Réalisation d'un Mini jack stéréo 3.5mm CUIVRE PUR

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Je pense qu'un placage or te sera vraiment utile. Meme si le cuivre est le métal le moins résistif ce n'est pas le plus dense. Un metal dense va t'apporté plus de point de contact sur ta surface donc une meilleur transmission. D'où l'utilisation régulière de placage en or, en plus ça prévient la corrosion du cuivre, mais le sujet a déjà été abordé.

Après sache que les électrons se déplacent quasiment toujours à la surface de ton connecteur, donc quand tu plaques malheureusement ton cuivre ne sert plus à grand chose.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.
Tu peux te lever de bonheur avant de voir du vert de gris, j'ai vu des barres de cuivres dans des installations électriques en entreprise qui ont 35-40 ans et elles sont un tout petit peu oxydées (ternes).
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour ce qui concerne par ailleurs la "toxité" que tu imputes au cuivre, castle (car j'avoue que ta remarque à ce sujet m'a inquiété, tout de même :'( ):
[b]Institut national de santé publique du Québec[/b] a écrit :Les cas d'intoxication aiguë par le cuivre sont rares chez les mammifères supérieurs, car le cuivre est un émétique puissant.
En d'autres termes, si tu en ingères trop, tu aurais plutôt tendance à le rejeter avant même que ça t'affecte sérieusement...
Ouf!
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :Pour ce qui concerne par ailleurs la "toxité" que tu imputes au cuivre, castle (car j'avoue que ta remarque à ce sujet m'a inquiété, tout de même :'( ):
[b]Institut national de santé publique du Québec[/b] a écrit :Les cas d'intoxication aiguë par le cuivre sont rares chez les mammifères supérieurs, car le cuivre est un émétique puissant.
En d'autres termes, si tu en ingères trop, tu aurais plutôt tendance à le rejeter avant même que ça t'affecte sérieusement...
Ouf!
encore une fois j'ai dit toxique en pensant toxique, pas ebola ni mortel. on a du cuivre dans le corps et on en a surement besoin pour un truc que je capte pas comme avec l'or et le fer. c'est la quantité qui fait que c'est un bleme ou pas. et pour moi c'est irritant sur la peau meme en faible quantité.

Tutut a écrit :
castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.
Tu peux te lever de bonheur avant de voir du vert de gris, j'ai vu des barres de cuivres dans des installations électriques en entreprise qui ont 35-40 ans et elles sont un tout petit peu oxydées (ternes).
oui mais non. tout depend à quoi c'est relié pour savoir quel metal se fait manger par oxydo reduction.
si ton argument tenait, les cables audio ne vireraient pas au vert en moins d'un an alors qu'ils sont pourtant sous une couche de plastoc et relativement protegés de l'air. cf n'importe quel cable de casque en cuivre avec une gaine transparente. (c'est à cause de cela que j'ai post, sinon je n'aurais meme pas pensé à l'oxydation)
Thomas 35 a écrit :
castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.

l'envie de troll me vient naturellement, et j'aime etre mechant et injuste. là j'ai fait un gros effort par respect pour ton travail qui a l'air trés propre et dont je suis incapable.
ce qui ne m'empeche pas de trouver que c'est une mauvaise idée et que les 0.05ohm gagnés ne valent pas les soucis qui vont avec une prise electrique 100% cuivre. avis que semblent partager seulement la totalité des fabricants de prises de la planete.
perso si ça me posait le moindre probleme de conscience d'avoir un jack plaqué en carbone de carton, je souderais directement mon casque au circuit de mon dap en supprimant le probleme completement.

voila maintenant je passe vraiment pour un connard et le fait d'avoir raison n'y change rien.
t'as raison mon chéri, mais on va pas se fâcher pour ça hein ... à défaut de le sucer tu n'auras qu'à t'asseoir sur celui là :

Image
chouette je me suis fait un nouveau pote.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:bravo:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

J'ai connecté mes câbles d'enceintes avec des dominos et je suis obligé de le désoxyder régulièrement, j'ai l'impression d'une agression dans les aiguës qui baisse après nettoyage :8
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Bon, castle, tu te dépêches de sortir la bague pour vos fiançailles ? (en argent, pas en cuivre, sinon Ebola #BenLaden #Syria #Bombe)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

castleofargh a écrit :
Tutut a écrit :
castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.
Tu peux te lever de bonheur avant de voir du vert de gris, j'ai vu des barres de cuivres dans des installations électriques en entreprise qui ont 35-40 ans et elles sont un tout petit peu oxydées (ternes).
oui mais non. tout depend à quoi c'est relié pour savoir quel metal se fait manger par oxydo reduction.
si ton argument tenait, les cables audio ne vireraient pas au vert en moins d'un an alors qu'ils sont pourtant sous une couche de plastoc et relativement protegés de l'air.  cf n'importe quel cable de casque en cuivre avec une gaine transparente. (c'est à cause de cela que j'ai post, sinon je n'aurais meme pas pensé à l'oxydation)
Le vert-de-gris est un carbonate de cuivre (résulatat d'une oxdyation du cuivre en présence de carbonates et dioxyde de souffre), celui qu'on peut voir sur les statues qui ont pu mangé des intempéries dans la gueule depuis des lustres à l'extérieur tandis que l'oxyde de cuivre, suite à une réaction avec l'oxygène présent dans l'air est de couleur brun-noir. Cette couche d'oxyde de cuivre empêche normalement la corrosion.
Le pourquoi du câble, là je vais parler avec mon petit doigt, est lié au fait qu'on se trouve dans un système fermé (au sens chimique du terme donc pas d'intéraction avec l'extérieur au niveau de la matière) avec une quantité fixe d'air présent dans la gaine en présent du câble en cuivre. Dans ces conditions, le taux d'humidité doit être supérieur que celui à l'extérieur et favoriser l'oxydation. Maintenant, il faut savoir ce qui se forme réellement : de l'oxyde de cuivre classique (brun-noir) ou du vert-de-gris (ça nécessite quand même la présence dioxyde de souffre).
Thomas 35 a écrit :
castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.

l'envie de troll me vient naturellement, et j'aime etre mechant et injuste. là j'ai fait un gros effort par respect pour ton travail qui a l'air trés propre et dont je suis incapable.
ce qui ne m'empeche pas de trouver que c'est une mauvaise idée et que les 0.05ohm gagnés ne valent pas les soucis qui vont avec une prise electrique 100% cuivre. avis que semblent partager seulement la totalité des fabricants de prises de la planete.
perso si ça me posait le moindre probleme de conscience d'avoir un jack plaqué en carbone de carton, je souderais directement mon casque au circuit de mon dap en supprimant le probleme completement.

voila maintenant je passe vraiment pour un connard et le fait d'avoir raison n'y change rien.
t'as raison mon chéri, mais on va pas se fâcher pour ça hein ... à défaut de le sucer tu n'auras qu'à t'asseoir sur celui là :

Image
chouette je me suis fait un nouveau pote.[/quote]
C'est fin tiens.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

sauf que les cables audio deviennent vert pas brun.

je n'ai pas le pourquoi, et en fait je m'en tape un peu. mais j'ai eu des cables en cuivre sur des enceintes pendant 10ans (avec le plastoc transparent) et ils n'ont jamais bronché. le cable de casque que j'ai eu a commencé a avoir des marques vertes(et non la marque jaune) aprés seulement quelques mois. et en cherchant le pourquoi je n'ai pas eu de vrai reponse, mais j'ai bien vu que tous les cables audio en cuivre avec gaine transparente tournaient au vert sur les tof de headfi avec ou sans souffre c'est une realité(et noir pour les cables en argent).
pour les cables en cuivre dans des gaines opaque je ne sais pas, faudrait mettre un chat dans la gaine et lui demander s'il va bien.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

castleofargh a écrit : a avoir des marques vertes(et non la marque jaune)
1381
Fixd :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

VS Image
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai filé le lien du topic a un responsable d'une marque de connectique, on va (encore) passer pour des guignols ! :rouge:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

castleofargh a écrit :sauf que les cables audio deviennent vert pas brun.

je n'ai pas le pourquoi, et en fait je m'en tape un peu. mais j'ai eu des cables en cuivre sur des enceintes pendant 10ans (avec le plastoc transparent) et ils n'ont jamais bronché. le cable de casque que j'ai eu a commencé a avoir des marques vertes(et non la marque jaune) aprés seulement quelques mois. et en cherchant le pourquoi je n'ai pas eu de vrai reponse, mais j'ai bien vu que tous les cables audio en cuivre avec gaine transparente tournaient au vert sur les tof de headfi avec ou sans souffre c'est une realité(et noir pour les cables en argent).
pour les cables en cuivre dans des gaines opaque je ne sais pas, faudrait mettre un chat dans la gaine et lui demander s'il va bien.
Alors pour les câbles opaques, j'en suis quasi sûr que la même réaction a lieu. La question est laquelle ? Certains parlent d'intéraction avec les gaines en PVC formant du chlorure cuivreux mais j'ai un doute vu que celui-ci est incolore et ne prend une coloration verte que si il y a une présence de chlorure cuivrique, ce dernier étant vert sous sa forme bihydraté. Le chlorure cuivrique peut se former lorsque de l'oxyde de cuivre est en présence d'acide chlorhydrique (d'où la théorie de la dégradation du PVC car l'acide chlorhydrique est un des produits de cette dégradation). J'ai des sérieux doutes quant au fait d'avoir de l'acide chlorydrique, sous forme gazeuse, mais sous l'action de la chaleur (c'est bien là que ça me chiffone) la dégradation du PVC peut entraîner la formation de cette molécule. Pour pouvoir tirer ça au clair, il suffirait de foutre des câbles en cuivres avec une gaine de tissu au lieu d'une gaine en plastique pour voir ce que ça donnerait.
Par contre, la couleur brune du cuivre est liée au fait qu'il y a déjà une couche d'oxyde de cuivre (fine couche mais liée à l'oxydation par l'oxygène) sur la surface. Le cuivre pur est de couleur saumon.

Bref si c'est vert, y'a pas dix milles solutions mais il faudrait bien trouver ce que c'est. (Note que la présence de dioxyde de souffre est plus dépendante de l'atmosphère où a été construit le câble qu'autre chose (pollution de l'air ambiant comme une grande ville, etc.)).
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

J'ai dénudé du câble Mogami que j'ai depuis plus d'un an, et je n'ai aucune trace d'oxydation, que ce soit sur le blindage ou sur les fils.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »