Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

je trouve le W2534 à réserver au sédentaire... c'est gros quand même.
J'avais pas trouvé de W2893 + fdp à pas cher... alors comme alternative, J'avais pris du Vandamme mini starquad (marque de cable de studio, sérieuse aussi)
Si je ne m'en suis pas servi pour du recablage de casque (je m'en suis servi pour du cablage PCB -> connecteur), J'en pense toujours du bien, c'est un peu plus gros que le Viablue EPC4, mais je le préfère quand même: un peu plus souple, bon caotchouc de facade, j'en ai pas chié pour dénuder...

Je l'avais pris ici: http://www.ebay.fr/itm/Van-Damme-Tour-G ... 0200041609
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Image

J'ai enfin réparé ma connerie de montage de mon adaptateur XLR 4P => Jack 6.35mm ... Voici donc un adaptateur original, puisque J'ai mixé les marque de connecteur
Neutrik NC4FXXB => Amphenol TS3PBM-AU

Neutrik NC4FXXB => Forza AudioWorks FAW OCC MK2 tressé 8 brins => Amphenol TS3PBM-AU

Le Neutrik est sans surprise, c'est de la bombasse, bien usiné, solide comme un tank...
L'Amphenol n'est pas en reste niveau tank / solidité / lourdeur... J'ai éprouvé le placage du jack avec une pince, c'est du costaud!
Le problème, c'est que le soudage et l'assemblage sont un peu décevant... faut faire attention de souder à l’intérieur de la masse, sinon on peut plus re-assembler le bousin, il n'y a pas la place pour de la gaine thermo non plus (sur la masse)... et le pin de la voie droite est un peu mal foutu et même pas plaqué or... dommage. Bref, rester avec les Neutrik NP3X-B si vous voulez mon avis ... avec en option l'add-on BPX-L pour s’accommoder de gros câble (8mm)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Beau travail. (Y)
Merci pour tes recommandations, je vais en toper qqs mètres chez ce vendeurs et me faire la main avec. (et réserver le w2534 pour du câble de modulation, avec du Galileo 238+)
Question innocente : Je vois que tu utilises des tresses de cuivre de chez Audioworks. Hormis leur look ravageur, t'ont-elles apporté un gain notable?
Sur le site ils annoncent un version "extended bass" à base d'AWG20, ça m'intéresse fortement et me laisse assez dubitatif en même temps.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Moi aussi... mais c'est quand même pour ça que j'ai décidé de recâbler en 8 brins plutôt qu'en 4. (ça double la section, et on se retrouve donc avec un équivalent AWG22 - plus que largement suffisant...)
En ce qui concerne les éventuels gains, je ne jure de rien... franchement je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoi que ce soit.
Mais bon, le TH900 était déjà câblé avec du cuivre 7N de section suffisante... Autrement dit un très bon câble.
Pour l'avoir vu chez Ony ce fameux 20awg... Je peux te dire que ça fait en jette et en impose :(l)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

J'ai passé commande pour 6m de quad VAN Damme. (bizarre comme nom de marque)
Je me ferai la main dessus. :mrgreen:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
uburoifr
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 14 janv. 2015 21:29
Contact :

Message par uburoifr »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un cable jack 3,5 vers jack 3,5 pour relier un mac à un O2. Si j'ai bien compris les explications sur http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html il s'agit d'un cable asymétrique en stéréo.
Ai-je donc besoin de 3 fils ? Un pour conduire le canal gauche, un pour conduire le canal droit et un pour la masse ?
Est ce que un cable comme celui ci fonctionne http://www.redco.com/Mogami-W2549.html ?
Avez-vous des recommandations ?

Pour les jacks je voulais partir sur des neutrik
http://www.redco.com/Rean-Neutrik-NYS231.html
http://www.redco.com/Rean-Neutrik-NYS231B.html
Merci.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

ma recommandation première est "de ne pas se faire chier pour un câble jack -> jack et de l'acheter "

Si tu as quand même envie de le faire toi même, tu as bien choisis les éléments.
à noter que sur le mogami, ce n'est pas stricto sensu 3 fils, mais 2 fils plus une tresse de blindage (à relier à la masse) - et c'est bien comme ça qu'on est sensé le construire.
Je n'ai aucune expérience avec les jacks rean/neutrik 3.5mm.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
uburoifr
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 14 janv. 2015 21:29
Contact :

Message par uburoifr »

Ok merci sinon je testerai peut-être en partant d'une chute d'un cable quad en soudant deux conducteurs par canaux.

Je vous tiendrai au courant
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Hello,

j'ai récemment acquis un audio-gd NFB 20.2 (l) et aussi un Sennheiser HD598. Je me demandais s'il y avait intérêt à le recabler pour utiliser la sortie casque XLR du audio gd.
Pour situer je n'y connais pas grand chose en recablage (à part avoir fait mes cables analogiques...), et je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne une sortie casque XLR :lool:
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

DrizztDo a écrit :Hello,

j'ai récemment acquis un audio-gd NFB 20.2 (l) et aussi un Sennheiser HD598. Je me demandais s'il y avait intérêt à le recabler pour utiliser la sortie casque XLR du audio gd.
Pour situer je n'y connais pas grand chose en recablage (à part avoir fait mes cables analogiques...), et je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne une sortie casque XLR :lool:
Pour l'interêt du recablage d'un hd598, je n'en sais rien.

Pour ce qui est du fonctionnement symétrique, j'en connais un petit rayon :D
En unbalanced, tu as un 2 signaux (gauche, droite) et une masse partagée par les 2 haut parleurs.
En balanced tu as 4 signaux, (gauche+ gauche- droit+ droit-)
On appel ça symétrique car le signal entre chaque + et - est "symétrique" par rapport à l'axe des abscisse. On appel ça un signal en opposition de phase, chaque phase est l'antiphase de l'autre.
On appelle les signaux + les points chauds (hot) et les - les points froids (cold).

Il n'y a pas de masse, il n'y en pas besoin, les effets inverses des 2 signaux ont lieu à la moitié de la bobine qui bouge l'aimant, ce point est une masse virtuelle.

pour le cablage: voici comment les amplis XLR 4p sont cablés:
http://docs.pioneer.eu/Manuals/U_05_S_5 ... _addendum/
Il suffit de faire pareil sur une prise mâle correspondante.

Pour en apprendre un peu plus sur une partie des avantages et des conceptions d'ampli symétrique, je t'invite à lire le 2e commentaire en partant du haut:
http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi-G ... pour176565
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Merci pour ta réponse.

Alors je n'ai pas tout compris, même loin de là, mais si je suis pas trop dans les choux l'intérêt de la sortie symétrique est de faire travailler l'ampli en symétrique, s'il a une conception qui le permet.

Hors sur le site d'Audio GD ils disent :
If only the RCA or 6.3MM headphone is used, is the NFB-20.2 being wasted or not fully utilized?
NFB-20.2 is a real balanced DAC built in headphone amp . It has balanced output (ACSS, XLR and balanced headphone output) and single-ended output . There are 4 ACSS amplifiers in the NFB-20.2 for balanced outputs and balanced inputs. Even when a single-ended output is used, the “Dual WM8741” DA chips will perform fully thanks to the fully balanced design.
Donc je pense que la sortie jack fait le branchement que tu suggères : masse sur les points froids, et points chauds pour les signaux. En passant, et en cherchant un peu plus sur l'ampli dont il est question dans tes commentaires, j'ai trouvé un schéma encore plus clair du branchement :

http://www.aurorasound.jp/images/storie ... _mod_e.png
http://www.aurorasound.jp/english/heada-en.html
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
Username
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 11 oct. 2014 16:50

Message par Username »

Bonjour !

Je cherche à recâbler mon casque, et n'ayant jamais fait de telles manipulations, je me tourne vers vous :$

Mon casque est un Philips, modèle Citiscape Downtown. Il présentait un faux contact au niveau de la prise jack qui rendait une oreillette inaudible. Je l'avais laissé de côté, mais récemment je suis tombé sur cet article : http://citiscapeuptown.blogspot.fr/ qui présente un recâblage d'un Philips Citiscape Uptown : pas le même modèle mais tout de même assez similaire dans le sens où ces casques ne sont pas démontables, s'impose donc un recâblage "partiel", en gardant la base du fil d'origine.

Sur ce blog, le casque est recâblé pour enlever les boutons de réglage de volume du câble (accessoire useless, qui met une mauvaise balance apparemment), j'ai plutôt vu ça comme une possibilité pour moi de réparer le mien :)

On peut voir sur les photos qu'il utilise une fiche jack stéréo (femelle) qu'il soude sur le câble d'origine. J'ai donc décidé de faire la même démarche (pas d'autres choix en fait :loool: ) mais plutôt en fin de câble (c'est plus pratique/esthétique et ne présente pas de risque car j'avais situé le faux contact au niveau de la prise jack, ou juste avant)

L'idée est donc tout simplement de remplacer la prise jack :)


Voilà mes questions :

- Tout d'abord, le projet vous semble-t'il possible/réalisable ? Je ne m'y connais pas en câblage, je dis peut-être n'importe quoi :loool:

- Ensuite, mon casque possède aussi une mini-manette sur le câble (un bouton+mic), mais au pire, ce truc je m'en fout complètement :bravo: Le fait est qu'il y a (en toute logique) un fil en + pour cette manette. Si j'ai bien compris, ce fil "en trop" il faut le brancher sur la borne de la masse ?

- J'ai donc coupé le câble vers la prise jack, et dénudé les fils, il y en a 4.
ça ressemble à ça : Image
(ouh la belle résolution)

On voit donc sur la photo la petite commande (bouton pause/play et micro je crois) ainsi que le bout du jack dénudé
Il y a donc 4 fils colorés, ils semblent un peu séparés par groupe de 2 (pas sûr) : rouge et orange (cuivre?) / bleu et vert
Il faudrait donc que je puisse les identifier, il y a une manip pour ça?

- Ensuite pour la fiche jack, je pensais prendre une fiche mâle stéréo 3.5. Ce genre de fiche cheap ( ) fait l'affaire, ou il vaut mieux taper la gamme au dessus?
Pour la manipulation je vais faire avec le matos d'un ami (voir lui faire faire :mrgreen: )


Voilà voilà, un gros merci à celui qui aura le courage de répondre à ces nombreuses questions :soumis:

La bise :(l)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Etonnant de voir un casque qui ne se démonte pas :(

c'est réalisable: mais investir du temps, de l'argent, et perdre en ergonomie dans un casque à 40€, faut être motivé :)

- On ne voit pas ta photo =X

Oui, idealement le fil de la télécommande devra être relié à la masse (ou à rien, mais il faudrait pas que ça se ballade). Perso je le souderais à la masse.
La manip pour les identifier, c'est un multimètre, même un mauvais... on ne peut pas bosser sans multimètre, faut investir.

Pour la fiche jack je taperai plus haut quand même... surtout que ça coute pas forcement plus cher si tu prends du neutrik/rean nys231Bg - le problème c'est les frais de port ...
par contre pour le jack femelle en haut la priorité imho c'est la légereté.

Good luck :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Username
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 11 oct. 2014 16:50

Message par Username »

https://gm1.ggpht.com/HOuAgRFqkhl-XLBSp ... 756-l75-ft
Je repose l'image en esperant que ça marche cette fois-ci :)

Merci pour ta réponse !
C'est vrai que ça peut sembler un peu "trop" pour un casque de cette gamme, mais au final, le seul frais sera la fiche jack car je pense emprunter tout le matos (dans le cas contraire j'abandonnerai, je vais pas investir juste pour ça :mrgreen: )
Sinon, j'ai les mêmes couleurs de fils que sur l'article du Uptown.. Si y'a pas de multimètre je jouerais avec la chance :mrgreen: plus grand chose à perdre.

Pour la fiche, tu parle de ce modèle ? http://www.ebay.fr/itm/like/19148963594 ... 2&lpid=110

"par contre pour le jack femelle en haut la priorité imho c'est la légereté." Je n'ai pas compris cette phrase :$ Je ne compte pas mettre de jack femelle, juste "remplacer" la fiche en bas..


En tous cas, merci pour la réponse! :soumis:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

ah, j'ai cru que t'allais faire la même manip' que le uptown et shunter la télécommande.
Donc oui, oublie mon commentaire sur les jacks femelles.

Y'a de bonnes chances que les fils correspondent.

Jette un coup d'oeil à ce qui existe en jack:
http://www.audiophonics.fr/fr/connecteu ... c-188.html

Si tu connais quelqu'un qui a besoin de quelque chose chez thomann... tu peux lui demander de te prendre ça ;)
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nys_23 ... a513dd5fc1
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »