Feedback & Sauvetage d'un casque en péril à 2.43€

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

clbrk a écrit :qu'est ce qui me prouve que c'est la bonne, hein? ça mérite un débat tout ça ;-/
C'est scientifique, une bonne mesure est une mesure répétable. Mais une mesure répétable n'est pas forcément une bonne mesure. Par contre, une mesure non répétable est forcément une mauvaise mesure. Vous avez 4 heures... :loool:
clbrk a écrit : Pour le moment, voila les 5 mesures avec courbes en overlay, en débranchant le casque et en le replaçant, ça vous donnera une idée.
Tes mesures ont l'air répétables, ce qui montre un protocole pas trop mal a priori. Sur 5 mesures le coup de bol est possible, mais l'échantillon est déjà pas mal.

Cela veut donc dire, et je pense que c'est ce à quoi Ony voulait arriver, que la différence entre tes 2 courbes avec les 2 câbles est plus qu'un écart de mesure. Après, vu la régularité de l'écart, il doit falloir de sacrées bonnes oreilles pour l'entendre.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par clbrk »

jecr a écrit :...C'est scientifique, une bonne mesure est une mesure répétable. Mais une mesure répétable n'est pas forcément une bonne mesure. Par contre, une mesure non répétable est forcément une mauvaise mesure. Vous avez 4 heures...  :loool:
Excellent! :lool:

jecr a écrit :Tes mesures ont l'air répétables, ce qui montre un protocole pas trop mal a priori. Sur 5 mesures le coup de bol est possible, mais l'échantillon est déjà pas mal.
De toutes façons, pour toutes mes mesures postées, je les répète au moins 2 fois pour vérifier. Si je note un écart significatif, je refais une prise supplémentaire et ainsi de suite, jusqu'a évincer le doute (je compare le tout pour vérifier si les écarts sont importants). Mais je vais pas aller jusqu'a 10 prises, surtout avec un "matos" pareil, et d'ailleurs non finalisé.
jecr a écrit : Cela veut donc dire, et je pense que c'est ce à quoi Ony voulait arriver, que la différence entre tes 2 courbes avec les 2 câbles est plus qu'un écart de mesure. Après, vu la régularité de l'écart, il doit falloir de sacrées bonnes oreilles pour l'entendre.
comme je l'avais dit, je vais essayer d'en refaire quelques unes un de ces 4, directement sur le driver. Ptet que je verrais plus d'écart.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

clbrk a écrit :qu'est ce qui me prouve que c'est la bonne, hein? ça mérite un débat tout ça ;-/
Ce qui te prouve que c'est la bonne (et le débat a été clôt dans le monde scientifique il y a quelques temps déjà) c'est le fait qu'en enlevant tout et en demandant à ta sœur/mère/père/voisin-e de refaire l'expérience en suivant tes instructions (écrites ou orales) la courbe soit "presque" la même ; le "presque" comprenant toutes les erreurs de mesures qui peuvent arriver dans une expérience. Même dans deux ans.
Regarde sur tes mesures, les courbes ne sont pas exactement les mêmes : un léger décalage, qui peut par exemple être dû à de légers mouvements du casque. Imagine alors ce que ça donnerait si jamais tu mettais/enlevais le casque niveau fluctuations :DD (bon, là elles sont faibles, mais tu perturbes peu ton système.
En gros, pour faire simple, entre deux mesures moyennées, il faut que tu enlèves/remette le caque sur le banc de mesures ; c'est le seul et unique moyen d'avoir une mesure fiable.

(Imagine si jamais tu as 5dB d'écart entre deux mesures 1 et 2, dans ce cas laquelle des deux est la bonne et laquelle est fausse ?)

Ça n'est pas du chipotage, mais de vraies règles toutes simples pour manipuler en toute quiétude hein ;-/

(Quant à monter moi-même un banc de mesure, j'ai déjà fait assez de travaux pratiques et d'expérience pour cette année scolaire, on va éviter :mrgreen: )

My 2 cents, après je peux aller voir ailleurs, je ne faisais que donner des conseils pour améliorer ta démarche :)

EDIT :
De toutes façons, pour toutes mes mesures postées, je les répète au moins 2 fois pour vérifier. Si je note un écart significatif, je refais une prise supplémentaire et ainsi de suite, jusqu'a évincer le doute (je compare le tout pour vérifier si les écarts sont importants).
Ça dépend comment tu qualifies le double. Mais cinq mesures c'est déjà bien assez pour voir si y'a beaucoup de variations ou pas. Encore une fois, si ton système et ta façon de mesurer sont bien répétables, la courbe n'est pas censée changer significativement.
Mais je vais pas aller jusqu'a 10 prises, surtout avec un "matos" pareil, et d'ailleurs non finalisé.
La qualité du matos ne fait pas la qualité de l'expérimentateur (de brillants esprits ont fait de grandes expériences avec trois fois rien, et si on filait un accélérateur de particules dernier cri à un élève de seconde il ne trouverait pas grand chose...). Bref pas besoin de gros matériel pour faire des mesures qui tiennent la route :)

Bonne soirée !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »