Mod du Sennheiser HD 25-I : patafixage à la mode DarkZenith

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MonsTurbine »

Concernant l'Ampérior, je préfère me prononcer avec prudence, n'ayant que fort peu eu affaire à cette variante du HD25. A priori, sur le papier, les cups en alu de l'Ampérior ont pour fonction justement de limiter les vibrations que le mod présenté ici se propose d'amoindrir sur le HD25. Après, j'aurai tendance à penser que c'est plutôt l'intérieur des cups qui génère la majorité des potentielles vibrations parasites, du fait des grilles en plastique que l'on y trouve... N'ayant pas démonté d'Ampérior, je ne sais si l'intérieur est le même que sur le HD25. Mais si c'est le cas, on peut facilement penser que le patafixage pourra apporter un plus. Quoi qu'il en soit, ce mod ne coûte rien de plus qu'une demi plaque de Patafix : l'investissement est donc ridicule, sachant que les modifications apportées sont on ne peut plus facilement réversibles en cas d'insatisfaction ! ;-/

Après un peu de lecture, j'aurais quelques suggestions pour l'Ampérior, par rapport à ce que je connais du HD25. Les pads velours sont peut-être plus confortables (et encore, c'est une question d'appréciation personnelle, perso je trouve qu'elles chauffent plus les oreilles), mais ils ont tendance à flouter le rendu, notamment dans le bas du spectre. Possédant les deux sur le HD25, j'ai pu constater que les pads "cuir" d'origine apportent des basses plus sèches, moins grasses, mieux tenues à mon sens. On peut penser qu'il en sera de même pour l'Ampérior... Par ailleurs, tu pourras t'orienter également vers un changement de cable; sur mon HD25, j'ai remplacé le fil d'origine par celui du HD650 de chez Sennheiser. Le gain est TRES net, sans dépenser non plus les sommes délirantes qu'imposent parfois certains produits de l'after market. En comptant que je l'ai fait raccourcir, et lui ai fait greffer un jack de meilleure tenue que celui d'origine, il m'en a coûté environs 40€ si mes souvenirs sont bons... J'ai pu m'apercevoir avec ce changement que le cable d'origine du HD25 est franchement pourrave. Une fois changé, on s'aperçoit qu'on gagne en précision ce que l'on perd en acidité dans la signature générale. Le son devient plus riche, on récupère plus d'informations, la pèche reconnue sur ce casque devient moins fatigante, plus appréciable dans la mesure où elle gagne un peu de chaleur qui plus est. On gagne également en ampleur de scène, ce qui n'est pas un mal, ce point n'étant pas vraiment le point fort du HD25 d'origine...

Ce recablage devrait donc logiquement profiter à L'Ampérior au même titre qu'au HD25, si l'on se base sur la similitude de leurs drivers. L'impédance de l'Ampérior étant moindre, j'ai l'intuition (sans pouvoir non plus être affirmatif sur la question, j'avoue humblement ne pas être assez pointu en la matière pour me montrer catégorique) que les changements apportés pourraient être encore plus flagrant que sur le HD25, du fait de sa plus grande sensibilité... A tester, donc, ton retour sera le bienvenu ! Si tu te lance dans les motif', je te conseillerais de suivre le cheminement suivant : changement de pads (il m'a semblé comprendre que l'Ampérior était livré avec les deux types de pads, non?) > mod Patafix > recablage. En allant dans ce sens, tu pourras juger à chaque étapes des apports, avant d'engager éventuellement des frais vers un nouveau cable. Voilou sur ce que je peux t'apporter, suis curieux de ton retour du coup ! :headphone:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

L'alumiun est un matériaux qui n'a rien à voir par rapport à du plastique (densité, célérité du son, fréquence de résonance) en plus les cups sont "designer" avec des rainures internes (cf vidéo de Tyll sur YouTube)

Ajouter de la patafix changera quelque chose, sera mieux, je commence à en douter car l'amperior est l'aboutissement du développement de l'HD25 :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Zephyr »

Tout d'abord, merci MonsTurbine pour ta réponse agréablement développée, ça a beau être long, au ne perd pas le fil! :)

Et pour répondre à une de tes questions, non, l'Amperior est livré avec sa paire de pads velours seulement.
Ony a écrit :L'alumiun est un matériaux qui n'a rien à voir par rapport à du plastique (densité, célérité du son, fréquence de résonance) en plus les cups sont "designer" avec des rainures internes (cf vidéo de Tyll sur YouTube)

Ajouter de la patafix changera quelque chose, sera mieux, je commence à en douter car l'amperior est l'aboutissement du développement de l'HD25 :jap:
D'accord Ony, donc je pense que la seule modif' notoire serait de changer le câble non ?
Mais... Tout ça me semble galère au vu du câble de l'Amperior qui est doté de 2 plug. (Câble 20cm + rallonge). :-S
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Ony a écrit :L'alumiun est un matériaux qui n'a rien à voir par rapport à du plastique (densité, célérité du son, fréquence de résonance) en plus les cups sont "designer" avec des rainures internes (cf vidéo de Tyll sur YouTube)

Je ne puis dire qu'amen, n'ayant jamais mis le nez dans un Ampérior. :soumis:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ony

Message par Ony »

La patafix aurait un effet plus important et changera la signature du casque, un câble changera légèrement le rendu mais la signature restera la même globalement :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Zephyr

Message par Zephyr »

Ah oui, carrément un changement de signature, hmmm... Je me tâte.
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
airelleofmusic

Message par airelleofmusic »

Je viens de faire le mod de la patafix !!! merci pour le tuto !!
AK 100 - JH13
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

airelleofmusic a écrit :Je viens de faire le mod de la patafix !!! merci pour le tuto !!
Fais nous part de ton retour quand tu auras pris le temps d'écouter la chose alors ! :mrgreen:

NOMADE

SEDENTAIRE :
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Zephyr a écrit :Ah oui, carrément un changement de signature, hmmm... Je me tâte.
D'après ce qu'en dit Ony, je ne suis pas convaincu non plus que la Patafix apportera grand chose à un Ampérior, ce qu'elle améliore sur le HD 25 semblant déjà pris en considération chez lui.

Après, si tu as de la Patafix chez toi, tu peux toujours tenter la chose "pour la science" : ce n'est pas bien long à mettre en œuvre, et c'est totalement réversible si jamais !

Sinon, tu peux passer direct à l'étape câble, si tu veux améliorer le rendu ! :headphone:

NOMADE

SEDENTAIRE :
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »