[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

Je viens de finir le premier tome du Puits des mémoires et c'est pas mal du tout.
Encore un exemple de bonne fantasy, écrite par un français :bravo:
Image
Intras : Fibae 7 - UM maestro V2 - JVC HA-FW1500 - JVC HA-FDX1 - GK10 - TRI I3 - Kbear Believe - ISN H40 - JAWS
sources : Fiio M15 - AP80pro/DH80 - E1DA 9038xxx - DC03 - DX200
casques : HD700 - Aeon Flow closed - Boss hifi b8
Sport Jabra 65T - BT20S & Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :
kookaburra a écrit :https://amp.lepoint.fr/2308141 "avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française."
Plus abouti que La Zone de dehors, plus optimiste et bienveillant que La Horde du contrevent, Les Furtifs est le roman de la maturité. Son vrai chef-d'œuvre.
J'ai vraiment hâte de le commencer, je l'ai pré-commandé sur Amz en format Kindle donc il va DL ce soir à minuit...  8-D
Une très grande déception pour moi ce roman !  :'( On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement.  :(

Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias... Et son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Mais pour aller où et servir quel but, c'est un roman et non un essai philosophique et/ou politique que l'on a en main, à la base.  |-)

Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend rapidement le pas sur l'intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur ni saveur. On y perd en chemin le bon roman de SF que l'on voulait lire en lisant ce livre... :(

Je reste sur "La Horde", son premier roman "La Zone du Dehors" était lui un phamplet révolutionnaire qui ne m'a pas non plus vraiment emballé. Il aura fait un excellent (mais vraiment excellent) roman, c'est déjà ça !
Je UP à propos de Les Furtifs, car je suis tombé par hasard sur un avis qui décrit très bien ce que je ressentais :

"Soyons clairs pourtant, outre son côté science-fictif sauce dystopie discount (même si souvent éminemment vraie sur le fond), Les Furtifs s'avère avant tout un roman politique, engagé et militant. Féroce même.
Si vous êtes allergiques à l'idéologie d'extrême-gauche, vous allez devoir prendre quelques caisses d'adrénaline sur vous car, en somme, tout le roman se construit autour d'un proto-manifeste politique virulent à l'encontre des riches, des puissants, des politiques, des propriétaires et de toux ceux qui, en somme, préfèrent l'entre-soi que l'ouverture aux autres. Tous les curseurs de la Zone du Dehors sont ici poussés à leur paroxysme et l'on passe par de longues démonstrations souvent fastidieuses d'Alain Damasio sur le bien-fondé de sa pensée politique. Une pensée uni-dimensionelle qui n'admet aucune nuance. Ce qui manque ici très clairement, c'est une subtilité dans le discours pour infiltrer le message politique lui-même au coeur du récit. le résultat donne quelque chose de lourd, frontal et rébarbatif qui finit par tomber continuellement dans les mêmes travers. Pire encore, la chose tourne à la parodie lorsqu'Alain Damasio glorifie (s'auto-glorifie ?) en faisant intervenir un philosophe du nom de Varech pour expliquer de façon fumeuse la plupart de ses théories. Pour la vulgarisation des idées, on repassera plus tard."

Voilà, il a confondu "manisfeste politique" et "Roman de SF". |-)

Qui l'a lu ? Votre avis ? (notamment si vous avez adoré La Horde du Contrevent). :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Sinon de mon côté je suis en ce moment dans la lecture de la trilogie "Nous Sommes BOB" de Dennis E. Taylor et c'est de la superbe SF !! :(l)
Image
Yack
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Yack »

Toujours à milles lieues de la SF, je conseille fortement Lonesome Dove, de Larry McMurtry. Et, une fois n'est pas coutume, c'est un western. Yep, un roman western. Mais quel roman les amis. Une fresque qui s'étend sur le temps et le territoire US. On y est, on sent la terre sèche dans nos narines, la liberté, la grandeur, le génie et la bêtise crasse. Et l'insécurité ; la mort y est un banale sans pour autant que l'on s'y habitue. On est franchement pas loin du chef d’œuvre.
Le dernier, et unique, autre western que j'ai lu c'est Les Frères Sisters, de Patrick deWitt. Excellent bouquin également, bien que moins ambitieux que Lonesmoe Dove. Mais très drôle.
Tout ça pour dire qu'il y a parfois du bon à s'aventurer dans des genres littéraires différents de nos lectures habituelles. De mon coté, je vais pousser encore un peu plus à la conquête l'ouest.
Image Image

• Sony ZX300 > Sony Z7M2 / Shozy BK

Schiit Modi & Magni 3, AK XB10, Final E300, Willsound MK3, etc.

À vendre : Xduoo XD-05 plus & Hifiman HE-5XX

De l'histoire ancienne :
• HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Grado GH3, iSine20.
• Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, Aeon FC, Denon AH-D7200.
• Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160.
• Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo.
• AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N400
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

J’ai commencé « La Tour Sombre » de vous savez qui.

J’ai dévoré le premier tome (la version réécrite par King). Un long périple brumeux dans un désert inconnu, cauchemardesque. Je l’ai lu avec un fond de musique « Lustmord », les deux univers semblent fait pour s’accorder.

Apparemment le premier tome est le maillon faible, étant donné que j’ai adoré ce premier tome de jeunesse, la suite est prometteuse.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

La qualité des tomes est assez inégale, mais l'oeuvre en elle-même est très dense, unique en son genre.
Kooka

Message par Kooka »

Pour ceux qui ont adorés "Le problème à trois corps", le nouveau roman de Liu Cixin "Boule de foudre" est très sympa à lire lui aussi ! (Y)

Image
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Vynz101 »

Merci à ceux qui m’ont fait découvrir la Horde du Contrevent, je me l’étais gardé pour la rentrée... du tout bon!!! :soumis:
Source: MacBook Pro + Audirvana / Roon / Naim UnitiQute / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A25 / Sony NW-A35 Fiio X1 II
Ampli: Shanling PH300 / Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB / Encore mDsD / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: Yamaha EPH-100 / EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Audeze iSine 20
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Jazzabop »

Auto promo honteuse:

Eric Todenne Un travail à finir aux Editions Viviane Hamy

Et en mars 2020: Terres brûlées.

:)
Kooka

Message par Kooka »

Ce pseudonyme réunit pour la première fois deux auteurs au talent prometteur et signe l’acte de naissance d’une équipe d’enquêteurs délectable, constituée de personnalités hors du commun usant parfois de moyens expéditifs… et des plus sophistiqués.
Un travail à finir est le premier roman d’Eric Todenne.
Écrit à quatres mains ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Jazzabop a écrit :Auto promo honteuse
Certainement pas ! Nous devons tout aux artistes qui régalent nos oreilles et promouvoir leurs sorties faut aussi partie de notre passion. Je considère les écrivains de la même façon. Donc pas de honte, par pitié. Merci au contraire de partager le fruit de tes efforts avec nous.
Si la création n'est pas encouragée sur TN, alors où le sera-t-elle ?
Je viens d'acheter ton livre sur amazon.fr : https://www.amazon.fr/gp/product/B077ZH ... B077ZHB576 ;-/
Hiby R5Penon Globe avec Azla Sedna Light Short et Effect Audio Maestro
Hiby R3 Pro → E1DA#9038s G2 → SeeAudio Bravery avec Azla Sedna Light Short et Linum Balanced / iFi audio iEMatch 2.5 → Toneking TK12s avec Azla Sedna Light Short et ISN Audio GD4
Pioneer U-05-SOllo Audio S4R moddé avec Brainwavz Oval Gel et Dyson Audio UPOCC Helix
Jazzabop

Message par Jazzabop »

kookaburra a écrit :
Ce pseudonyme réunit pour la première fois deux auteurs au talent prometteur et signe l’acte de naissance d’une équipe d’enquêteurs délectable, constituée de personnalités hors du commun usant parfois de moyens expéditifs… et des plus sophistiqués.
Un travail à finir est le premier roman d’Eric Todenne.
Écrit à quatres mains ?
On va dire à deux cerveaux :)
Jazzabop

Message par Jazzabop »

DarkZunicorn a écrit :
Jazzabop a écrit :Auto promo honteuse
Certainement pas ! Nous devons tout aux artistes qui régalent nos oreilles et promouvoir leurs sorties faut aussi partie de notre passion. Je considère les écrivains de la même façon. Donc pas de honte, par pitié. Merci au contraire de partager le fruit de tes efforts avec nous.
Si la création n'est pas encouragée sur TN, alors où le sera-t-elle ?
Je viens d'acheter ton livre sur amazon.fr : https://www.amazon.fr/gp/product/B077ZH ... B077ZHB576 ;-/
:8 .. Alors là... :soumis:

Et merci. Je suis curieux d´avoir ton avis.

Le second est chez l´éditeur. Le troisième en route. ;-/
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Je suis en train de lire La compassion du diable, de Fabio Miccelli, encouragé par les excellentes critiques qu'on lit à son sujet.

Franchement j'en tombe à la renverse. J'ai l'impression de ne pas lire le même livre.

La psychologie des personnages est incohérente, les dialogues manquent cruellement de naturel, on sent trop que l'auteur écrit un livre et ne raconte pas une histoire, oubliant l'adage "show, don't tell". Les personnages alternent langage soutenu (en dépit de toute cohérence de background) et langage familier au sein d'un même discours.

Le suspens est artificiel, l'auteur faisant des chapitres très courts, volontairement tronqués pour reculer les révélations, sacrifiant l'immersion au passage.

L'ensemble est naïfs et assez grotesque dans l'étalage de son horreur.

Dispensable, très largement
Kooka

Message par Kooka »

Journal d’un AssaSynth (en 4 tomes "courts") : Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Image

J'ai quasiment tout lu d'une traite sans voir le temps passé, totalement absorbé par ce récit... (Tomes 1 et 3 super, 2 en dessous, j'attends le 4). Le tout va finalement faire le volume d'un gros roman, sorti en quatre épisodes.

A lire pour tous les amateurs de SF, je pense.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »