Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Inverse le sens de connexion, quand ph58 a posé la question: le sens partait pour lui du casque.
Toi tu es logique, tu prends le sens du signal, du coup en inversant mes propos tu devais t'y retrouver.

Les 4 signaux sont bien les 4 signaux d'une source balanced, et les 3 connecteurs ceux d'un jack trs.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

AhOKd'accord, question inutile, donc: je n'avais qu'à mieux lire la requête du demandeur. Merci d'autant plus d'avoir pris la peine de me répondre. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'attaque du lourd ...
Recâblage du TH900 en tresse à base de 8 brins de forza FAW OCC 7N Cryo Copper Wire Mk2
255625572558

C'est que le début... n'hésitez pas a recopier le bout de papier, c'est plus clair que tout ce que j'ai trouvé sur le web :)

J'ai trouvé l'algo du tressage sur le web (source), mais j'ai explicité l'intégralité d'une boucle pour m'y retrouver facilement.
L'algo de round braid à 8 brin est simple:

"on prend le fil de gauche, on le fait passer par dessous tout les fils vers la droite, et on fait passer 1 en dessous, 2 au dessus, 1 en dessous
on prend le fil de droites, on le fait passer par dessous tout les fils vers la vers la gauche, et on fait passer 1 en dessous, 2 au dessus, 1 en dessous"
et on recommence :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

GourouLubrik a écrit :
ph58 a écrit :Merci Vic , est ce que ça existe un adaptateur asymétrique vers symétrique ? , je suppose que non , mais je pose quand même la question .

Non, ça ne peut pas marcher.
Asymétrique c'est 2 signaux (droite/gauche) et une masse partagé par les 2 haut-parleurs.
Symétrique c'est 4 signaux (Gauche-/Gauche+/Droite-/Droite+) - pas de masse.

On peut faire un adapteur symétrique => asymétrique en remettant simplement les 2 derniers segment du jack à la masse.
L'autre sens n'est pas possible. on à 4 signaux à relier à 3 connecteurs, ça ne marche pas.

@nikyasu : ouch, vu l'épaisseur du jack ça va être compliqué d'en trouver un à souder dans le même genre... le plus simple serait de prendre du cable jack-jack "moulé chinois" à connecteur fin.
mais la qualité sera forcement assez douteuse: http://www.ebay.co.uk/itm/3-5mm-Mini-ST ... 1587354825

Je suppose que ce qui fout la grouille c'est la présence du TRRS sur l'AP100 ?
Si oui l'autre solution c'est d'utiliser un adaptateur mini-jack 4p => mini-jack 3p au bout du cable d'origine
. Merci Gouroulubrik :hb:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Kooka

Message par Kooka »

Dans le genre, le câble 8-braid du FAW Claire Hybrid HPC est juste magnifique ! C'est parfaitement fait et régulier, du travail d’orfèvre ! :8

Image

Et mien :
Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

S'il n'y avait pas un tel delais... je l'aurais bien fait recabler chez Forza. Mais non, j'ai pas envie de me passer de mon th900 pendant 1 mois 8-)
Faut bien le dire, c'est pas cher: http://forzaaudioworks.com/en/product.php?id_product=18
Car rien que les 1.5 * 8 = 12m de fil brute coute déjà 54€ ... et encore, j'ai pas compté que le tressage bouffait surement déjà 25% de longueur... bref, franchement le service est pas cher du tout vu la quantité de boulot que c'est de tresser pour un newbie :'(
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

GourouLubrik a écrit :bref, franchement le service est pas cher du tout vu la quantité de boulot que c'est de tresser pour un newbie  :'(
(Y)
Déjà que faire des scoubidous avec du fil très souple c'est difficile de faire un truc "très propre" mais avec du fil audio je n'imagine même pas :'(
Tu as plus de patience que moi :mrgreen:
metlili
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 01 nov. 2014 00:06

Message par metlili »

Les cables forza font vraiment envie pour un prix plus que correct ; mais bon ont est sur le Topic DIY

J'ai egarer dans mon déménagement mes cables RCA-> JAck Mono 6.35 qui relie mon DAC Aune T1 à mes monitoring M-Audio DSM1 .
Temporairement j'ai un câble vraiment basique.

Je me souviens avoir lu souvent que les cables 8brins de reseaux Ethernet Cat6 donne de bon resultat. J'en est pas mal sous la main donc cela me ferait un bonne économie.

Donc il me faudrait 2 connexion RCA et des JAck Mono 6.35 et peut etre de la gaine tressé pour la finition.

Vous avez des conseilles pour qqchose de pas trop chère sur la Bay ?
metlili
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 01 nov. 2014 00:06

Message par metlili »

Entre temps pas eu le temps de faire mon cable mod pour mes SM3v2 alors que j'avais tous ce qu'il faut.

Ils ce sont malheureusement cassée en miette avant meme d'avoir l'intention de faire le cable donc retour en garantie ( Merci Earsonics, la SAV en France c cool)

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =56&t=9713
metlili
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 01 nov. 2014 00:06

Message par metlili »

J'ai une paires de Hifiman REO dont le cable et mort.

Quelqu'un à déjà fait la modifs sur des universelles pour leur mettre un connecteur type Westone/Earsonics.

Thanks
metlili
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 01 nov. 2014 00:06

Message par metlili »

Concernant le recâble du REO
http://www.chw.net/foro/audio-y-reprodu ... n-re0.html

Donc il ne me reste plus que à trouver des connectiques femelles Westone/Earsonics
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

GourouLubrik a écrit :J'attaque du lourd ...
Recâblage du TH900 en tresse à base de 8 brins de forza FAW OCC 7N Cryo Copper Wire Mk2
255625572558

C'est que le début... n'hésitez pas a recopier le bout de papier, c'est plus clair que tout ce que j'ai trouvé sur le web :)

J'ai trouvé l'algo du tressage sur le web (source), mais j'ai explicité l'intégralité d'une boucle pour m'y retrouver facilement.
L'algo de round braid à 8 brin est simple:

"on prend le fil de gauche, on le fait passer par dessous tout les fils vers la droite, et on fait passer 1 en dessous, 2 au dessus, 1 en dessous
on prend le fil de droites, on le fait passer par dessous tout les fils vers la vers la gauche, et on fait passer 1 en dessous, 2 au dessus, 1 en dessous"
et on recommence :)
J'en ai chié, mais recâblage terminé !

Si vous voulez mon avis, vous faites pas chier comme moi :)
Visiblement j'ai 2 erreur de tressage sur mon metre 50 de cable exterieur ...
Vite fait testé en symetrique sur le Pioneer... premières impressions: DAT BASS
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Hmmm... Un câble peut donc améliorer les basses d'un casque? (Cela m'intéresse fortement pour mon Sennheiser HD555 que je compte faire prochainement recâbler...)
Cela les rend-il plus présentes? Plus fermes? Mieux étendues? Bref, pourrais-tu expliciter un peu ce cri orgasmique: "dat bass"? :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Et bien en fait, c'est difficile à dire, vu que c'est la premiere fois que j'entends
1. Le Th900 en balanced
2. Le Pioneer U-05-S sur son circuit balanced intégré
3. J'avais laissé l'equalizer activé :D
4. J'ai ptet poussé le volume pire que d'hab :drool:

Donc non, une fois dégagé l'equalizer et retrouvé mes habitudes avec le casque, rien d'inhabituel nul part. Je retrouve aussi les aigus un peu trop brillant sur le 11khz...

Image
Image
Image

J'ai fait le Y avec de la gaine thermo transparente, c'est impeccable, ça se voit très peu.
Détail à la con: j'ai pas eu le temps de faire l'adaptateur, pas de casque au taf demain :@@
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

Du très beau travail ! (Y)
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »