Le topic du [re]câblage
- Franck.T
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Je ne sais pas ce qui est le plus important, mais avant tout c'est de ne pas attendre des merveilles de tout et n'importe quoi... J'ai testé du câble à 20$ le mètre vs mon litz 130 brins franchement je n'ai constaté qu'une différence à la limite de l'audible, ce que je souligne c'est que la variété est disponible pour pas cher. Pas besoin de faire des folies avec des spécifications accrocheuses... En tout cas moi j'en vendrai jamais sur mon site, ou n'en conseillerai pas.bakdus a écrit :Donc le plu important, c'es le cuivre utilisé, la prise jack et connecteur 2 pin ou mmcx?
Un bon câble bien étamé et légèrement gratté avec une lame de cutter ou une lime pour éviter des inclusion, là encore c'est sûrement plus pour l'esthétique que pour un gain de conductivité. Le même étain sur les soudure et pour étamer les câbles histoire de limiter les composants et basta... J'utilise du Mundorf pour l'étain, mais je suis de moins en moins persuadé que cela apporte un réel gain à notre niveau d'utilisation. Peut-être qu'en terme de conductivité en électronique cela aura son importance...
Un bon câble copper Occ, en litz, teflon plaqued silver occ c'est très abordable et ça rend tout son intérêt au Diy à la maison. J'ai reçu un litz 32 brins vraiment très fin, mon souci n'est pas la qualité audio, mais comment le rendre fiable car très fin et moins solide que d'autre pour l'utiliser dans une câble de casque.
Pour finir car je n'ai pas envie de ''polluer'' ce post avec mon point de vue, c'est surtout le temps qu'on achète bien souvent dans un câble, et non les composants... A moins bien sûr d'avoir des connecteurs ''premium'' pour se faire plaisir là le prix est incompressible, mais pour avoir testé du câble pour à plus de 3000€ pour un casque, franchement je ne comprend pas bien la valeur ajouté vs mon DM-27 v2 à 200 balles...
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- bakdus
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Je ne pense pas que tu pollue le topic, car les infos sont intéressantes et aide aussi.
Il y a encore beaucoup de monde qui pense que l'effet du câble sur la sonorité est négligeable comme moi, mais depuis que j'ai testé un câble stock k10, un CA et BTG Starlight fournie avec zeus, je vois une différence, après juste la différence de prix qu'on trouve dans les boutique pour avoir une hypothétique meilleur sonorité.
Il y a encore beaucoup de monde qui pense que l'effet du câble sur la sonorité est négligeable comme moi, mais depuis que j'ai testé un câble stock k10, un CA et BTG Starlight fournie avec zeus, je vois une différence, après juste la différence de prix qu'on trouve dans les boutique pour avoir une hypothétique meilleur sonorité.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
- Franck.T
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Tout dépend de câble câble d'origine est équipé ton casque ou tes intra... Par exemple je ne changerai pas le câble d'un HE1000 v2, mais sur un Elear pour moi et pour d'autres le gain est notable. Donc à défaut de partir d'un gain systématique, le premier argument c'est pour moi l'optimisation de ce que j'ai déjà, en deuxième c'est l'ergonomie. Longueur, type de connectique poids, l'exemple de grado est pour moi d'un ridicule affligeant... Avec des câbles qui sont si lourd qu'ils nuisent au confort du casque, leur poids entraîne un clamping qui devient bien souvent insupportable sur de longues écoutes
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Je te rejoins à 1000% Darktores sur le fait qu'un bon câble c'est uniquement du cuivre de bonne qualité on s'entends, et qu’après suivant ce qu'on recherche c'est le nombre de brins. D'ailleurs le litz tire son épingle du jeu en terme de possibilité de multitude de brins et de sections différentes possibles.
Par contre la ou je m'insurge c'est sur ça: (Pas contre toi hein, contre les marques en général )
La tonne de cuivre se négocie à environ 5500€ ces temps. A 900€ le bout de câble j'ai du mal!
Mais tant qu'il y aura du monde pour acheter et que le prix sera uniquement le gage de qualité ben il y aura des produits de cette gamme de prix.
Je parle de câble uniquement, une bonne électronique c'est une autre chose...
Francky
Par contre la ou je m'insurge c'est sur ça: (Pas contre toi hein, contre les marques en général )
C'est surement un très bon câble ok, je ne l'ai pas écouté et tu en as surement écouté plus que moi, mais les marques qui flirtent ou sur l'image de marque ou sur le "le plus cher est le meilleur" j'ai du mal à l'admettre. Il y a un gros....voir même un énorme foutage de gueule.Darktores a écrit :Actuellement un des meilleurs câbles disponible c'est le Nordost Heimdall 2, c'est 900 balles et c'est juste du très bon cuivre... Rien de plus, rien de moins...
La tonne de cuivre se négocie à environ 5500€ ces temps. A 900€ le bout de câble j'ai du mal!
Mais tant qu'il y aura du monde pour acheter et que le prix sera uniquement le gage de qualité ben il y aura des produits de cette gamme de prix.
Je parle de câble uniquement, une bonne électronique c'est une autre chose...
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Je parle de ce que je connais, et j'ai bien testé du Nordost... Malheureusement ou heureusement pour eux leur câble est très bon il suffit de le comparer à d'autres, par exemple un Kimber à 2500€ comme je l'ai fais le tout sur un Utopia. Maintenant on parle de préférences, donc ce qui vaut pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres... ! Après comme d'hab le gain sera plus ou moins important selon l'appairage . De toute façon dans un secteur de passion comment évaluer le prix des choses à leur juste valeur ? J'ai un Chord Hugo 2, vaut-il son prix ? Pour certains comme moi oui, pour d'autres c'est trop cher... De toute façon en audio je pense qu'à partir d'un certain temps d'utilisation on se lasse de tout, même du meilleur matos possible... Donc à chacun de bien connaitre cette lassitude, pour moi c'est parfois après plusieurs centaines d'heures d'écoutes sur certains casques. Et parfois à près un bref instant de surprise, je retombe aussi sec et voilà..Bouky a écrit :Je te rejoins à 1000% Darktores sur le fait qu'un bon câble c'est uniquement du cuivre, et qu’après suivant ce qu'on recherche c'est le nombre de brins. D'ailleurs le litz tire son épingle du jeu en terme de possibilité de multitude de brins et de sections différentes possibles.
Par contre la ou je m'insurge c'est sur ça:
C'est surement un très bon câble ok, je ne l'ai pas écouté et tu en as surement écouté plus que moi, mais les marques qui flirtent ou sur l'image de marque ou sur le "le plus cher est le meilleur" j'ai du mal à l'admettre. Il y a un gros....voir même un énorme foutage de gueule.Darktores a écrit :Actuellement un des meilleurs câbles disponible c'est le Nordost Heimdall 2, c'est 900 balles et c'est juste du très bon cuivre... Rien de plus, rien de moins...
On est a environ 5500€ de la tonne de cuivre ces temps. A 900€ le bout de cable j'ai du mal!
Mais tant qu'il y aura du monde pour acheter et que le prix sera uniquement le gage de qualité ben il y aura des produits de cette gamme de prix.
Je parle de câble uniquement, une bonne électronique c'est une autre chose...
Francky ;-/
Si tu es choqué par le prix d'un câble Nordost, tu dois aussi l'être avec du A&K à plus de 3500e ? pourtant peut de personnes ne sauraient remettre en cause la qualité proposé. Il suffirai de pas acheter pour pas que ça se vende disait Coluche, mais voilà ça se vend
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Vous avez des mesures concernant ce que vous dites par rapport aux câbles ?
Je n'ai jamais réussis à trouver quelque chose du genre
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- Franck.T
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Éternel débat sur les mesures de transmissions de signal en audio, la variable reste toujours l'outil de perception principal c'est à dire les oreilles des utilisateurs...ThunderBolt a écrit :Vous avez des mesures concernant ce que vous dites par rapport aux câbles ? :jap:
Je n'ai jamais réussis à trouver quelque chose du genre
Dernière modification par Franck.T le 13 déc. 2017 09:52, modifié 1 fois.
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Le fameuse
Ah mais attention je ne remets nullement en cause que ce câble sonne très bien. Et je parle uniquement des des aberrations tarifaires sur le transport du signal pas des électroniques ni des casques c'est une autre histoire ça.Darktores a écrit :Je parle de ce que je connais, et j'ai bien testé du Nordost... Malheureusement ou heureusement pour eux leur câble est très bon il suffit de le comparer à d'autres, par exemple un Kimber à 2500€ comme je l'ai fais le tout sur un Utopia. Maintenant on parle de préférences, donc ce qui vaut pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres... ! Après comme d'hab le gain sera plus ou moins important selon l'appairage . De toute façon dans un secteur de passion comment évaluer le prix des choses à leur juste valeur ? J'ai un Chord Hugo 2, vaut-il son prix ? Pour certains comme moi oui, pour d'autres c'est trop cher... De toute façon en audio je pense qu'à partir d'un certain temps d'utilisation on se lasse de tout, même du meilleur matos possible... Donc à chacun de bien connaitre cette lassitude, pour moi c'est parfois après plusieurs centaines d'heures d'écoutes sur certains casques. Et parfois à près un bref instant de surprise, je retombe aussi sec et voilà..
Si tu es choqué par le prix d'un câble Nordost, tu dois aussi l'être avec du A&K à plus de 3500e ? pourtant peut de personnes ne sauraient remettre en cause la qualité proposé. Il suffirai de pas acheter pour pas que ça se vende disait Coluche, mais voilà ça se vend :loool:
Je dis que les câbliers surfent sur une vague du "plus c'est cher meilleur c'est" et je trouve ça lamentable.
D'autant plus que rien n'est mesurable donc on peut nous dire ce que l'on veut pour nous vendre de la poudre de perlimpinpin.
Le jour ou tu as quelques euros à sacrifier (quelques hein pas des 10°) essaye de monter ça sur une paire de RCA bien construite genre ça Une copie très bien faite en cuivre massif (j'ai vérifié )
Au demeurant c'est un câble sur lequel on passera son chemin parceque vu le prix pfffffff ça doit sonner comme un cable moulé rouge et blanc
Oué sauf que le câble est ultra simple mais super bien construit. Capacitance et résistance au mètre ridicule, et grande impédance. Tu te sort une paire de RCA pour moins de 25€. Compare le à des tout bon de bonne renomée qui tournent entre 25 et 40 fois plus cher et tu me dira ce que tu en pense.
Quand j'en suis arrivé au stade où pour fignoler mon système il me restait les liaisons à faire évoluer, j'ai écouté des câbles
Si tu le mets en face d'un réputé SUPRA SWORD ou de certains Van den Hull qui chatouille les 1000€ ben franchement certains devraient avoir honte!!!
Je ne suis pas un cas isolé je te rassure j'ai des amis qui ont revendu en pleurant leurs câbles hors de prix car revendus une misère. Ben oui va expliquer pourquoi tu revends un tel monstre... Je te passe aussi la haine ressentie de s'être fait rouler dans la farine....
Ce câble ne te flattera pas l’ego en magnifiant tel ou tel registre par la cryogénisation d'un cuivre ultra pur glané dans les mont les plus reculés de l’Himalaya et de surcroît bénit par les moines tibétains, ce qui lui confère ce coté mystique et pur à l'écoute
Nan par contre il te perdra moins d'infos en route et sera transparent. Parceque c'est bien ça le rôle d'un câble. Eviter de paumer le moins d'infos possible et de ne pas saccager le travail de la source ou du préampli en amont de l'étage final d'amplification.
Quand on sait que la capacitance d'un câble associé à la charge de la source et de la résistance interne du câble se comporte comme un filtre RC c'est à dire un filtre passe bas, on devrait porter beaucoup plus d'importance à ces paramètres essentiels. Les grandes marques le communique souvent sur leur site officiel, mais les monteurs indépendants s'en garde bien
Je parle de ce câble en particulier (ce n'est pas un câble HP on est d'accord) parceque c'est la plus grosse claque que j'ai pris en 15 ans d'écoute de système pour arriver au miens.
Quand je parle de claque c'est uniquement du point de vue de la façon dont on nous prends pour des vaches à lait pour un truc qui la plus part du temps ne nous améliore pas l'écoute ou alors nous la colore, ou nous la simplifie. Et de surcroît en nous faisant casquer à mort pour un gap insignifiant. Un câble de renommée vendu et c'est la bobine ainsi que les connecteurs plus la publicité qui sont rentabilisées!
Seul les banquiers sont content que l'on soit Idiophiles!
Pour la lassitude j’éprouve les mêmes symptômes que toi. Mais ça fait quelques temps maintenant que je n'arrive pas à me lasser de mon système c'est surement preuve que j'ai trouvé le compagnon idéal! J'écoute la musique et ne cherche plus ses défauts...c'est bon signe. Par contre pour l'écoute casque c'est plus compliqué et hors de portée financière pour le moment...
Et oui les câbles à 3000€ ça me choque et pourtant mon système Hi-Fi est à 4 zéro. On dit souvent que le budget cable devrait représenter 10% du prix du système....Ça fait un casque à combien pour un câble à 900€ (Le budget Abyss est déjà explosé). Quand bien même est-ce que l'amélioration vaut le 1/10° du prix de ce Graal?
Personnellement le jour où l'on en vient à mettre ce prix dans un bout de cuivre c'est que l'on a le salaire qui va bien, sinon il vaut mieux se remettre en cause et se dire que c'est peut être pas le bon mariage casque/source/amplification/oreille et investir dans un autre matériel.
Ne le prends pas personnellement ce n'est nullement contre toi toute cette animosité, mais contre ces marques qui nous vendent de l’esbroufe sans scrupule à prix d'or
Ça me révoltera toujours je crois
Francky
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En même temps quand on a la CB qui démange personne ne nous force à l'utiliser... Je me sens pas trop concerné par ces prix dont tu parle, bien heureux ceux qui peuvent se les payer et ceux qui arrivent à les vendre
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- very_bad_day
- Je me suis greffé des intras
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J'ai lu les derniers postes sans avoir trop suivi le débat mais c'est un sujet récurrent chez les passionnés de matos audio.
Alors j'y vais de mon point de vue. Mais avant je voudrais préciser quelque chose : Je ne remets pas en question le fait qu'il y a une différence, un mieux ou un moins entre tel et tel câble. Car c'est vrai. C'est minime mais bien là. Et : Je trouve ça aussi nul le "plus c'est cher meilleur c'est".
Ceci étant dit ; personnellement, et je n'ai pas honte de le dire, la principale raison qui me fait changer un "câble", c'est l'esthétique. Et ensuite le côté pratique (trop lourd, bruyant, etc). Il ne m'est encore jamais venu à l'idée de changer un câble audio pour des questions purement sonore.
Ceci s'applique pour tous mes câbles ! Qu'il soit d'enceinte, de modulation, de secteur ou destiné à un casque.
J'ai tenté une fois de comparer des câbles d'enceintes entre eux et franchement, c'était galère. Le temps de changer les câbles et ma mémoire auditive avait déjà fait le vide... Je n'ai jamais pu dire précisément lequel était branché
Alors oui, mon approche s'apparente plus à du "Jacky tuning" (une jante chromée fait le même job qu'une en noir) mais disons que mon plaisir à l'écoute passe aussi par mon confort lors de cette même écoute. Et ce confort passe, par l'endroit où je suis, le calme qui sent dégage, le mobilier sur lequel je pose mes foufounes et pour moi c'est inévitable le plaisir des yeux y fait beaucoup.
Je n'ai pas le même plaisir quand j'écoute de la musique dans mon bureau par rapport à quand j'écoute de la musique dans mon salon. Le matériel mis à part, bien entendu.
C'est des câbles littéralement mastoc que j'aime avoir en modulation et secteur. J'ai des Viablue en RCA et du Elecaudio pour le secteur et ils sont énorme !
Je me suis commandé un joli câble tressé pour mon Utopia juste histoire de le mettre encore plus en valeur. Et aussi parce que je trouve le câble stock un peu lourd et que c'était BF.
Je vais faire un re-câblage de mon Fostex parce que celui d'origine est trop long pour l'usage que j'en ai.
Je vais me commander un câble genre gainé de noir, pour mon LDC-XC. Parce que ce qui est fourni avec est juste immonde à mon sens.
Il est évidement pour moi que je ne vais pas mettre des sommes plus importantes dans le câblage plutôt que dans le matériel. Le marché de l'occase regorge de câbles à plus de 500 balles bradés. Tous mes câble RCA et d'enceintes sont en tout cas de seconde main.
Voilà
Alors j'y vais de mon point de vue. Mais avant je voudrais préciser quelque chose : Je ne remets pas en question le fait qu'il y a une différence, un mieux ou un moins entre tel et tel câble. Car c'est vrai. C'est minime mais bien là. Et : Je trouve ça aussi nul le "plus c'est cher meilleur c'est".
Ceci étant dit ; personnellement, et je n'ai pas honte de le dire, la principale raison qui me fait changer un "câble", c'est l'esthétique. Et ensuite le côté pratique (trop lourd, bruyant, etc). Il ne m'est encore jamais venu à l'idée de changer un câble audio pour des questions purement sonore.
Ceci s'applique pour tous mes câbles ! Qu'il soit d'enceinte, de modulation, de secteur ou destiné à un casque.
J'ai tenté une fois de comparer des câbles d'enceintes entre eux et franchement, c'était galère. Le temps de changer les câbles et ma mémoire auditive avait déjà fait le vide... Je n'ai jamais pu dire précisément lequel était branché
Alors oui, mon approche s'apparente plus à du "Jacky tuning" (une jante chromée fait le même job qu'une en noir) mais disons que mon plaisir à l'écoute passe aussi par mon confort lors de cette même écoute. Et ce confort passe, par l'endroit où je suis, le calme qui sent dégage, le mobilier sur lequel je pose mes foufounes et pour moi c'est inévitable le plaisir des yeux y fait beaucoup.
Je n'ai pas le même plaisir quand j'écoute de la musique dans mon bureau par rapport à quand j'écoute de la musique dans mon salon. Le matériel mis à part, bien entendu.
C'est des câbles littéralement mastoc que j'aime avoir en modulation et secteur. J'ai des Viablue en RCA et du Elecaudio pour le secteur et ils sont énorme !
Je me suis commandé un joli câble tressé pour mon Utopia juste histoire de le mettre encore plus en valeur. Et aussi parce que je trouve le câble stock un peu lourd et que c'était BF.
Je vais faire un re-câblage de mon Fostex parce que celui d'origine est trop long pour l'usage que j'en ai.
Je vais me commander un câble genre gainé de noir, pour mon LDC-XC. Parce que ce qui est fourni avec est juste immonde à mon sens.
Il est évidement pour moi que je ne vais pas mettre des sommes plus importantes dans le câblage plutôt que dans le matériel. Le marché de l'occase regorge de câbles à plus de 500 balles bradés. Tous mes câble RCA et d'enceintes sont en tout cas de seconde main.
Voilà
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Petite question sur les câbles litz
Les câbles litz copper et litz silver plated copper ont le même effet que les câbles classiques en cuivre et argent ? C'est à dire, plutôt chaud organique et plutôt froid détaillé ?
Les câbles litz copper et litz silver plated copper ont le même effet que les câbles classiques en cuivre et argent ? C'est à dire, plutôt chaud organique et plutôt froid détaillé ?
Heu, moi aussi petite question : du 0,5 mm² est ce "gros" ou pas pour un casque ?
Je sais que pour les câbles on parle surtout en awg https://www.google.fr/search?q=awg+wire ... =922&dpr=2
Après tu peux comparer sur les sites de câbles comme chez effect audio, ils mettent le diamètre. Ça peut te donner une idée
Après tu peux comparer sur les sites de câbles comme chez effect audio, ils mettent le diamètre. Ça peut te donner une idée