Last night a DJ saved my life - Pimp my music

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Last night a DJ saved my life - Pimp my music

Message par herm2s »

Il y a quelques temps, j'ai initié une série d'articles sur le blog à propos de DJ Muro [ici, et par là sur le forum].

Je continuerai à écrire un peu sur Muro sur le blog, mais j'avais envie de partager ici avec vous quelques découvertes récentes de DJ dont certains mixs me semblent tout simplement géniaux. Le souci ? Ces artistes sont japonais et américains et les releases sont diffusés aux compte-gouttes. Achetant encore pas mal de CDs, notamment au Japon, je vous propose de partager ici mes découvertes afin de vous éviter, tel Forrest Gump, de tomber parfois sur des chocolats dont le goût ne serait pas au top.

Alors, comment que cela se passera-t-il par ici ? Simplement... Je vous partagerai ici mes sentiments par rapport à certains sets dont je dispose. Lorsque ceci sera possible, je vous orienterai vers des plateformes de streaming legales pour que vous puissiez les écouter ou vers les sites vers lesquels vous procurez les galettes.

Round #1 - DJ Minoyama
Je suis tombé sur Minoyama par hasard. J'avais identifié sur un label un CD dont le titre me semblait intéressant et la couverture attractive : Queen of Soul II.

Image

Voici la tracklist :
01. ANGELA BOFILL / Tropical Love
02. TANIA MARIA / E-Carnival
03. BRENDA RUSSEL / A Little Bit Of Love
04. MARGIE JOSEPH / Hear TheWords, Feel The Feeling
05. FREDA PAYNE / I Won’t Last A Day
06. LABELLE / Isn’t It A Shame
07. PATTI AUSTIN / Say You Love Me
08. RUFUS feat. CHAKA KHAN / Sweet Thing
09. MINNIE RIPERTON / The Song Of Life (La-La-La)
10. MARLENA SHAW / Rhythm Of Love
11. GLORIA LYNNE / Thank You Early Bird
12. LOLEATTA HOLLOWAY / I Can’t Help Myself
13. ODIA COATES / I’ll Just Keep On Loving You
14. THE THREE DEGREES / You’re The Fool
15. PATSY GALLANT / It’ll All Come Around
16. SYLVIA / Lay It On Me
17. SISTER SLEDGE / Let’s Go On Vacation
18. RITCHIE FAMILY / Walk With Me
19. MINNIE RIPERTON / Wouldn’t Matter Where You Are
20. MS. (SHARON) RIDLEY / Changin’
21. MARVA KING / Feels Right
22. STEPHANIE MILLS / What Cha Gonna Do With My Lovin’
23. TWO TONS O’ FUN / Just Us
24. MELISSA MANCHESTER / Bad Weather
25. MADELAINE / Who, What, When, Where, Why
26. LONETTE McKEE / The Way I Want To Touch You
27. GLORIA SCOTT / What Am I Gonna Do
28. DEE DEE BRIDGEWATER / Just Family
Puis j'ai longtemps cherché le premier opus. En vain jusqu'à présent. Heureusement, Minoyama s'est créé un compte sur mixcloud (ici) et il a uploadé son premier set pour cette série remarquable (). Alors pourquoi ce mix ?

D'abord parce qu'il permet d'avoir en un tour de pistes un excellent aperçu de ces femmes dont les voix ont contribué à faire de la black music un vecteur politique. Ensuite, parce que chacune de ces chanteuses ont eu des carrières intéressantes et ont produit des albums personnels parfois super intéressant. Deux exemples. Marlena Shaw qui fut la première femme à signer sur le label Blue Note a chanté ça :

[video][/video]

Evidemment, ça dépote. Je vous renvoie aussi à son magnifique live à Tokyo où elle interprète ses plus grands hits.

Enfin, parce que la façon dont Minoyama combine chacun de ces titres est fluide, souple et que l'on perçoit son respect et son admiration pour chacune de ces voix. Pouvoir, en 70 minutes, offrir un tel panorama amoureux de ces chanteuses de soul qui ont fait la musique est juste énorme et rend cette série, à mes oreilles, précieuse et indispensable.
Round #2 - DJ Mu-R
Lorsque l'on regarde la page soundcloud de DJ Mu-R, je me dis que rien ne me prédestinait à apprécier un jour l'un de ses sets. De la techno, c'est plutôt le rayon de lolosormiou. Ce qui tombe bien, c'est que je n'étais jamais tombé sur ces mix avant. Car pour moi, Mu-R est associé à un autre DJ que j'apprécie et dont je reparlerai - Mitsu the Beats - dans un collectif qui les réunit et qui leur permet de proposer des sets à quatre mains : Sound Maneuvers.

Alors, si vous cherchez des informations sur cet artiste, autant le dire de suite, si vous n'êtes pas familier du japonais, vous irez au devant de déconvenues puisque je n'ai trouvé que cette page sur la version japonaise de wikipedia pour en savoir plus sur Mu-R aka Gagle... Damit.

Alors, pourquoi en parler ici ? D'une parce qu'il est méconnu et talentueux. Et de deux, parce que le Monsieur a sorti une petite pour les amateurs de soul et funk en livrant une vision toute personnelle de ce qu'il entend justement avec ces styles musicaux. A l'occasion du dixième anniversaire du Greencounty, magasin de fringues japonais, Mu-R a sorti une compilation intéressante et regroupant nombre des titres que j'apprécie (et notamment une pépite chantée par Curtis).

Image

Voici la tracklist :
1. Minnie RIperton - Oh,By The Way
2. The Jackson 5 - All I Do Is Think Of You
3. The Dramatics - Ocean Of Thoughts And Dreams
4. Dionne Warwick - You're Gonna Need Me
5.Marvin Gaye - Come Live With Me Angel
6.Nancy Wilson - I'm In Love
7.Fame - On This Feeling I Have Inside
8.Natural Four - You Bring out The Best in Me
9.Leroy Hutson - Where Did Love Go
10.Fathers Children - Hollywood Deaming
11.Al Johnson - I've Got My Second Wind
12.Curtis Maydield - Tripping Out
13.Frank Foster - Sweet Mirage
14.Weldon Irvine - I Love You
15.D.J.Rogers - Love You Forever
16.Danny Pearson - Say It Again
17.Jeffree - One Last Chance
18.Leon Ware - Musical Message
19.Shuggie Otis - Out of my head
20.Syreeta - I Love Every Little Thing About You
21.Little Beaver - Party Down


Si l'on me demandait aujourd'hui quel CD se procurer pour s'initier à la soul, celui-ci constituerait sans doute une excellente introduction. Que ce soit dans la variété des styles abordées - on va du mellow (Jackson 5) à la ballade (Marvin Gaye) ou la complainte (Al Johnson) en passant par la sensualité (Leon Ware) - ou la combinaison des voix masculines et féminines (notamment Syreeta et Warwick) avec quelques titres emblématiques (Shuggie Otis) : tout est ici parfaitement dosé.

Mais, mon titre phare dans cette compile est celle de Curtis Mayfield avec son Tripping Out. J'adore la ligne de basse puissante avec le contrepoint des cuivres qui confèrent tout son punch au titre et lui évite de sombrer dans une soupe trop sucrée. Dès lors, entre la voix de Curtis, les percussions, les cordes et le vibraphone tout est en place pour que la dramaturgie du chant d'amour soit en place. Rythmiquement. Et sentimentalement. Et c'est qu'il se déclare le Curtis à sa belle. Qu'il se dévoile. Il y a dans ce titre ce je-ne-sais-quoi qui participe de la soul et qui peut, je crois, parler à chacun(e).

Par ici la musique :
[video][/video]
Round #3 - Chairman Mao
Tout a commencé par un truc con. Au détour d'une page, je suis tombé sur ce disque dont le titre était intriguant : Run for cover II. Non seulement, j'apprécie les covers lorsque celles-ci sont de qualité, mais l'association avec DJ Muro ne pouvait laisser planer le doute. Il me fallait ce disque. Je n'avais pas réalisé qu'il était possible de l'écouter sur Mixcloud (ici).

Image

Avant d'aller plus loin, précisons ce qu'est une cover. Une cover est une reprise, une adaptation d'un titre généralement très connu. Certaines reprises sont parfois méconnues voire inconnues. Tout l'art du curator qu'est le DJ est alors de sélectionner et de révéler tout le potentiel de pépites injustement ignorées. Sur Run for Cover II, donc, la piste inaugurale est une reprise d'un titre que j'adore : What's Going On de Marvin Gaye qui fut samplée par de nombreux artistes et dont l'une des reprises que j'apprécie le plus fut effectuée lors d'un live d'anthologie par Donny Hathaway. Mais c'est une autre histoire.

