je vais avoir pas mal de question à te poser, au fur et à mesure
héhé, j'espere que d'autres pourrons m'aider aussi ;) je ne mis connais pas trop en mécanique photographique, les options machins chose du dernier reflex sortie, c'est un peu beaucoup marketing malgré tout

y'a juste qlq truc à savoir.
Je n'ai jamais vraiment shooté en argentique, excepté quand j'étais gamin avec des compacts ou le Zenith de mon père, pour ma par le gros avantage du numérique c'est que l'on progresse très vite, car on n'a pas le temps du tirage etc... quand à chaque concert on fait entre 200 et 350 photos, la progression est assez rapide, après faut prendre le temps de revoir (sans rester 1h sur chaque photo se serait ridicule) voir ce qui fonctionne ou pas, et faire plein de test chez soi aussi. C'est plus dur avec un argentique mine de rien (et plus coûteux). Malgré tout le système d'armement manuel manque je trouve, mais le mode rafale peut être intéressant dans certain cas, ce qui est moins évident avec un armement manuel. (Epson fait un modele compact numérique avec armement numérique, mais outch le prix autour de 1500-2000€)
50mm f1.8 c'est super sympa comme objectif par contre la niveau progression la focal fixe est très bien car cela nous force à bien se positionner pour faire son cadrage (quand on a pas de zoom on a des jambes

) et ne pas céder à la facilité de zoomer plutôt que de bien se placer.
Niveau bouquin ou site eu.... quand je disais que c'était une passion à ma manière, en fait je m'interess tres peu (un minimum quand même) à ce qui se fait en photographie, mis à part Arthus Bertand et Douano... Cartier Bresson de nom, je connais personne.
J'ai juste récemment découvert David Burnett avec ses photos dans le magazine trimestriel de reporter sans frontiere ou il est mi à l'honneur, et j'adore. Photo entre l'art et le reportage, juste très beau. Pour 10€ il faut courir l'acheter, et c'est pour la bonne cause en plus.
J'ai appris un peu tout seul, un peu avec des potes un peu avec internet, donc niveau bouquin et site je suis limité

mais faut pas trop se prendre la tête, pratique pratique pratique

et pourquoi adhéré à un club photo pour pouvoir échanger, même si des fois c'est un peu le rdv des gars qui sont la pour montrer leurs gros objectifs (y'a qlq chose de très phallique avec les objectifs photo ^^)
niveau site tu as :
http://www.virusphoto.com/ (pleins de tuto)
http://www.eos-numerique.com/ pour les canonistes
y'en a d'autres comme pixeliste, ou chassimage (également en papier) mais je ne connais pas plus que ca.
@Apow: tout dépend ce que tu veux faire, mais investir dans un reflex exige un minimum de pratique c'est dommage d'avoir ce type d'appareil si c'est pour le sortir uniquement une fois par mois (je trouve, après rien empêche de se faire plaisir), et puis cela à un coût.
Sur les smartphones jusque y'a pas si longtemps j'avais un gros a priori et j'ai vu des trucs vachement sympa réaliser avec, souvent avec un minimum de retouche derrière pour palier au petits problèmes de couleurs ou autres des smartphones.
flickr sur des photos prisent avec des mobiles
http://www.flickr.com/groups/96383109@N00/pool/
Ce qui va etre important pour le mobile, c'est un bonne éclairage car des que c'est sombre y'a pu personne en général.