Je crée un topic dédié à la réalisation d'un design d'ampli perso suite à quelques échanges ici.
Mon "cahier des charges" est le suivant : Réaliser un ampli
- capable de driver un HD600 (au minimum)
- capable de driver des faibles impédances (32 ohms)
- avec un taux de distorsion très faible. Mon objectif est une TDH < 0.001% pour un signal 20kHz à 90% de la tension max. (dans dans le pire des cas)
- pas de prédominance des harmoniques impaires
Vu que j'écoute ma musique en dessous de 90dB et que je sais que sur de la musique classique ou du métal, je peux avoir des pics dynamiques de 25dB max, je vais me baser sur les couples tension/courant pour avoir une puissance sonore de sortie de 115dB (90+25).
Pour un HD600 par exemple, il me faut un ampli capable de sortir du 11.5Vpic-pic pour correctement le driver.
Pour un Beyer T1, il faudra 22Vpp.
Concernant les casques faibles impédances qui consomment beaucoup, on a par exemple les grado. A 115dB, ils peuvent avoir des pics de consommations de +/-150mA.
Du coup, si mon ampli est capable de cracher du +/-10V et +/-150mA, je serai capable de driver quasiment tous les casques mis à part les hifiman
Pour avoir une faible distorsion, je suis parti sur un design d'ampli à étage de sortie en diamond buffer qui est connu pour sa très faible distorsion (même sans boucle de rétroaction !)
On retrouve cette étage de sortie pour la première fois ici.
En audio, plusieurs designs utilisent cet étage de sortie. C'est le cas de l'ampli Sapphire par exemple.
Voila deux simulations de cet étage de sortie.
A gauche, j'ai repris le schéma du l'ampli Sapphire. La distorsion est assez bonne pour un étage de sortie en classe AB, mais n'est pas négligeable (0.01%). Le problème majeur, c'est qu'il y a énormément d'harmoniques impaires.
A droite, j'ai remplacé les résistances des drivers par des sources de courant, ce qui a pour effet de réduire la distorsion (<0.003%) ainsi que le taux d’harmoniques impaires.
Bien sûr, une source de courant idéale, ça n'existe pas, en réalité, il faut la remplacer par un petit montage à transistor comme le schéma ci dessous.
Outre le fait d'avoir remplacé les sources de courants par des montages à transistors, j'ai réglé le courant à 9mA afin d'avoir un courant de biais d'environ 30mA lorsque les transistors de sorties Q5 et Q7 sont au repos.
Pourquoi cette valeur de 30mA pour le biais ? Bah je l'ai prise un peu au pif Suffisamment grande pour réduire la distorsion de croisement inhérente aux classes AB, mais aussi suffisamment petite pour ne pas se retrouver en classe A pur... 30mA me semble un bon compromis.
Sur cette base, on peut ajouter une boucle de rétroaction. Pour faire simple, j'ai utilisé un AOP (OPA134). Le résultat est immédiat, la distorsion tombe à 0.0001% à 1kHz (et à 0.0015% à 20kHz, soit quasiment l'objectif que je m'était fixé).
Concernant la répartition des harmoniques, il y a une légère accentuation des harmoniques impaires, mais c'est vraiment minime.
Le gain en boucle ouverte de l'AOP est de 1 million et celui de l'étage de sortie est d'environ 0.94 pour un casque de 32ohm.
Je vais essayer de réaliser cette première version à AOP pour valider le principe. Ensuite, je compte remplacer l'AOP par des transistors afin d'avoir la main sur les harmoniques (et virer au maximum les harmoniques impaires).
La question principale est : est-ce que ça va vraiment changer quelque chose au niveau sonore ?
Pour répondre à la question de Bidoux^
Et bien, en fait, je n'ai pas encore essayé de calculer le gain bo sur ce schéma.Bidoux^ a écrit :Pour ce design : http://www.tellementnomade.org/forum/ga ... ge_id=1098
Comment est-ce que tu détermines le gain en boucle ouverte de chaque étage ? Quel est le courant de repos que tu as dans l'étage de sortie (Q5 & Q7) et de quelle manière est-ce qu'il est fixé ?
(j'ai aucune notion quantitative en fait )
En gros, pour avoir un ordre d'idée, pour la paire différentielle, j'ai une charge active avec Q10 et Q11, du coup cet étage va venir piloter en courant l'étage d'amplification (VAS). De plus, j'ai ajouté un émetteur suiveur au niveau du VAS, ce qui va augmenter énormement l'impédance d'entrée de cet étage d'amplification.
Ce qui fait que le gain de la paire différentielle est normalement assez important (gain de 100 au pifomètre ?)
En ce qui concerne le VAS, je ne sais pas estimer le gain (>5000 ??).
Pour l'étage de sortie, avec 1ohm à chaque émetteur, j'ai un gain de 0.94 pour un casque de 32ohm.
Il faudra bien que je le calcul un jour, mais j'espère atteindre un gain BO global d'au moins un demi million. (en simu, le gain BO est de 3 million (130dB))
Je peux essayer de t'expliquer le calcul sur la version non améliorée, qui est plus simple : ça me permettra en même temps de voir si j'ai vraiment compris ce que je fais
Pour le courant de repos, je l'ai expliqué plus haut : j'ai choisi 30mA qui est selon moi un compromis pour réduire la distorsion de croisement et ne pas tomber dans une classe A.
++
Adhafera