Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Recâblage de l'ATH-ES7

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

nan, c'est pas bien difficile, faut faire des essais, pas se presser, et avoir un peu soudé avant, mais franchement, quand je vois le prix de certains câbles, je rigole... Là, j'arrive péniblement à 25€ avec du bon matos, ca vaut le coup !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Olivier a écrit :Ouep... C'est çà qu'il faut que je vois. Une fois tressé, j'aviserai sur la pertinence d'une gaine cuivrée ou pas, mais je mettrai au moins de la PET, c'est certain, ne serait que pour la commodité, seulement impossible de connaitre à l'avance le diamètre nécessaire vu que çà dépends du tressage (d'ailleurs, je sais tressé 3 fils, mais pas 4 :mrgreen:, vive internet )

J'ai complètement oublié de mentionner qu'il y avait d'autres couleurs que blanc/rouge/brun. :$
Le tressage n'est pas bien difficile, si ce n'est qu'il faut maintenir une tension des fils régulière pour garder une certaine esthétique et que plus on tresse serré, plus la longueur des brins doit augmenter pour une longueur voulue.

Pour le choix des jacks, j'ai vraiment regardé toutes les marques, Neutrik, Canare, etc... et ces petits Palic ont un avantage majeur je pense, c'est leur taille justement ! Parce que pour un baladeur, avoir un trux trop long ou trop lourd, ca finit par faire jouer la prise en elle-même à cause du poids et de l'effet levier. Celui-là me semble parfait pour cet usage.
J'avais pensé aussi à l'encombrement au cas où je me referais un LOD ou câble DAP/Ampli.
(Ça fait douze jours, et mes fiches ne sont pas encore là)

Je pense que je recâblerais le HD 580, qui pour l'instant a le câble standard, là je prendrais soit du Mogami/Canare ou je referais du tressé, le Double Helix Nucleotide semble vraiment bien, mais c'est 2.75$ le pied. :(
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Moi m'attaquerai sans doute à mon petit i-Grado qui est bien mal lotti, alors qu'il est pas mal ce casque... :/
Bref, pour l'ES7, je vais recevoir les deux cables, le mogami et le John Silver, vais essayer les deux configs
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je vois souvent ce type de gaine sur les câbles US...
C'est quoi ??? Ca se trouve où ?

Image
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Voir du câble en hélice dual mono pour se terminer par un jack TRS ... ça fait un peu bizarre ;)
j'aurais bien vu un XLR Neutrik au bout ;p

Sinon, ça ressemble somme tout à la structure des gaine viablue sur audiophonics, pas forcément la même, mais c'est probablement une gaine bi matière à base de PET.

d'ailleurs, en cherchant la Viablue sur internet, je viens de trouver un autre magasin qui fournie la gaine noire viablue en petit diamètre : http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=11961
Perso je ressignerais chez la Viablue, car je la considère de très bonne qualité.

Je sens que je vais re-recâbler le A900 et recâbler le k272 un de ces quatres...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Tutut

Message par Tutut »

La gaine extérieure est de la simple gaine en nylon tressé, tu en trouves un peu partout, une recherche avec "sleeve" ou "wire sleeve" sur ebay devrait donner des résultats.

Mes fiches Jack 3.5mm sont arrivées, il faut donc compter une douzaine de jours, le diamètre intérieur d'entrée fait 5mm.

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ah, good !
Merci pour les précisions. Moi j'attends ma commande Mogami / Gaine (viablue) pour la fin de semaine, et je vais voir ce que çà donne. Si c'est trop lourd, je recablerai un autre casque avec (sédentaire), et j'attendrai le John's Silver pour l'ES7. Faut pas que je loupe le truc, j'en ai 4 à faire ensuite :mrgreen:

En fait, à la réflexion, faudrait que je recâble quasimment tout... 8-)
Tutut

Message par Tutut »

Je crois que le Superlux va me servir de cobaye, après quoi je verrais si je continue avec le Sennheiser ou le Fischer Audio. J'avais commencé à échanger avec "lui" sur la modif du HD 681 dans la section Casques arceaux, je vais peut être recréer un sujet ici, en DIY.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ayé, c'est fini.
J'en ai ch...é bien plus que je ne le pensais, c'est le problème sans voir... Des diamètres qui vont pas, etc...
J'ai eu des difficulté avec à peu près tout :mrgreen: , et je ne referai pas comme çà pour le second. Je détaillerai mes erreurs demain, photos à l'appui, pour étoffer le sujet, et je vais améliorer sur les suivants, esthétiquement notamment, on peut faire bien mieux. Le Mogami est un très bon câble mais rigide, du coup le casque perds un peu en mobilité, on s'y attendait, mais le résultat audio est juste formidable :8 Qu'on ne vienne plus jamais me dire qu'un câble ne peut pas jouer sur la sonorité d'un casque, j'ai la preuve par A+B que c'est faux parce que j'ai en ma possession 4 ES7 tous identiques, tous testé avant le recâblage.

A présent, celui armé du Mogami est juste à des années lumières des 3 autres ! Le côté un peu "harsh" en haut à complètement disparu, ainsi que la tendance un peu boomy. C'est bien plus équilibré, on gagner en matière, en spatialité, en relief, en élégance des timbres... En tout quoi, et le retour sur un des modèles cablé d'origine est une sanction immédiate. Ce n'est même pas subtile, c'est complètement évident... :sleep:
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Tu nous pics tout ça ? :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Oui, demain, à la lumière, mais vous allez pas être emballé d'un point de vue esthétique, c'est très perfectible :$
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Bon, demain je n'aurai pas beaucoup de temps, donc je vous fait un premier retour maintenant, je complèterai par la suite. Désolé pour les photos, c'est vraiment pas beau, mais il faut sombre, et je n'ai plus de flash asservi avant la semaine prochaine... :$

Bref, donc, parton du début, la prise jack :
Aucun problème pour souder le mogami, la taille va bien, j'ai consolidé l'ouvrage par de la gaine thermique, par contre, cette saloperie de tresse s'est effilocher pendant que je faisais tout çà, et comme je n'ai pas voulu enlever la soudure pour remettre un coup de gaine thermique qui aurait par ailleur trop rigidifier l'ensemble, j'ai opté pour le scotch d'électricien pour la fixer... Note personnel : pas de tresse sur le Mogami avant le splitter, ca sert à rien, et en plus c'est super microphonique.

Image

Parlons maintenant du splitter, là, j'ai tout faux : ce truc en caoutchouc est inutile, et ne fait qu'alourdir et grossir l'ensemble inutilement, je ne suis pas content de moi du tout... :| un bon truc à la gaine thermique soigné aurait largement suffit. Note personnel : faire le Y le plus petit possible.

Image

Ensuite, la fixation dans les capsules, là, j'ai eu une bonne surprise, puisque les deux câbles passaient dans les petits passages en caoutchouc 'origine. Un peu en force, du coup, ca bouge pas, d'autant que j'ai mis un petit bout de gaine thermique pour fixer le tout. Pas de problème avec la soudure à l'intérieur de la capsule. Par contre, cette saloperie de gaine m'a refait le coup de la prise jack en s'effilochant à mort, du coup, j'ai du là encore mettre du scotch. Même problème : c'est très microphonique.

Image

Au final, voila le résultat :

Image

Clairement, on peut faire mieux, et je vais faire mieux.

Pour le Mogami, rien du tout en terme de gaine, c'est ce qu'il faut, un Y en thermo, et au dessus, du coton peut-être... un truc qui fasse moins de bruit en tout cas. Des finitions revoir... Mais en tout cas, la solidité est là, et le résultat audio aussi, ce cable est une tuerie ! (Y)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Très intéressant tout ça....... ;-/
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Quel travail surtout :-O
Enfin apparemment ça en vaut la peine (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

C'est plus que çà :8 J'écoute ce casque depuis ce matin, et vraiment tous les défauts de l'ES7 ont disparus, je n'ai jamais constaté un tel changement suite à une modif de câble. :headphone:

Le haut médium a vraiment perdu le côté parfois un peu strident, ca coule comme de l'eau, c'est limpide, et le bas médium est à l'identique, un peu en avant, c'est la caractéristique de ce caque, mais très naturel maintenant, pas brouillon du tout, les contrebasses vibrent, il y a de la matière et du détail, partout. La spatialité ainsi que la clarté ont considérablement augmenté (mon Bose reste supérieur sur ce point), du coup, je vais devoir réviser mon jugement sur l'engin face à des enregistrements que je qualifiais de "compliqués".

Je n'y suis pour rien, c'est juste que je fil à coudre d'usine était une véritable cochonnerie :o mais que le potentiel du casque est énorme ! Il y a des points à améliorer pour les suivants, en particulier le Y. J'ai commandé de quoi réaliser le suivant qui sera bien mieux à n'en pas douter (H)

En terme de rapport qualité / prix, et le problème du câble réglé pour une sommes vraiment raisonnable, ce casque est une tuerie absolue qui concurrence sérieusement les ténors du segment principalement par la justesse de ses timbres et son côté "smooth & liquid". Je vais ma magner de m'occuper du mien vu que celui là, c'est pour un copain :P Bref, j'ai trouvé mon casque fermé pour la maison :(l) J'ai trouvé mon graal pour le nomadisme (Le Bose)... Ca commence à prendre forme tout çà (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »