[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit : J'aurais dû mal a lire du Noirez désormais en faisant abstraction du fait qu'il se pignolezdevant des images d'enfants mineurs. Chapeauzbas à vous si vous avez la capacité d'un tel détachement (ce qui est un peu effrayant).
Et encore moins en sachant qu'il a lui même capté de tels images, apparement...

On en a parlé dans le fil Musique d'un cas similaire : en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, je n'ai plus écouté de Noir Désir après cela, je n'arrivais pas à entendre sa voix sans penser à son acte odieux. |-)

Après en effet, chacun place sa sensibilité où il le veut et comme dit mon VDD "il y a tant et tant d'autres écrivains" (et de chanteurs)...
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Sans aller jusqu'à des trucs graves comme la pédophilie ou le kkk comme le l'évoquais quelques posts plus haut, le talent des artistes est souvent proportionnel à leur aptitude à être des boulets. Ils sont souvent auto-centrés, vivent dans un monde qui leur est propre et se foutent complètement du reste. Et parfois c'est purement et simplement des dingues, ça c'est les génies. C'est souvent l'impression inverse qui se dégage de leur œuvre qui peut être sensible et ouverte sur le monde. Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser, c'est leur œuvre qui reste.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Pas d'accord Buzz, le coup des génies sont des fous, c'est trop stéréotypés.

Je connais un génie qui n'a rien d'un fou et qui est parfaitement sain :D
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est ça, question d'expériences différentes. J'ai côtoyé une génie presque toute ma vie (ma grand-mère), elle était bien atteinte.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Voilà un auteur passionnant !!

Je vous conseille Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? et La brève histoire de ma vie, trois bons ouvrages de vulgarisation scientifique sur l'Astrophysique et la Cosmologie, le dernier des trois étant plus une autobiographie...
Image Image Image
Les trois sont à lire, pour tous ceux qui aiment la science. :(l)
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Image
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans Andrevon, tout est bon ! Et c'est un auteur qui s'améliore encore avec l'âge, je trouve : je me suis récemment plongé dans La Maison qui glissait (2010) et j'en ai gardé de très belles images. (Y)
https://cdn.biblys.cloud/book/17/11517.jpg
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ah bah tien je vais peut être prendre un autre bouquin pour les vacances lol
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et moi de même, vu que je ne connaissais pas Un Horizon de cendres... :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Heu .... chut pas de spoil je te laisse découvrir ;-)
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Je viens de finir le premier tome du Puits des mémoires et c'est pas mal du tout.
Encore un exemple de bonne fantasy, écrite par un français :bravo:
Image
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :
kookaburra a écrit :https://amp.lepoint.fr/2308141 "avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française."
Plus abouti que La Zone de dehors, plus optimiste et bienveillant que La Horde du contrevent, Les Furtifs est le roman de la maturité. Son vrai chef-d'œuvre.
J'ai vraiment hâte de le commencer, je l'ai pré-commandé sur Amz en format Kindle donc il va DL ce soir à minuit...  8-D
Une très grande déception pour moi ce roman !  :'( On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement.  :(

Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias... Et son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Mais pour aller où et servir quel but, c'est un roman et non un essai philosophique et/ou politique que l'on a en main, à la base.  |-)

Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend rapidement le pas sur l'intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur ni saveur. On y perd en chemin le bon roman de SF que l'on voulait lire en lisant ce livre... :(

Je reste sur "La Horde", son premier roman "La Zone du Dehors" était lui un phamplet révolutionnaire qui ne m'a pas non plus vraiment emballé. Il aura fait un excellent (mais vraiment excellent) roman, c'est déjà ça !
Je UP à propos de Les Furtifs, car je suis tombé par hasard sur un avis qui décrit très bien ce que je ressentais :

"Soyons clairs pourtant, outre son côté science-fictif sauce dystopie discount (même si souvent éminemment vraie sur le fond), Les Furtifs s'avère avant tout un roman politique, engagé et militant. Féroce même.
Si vous êtes allergiques à l'idéologie d'extrême-gauche, vous allez devoir prendre quelques caisses d'adrénaline sur vous car, en somme, tout le roman se construit autour d'un proto-manifeste politique virulent à l'encontre des riches, des puissants, des politiques, des propriétaires et de toux ceux qui, en somme, préfèrent l'entre-soi que l'ouverture aux autres. Tous les curseurs de la Zone du Dehors sont ici poussés à leur paroxysme et l'on passe par de longues démonstrations souvent fastidieuses d'Alain Damasio sur le bien-fondé de sa pensée politique. Une pensée uni-dimensionelle qui n'admet aucune nuance. Ce qui manque ici très clairement, c'est une subtilité dans le discours pour infiltrer le message politique lui-même au coeur du récit. le résultat donne quelque chose de lourd, frontal et rébarbatif qui finit par tomber continuellement dans les mêmes travers. Pire encore, la chose tourne à la parodie lorsqu'Alain Damasio glorifie (s'auto-glorifie ?) en faisant intervenir un philosophe du nom de Varech pour expliquer de façon fumeuse la plupart de ses théories. Pour la vulgarisation des idées, on repassera plus tard."


Voilà, il a confondu "manisfeste politique" et "Roman de SF". |-)

Qui l'a lu ? Votre avis ? (notamment si vous avez adoré La Horde du Contrevent). :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Sinon de mon côté je suis en ce moment dans la lecture de la trilogie "Nous Sommes BOB" de Dennis E. Taylor et c'est de la superbe SF !! :(l)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Toujours à milles lieues de la SF, je conseille fortement Lonesome Dove, de Larry McMurtry. Et, une fois n'est pas coutume, c'est un western. Yep, un roman western. Mais quel roman les amis. Une fresque qui s'étend sur le temps et le territoire US. On y est, on sent la terre sèche dans nos narines, la liberté, la grandeur, le génie et la bêtise crasse. Et l'insécurité ; la mort y est un banale sans pour autant que l'on s'y habitue. On est franchement pas loin du chef d’œuvre.
Le dernier, et unique, autre western que j'ai lu c'est Les Frères Sisters, de Patrick deWitt. Excellent bouquin également, bien que moins ambitieux que Lonesmoe Dove. Mais très drôle.
Tout ça pour dire qu'il y a parfois du bon à s'aventurer dans des genres littéraires différents de nos lectures habituelles. De mon coté, je vais pousser encore un peu plus à la conquête l'ouest.
Image Image

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J’ai commencé « La Tour Sombre » de vous savez qui.

J’ai dévoré le premier tome (la version réécrite par King). Un long périple brumeux dans un désert inconnu, cauchemardesque. Je l’ai lu avec un fond de musique « Lustmord », les deux univers semblent fait pour s’accorder.

Apparemment le premier tome est le maillon faible, étant donné que j’ai adoré ce premier tome de jeunesse, la suite est prometteuse.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »