Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

Petit retour sur le NEUTRIK REAN TINY XLR RT 3 FC-B. Ce connecteru n'est pas bon, ou en tout cas un des deux que j'ai. Il ne reste pas bien en place, le son grésille.
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Utilisé sur quelle installation ?
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

le cable ci-dessus sur un AKG K271 mkII avec un fuze + e11.

Le problème vient du connecteur et pas d'autre chose.
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Rean c'est pas cher, mais c'est peut être pas au niveau de Switchcraft ? :-?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

J'étais content de leur jack, mais là c'est clairement du bas de gamme.
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
7hePhoenix
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2012 19:45
Localisation : Rouen | Paris

Message par 7hePhoenix »

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un nouveau câble pour mon K271 MKII (comme au dessus ^^) pour avoir un câble plus court (~ 1 mètre) à utiliser en nomade.
Pour être sûr que je suis sur la bonne voie j'aimerais des avis sur les éléments que j'ai sélectionnés pour l'instant :

Jack 1/8
Mini XLR

Câble de 0.5mm² de section
Gaine en coton
ou
Câble de 1.0mm² de section
Gaine en coton

Gaine en PET pour faire joli.
Gaine thermo-rétractable pour renforcer les connections ? (2:1, 3:1 ou 4:1 ?)

Si vous avez des conseils sur la façon d'assembler le tout je suis également preneur ! :)

Merci !
Nomade : Hifiman HM-601 | AKG K271 MKII
Sédentaire : Audio-GD NFB-5.2 | Beyerdynamic DT-880 600 ohms, AKG K242 HD (sans doute bientôt en vente)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bonjour

Le connecteur XLR n'est pas un Tiny XLR utilisable sur le k271mk2, il s'agit bien d'un gros Xlr.
Pour un connecteur de bonne qualité en mini xlr, il faudra aller voir du coté de chez Switchcraft.

Pour les casques, comme pour les câble de modulation, il est déconseillé de dépasser 0.5mm² à cause de la "capacitance" introduite.
De fait, ce genre de câblage est plutot étudié pour du cablâge interne: Le coté "mono-conducteur" va probablement provoquer une rigité indésirable.

pour utiliser en nomade: privilégie des éléments léger, flexible et solide.
un câble symétrique (2 conducteurs plus gaine pour faire masse), environ 5mm de diamètre
De même je suis pas sur que le Viablue soit taillé pour le nomade, le connecteur est très gros ;)

My 2 cents.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,

j'ai recâblé deux de mes casques, le premier pour avoir un câble plus long, le second car le câble d'origine était HS.

J'ai dans les deux utilisé du fil de chez Audiophonics de 0.5 mm² en un tressage de 4 fils pour un câblage symétrique, mon ampli le permettant. Le tout dans une gaine tressée.

J'ai mesuré la résistance linéique en continu du câble ainsi réalisé et j'ai comparé au câble d'origine du HD600 :

- Résistance linéique inférieure de 30 %,
- Capacité linéique divisée par 4.

Mon but n'était pas d'améliorer le son, mais je crois, sans avoir fait de réelles comparaisons, que le son s'en trouve amélioré. Grave plus ferme et aigu plus net.

J'ai lu de-ci de-là des choses étranges, comme quoi le courant circulerait en surface des fils. C'est à la fois vrai et faux. L'effet de peau existe mais à des fréquence souvent supérieures à celles utilisées en audio analogique ou pour des diamètres importants, par exemple à 10 kHz le diamètre a partir duquel l'effet apparait est de 0.66 mm. C'est à dire que dans un fil de 0.66 mm de diamètre à 10 kHz le courant circule dans tout le conducteur.

Cet effet n'est valable que pour de l'alternatif, évidement, et donc surtout sensible sur le haut du spectre audio. Son effet est d'augmenter progressivement la résistance du conducteur et donc de diminuer le niveau des fréquences aigus. Probablement surtout sensible pour les casques à très faible rendement.

Par ailleurs, la proximité de deux conducteurs isolés en parallèle augmente cet effet, d'où l'intérêt de tresser les fils (+ et -) pour diminuer la capacité linéique et les défauts de l'effet de peau. Utiliser plusieurs conducteurs non isolés entre eux ne doit pas changer la donne pour l'effet de peau. Par contre l'utilisation de fils isolés entres eux dans un même conducteur (fil de Litz) est une solution au problème.

Une autre solution est d'utiliser du cuivre argenté, car le courant passera majoritairement dans l'argenture qui a une plus faible résistivité. Les basses fréquences circuleront dans tout le conducteur et les "aigus" dans l'argenture périphérique.

Mais je ne suis pas certain que tout cela ce ne soit pas de la torture sexuelle de drosophile non consentante ! Et que seuls ceux qui ont des oreilles de chauve-souris puissent entendre une différence.

Sinon l'utilisation de fil multi-brins pour le câblage d'un casque offre une souplesse et un durabilité plus importante que du mono-brin ou du fils multi-brins à faible nombre de brins en limitant l'écrouissage.

Mes deux centimes et demi.

A+

Rivi

PS : si j'ai dis une bêtise ou si j'ai été incomplet, n'hésitez pas à me le faire savoir, mais gentiment et agréablement !
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

si j'ai dis une bêtise ou si j'ai été incomplet, n'hésitez pas à me le faire savoir, mais gentiment et agréablement !
Il semble au contraire que ton post est très informatif, j'ai en effet les même références sur l'effet de peau et le fil de litz.

Je suis agréablement surpris que tu ai pu faire des mesures sur la capacitance de tes deux câbles, c'est assez rare comme mesure !

Si tu as dans les cartons d'autres mesures/expériences, je t'invite à créer un topic et partager ton savoir avec nous :)

Oserais-je demander ou tu es en isère ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,
GourouLubrik a écrit :Oserais-je demander ou tu es en isère ?
Proche banlieue grenobloise.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
7hePhoenix
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2012 19:45
Localisation : Rouen | Paris

Message par 7hePhoenix »

Bien vu pour le connecteur XLR.

Du coup je suis parti sur :
Les mini XLR Switchcraft
Les mini Jack Switchcraft
Mais contrairement aux connecteurs ViaBlue sur Audiophonics, là il y a le choix, du coup je ne sais pas trop quoi prendre en fonction des matériaux utilisés, du "flex relief" (je ne vois pas trop ce que c'est) etc. Un conseil ?

Et du coup finalement quel est le mieux pour le câble ? 3 mono tressés ou un tout fait ?
Pour la protection, coton + PET, c'est sensible aux frottements ou pas ?

Merci !
Nomade : Hifiman HM-601 | AKG K271 MKII
Sédentaire : Audio-GD NFB-5.2 | Beyerdynamic DT-880 600 ohms, AKG K242 HD (sans doute bientôt en vente)
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

rivi a écrit :Bonjour,
Salut,

J'ai mesuré la résistance linéique en continu du câble ainsi réalisé et j'ai comparé au câble d'origine du HD600 :

- Résistance linéique inférieure de 30 %,

Je suis intéressé par la méthode que tu as employé pour tes mesures sur une faible longueur de câble.

Une autre solution est d'utiliser du cuivre argenté, car le courant passera majoritairement dans l'argenture qui a une plus faible résistivité. Les basses fréquences circuleront dans tout le conducteur et les "aigus" dans l'argenture périphérique.

L'effet de peau n'intervient pas dans la plage des fréquences audio, mais à des fréquences bien plus élevées, par contre les électrons ont toujours tendance à se concentrer à la périphérie du fil et bien moins au centre de sa section.


du "flex relief" (je ne vois pas trop ce que c'est)
Le flex relief, c'est le renfort de cable en sortie de connecteur qui a une forme de ressort.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,
Tutut a écrit :Je suis intéressé par la méthode que tu as employé pour tes mesures sur une faible longueur de câble.
Un multimètre ! Avec 4.5 m de câble.
Tutut a écrit :L'effet de peau n'intervient pas dans la plage des fréquences audio
Relis ce que j'ai écrit, entre autre ceci :
rivi a écrit :L'effet de peau existe mais à des fréquence souvent supérieures à celles utilisées en audio analogique ou pour des diamètres importants, par exemple à 10 kHz le diamètre a partir duquel l'effet apparait est de 0.66 mm. C'est à dire que dans un fil de 0.66 mm de diamètre à 10 kHz le courant circule dans tout le conducteur.
Ceci veut dire que pour un diamètre supérieur à 0.66 mm et/ou à des fréquences au dessus de 10 kHz l'effet apparait.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

*putain jviens de passer une semaine de concours et je vois des gens qui parlent d'effet de peau sur mon site de détente favori*
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Image

Quoi t'as trop plissé le front pour réfléchir sur tes copies... :P
Image



Image...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »