Mini câble optique coudé
Mini câble optique coudé
Holà tout le monde.
J'aurai en tête l'idée de me fabriquer un câble un peu particulier : un câble optique au format jack/jack (désolé mais si la chose a un autre nom que "jack" – vu qu'on parle d'optique – je n'ai pas réussi à trouver la bonne dénomination) mais coudé et de très petite taille. La chose pourrait s'apparenter à un mini jack/jack coudé classique qui relierai un DAP et son ampli portable.
Genre ça mais peut être même encore plus court.
http://www.noelshack.com/2013-28-137339 ... c-6149.jpg
Est-ce possible? Niveau de difficulté?
Merci à vous.
J'aurai en tête l'idée de me fabriquer un câble un peu particulier : un câble optique au format jack/jack (désolé mais si la chose a un autre nom que "jack" – vu qu'on parle d'optique – je n'ai pas réussi à trouver la bonne dénomination) mais coudé et de très petite taille. La chose pourrait s'apparenter à un mini jack/jack coudé classique qui relierai un DAP et son ampli portable.
Genre ça mais peut être même encore plus court.
http://www.noelshack.com/2013-28-137339 ... c-6149.jpg
Est-ce possible? Niveau de difficulté?
Merci à vous.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
-
- Il est frais mon topic !
J'en pense que l'AK100 c'est une line in et pas une line out 

Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
T'as presque juste. Il y a et line in, et line out optique. Mais on est HS là, on va se faire taper sur les oreilles et tirer les doigts.
- GourouLubrik
Je ne saurais pas faire ça ...
mais d'autres le font :
http://www.sysconcept.ca/product_info.p ... cts_id=349
Le problème c'est que le connecteur à angle droit "n'existe pas" (ça existe en adaptateur) et que la fibre ne se soude normalement qu'avec du matos de compet'...
du coup, je suppose qu'il y a des connecteur "sans soudure" et qu'il utilise une fibre spécial avec un très gros flex, la ou normalement une fibre casse.
mais d'autres le font :
http://www.sysconcept.ca/product_info.p ... cts_id=349
Le problème c'est que le connecteur à angle droit "n'existe pas" (ça existe en adaptateur) et que la fibre ne se soude normalement qu'avec du matos de compet'...
du coup, je suppose qu'il y a des connecteur "sans soudure" et qu'il utilise une fibre spécial avec un très gros flex, la ou normalement une fibre casse.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Ah bah sur le site il y a exactement ce que je cherchais à l'exception qu'il n'y a pas d'angle droit. Mais vu la taille de la fiche c'est pas trop grave, je pense que niveau volumétrie un coudé aurait le même encombrement et le même angle de sortie que les câbles proposés.
Vu la particularité du bouzin, c'est un peu cher quand même le machin qui fait même pas 05cm...
Et si j'employais deux adaptateurs coudés avec un câble tout ce qui a de plus classique, mais de taille mini mini réduit, ça pourrait rouler?
Vu la particularité du bouzin, c'est un peu cher quand même le machin qui fait même pas 05cm...
Et si j'employais deux adaptateurs coudés avec un câble tout ce qui a de plus classique, mais de taille mini mini réduit, ça pourrait rouler?
-
Pahra, comment est-ce que technologiquement tu penses qu'on peut faire tourner un câble optique, sans pertes..? C'est là que tout repose, on est pas avec un bête fil de cuivre..
Haha. C'est pour ça que je vous pose la question en faite. Parce sur tout ce qui roule autour de la physique j'ai du mal. Et que pour réaliser mes tripes audiophiles fantasmagoriques, j'ai besoin d'un coup de pouce. Vu que je suis une vraie bi... brêle.
On peut pas tourner un câble optique? Marche pas?

On peut pas tourner un câble optique? Marche pas?
- raf
- Je me suis greffé des intras
Apparemment, t'as pas fait de physique-optique Pahra. Non ce n'est pas simple ni trivial. Faire tourner les câbles optique demande toute une science... Et la soudure est très différente, c'est quelque-chose comme la vitrification d'une substance la plus transparente possible, et voir s'il n'y a pas de dérivation de la lumière.
-
En gros ton rayon lumineux (qui transporte l'information dans une fibre, en clignotant) dans une fibre optique va rebondir, mais seulement si le rebond se fait avec un angle "pas trop petit" ; si l'angle est trop petit, le signal part dans la warp zone. (angle mesuré par rapport à la normale de la surface de rebond, ce qui correspond à un angle en dehors d'un cône d'acceptance)

Du coup, si tu coudes comme un barbare ton câble, tu risques de diminuer la taille de (voir de détruire) ton cône d'acceptance.

Du coup, si tu coudes comme un barbare ton câble, tu risques de diminuer la taille de (voir de détruire) ton cône d'acceptance.