'ai retrouvé le passage en question (c'est mieux avec une source... ), c'est avec Obertone justement :kookaburra a écrit :Comme quand il a dit a un invité, en direct « réponds à la question, mais faut vraiment que j’aille pisser, mais je t’écoute de là-bas t’inquiète » et il est parti aux chiottes laissant le mec répondre seul face à la caméra... Trop fort !Murl0c a écrit :Malheureusement, je trouve que l'interviewer prend de plus en plus de place...
Je trouve qu'il est souvent simpliste et vulgaire compte tenu de la qualité de ses invités.
à 43:39 :
[video]https://m.youtube.com/watch?v=FF3TIps24 ... e=youtu.be[/video]
Je ne pense pas que toutes les idées se valent mais je pense par contre que toutes les idées doivent pouvoir être exprimés ET entendus.
Le journaliste de Libé clame que Thinkerview est une chaine d'extreme droite car certains de ses invités le sont. Via ce même processus, on peut très bien extrapoler en reprochant aux spectateurs de cette chaine (dont je fais partie) d'être du même bord.
Quand on voit la diversité proposé sur Thinkerview, c'est plutôt triste...
Minute pourrait parfaitement sortir un article pronant exactement le contraire !
Le journaliste de Libé clame que Thinkerview est une chaine d'extreme droite car certains de ses invités le sont. Via ce même processus, on peut très bien extrapoler en reprochant aux spectateurs de cette chaine (dont je fais partie) d'être du même bord.
Quand on voit la diversité proposé sur Thinkerview, c'est plutôt triste...
Minute pourrait parfaitement sortir un article pronant exactement le contraire !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Oui, ça se défend aussi. Avec des limites pour certaines idées (dans la limite de la légalité par exemple, certains invités sont controversés sur ce point, justement).
Que penses-tu de ce passage du coup ?
Défiance des médias traditionnels, idées non politiquement correctes et communauté active, c’est un bon résumé. J’aime bien l’analyse faite dans ce billet - effectivement plutôt positive au final - et ce qu’il en ressort : si on fait le tri, on y trouve des interviewés très intéressants ! (Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain...)
Que penses-tu de ce passage du coup ?
Qui fait référence à ce billet : https://signauxfaibles.co/2019/08/28/th ... es-medias/Le site a également réagi très vertement, toujours sur Twitter à un billet de blog (plutôt positif) intitulé : «ThinkerView préfigure l’avenir des médias» et publié le 28 août. En réponse à la publication de cet article sur le compte du blog en question, «Signaux faibles», ThinkerView a ainsi écrit : «Salut, on va t’expliquer un truc, on en a marre de se faire diffamer. Pendant des années on a bouffé vos quolibets idéologiques colportés, la communauté nous a donné les moyens d’employer David Koubbi [avocat parisien, ndlr], préparez-vous. L’ère où vous cognez les petits est révolue.»
Dans le viseur de la chaîne, la formule «son prisme complotisme» dans le paragraphe suivant : «ThinkerView suscite pourtant un certain nombre d’agacements et de critiques, qui tiennent en large partie à son intervieweur. Celui qui se fait appeler Sky […] fait grincer quelques dents : sa façon tantôt nonchalante tantôt agressive de mener ses entretiens, son prisme complotiste ou son choix d’accueillir certaines personnalités controversées sont des critiques récurrentes à son égard, pas dénuées de vérité.»
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui, c'est certain que Mélenchon ou Montebourg sont d'extrême droite, ou Natasha Polony, ou Dhorasoo il y a peu, etc.
Ce que j'ai compris de ce que j'écoute systématiquement chez eux (c'est à dire toutes les interviews), c'est qu'ils font le pari de l'intelligence et du sens critique de leur auditoire.
Pari gagnant ?
Ce que j'ai compris de ce que j'écoute systématiquement chez eux (c'est à dire toutes les interviews), c'est qu'ils font le pari de l'intelligence et du sens critique de leur auditoire.
Pari gagnant ?
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Franchement? Si on avait tous les connaissances et le recul, ainsi que les connaissances historiques pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie ça se saurait...
Certaines idées, certains courants, DOIVENT être combattus pour pouvoir vivre en harmonie relative, en paix en tout cas. Certaines idéologies mortifères n'ont pour moi pas à être diffusées. Quand je vois que sont disponibles les écrits d'Hitler et Mussolini en deux clics, ça me choque. Il n'y a aucune plus-value à diffuser ces m.rdes.
Pour moi c'est comme mettre du poison en libre-service, en indiquant bien que c'en est pour se donner bonne conscience... Il y aura toujours quelqu'un qui s'en servira pour faire le mal! Inviter ces personnes participe du même élan... il faut être naïf pour croire que c'est intéressant, c'est toujours basé sur des biais très marqués (depuis plus d'un siècle, j'ai un peu étudié ça il y a quelques années pour ma maîtrise)...
Certaines idées, certains courants, DOIVENT être combattus pour pouvoir vivre en harmonie relative, en paix en tout cas. Certaines idéologies mortifères n'ont pour moi pas à être diffusées. Quand je vois que sont disponibles les écrits d'Hitler et Mussolini en deux clics, ça me choque. Il n'y a aucune plus-value à diffuser ces m.rdes.
Pour moi c'est comme mettre du poison en libre-service, en indiquant bien que c'en est pour se donner bonne conscience... Il y aura toujours quelqu'un qui s'en servira pour faire le mal! Inviter ces personnes participe du même élan... il faut être naïf pour croire que c'est intéressant, c'est toujours basé sur des biais très marqués (depuis plus d'un siècle, j'ai un peu étudié ça il y a quelques années pour ma maîtrise)...
Et de toute façon, personne n'a dit que tous les invités étaient d'extrême droite, évidemment que non. Donc ça ne sert à rien de refaire la liste des invités de Gauche... Ne faisons pas d'amalgame d'idées (certains invités =/= tous les invités) et donc il ne faut pas déformer les propos de la personne concernée, sinon c'est un simple sophisme de l'épouvantail. Dommage pour la discussion en cours.
Voici exactement ce qu'a dit, sur Twitter, Olivier Cyran (c'est un journaliste indépendant allemand vivant en France) : https://mobile.twitter.com/oliviercyran ... 11?lang=fr
ET critiquer certains autres choix d'invités (ouvertement antisémites). Comme le souligne Vync101.
ET critiquer les questions et remarques parfois franchement complotistes ou simplement égocentriques/vulgaires de l'interviewer. Comme le précise MurlOc.
C'est totalement compatible. Et parfaitement défendable comme idée sur un tel topic, nous ne sommes pas tous obligé de trouver cette chaîne "géniale", si elle a des défauts il faut aussi en parler.
Justement pour rester dans le thème de la liberté d'expression - et de pluralité d'idées - défendue par cette chaîne !
(pour les écrits historiques passés, c'est un devoir de mémoire et pour ne pas refaire les mêmes erreurs, j'imagine)
Pour ceux qui ne connaissant pas Obertone - un des invités qui font polémiques, cf sa fiche Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Obertone.
Thinkerview : in-dis-pen-sa-ble.... de faire le tri.
Voici exactement ce qu'a dit, sur Twitter, Olivier Cyran (c'est un journaliste indépendant allemand vivant en France) : https://mobile.twitter.com/oliviercyran ... 11?lang=fr
Tout ça pour dire que l'on peut apprécier une partie des interviewés de ThinkerViews en notant la grande qualité de leurs propos, qui ne pourraient le faire sous cette forme dans d'autres medias.Précision : Thinkerview est une chaîne où les invités d'extrême droite, racistes et/ou antisémites sont considérés comme des interlocuteurs aussi légitimes que les invités de gauche. NUANCE.
«Les idées ne sont pas yaourts, toutes ne se valent pas. Ce n’est pas évasion fiscale le lundi, violences policières contre les gilets jaunes le mardi et apologie du racisme le mercredi. Un Plenel n’annule pas un identitaire blanc qui idolâtre Anders Breivik».
Ce que j'en dis, c'est que Thinkerview reçoit aussi Chouard, Collon, Asselineau, Obertone. Obertone, oui, un faf tellement défoncé au racisme que ça le rend malade de voir ses bouquins imprimés en lettres noires – de l'encre blanche sur papier blanc, vite !
Le 6 novembre 2018, Obertone était invité sur Thinkerview pour parler pendant une heure et demie – 1h33, puisque vous aimez la précison – de son livre "La France interdite", dans lequel il explique que "les Européens autochtones sont comme les dinosaures, une espèce en voie de disparition". Ce qui est un peu idiot, hein, puisque les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années, alors que les suprémacistes blancs sont toujours là, la preuve, ils commettent des massacres et font 413 351 vues sur Thinkerview-Youtube.
Alors vous allez me dire : pluralisme ! Les idées, il en faut pour tous les goûts ! Mais les idées ne sont pas yaourts, toutes ne se valent pas. Ce n'est pas évasion fiscale le lundi, violences policières contre les gilets jaunes le mardi et apologie du racisme le mercredi.
Un Plenel n'annule pas un identitaire blanc qui idolâtre Anders Breivik. Car ce qui reste, une fois qu'on a mélangé tout ça dans la touilleuse, c'est l'idée qu'une idéologie raciste homicide a droit de cité, qu'on peut papoter et faire des centaines de milliers de vues avec.
Une ligne éditoriale qui met Rigouste et Obertone sur le même plan est une ligne éditoriale d'extrême droite, car c'est l'extrême droite qui en sort gagnante. Et si dire cela déclenche une salve de cris indignés, c'est peut-être parce que la confusion a déjà porté ses fruits.
PS : L'interview de Rigouste sur "la police au service du marché" a fait 130 000 vues sur Youtube. Trois à quatre fois moins que les saletés d'Obertone. On trouve de tout au supermarché Thinkerview, mais les yaourts fafs, c'est quand même ça qui fait tourner la boutique.
Un jour ça invite Rigouste, un autre jour ça invite un faf qui idolâtre Breivik. Mais l'un n'annule pas l'autre. Ce qui reste, c'est l'idée qu'une idéologie raciste homicide a droit de cité, qu'on peut papoter et faire des milliers de vues avec.
ET critiquer certains autres choix d'invités (ouvertement antisémites). Comme le souligne Vync101.
ET critiquer les questions et remarques parfois franchement complotistes ou simplement égocentriques/vulgaires de l'interviewer. Comme le précise MurlOc.
C'est totalement compatible. Et parfaitement défendable comme idée sur un tel topic, nous ne sommes pas tous obligé de trouver cette chaîne "géniale", si elle a des défauts il faut aussi en parler.
Justement pour rester dans le thème de la liberté d'expression - et de pluralité d'idées - défendue par cette chaîne !
Gros gros +1 !!Vynz101 a écrit :Franchement? Si on avait tous les connaissances et le recul, ainsi que les connaissances historiques pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie ça se saurait...
(pour les écrits historiques passés, c'est un devoir de mémoire et pour ne pas refaire les mêmes erreurs, j'imagine)
Pour ceux qui ne connaissant pas Obertone - un des invités qui font polémiques, cf sa fiche Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Obertone.
C'est assez édifiant !Laurent Obertone, né en 1984, est un journaliste d'investigation, romancier et essayiste français, dont le travail est centré sur la criminologie, les médias et le multiculturalisme. Ses thèses sont particulièrement influentes dans les milieux d'extrême droite. Ses livres La France Orange mécanique, La France Big Brother et La France interdite rencontrent un succès commercial notable. Il a fait l'objet de critiques méthodologiques et analytiques (de la part d'Aymeric Caron, Libération, L'Express et Médiapart).
Usage d'un pseudonyme
Laurent Obertone fait usage d'un pseudonyme et ne révèle pas son identité : l'auteur explique avoir voulu « protéger sa famille des menaces de mort ». Il précise dans le Figaro magazine : « Compte tenu des sujets que j'aborde, je suis partisan de n'y mêler que moi et de préserver la tranquillité de ma famille », ajoutant que ce « droit » est « défendu par la loi ».
De son côté, Mediapart affirme que sous ce pseudonyme se cache un ancien blogueur de la « réacosphère », rédigeant des articles sous les noms d'« Ubiquiste » ou de « Pélicastre Jouisseur », et auteur en février 2011 d'un « manifeste raciste » intitulé Le Manifeste Nauséabond. Laurent Obertone nie ces affirmations, et attaque Médiapart en justice en mars 2013 pour diffamation. Selon Mediapart, l'auteur se serait désisté de ce procès en septembre 2015 pour « raisons personnelles ». Laurent Obertone dit de son côté avoir mis un terme à « toutes ses actions judiciaires », notamment « par volonté libertarienne ».
Thinkerview : in-dis-pen-sa-ble.... de faire le tri.
- DaveStarWalker
Bon ben Thinkerview est donc d'extrême droite
Que dire ?
Je propose tout de même d'écouter -pour celles et ceux que cela interesse- les interviews
Les oreilles de gauche hein
Que dire ?
Je propose tout de même d'écouter -pour celles et ceux que cela interesse- les interviews
Les oreilles de gauche hein
- MrLocoLuciano
Ta caricature est dommageable pour le débat Dave...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
- DaveStarWalker
Ma caricature ?MrLocoLuciano a écrit :Ta caricature est dommageable pour le débat Dave...
T'es sérieux ?
Je propose de les écouter, ceux que cela intéresse. Pas juste de relayer des commentaires...
Y compris Obertone, qui semble être devenu un oriflame.
Je l'ai fait, comme toutes les interviews du reste, et bizarrement je ne suis pas depuis devenu facho. Je dois être obtus
La pensée de seconde main, ce n'est jamais bon amha tu vois...
Les tabous non plus.
Mais bon, je caricature...
Elle est bien bonne celle la
Tiens pour rester dans les procès d'intention :
La fachosphère... comme les antifa... reprochent à Sky -l'interviewer- d'être pro israélien et sioniste...
Et le fait est que Thinkerview a abondamment traité de l'Arabie Saoudite, mais pas d'Israël.
Un avis ?
Le mien -pardon un des miens- c'est que Thinkerview est en train de commettre le pécher capital : ils ont de l'audience et concurrencent -dans l'esprit de certains journalistes et polémiqueurs- les publications subventionnées qui les emploient.
Mais bon... Les liens vers cette chaîne YouTube sont connus et publiés ici :
https://thinkerview.com/
et
https://www.youtube.com/channel/UCQgWpm ... yO32HGUASQ
Donc les gens que cela intéresse : écoutez, faites-vous votre opinion, c'est tout
Interview d'Éric Denécé pour les gens que le renseignement intéresse
- MrLocoLuciano
Ce message est une caricature de ce que disent Kooka et Vynz, tu le sais très bien, et chacun comme tu le dis au dessus, à les écrits pour juger.DaveStarWalker a écrit :Bon ben Thinkerview est donc d'extrême droite :loool:
Que dire ?
Je propose tout de même d'écouter -pour celles et ceux que cela interesse- les interviews :jap:
Les oreilles de gauche hein :mrgreen:
Ce que tu dis est aussi vrai que ce qu'il dit. Respectons nous et débattons sereinement
Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
OK on a compris.MrLocoLuciano a écrit :Ce message est une caricature de ce que disent Kooka et Vynz, tu le sais très bien, et chacun comme tu le dis au dessus, à les écrits pour juger.DaveStarWalker a écrit :Bon ben Thinkerview est donc d'extrême droite :loool:
Que dire ?
Je propose tout de même d'écouter -pour celles et ceux que cela interesse- les interviews :jap:
Ce que tu dis est aussi vrai que ce qu'il dit. Respectons nous et débattons sereinement :jap:
Et donc ce message ?
A vousDaveStarWalker a écrit :Ma caricature ?MrLocoLuciano a écrit :Ta caricature est dommageable pour le débat Dave...
T'es sérieux ? :loool:
Je propose de les écouter, ceux que cela intéresse. Pas juste de relayer des commentaires...
Y compris Obertone, qui semble être devenu un oriflame.
Je l'ai fait, comme toutes les interviews du reste, et bizarrement je ne suis pas depuis devenu facho. Je dois être obtus :-?
La pensée de seconde main, ce n'est jamais bon amha tu vois... :jap:
Les tabous non plus.
Mais bon, je caricature...
Elle est bien bonne celle la :loool:
Tiens pour rester dans les procès d'intention :
La fachosphère... comme les antifa... reprochent à Sky -l'interviewer- d'être pro israélien et sioniste... |-)
Et le fait est que Thinkerview a abondamment traité de l'Arabie Saoudite, mais pas d'Israël.
Un avis ?
Le mien -pardon un des miens- c'est que Thinkerview est en train de commettre le pécher capital : ils ont de l'audience et concurrencent -dans l'esprit de certains journalistes et polémiqueurs- les publications subventionnées qui les emploient.
Mais bon... Les liens vers cette chaîne YouTube sont connus et publiés ici :
https://thinkerview.com/
et
https://www.youtube.com/channel/UCQgWpm ... yO32HGUASQ
Donc les gens que cela intéresse : écoutez, faites-vous votre opinion, c'est tout :jap:
Interview d'Éric Denécé pour les gens que le renseignement intéresse (H) (Y)
Ah sinon j'ai changé le titre du fil.
Je pensais aussi à : "le cailloux dans la chaussure"
"Thinkerview : le poil à gratter" : je trouve le titre très bien, et bien plus réaliste de la situation et de l'appréciation générale de la chaine, ici ou plus globalement dans la sphère numérique. Cette chaine ne laisse personne indifférent, et fait débat, même sur Tellement Nomade, c'est dire ! Elle dérange ou elle est portée aux nues, bref elle fait parler d'elle, en bien ou en mal. Mais oui "elle compte" maintenant dans le paysage médiatique, c'est vrai.
Avec un meilleur choix d'invités (en en virant quelques-uns seulement) et en modifiant un peu le ton de Sky (en virant ses propos vulgaires et complotistes), elle serait bien plus appréciée, je pense. Parce que ce sont les reproches couramment fait, pour le reste c'est un nouveau média qui fait du bien (façon "coup de pied dans la fourmilière").
Il est toujours temps de rectifier le tir, ce n'est jamais trop tard.
Avec un meilleur choix d'invités (en en virant quelques-uns seulement) et en modifiant un peu le ton de Sky (en virant ses propos vulgaires et complotistes), elle serait bien plus appréciée, je pense. Parce que ce sont les reproches couramment fait, pour le reste c'est un nouveau média qui fait du bien (façon "coup de pied dans la fourmilière").
Il est toujours temps de rectifier le tir, ce n'est jamais trop tard.
- MrLocoLuciano
Tant mieux si tu as compris, c'était le butDaveStarWalker a écrit :OK on a compris.MrLocoLuciano a écrit :Ce message est une caricature de ce que disent Kooka et Vynz, tu le sais très bien, et chacun comme tu le dis au dessus, à les écrits pour juger.DaveStarWalker a écrit :Bon ben Thinkerview est donc d'extrême droite :loool:
Que dire ?
Ce que tu dis est aussi vrai que ce qu'il dit. Respectons nous et débattons sereinement :jap:
Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
En fait tu as résumé l'intérêt que je trouve à cette chaîne, c'est exactement celakookaburra a écrit :"Thinkerview : le poil à gratter" : je trouve le titre très bien, et bien plus réaliste de la situation et de l'appréciation générale de la chaine, ici ou plus globalement dans la sphère numérique. Cette chaine ne laisse personne indifférent, et fait débat, même sur Tellement Nomade, c'est dire ! Elle dérange ou elle est portée aux nues, bref elle fait parler d'elle, en bien ou en mal. Mais oui "elle compte" maintenant dans le paysage médiatique, c'est vrai.
Comme d'hab :
- Multiplier les sources, les confronter (ne surtout pas avoir comme unique source Thinkerview ou autre chose )
- Ce n'est surtout pas un catéchisme...
- Exercer son esprit critique
A mon avis de misérable petit vermisseau
Reste que les dernières interviews consacrées au renseignement -avec donc des témoignages de 1ere main- sont saisissantes.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais entendu cela.