Choisir son module d’entrée d’alimentation CA

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Choisir son module d’entrée d’alimentation CA

Message par Ony »

Vu que je me lance sérieusement dans le DIY, je voulaisa savoir si il y avait un module d’entrée d’alimentation CA que vous recommandez? avec quel type de filtre?

Merci aux bricoleurs qui pourraient m'éclairer :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Bidoux^ »

Qu'est-ce que t'attends du filtre secteur et quelles différences tu vois entre les modèles ?
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Perso, je recommande plutôt une bonne alim régulée.
Avant la régulation, pas besoin de filtre secteur. Juste des capa assez grosses pour ne pas avoir de trop forte chute de tensions quand l'ampli tire.
La régulation fera tout le boulot.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Ca peut être utile mais il faut être capable de cerner le besoin. Par exemple si dans un ampli à lampe on décide de faire le chauffage en alternatif c'est une bonne idée de mettre un filtre. Sinon toutes les parasites se retrouvent sur le filament de chauffage puis sur la cathode puis dtc euuh dans ton casque :rouge:
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Bidoux^ a écrit :Ca peut être utile mais il faut être capable de cerner le besoin. Par exemple si dans un ampli à lampe on décide de faire le chauffage en alternatif c'est une bonne idée de mettre un filtre. Sinon toutes les parasites se retrouvent sur le filament de chauffage puis sur la cathode puis dtc euuh dans ton casque  :rouge:
ça dépend du besoin en effet, mais pourquoi avoir recourt à un chauffage alternatif dans ce cas ? Un filtre supprime les parasites hautes fréquences, mais pas le 50Hz :p
Autant utiliser une régulation. Surtout que pour des ampli casques à lampes, on utilise souvent des 12AU7 ou des 6XXX qui ne réclament que du 300mA-6V, autant dire pas grand chose.
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Je ne parle pas du ronflement à 50Hz mais des parasites que le courant secteur se traîne et qui finissent par s'entendre ou par faire osciller les lampes (je pense que c'est leur faute mais je ne sais pas le prouver). J'avais tenté une régulation mais faire passer les 5A de mes 2 6AS7 dans des transistors c'était pénible, ça fonctionnait mais c'était franchement overkill.

Depuis j'ai remplacé tout le bordel par un simple transformateur et ça fonctionne assez bien.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Bidoux^ a écrit :Je ne parle pas du ronflement à 50Hz mais des parasites que le courant secteur se traîne et qui finissent par s'entendre ou par faire osciller les lampes (je pense que c'est leur faute mais je ne sais pas le prouver). J'avais tenté une régulation mais faire passer les 5A de mes 2 6AS7 dans des transistors c'était pénible, ça fonctionnait mais c'était franchement overkill.

Depuis j'ai remplacé tout le bordel par un simple transformateur et ça fonctionne assez bien.
Waaa ! 2.5A par tube rien que pour le chauffage ! C'est quoi l'ampli ? :mrgreen:

EDIT : J'ai jamais réalisé de filtre secteurs, mais ces docs peuvent être intéressantes :)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... cteur.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_001.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_002.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_003.html

EDIT2 : Les montages présentés dans les pages précédentes sont des filtres branchés directement sur le secteur. Mais on peut très bien les mettre après le transformateur ! Comme ça, on évite de faire de la merde côté secteur ;p
Mon matos :

Ony

Message par Ony »

Quand je me balade sur Mouser : http://fr.mouser.com/Connectors/Power-C ... imentation

la liste de filtre est diverse et varier, dans l'absolu j'ai juste besoin du connecteur et d'un switch on/off, mais les filtres proposés aurait un intérêt sur un ampli (Eddie Current Monolith) ou un DAC (Twisted Pear BuffaloIII se) ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Ony a écrit :la liste de filtre est diverse et varier, dans l'absolu j'ai juste besoin du connecteur et d'un switch on/off, mais les filtres proposés aurait un intérêt sur un ampli n(Eddie Current Moolith) ou un DAC (Twisted Pear BuffaloIII se) ?
Sans pouvoir l’affirmer, je dirais que dans ton cas, oui ça peut être utile.
Je n'ai pas pu trouver le schéma de l'Eddie Current Moolith, mais en jetant un œil sur le PCB on voit que la régulation de l'alim est très basique (une simple zener alimenté par une résistance qui contrôle le transistor à ballaste). Du coup, les parasites avant régulation peuvent se répercuter sur la tension régulée... (dans une moindre mesure toute fois).

C'est aussi valable pour le 50Hz secteur, mais là on ne peut rien faire avec un simple filtre secteur bien-sûr :p Il faut agir directement sur le schéma de la régulation...

Concernant le DAC. Je n'ai pas regardé le schéma, mais il faut vraiment une alim régulée impec dès qu'on utilise des convertisseurs numériques/analogiques ! Du coup par précaution, je mettrais le filtre secteur :p (pour 10 ou 20€, pourquoi s'en priver ?)
Ony a écrit :Quand je me balade sur Mouser : http://fr.mouser.com/Connectors/Power-C ... imentation
Pour le modèle, je ne peux pas t'aider.
Un modèle comme celui-là correspond à peu près à cette configuration.
Dernière modification par Adhafera le 06 nov. 2013 23:22, modifié 1 fois.
Mon matos :

Ony

Message par Ony »

Voici le schéma de l'alimentation du monolith : http://www.head-fi.org/attachments/1453

Et celle du BuffaloIIIse : http://www.twistedpearaudio.com/docs/po ... _schem.pdf

Merci de ton aide :jap:

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Ony a écrit :Voici le schéma de l'alimentation du monolith : http://www.head-fi.org/attachments/1453
Comme je le pensais, l'alim du monolith est très basique.
L'impédance de sortie de l'alim est supérieure à 1 ohm. Le filtrage est assez suffisant normalement pour virer les parasites secteurs. (il manquerai toutefois une ou deux capa de découplage de faibles valeurs qui filtre mieux les hautes fréquences que les capa fortes valeurs)
La régulation est vraiment légère, ce qui fait qu'une partie du 50Hz peut se répercuter en sortie de l'alim. Mais vu qu'ils ont vraiment blindé la partie filtrage (capa de 6600uF !), si ça n'alimente pas de gros trucs (genre des ampli casques classe AB), ça devrait passer.
Ony a écrit :Et celle du BuffaloIIIse : http://www.twistedpearaudio.com/docs/po ... _schem.pdf
Concernant l'alim du buffalo, c'est vraiment beaucoup plus costaud :D
Il y a une vrai régulation avec rétroaction !! Un filtrage de porc (10000uF plus des capa faibles pour la haute fréquence plus un filtre secteur basique intégré à l'alim (la capa c4) !)
Mis à part leurs références de tension qui me semblent un peu étrange (des diodes en séries...), c'est un design vraiment ingénieux et robuste.

En conclusion, un filtre secteur peut-être utile pour aider les alims basiques à virer les parasites, mais de toute façon, ça n'aura aucune influence sur la ronflette 50Hz... (pour ça, il n'y a qu'une régulation performante et asservie qui pourra totalement la virer)

Après, personellement, je trouve que le filtre secteur est surtout là pour rassurer ^^ je ne sais pas si en pratique, on peut entendre les différences au casque. (Bien que j'ai pu lire que sur certain amplis à tube, on avait un bruit de fond désagréable si on les branchait sur un secteur pourri)
Dernière modification par Adhafera le 06 nov. 2013 23:17, modifié 1 fois.
Mon matos :

Ony

Message par Ony »

Merci pour cette réponse claire, précise et riche en information :jap:

un plaisir que tu participes içi sur TN, ça me donne envie de me plonger plus sérieusement dans l'électronique même si mes profs n'ont jamais réussi à me motiver (Y)

Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »