DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Acko sort un MKII de son AKD9012
Image
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3808128

pour comparer: voici le MK1 quand il est monté:
Image

Pour rappel, le MK1 coute 335.00 AUD ... et à ce tarif la, ça fait rien :mrgreen:
pas d'alim, pas de clock, pas d'i/v, pas de contrôleur... juste une carte qui s'occupe des i/o et qui accueil le dac avec la meilleur layout / decouplage / toussa possible.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Dans ma recherche de DAC, j'ai découvert la philosophie des dacs "NOS", pour Non OverSampling.
Pas mal de questions sur ce design a priori rétrograde, en tout cas à contre courant de la course actuelle à la neutralité et à la recherche des micro-détails des enregistrements, régulièrement en sacrifiant la musicalité.

Apres pas mal de lectures (souvent creuses, parfois hors de ma portée), j'ai trouvé un article qui résume pas mal les tenants et les aboutissants : http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html

J'ai pu enfin mettre des choses techniques sur ce qui différencie l'esthétique sonore actuelle (à laquelle j'ai du mal à accrocher), et ce que j'entendais sur du matériel que certains qualifieront de vintage. Et je sais aussi plus précisément à quoi ressemblera mon futur DAC.

Je précise que je ne suis pas de ceux qui martellent que "c'était mieux avant", je continue à m'émerveiller des progrès techniques et des défis d'ingénieurs, et à suivre les supers projets que pointe Gourou. Je ne sais plus quel fabricant a dit en somme qu'une technologie arrive a maturité lorsqu'elle est obsolète... C'est pas toujours vrai mais je trouve que ça s'applique bien à l'audio...je vous laisse juger ;)

EDIT : j'oubliais le lien entre mon discours et le DIY : http://www.dddac.com/dddac1794.html
Y'en a d'autres mais j'ai trouvé ce projet bien abouti, avec du discours technique et des mesures (y'a pas mal de choses aussi sur l'ancien site http://www.dddac.de/start.html ).
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Need MOAR power ?

Après avoir vu la conversation entre Olivier et Superfred21 sur les besoin en courant éventuels d'un LCD-X
Il est bon de rappeller que:

Un OPC Wire Bal-Bal peut alimenter jusqu'à 3.9w / 22v / 177ma par channel, soit 7.8w en tout

Un LPUPH Balanced peut envoyer 1.42A (Rms) et 15v de swing (11v Rms)... il est rated pour 16w sous 8ohms, on en utilise 1 par canal, soit 32W en tout avec un gain de 18Db.
Il y a une BOM pour passer le gain à 21Db.

Si le voltage swing n'est pas très impressionant... la réserve de courant est juste ENORME, je ne connais pas un seul ampli commercial qui peut s'aligner de ce coté la. Il parait que les orthos apprécient pas mal... perso c'est pas avec 3 casque électrodynamique < 50ohms et > 100db de sensibilité que j'ai ce genre de besoin.

Apparemment, dans son dernier post, OPC parle d'un MPUHP sans en dire plus sur la topologie. pas en diy mais en ready-2-use ... qui serait donné pour 50watts. c'est clairement fait pour driver une enceinte sédentaire... vu le nommage, ça devrait encore être à base de LME49600... je me demande s'il en a mis 48 dedans ? :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Image

Je suis très tenté d'utiliser cette solution en sortie d'un DAC en voltage mode, et de coller direct le wire BAL-BAL derrière...

J'espère recuperer ainsi une partie du soundstage d'un super7...

Sachant que souvent, le point faible des output transformer est dans les basses ... une opinion sur le sujet ?

Je m'étais posé la question aussi d'une topologie ES9018 => gain via Tube en I/V OTL => Wire BAL

le truc, c'est que j'aimerais bien isoler le dac du tube via un circuit qui présenterait une faible impédance pour que le dac sorte en current mode et que le gain de voltage se fasse via le tube ? Parce que sinon... le dac sort direct en Voltage mode et l'étage de tube sert à rien...

bref si vous avez des idées/input/commentaires/fantasmes sur ces topologies...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

OK, trouvé pour la sortie tube... ça m'a l'air juste genial...
Le truc c'est que ... ça revient cher comme solution... surtout si on considère qu'une seul LL1684 coute 140$...

Edit: j'ai pensé à la LL1684 car elle était beaucoup recommandé dans le topic précédent... mais peut être qu'une paire LL1527XL (@ 84$ l'unité) serait plus raisonnable :D

http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... ost2791604
Joe Rasmussen a écrit :I know where you are coming from. But the Sabre DAC is different from any other DAC, not just that it can be used in both modes - but arguably sounds best in Current mode IMO.

If you go back through the posts, see the ones that discusses the lighter tonal balance of the Sabre DAC is Voltage mode.

If you want to use Voltage, then transformer is the way to go. Many have heard me say that many times over, that with a differential voltage output where any DC offset will not be seen by the Primary of the transformer. But the Sabre DAC is not a conventional Voltage DAC.

The Sabre DAC has a much higher output Z than is usual for a Voltage DAC and hence there is reason to point to it as the cause of the light tonal balance when used as such. We need to reduce that Z and also force the DAC into current.

So, Voltage mode, use:

Image

The two resistors force the Sabre DAC into 3.14mA current offset while reducing offset voltage from 1.65V to about 1V. The output will be 1.3V RMS.

But how could this be applied to using Tubes and Current mode.

Pretty much all the post-DAC Tube designs I have seen avoid full-on Current mode. But with the Sabre DAC there is and opportunity if employing above suggestion repeated here:

Image

We can force the Sabre DAC into Current mode by pulling it virtually down to 0V DC and then get an offset current of 8mA. Using the same 1:1 transformer, it now opens up the way to use Current mode with Tubes.

So the above example shows how it can be done.

The point is that the Sabre DAC has flexibilities in the way that no other DAC has and using it in Plain Vanilla Voltage mode can be avoided as IMO it gives worst performance.

Cheers, Joe R.
Edit2... j'ai une idée encore plus tordu... quitte à se faire chier avec une topologie "sans opamp"... Je me suis dit, idéalement, en sortie de tube, il faut quand même un buffer pour driver du casque (car oui, toutes mes tergiversation sont faite pour à la fin, driver du casque, et le tout en balanced!)...
et la je me suis souvenu du fameux bakoon et de sa topologie en current feedback amplifier...
et j'ai ressortie du chapeau ... le Sjostrom QRV08 ! et oui, cette monstreuse bête est une topologie en current feedback, avec un gain de 4 par defaut...
http://sjostromaudio.com/pages/index.ph ... imitstart=

ça donne une topologie du genre

Dac à base ES9018 => LL1584XL => 2 kit de gain linestage type Aikido ? => QRV08
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je me suis ensuite interessé à une autre topologie recommandé par lundhal (le fabriquant de transformateur) et Walt Jung (le Roxxor des opamp et de l'electronique en général):
Mixed feedback:
voir:
- http://waltjung.org/PDFs/ADI_2002_Semin ... vers_I.pdf page 30
- http://lundahl.se/wp-content/uploads/20 ... eedbck.pdf

Mr qusp avait posé la question en 2010 sur diyaudio (comme quoi je suis pas le seul à avoir eu l'idée, et j'ai beaucoup d'estime pour lui)
J'ai uppé sa question, sans résultat pour l'instant. http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3853774

j'ai regardé comment l'IVY III (full opa) propose une impédance de 0 en entrée pour faire bosser l'es9018 en current... du coup j'ai eu l'idée d'amplifier le current en sortie de l'es9018 au grace à une topologie current feedback...

Et ce midi: je suis tombé sur ce papier très interessant de kingwa: http://www.audio-gd.com/audio/ACSS.htm
Image
Et oui, Mr Audio GD est un très grand connaisseur des technique de current feedback et de current amplification, notamment "à cause" de l'ACSS (compatible Satri-LINK) qui fait transiter le signal non pas en mode voltage mais en mode current.

Le schema ci dessus montre que l'acss est envoyé tel quel, alors que le le RCA/XLR/Casque subisse une conversion I/V en sortie d'acss pour aller dans les étages suivants.

J'ai trouvé une application diyaudio (avec schema detaillé) ici:
http://www.diyaudio.com/forums/analog-l ... er-25.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Acko est décidement très actif en ce moment !
Après avoir sortie son reclockeur/isolateur d'amanero full ready et refait son dac stéreo flagship,
Il prépare la refonte du dac 8 channel et un i/v balanced 8 channel...

Et surtout ce qui nous interessera beaucoup plus:
un I/V RCA/XLR + Casque...

Pour une fois, y'a une alim intégré (évidemment on pourra quand meme fournir son alim)
ça se branche direct en sortie des es9018 (et possiblement une autre board que la sienne)
et c'est en ready to use, c'est pas vraiment du diy... et c'est ... 580$ ;( ah... si j'étais riche :mrgreen:

https://sites.google.com/site/ackodac/home
NEW!
AKV12 - Stereo IV Module- RCA, XLR and Balanced Headphone drive Outputs

-Converts differential current output of DAC to Single-Ended and Balanced Voltage Outputs
-High Speed, Ultra-Low Distortion design based on OPA1632, LME49990 and LME49610 Buffer
-High quality Rogers PCB
-Full dynamic range of DAC output.
-Direct connections to DAC unit- (gold plated connectors).
-Precision metal film resistors, Nichicon Muse and PP Films Caps
-On-board Phono connectors and headers
-Balanced direct drive of high performance headphones (two hot outputs, driven in opposite directions (R+ & R- and L+ & L-).
-Pop-free Outputs (power ON/OFF)
-On-board High speed, ultra-low noise Regs (TPS7A47x series)
-Options to mount/connect other 3-Term Regs/Shunts
-Assembled and tested
Unit Price: USD 580.00
Product under development, subject to changes. Availability -April 2014
Il a aussi été confirmer que l'amenero reclockeur peut aussi être utilisé pour reclocker un rasberry pi ...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Joli billet de Kingwa, certains ingénieurs sont plein de ressources...
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Gourou, qu'est-ce qu'il y a à isoler dans l'i2s en sortie d'un circuit usb/i2s qui a :
- une isolation galvanique de l'USB
- une alimentation séparée ?

Pour un RPi je vois bien, mais pour un amanero ou waveIO, je ne vois pas...

EDIT : du bruit dans le signal :-?

EDIT2 : je crois avoir compris que la carte WaveIO a un filtrage i2s NVE IL715, pas l'Amanero, right ? Mais je ne comprends pas plus ce qu'il y a à filtrer.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Moi non plus je vois pas trop ce qu'on peut isoler dans un truc bien conçu... sauf si y'a des problèmes de ground loop... mais pourtant c'est ce que tout le monde fait.

Etant donné qu'on se fait chier avec des "femtoclock" ou des clock qui descende à quelques picoseconde... quand je vois dans la datasheet du NVE IL715
2 ns Typical Pulse Width Distortion

2ns = 2000ps ... autrement dit y'a largement de quoi degrader le signal de la clock... j'aimerais pas utiliser ça dans l'i2s pour nourrir un dac en synchrone. (avec le MCLK de l'i2s qui donnerait le timing au dac, sans reclocking via une PLL)

L'amanero reclocker utilise aussi cette NVE IL715 (qui n'est pas donné en plus :D)
je suppose donc (sans avoir vérifié le schema) que l'acko amanero reclocker/isolator, reclock le signal après l'isolation avec le potatochip, pour palier à cette dégradation possible.

Je me demande quand meme si tout ça ne limite pas serieusement l'interet d'utiliser des clock crystek à 30$...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Ok merci de ta réflexion. C'est quand même assez obscur.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

GourouLubrik a écrit :L'amanero reclocker utilise aussi cette NVE IL715 (qui n'est pas donné en plus :D)
je suppose donc (sans avoir vérifié le schema) que l'acko amanero reclocker/isolator, reclock le signal après l'isolation avec le potatochip, pour palier à cette dégradation possible.
J'ai vérifié et c'est bien le cas.

un d'extrapolation supplémentaire: L'amanero n'a pas d'isolation galvanique, d'ou le besoin d'une isolation externe ...
et qui dit isolation dit erreur de signal, et l'amanero ne dispose que de clock 22/24mhz, qu'il expose sur la sortie master clock, mais qui ne peut pas être raisonnablement utilisé en mode synchrone avec les dac sabre, il faut au moins du 45/49.

voila l'utilité du reclocker ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Okay ! Tout s'explique alors.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'en avais parlé, il y a un topic sur DIY audio qui cause de l'intégration des mini-pcs (raspi, bbb, cubietruck) <=> DAC (en particulier les dacs Sabre)

Et la, y'a un projet hardware de Russ White @ Twisted Pear Audio (mr Buffalo DAC) qui se précise, développé pour les BeagleBone Black !
http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... ost3857233

Ce projet hardware est associé à des custom kernels intégrés par miero dans le meme topic (debian, angstrom)
Russ White a écrit :Here is a very early preview if the "Botic" cape. The Botic is a creek in Prague. The name is a tribute to the work Miero has done on the driver for the project. I liked the name - so it is sticking. :)

Some feature will be (not all populated on the layout yet)

1) Buffered PCM/DSD out (DSD will take some driver work) The buffer protects the BBB from accidental overloading of the outputs.
2) I2C out
3) Dual ultra low jitter clocks with outputs for DACs which need them.
4) Optional external power.
5) On board linear reg for the clock/mux/buffers.
6) ADC and/or Rotary encoder input to control volume externally.
7) I2C display could also be used.
Je trouve que c'est un projet très très très excitant !
Je regrette seulement qu'il se fasse sur un beaglebone black plutot qu'un cubietruck, plus puissant, avec plus d'I/O...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

GourouLubrik a écrit : Apparemment, dans son dernier post, OPC parle d'un MPUHP sans en dire plus sur la topologie. pas en diy mais en ready-2-use ... qui serait donné pour 50watts. c'est clairement fait pour driver une enceinte sédentaire... vu le nommage, ça devrait encore être à base de LME49600... je me demande s'il en a mis 48 dedans ? :D
Une image a leaké !

Image

On voit 2 enceintes alimentées par les 2 monoblocks avec ... 32 LME49600 !
Chaque ampli est relié
- au dac: au centre via XLR
- à un block d'alimentation séparé, via XLR aussi ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »