J'ai reçu aujourd'hui ce modeste Dac / Amp venu tout droit de Chine, acheté sur AliExpress pour la modique somme de 22€ environ. On le trouve en général dans une fourchette de prix allant de 20 à 35€ pièce, disponible en version noire ou argent, avec finition alu brossé. L'appareil a fière allure, et se la joue tape-à-l'oeil !

Avant de vous filer mes premières impressions, voici quelques caractéristiques globales :
Je relève cependant que si je me fie à ce que j'ai vu sur le circuit, le DAC s'avère en réalité être une puce TDA1305, signée Philips ! Ah tiens, je ne la connaissais pas celle-ci, intéressant ! Quand à l'amplificateur opérationnel, ben là c'est la même, on n'a pas affaire à une puce MAX9722, mais à une TDA1308, signée Philips aussi, je présume... La CM108 ne serait alors rien d'autre que le récepteur USB alors... À voir, je ne confirme rien, je vous fais simplement part de ce que je vois !CM108 decoder chip
Headphone amplifier part : MAX9722 chip
Distortion: THD + N: 0.004% (RL> 10 kΩ)
Distortion: THD + N: 0.020% (RL = 32 Ω)
SNR:> 99 dB
Dynamic range:> 99 dB
Supported Sample Rate: 32k, 44.1k, 48k / 16 bits
Il est temps désormais de vous faire part des mes impressions, sur le plan sonore cette fois-ci.
Alors, un Dac / Amp à 20-30 balles... Direct dans ma tête je m'attendais à me retrouver avec un rendu sonore descendant et un peu brouillon, jouant sur du petit soundstage et proposant un niveau de détail et une aération juste corrects.
C'est absolument le contraire !! J'ai cru que mes oreilles me trompaient aux premiers abords, car de mon avis, une signature aussi ascendante et articulée, regorgeant d'une multitude de nuances et capable de transmettre un fond sonore propre avec une dynamique réelle, pour un prix aussi risible, c'est tout sauf normal. Pourtant au fur et à mesure que j'enchainais les morceaux, je n'ai pu m'empêcher de sourire bêtement devant cette sonorité particulière, mais vraiment musicale, j'entends par-là que le signal est simple à suivre, et qu'il sait restituer une douceur que même le iBasso ne parvient pas tout à fait à diffuser.
La sonorité est bien singulière, mais aussi difficile à cerner je trouve. Ca ressemble à s'y méprendre au type de sonorité rencontré dans les produits edg tournant à base de Sabre ES9023, avec un côté plus volumineux dans les bas-mediums toutefois. Pour être plus précis, le son est violemment précis, le bas du spectre est rebondissant, mais également un peu brouillon et engorgé, les mediums se tiennent jusqu'à leur partie haute, et les aigus filent anormalement hauts.
Côté soundstage, là aussi j'ai été impressionné. C'est juste, ça n'en fait jamais trop, mais surtout, quelle profondeur ! Quelle aération entre les notes ! Je me permets juste de tempérer cela en soulignant que la largeur de scène est juste moyenne, mais la diaphonie est bien plus que correcte. Nous sommes au-dessus du Topping Nx2 côté largeur de scène, mais les DAC à base de Sabre flinguent tout de même le Zhilai sur le plan de la largeur.
Néanmoins, tout n'est pas rose, 'faut pas rêver ! On retrouve quelques caractéristiques d'un signal sonore diffusé par un appareil de ce prix-là, je pense en premier lieu aux fréquences sensibles (Haut-mediums / Aigus) qui ont tendance à s'envoler rapidement dès qu'on pousse le volume. Oui, les sibilances sont présentes, mesdames et messieurs, tout le monde aux abris ! Bon le volume était tout de même poussé aux 4/5ème du niveau maximal... Ah tiens d'ailleurs, aucun souffle n'est à déplorer, si ce n'est un léger bruit électronique passé les 4/5ème du potentiomètre, par ailleurs très agréable à l'utilisation.
Les aigus sonnent plus acérés que fins, avec une nervosité et une froideur qui peuvent devenir parfois fatigantes, d'autant plus que la signature est sacrément ascendante à la base...
Quant aux basses, elles sonnent légèrement caverneuses et brouillonnes à mes oreilles, et donnent l'impression que ces fréquences s'agglutinent et ralentissent le reste, au-lieu de servir de fondations solides. Rien de bien méchant après.
M'enfin dans l'ensemble, je trouve le message sonore propre, anormalement aéré mais aussi bien clair, voire incisif, au risque de confondre le rendu de ce Zhilai avec celui d'un U-sabre, cependant moins chaleureux et plus anémique.
Nul doute qu'à mon avis, on a un concurrent sérieux au U-sabre, encore méconnue de beaucoup de monde j'ai l'impression (je me fis à l'absence de test ou de reviews à propos de cet appareil...), et c'est bien dommage. Quand on sait qu'en plus, il peut servir de source pour des combos, surtout à ce prix-là, on est en droit de se dire que l'on a affaire à une panacée !