Chairman Mao. Drôle de nom pour un DJ résidant à NYC dont on trouvera çaet quelques interviews intéressantes. Et puis, il y a ses contributions musicales à ce site web, nombreuses, variées, riches.

Forcément, j'ai aimé.C'est alors que méthodiquement je me suis procuré ce que j'ai pu. Run for Cover premier du nom ? Check. The greatest part ? Check. Selects 001 ? Check.

Alors, si vous souhaitez découvrir l'art et la manière de sélectionner des reprises rares, de les agencer ensemble pour en faire une sélection pointue et unique, Chairman Mao est un DJ qui saura répondre à ces attentes.
Round #4 - DJ Koco a.k.a Shimokita

Dans la série, voici un DJ dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler, je vous présente le cousin : DJ Koco. J'ai bien tenté d'en savoir plus sur le loustic, mais que ce soit en japonais, en anglais ou en papou, je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile. Ma découverte de DJ Koco a.k.a Shimokita tient du hasard ou, plutôt, à une forme de diggin' électronique. Après avoir débuté avec Discogs, je me suis vite rendu compte qu'il était possible de pouvoir se fournir directement auprès de certains labels japonais (par exemple Jetset Records). Tout a commencé par un petit CD de rien du tout.

Chemin faisant, je me suis aperçu que Koco avait fait quelques collaborations avec certains DJs japonais que j'écoute par ailleurs. Ainsi,il a sorti une compile excellente avec DJ Tus-One lequel a contribué à deux autres projets avec Ryuhei the Man (Extra! Extra! et So Much Soul, chaudement recommandés également). Ceci m'a aidé à franchir un cap : me mettre en quête de ses différents mix.

Koco a été relativement prolixe. En revanche, se procurer ses CDs s'apparente à un parcours du combattant. J'y suis parvenu progressivement. Et deux CDs m'ont particulièrement plu : une compile sortie pour le compte du label Groovenut Records et une illustration parfaite du talent de DJ de Koco. Mauvaise nouvelle, ces deux galettes sont difficilement trouvables à l'achat... et même sur la toile (vous vous consolerez en écoutant quelques sets accessibles depuis Mixcloud et Soundcloud).

Ces deux compiles ont un point commun : elles vous communiqueront une putain de patate. Les mixs sont propres, intelligents, les références nombreuses (la douxième piste du 4th Anniversary Exclusive Mix est une perle puisqu'elle combine à la perfection :
- une piste qui fut mixée par Larry Levan dans son antre, le Paradise Garage : Can't Play Around de Lace en la rejouant légèrement up tempo,
- une boucle extraire de Last night a DJ saved my life d'Indeep,
- le tout donne une création originale bourrée d'énergie et qui donnt envie de se bouger.

En 132 secondes, DJ Koco démontre l'immensité de son talent, et cela force le respect. Sur l'ensemble du CD, il s'efforce de nous montrer à quel point il maîtrise l'ensemble des techniques du DJs : punch phrasing, quick-mix theory, beatmatching, ou scratching par exemple (pour en savoir plus, aller faire un tour sur la version anglaise de Wikipedia). Techniquement, Koco est très solide. Là où DJ Koco impressionne, c'est dans sa capacité à créer une ambiance musicale à partir d'un nombre hallucinant de petits morceaux : il maîtrise à la perfection ses vinyls et peut, en samplant à l'infini, créer sa vision de classiques : c'est tout l'intérêt de You Got Soul. Koco dispose d'une culture musicale dingue et, sans jamais être complaisant ni condescendant, il offre à ses auditeurs une approche de la musique généreuse, soulful & funky.

Pour ma part, je dirais que Koco se rapproche, dans l'esprit, d'un Grandmaster Flash : c'est vous dire le niveau du Monsieur.

Bonne écoute !

H.
Dernière modification par herm2s le 11 oct. 2016 14:48, modifié 10 fois.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Réservé.

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Réservé.

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Réservé.

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Réservé.

H.
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

ça c'est All Good my Friend (Y)(Y)
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Et hop, voici Mu-R !

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Et vlan, voici Chairman Mao.

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Et zou pour DJ Koco (dans le post du départ).

H.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Je suis tombé un peu par hasard sur un "DJ" particulier : POTUS.

Ses sélections sont disponibles ici : https://www.whitehouse.gov/blog/2016/08 ... r-playlist

H.
Répondre

Revenir à « Musique »