Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 58
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

Message par tron_ic »

Bonsoir à tous,

Après une première version réalisée il y plus de 10 ans décrite ici, puis une deuxième quelques temps plus tard, je vous présente la dernière évolution du préamplificateur SE à transformateurs.

Ce type de préamplificateur et communément aussi appelé préamplificateur WOT (With Outuput Transformers). Il consiste à associer une triode dès plus linéaire avec un transformateur de sortie spécifique.

Le schéma général de l'étage actif

Image

Un préamplificateur ligne ou haut niveau selon moi est un appareil qui doit fourni un signal à basse ou très basse impédance avec bien sûr un minimum de distorsion. Son gain avec les sources actuelle pourra être très faible de l'ordre de +1,5dB à +6dB, voir même tendre vers 0.

Outre les avantages subjectifs que l'on pourra prêter à ce type de configuration, les avantages objectifs principaux de l'utilisation d'un transformateur sont d'abaisser l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré, de séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses) et de ne transmettre que le mode différentiel.

Avec l'emploi d'un transformateur il est possible de sortir le signal directement en symétrique. Cette configuration permettra de piloter un amplificateur dotée d'entrées symétrique. J'attire votre attention que sauf exception les amplificateurs ne traitent pas le signal en symétrique, ils le dé symétrisent à l'aide de composants actif (AOP) ou passif (transfos).

Sans autre informations, je suggère et même conseille d'employer plutôt des sorties asymétriques RCA.

Cette nouvelle version emploie une nouvelle carte (PCB) WOT V3 qui intègre 2 condensateurs transverse et permets d'employer à choix une ecc99 ou l'excellente 6n6p Nos.

Image

Une nouvelle carte d'alimentation générale encore plus complète, plus puissante et encore plus polyvalente. Elle offre notamment la possibilité de choisir pour le redressement une valve 6z4/6c4p ou des diodes.

Image

Ses dimensions sont de 160 x 120mm. Comme on peut le voir elle intègre directement les transformateurs ainsi que 2 fusibles de protection. Le premier disposé sur le secteur 240Vac et le second sur la HT.

La section BT (basse tension) et totalement indépendante et fournit son énergie de façon conditionnée ou pas. La section BT fournit env. 16W et l'utilisateur peut à choix opter pour une tension AC symétrisée, DC (redressé, filtré et/ou régulé via un module spécifique, une résistance de faible valeur et un condensateur ballast.

Ceux qui le souhaitent pourront obtenir un kit. Ce dernier est en préparation et comprendra également une platine spécifique permettant d'une part un raccordement simple est rapide et de l'autre de pouvoir choisir le rapport du transformateur à l'aide de quelques cavaliers. un potentiomètre ALPS Blue RK27 motorisé + une carte spécifique avec sa télécommande. Ci-dessous une vue du PCB réalisé.

Image

Pour conclure cette présentation, quelques mots et suggestions concernant le boitier.

En effet, je conseille vivement de ne surtout pas sous estimer la partie mécanique car elle fait partie inhérente de la réalisation et in fine participe aussi à la valeur ajoutée finale de votre réalisation.  

Personnellement je suggère des boitier type rack 19" comme la série Hifi 2000 disponible chez Audiophonics en Boitier hifi 2U, ou Boitier hifi 3U

Je pense avoir fait le tour des éléments essentiels, mais je reste à disposition pour préciser et/ou donner plus d'informations..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »