Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

benjisun a écrit :J'aime bien son mini étau de table je veux le même :D

par contre la lame de rasoir pour dénuder c'est pas très pro.
Aussi la technique de l'étain sur le fil n'est pas la meilleure solution car dans l'absolut cela enlève le rôle du flux qui est contenu dans celui ci. Il vaut mieux appliquer le fil au moment ou le cuivre est en contact avec le jack ou alors rajouter un peu d'étain. Cependant cela est plus difficile.

Le câble de guitare est très bien pour un débutant c'est le plus facile à faire avec le câble RCA également.
Le problème de la pince à dénuder est qu'elle est moins fonctionnelle sur du câble de petite à très petite section. Si ça fonctionnait de façon optimale j'en aurais une, pour le moment j'utilise la mienne surtout sur du gros calibre.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Le gros calibre il y a que ça de vrai mon pti vico,

Je viens de faire dans le nomade pour changer : :)

AKG K518 dj

Image
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Gros calibre nomade :headphone: :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Boniralf
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2013 20:15

Message par Boniralf »

benjisun a écrit :Le gros calibre il y a que ça de vrai mon pti vico,

Je viens de faire dans le nomade pour changer :  :)

AKG K518 dj

Image
C'est possible de changer le jack d'un casque ?
Parce que personellement, j'ai mon Alessandro MS1 et j'ai péter beaucoup de casque en tirant sur le film, ce qui fait que le jack se tordait légèrement.
Si oui, comment le faire, à qui demander ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Un fer à souder et un autre jack à acheter sur Thomann par exemple. Le reste on l'a expliqué juste au dessus.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Boniralf
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2013 20:15

Message par Boniralf »

J'ai un PHILIPS SBCHP400, en gros, c'est un bas de gamme à 20€.
http://brain.pan.e-merchant.com/8/3/007 ... 797638.jpg

Et en fait, celui-ci à un problème avec son jack, c'est un 3.5.Le son ne passe plus que d'un seul coté du casque et lorsque je tourne le jack, le son revient et repart, si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai envie de le réparer pour m'entrainer.

Pouriez-vous m'indiquer les outils à avoir pour faire celà et qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme jack ?
Sinon, vous n'auriez pas un tutoriel détaillé pour changer un jack s'il vous plait ? Merci.
Dernière modification par Boniralf le 17 mai 2013 23:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Tu peux acheter une prise jack dans n'importe quel magasin d'électronique. Parfois ça se trouve dans des trucs de bricolage grand public mais c'est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
Boniralf
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2013 20:15

Message par Boniralf »

Bidoux^ a écrit :Tu peux acheter une prise jack dans n'importe quel magasin d'électronique. Parfois ça se trouve dans des trucs de bricolage grand public mais c'est plus rare.
J'ai éditer, désolé. :jap:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Tout le monde sait ici que je fais du re-cablage.

Il faut savoir qu'une réparation comme ca est pas forcément idéale car tu sera surement en présence de fil industriel de mauvaise qualité dur à souder/dénuder.

Sinon il faut que tu calcule ton coup si tu veux te lancer car tout le monde vas te dire c'est facile et tout mais tu vas devoir passer par la case commande des elements (cables, connectiques, gaines) plus tout le materiel necessaire à la soudure et à la modification de casque ( fer a souder, soudure de qualité, pinces diverses, support, limes, dremel....).

Il faut aussi une certaine maitrise ou experience qui s'acquier en en faisant pleins et en ayant une bonne conaissance technique/electronique.

Alors je peux déjà te dire que reparer ton casque vas te couter plus que ce que tu as investit dedans c'est sur et si c'est un coup pour le fun il faut mesurer l'investissement. Est ce que casque en vaut vraiment la peine ?

Le DIY est fun mais il y a pas mal d'essais au debut pour arriver a un niveau de finition sastisfaisant.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

N'exagérons rien. Un jack 3,5mm en plastique par chez moi ça coûte 0,5€, un collier rilsant moins de 0,1€ et ça peut largement suffire à réparer un casque. Reste le fer à souder et la soudure. Le SBCHP400 est assez mal foutu donc c'est possible qu'autre chose ait lâché, mais si c'est juste pour s'amuser à réparer un casque, c'est pas nécessaire de mettre plus que ça dedans.

Cherche des tutos sur internet, il doit y en avoir un paquet. C'est vrai que les fils sont assez fins et fragile, il vaut mieux les dénuder au couteau plutôt qu'à la pince. Une astuce pratique c'est de brûler les conducteurs une fois qu'on les a mis à nu pour virer la peinture de sorte que ça soit plus facile à souder (enfin tu comprendras une fois que tu auras vu lesdits conducteurs, ils sont colorés, souvent bleu et rouge pour le signal et doré pour la masse)
Avatar de l’utilisateur
Boniralf
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2013 20:15

Message par Boniralf »

benjisun a écrit :Tout le monde sait ici que je fais du re-cablage.

Il faut savoir qu'une réparation comme ca est pas forcément idéale car tu sera surement en présence de fil industriel de mauvaise qualité dur à souder/dénuder.

Sinon il faut que tu calcule ton coup si tu veux te lancer car tout le monde vas te dire c'est facile et tout mais tu vas devoir passer par la case commande des elements (cables, connectiques, gaines) plus tout le materiel necessaire à la soudure et à la modification de casque ( fer a souder, soudure de qualité, pinces diverses, support, limes, dremel....).

Il faut aussi une certaine maitrise ou experience qui s'acquier en en faisant pleins et en ayant une bonne conaissance technique/electronique.

Alors je peux déjà te dire que reparer ton casque vas te couter plus que ce que tu as investit dedans c'est sur et si c'est un coup pour le fun il faut mesurer l'investissement. Est ce que casque en vaut vraiment la peine ?

Le DIY est fun mais il y a pas mal d'essais au debut pour arriver a un niveau de finition sastisfaisant.
Non, je souhaitais m'entrainer et surtout en apprendre d'avantage sur cette univers. Mais si cela à un coup, non, ce casque n'en vaut franchement pas la peine.
Justement, tu dis qu'il faut une certaine maitrise ou experience qui s'acquier en en faisant pleins et en ayant une bonne connaissance technique/électronique, mais par quoi commencer ?
Je cherche à avoir la meilleure qualité de son ou qualité du casque en lui-même avec un petit budget.

Meilleure qualité de son :

On m'a tout d'abord conseillé d'écouter la musique FLAC, c'est ce que j'ai fais et depuis, je ne peux plus m'en passer. Le seul inconvénient, c'est que j'avais l'habitude d'écouter des musiques peu connu sur Youtube alors que la musique FLAC est beaucoup moins répandu, malheureusement.
Puis on m'a conseillé de commencer par changer la carte son de mon PC mais je ne préfère pas car je ne saurai pas la changer et c'est trop galère.
Donc, je pense me tourner vers les amplificateurs mais je souhaiterais tout d'abord savoir si vous voyez une réelle différence du son avec et sans ampli ?

Meilleure qualité du casque :

Comme je vous l'ai dit, j'ai casser mon ancien casque, ( un casque à 30€ ) du fait que certaines fois, je tirais sur le fil, ce qui déformait légèrement le jack.
Du coup, j'aimerais prendre un gros jack bien solide.
Tout d'abord, est-ce qu'une personne du forum pourrait me changer cela ? Si oui, pour combien avec frais de port, le jack et le réparage tout compris ?
Bidoux^ a écrit :N'exagérons rien. Un jack 3,5mm en plastique par chez moi ça coûte 0,5€, un collier rilsant moins de 0,1€ et ça peut largement suffire à réparer un casque. Reste le fer à souder et la soudure. Le SBCHP400 est assez mal foutu donc c'est possible qu'autre chose ait lâché, mais si c'est juste pour s'amuser à réparer un casque, c'est pas nécessaire de mettre plus que ça dedans.

Cherche des tutos sur internet, il doit y en avoir un paquet. C'est vrai que les fils sont assez fins et fragile, il vaut mieux les dénuder au couteau plutôt qu'à la pince. Une astuce pratique c'est de brûler les conducteurs une fois qu'on les a mis à nu pour virer la peinture de sorte que ça soit plus facile à souder (enfin tu comprendras une fois que tu auras vu lesdits conducteurs, ils sont colorés, souvent bleu et rouge pour le signal et doré pour la masse)
Ouai mais j’abandonne car mon frère s'en sert encore que d'un coté donc je préfère ne pas prendre le risque de la casser.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Envoit moi un mp ou à Vic pour ton histoire de jack sur casque low cost car si tu n'as pas déja le materiel tu risque de jeter l'argent par les fenetres pour recabler un casque et faire dormir le matos enssuite.

Comme je disais ca peut etre fun mais rien qu'une bobine de fil à souder correct coute entre 10 et 35€ et ok il y a des jacks à 0.5€ sur le marché mais ce sont des jack bas de gamme( je n'en ai jamais vu la couleur)

Rien ne t'empeche dans un premier temps de demander des conseils et de parcourir les forums et rubriques DIY et recablage. Géneralement les personnes présentes sur cette scene sont cools et toujours pret à aider ou faire avancer la communauté des passionés d'audio. (à part quelques escroc qui vendent du cable à 1500€).

Pour le reste toute la chaine audio compte et un dac ou ampli peut faire une grosse difference.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

benjisun a écrit : Comme je disais ca peut etre fun mais rien qu'une bobine de fil à souder correct coute entre 10 et 35€  et ok il y a des jacks à 0.5€ sur le marché mais ce sont des jack bas de gamme( je n'en ai jammais vu la couleur)
Pour un casque bas de gamme donc ça va :mrgreen: Il sont moches mais relativement solides (sauf si on fait fondre le plastique)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Sans entrer dans les débats de la qualité audio, de la conductivité etc

Sur le plan solidité souvent le problème c'est la qualité du jack plus que celle de l'enveloppe (et encore) ensuite il y a les soudures et il y a la partie ou le câble sort du jack qui est sujette au cisaillement (d'ou le guide câble ou la sortie en gaine thermo).

cela fait pas mal de points faibles mais bon globalement un jack de bonne qualité résiste très bien dans le temps.

sur ce type de jack à 0.5€ / 1€ le métal du j'ack s'use très vite à l'utilisation à force de brancher débrancher ce qui détériore le contact.
Pour illustrer mon propos j'ai retrouvé dans mes tiroirs 2 jacks (pourtant avec corp en métal donc théoriquement un peu plus cher que le jack de base en résine) qui présentent ce type d'usure.

Je sais pas si c'est très visible sur les photos mais le connecteur métal présente de nombreuses rayures ou sillons:
Image

Après chacun fait en fonction de son budget, du casque, et de la qualité qu'il souhaite atteindre.
:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »