Casque artisanal électrostatique OK3D

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pour la question de klennex du changement de pads sur un ok3d =
C'est déconseillé car risques élevés de modification de pression d'air, de pompage et destruction des membranes des drivers. Olivier/ok3d a étudié longtemps sur son bébé et a choisi ces pads Beyer analytiques en velours. Si projet de changement de pads, il faut absolument lui poser la question avant de faire une bêtise.

Son casque sinon n'est pas spécialement fragile, il faut prendre les précautions communes à tout les électrostatiques, ils n'aiment pas l'hygrométrie trop importante. Il peut exister des sibilances en cas de condensation sur les membranes, petit parasite dans l'aigu non lié à la musique, qui s'arrête lorsque le casque reprend ses conditions normales.

L'ok3d ne peut pas connaître le problème de l'arc électrique entre les 2 stators qui va détruire la membrane. D'abord les distances entre chaque stator et la membrane sont plus grandes que sur un SR009, c'est-à-dire de 0,6mm de chaque côté, de plus Olivier met une protection dans ses amplis avec un limiteur dès que ça atteint un certain nombre de décibels (vers 105db de mémoire). La génération d'un arc est liée au voltage et à la distance entre 2 électrodes, avec traversée de l'air qui se comporte comme une résistance.

Sur le mien on a connu des problèmes dus à un défaut de contact électrique à un stator sur le driver droit. C'est lié à la technique de construction avec une imprimante 3d disons, limitée. Actuellement Olivier utilise une imprimante 3d et des matériaux plus performants, qui permet de résoudre ce problème de fiabilité. Son SAV a été sans faille, Olivier ayant sur ce projet un investissement en temps qui n'est je pense plus chiffrable... j'ai un nouveau driver à droite, ok3d doit me réaliser 2 drivers symétriques avec les membranes qui s'adaptent à 100%, c'est toujours du v3, seul le rendement est très légèrement supérieur avec les nouveaux drivers.

Mon modèle me satisfait à plus de 100% (vas-y René, défoule toi? :lol: ), des correctifs ont été réalisés dans l'ampli également qui posait problème de stabilisation de la tension de polarisation. Sur le réglage de base à 520v environ, il s'envolait à 700v (oui le casque a pu fonctionner avec ces valeurs!!) et on l'avait réglé à 450v pour qu'il puisse s'initialiser correctement. À 700v il démarrait moins d'une fois sur 10. Actuellement en accord avec Olivier je tourne à 480v en polarisation, et ce casque est un must (Y)
Dernière modification par Phifi le 27 août 2020 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Image
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

À propos des pads Beyer, dans le temps s'assouplissent, il existe un rodage lié uniquement à ça. J'ai pu comparer mon exemplaire avec celui d'Olivier, en appuyant ses pads s'écrasent plus que les miens. Sur son casque le son est un peu plus doux dans l'aigu et rond dans le grave c'est juste le couplage acoustique des pads qui change (un peu) la restitution.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Phifi a écrit :Mon modèle me satisfait à plus de 100% (vas-y René, défoule toi?  :lol: )
Bonjour Philippe,

Par réserve, je préfère indiquer 99.99% de satisfaction ! :P
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Image

Image
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

madmike1978 a écrit :
renecito a écrit :Mesure de la réponse fréquentielle du SR-007A sur un ampli OK3D avec les pads ATH-T500
Bonjour,
Je reviens sur la question que j'avais posée il y a quelque temps. Pour monter ces pads ATH-T500 sur un 007, est-il nécessaire de conserver le cercle métallique à l'intérieur du pads comme avec ceux d'origine ?
Je les ai reçu et voudrais les tester sans faire de boulette...
madmike1978 a écrit :Merci pour la réponse.
J'imagine qu'il ne faut pas ajouter l'arceau métallique du pads d'origine mais simplement changer le pads ?
Comment se traduit exactement cette modification ?
La réponse à cette question est-elle classée secret défense?
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Le projet ok3d continue. Olivier est là pour la maintenance et les améliorations.
Les derniers drivers sont les v3s5. L'aigu vers 10000 Hz est plus contenu, comme j'ai la primeur de ces drivers, il faudra d'autres paires d'oreilles, et des mesures comparatives si possible. En termes d'équilibre l'ok3d actuel est remarquable. J'ai pu écouter à côté un Stax SR-407 et un SR-009 (pas 100% d'origine). L'ok3d titille réellement ces électrostatiques reconnus. Le 407 est très bon, l'ok3d fait mieux (c'est par comparaison directe, dans l'absolu le 407 propose une grande qualité). Le 009 que j'avais sur les oreilles n'est pas complètement représentatif du modèle stock, donc c'est plus difficile d'en parler. Cet exemplaire a un aigu plus contenu, mais porte l'équilibre tout de même plus vers le haut avec une impression relative de plus grande sécheresse dans le bas médium comparé à l'ok3d. J'ai adoré ce 009, la transparence, la performance générale sont au top, et le confort un must absolu. À sa polarisation de 580v c'est un casque très rapide, on entend beaucoup de détails. Je l'ai entendu fonctionner aussi à 250v de polarisation c'est très beau également (un peu plus "relaxé"). Je préfère l'équilibre de l'ok3d, et sa performance en termes de dynamique, de rapidité titille le 009... ce dernier a de plus grands drivers de 8cm, avec des membranes un peu plus épaisses et très tendues, ils sont très dynamiques et peuvent délivrer des niveaux sonores élevés. Voilà, vous saurez (pratiquement) tout.
Je trouve remarquable qu'un passionné parvienne à ce niveau, le travail derrière a été énorme...
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je réveille un peu ce fil. Mon ok3d fonctionne très bien en termes de fiabilité... et de résultat à l'écoute. Pas mono casque, j'alterne entre lui en électrostatique (le seul possédé avec cette technique) et mes électrodynamiques excellents aussi: HD800s un de mes préférés, DT1990, HE-6 et Fostex TH900.
nekomata29
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 182
Inscription : 18 mars 2017 11:44

Message par nekomata29 »

Bonjour
J'ai sûrement loupé l'information dans ma lecture de ce fil très documenté et qui donne envie. Donc où peut on avoir un de ces casques fantastique et combien coûtent ils?

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1578
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Pour info, la fabrication et la vente des ok3d sont totalement artisanales et ne suivent pas les schémas classiques commerciaux.
Il faut avant toute chose, contacter Olivier, alias OK3D sur le forum homecinema-fr. Olivier souhaite discuter avec les futurs acheteurs pour leur expllquer sa démarche et vérifier qu'il convient bien aux attendus du client.
Tu trouveras de plus, sur homecinema-fr, un topic assez fourni sur la production d'Olivier.
Dernière modification par patatchod le 14 mai 2022 15:34, modifié 2 fois.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Mentawaï
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13,Amp14
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Oui, et j'écoute toujours mon ok3d v3 avec grand plaisir. Chez les électrodynamiques c'est stable aussi, actuellement le HD800s un peu égalisé, le DT1990. Le TH900 doit passer sur le minidsp Ears pour mesures, et égalisation aussi: calmer le pic dans l'aigu, remonter la zone du médium en creux, calmer un peu le grave. Tout est une question de dosage, le but étant d'améliorer l'écoute en gardant le caractère du casque, pas d'obtenir une courbe droite.

Mon exemplaire ok3d n'a aucun souci, l'ampli d'Olivier est top.
J'attends un modèle de sa v4 que j'avais eu l'occasion d'écouter sur un prototype.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3139
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

D’accord mais ça va chercher dans les combien à peu près pour avoir un ordre d’idée et commencer à faire des économies (ou pas !) ?
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1578
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Pour le prix, encore une fois, il faut voir avec Olivier. Les Ok3d ne sont pas des produits commerciaux mais artisanaux, donc suceptibles de varier dans leur définition (surtout au niveau de l'amplificateur).
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Mentawaï
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13,Amp14
Avatar de l’utilisateur
starfox72
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 28 juin 2011 08:32

Message par starfox72 »

Bonjour, idem, je souhaiterais avoir un ordre d'idée du prix à la louche. Genre 3K le casque, 2K l'ampli ?
Je comprends que c'est de l'artisanat. Mais en gros, tout comme Vigne-a-sang, je souhaite savoir si l'achat m'est réaliste ou impossible.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1104
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

ton "genre 3k " me semble etre realiste
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6 /pre fx tubes 03 amp technics sa-5360 ( df & 340 )
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 /akg k 340/akg k 240 DF / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »