Raspberry - Arduino - PIC - ARM - Contrôleur & Whatever

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Maxenceone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 04 août 2011 13:37

Message par Maxenceone »

Ah oui, dans ce cas... ;)
Mon modeste matos:
Nomade : Cowon J3 > Jays Q-Jays // Combo iPod vidéo > LOD Fiio > RSA Protector > Earsonics SM64 ou Sennheiser HD25, branchés en symétrique
Sédentaire : MacBook Pro > Audirvana > NFB-11 > ATH W5000
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 721
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

Je vais l'utiliser pour éviter les galères des formats non reconnus ou des ordis ou TV que mes chers collègues passent leur temps à dérégler....oui je suis prof ;-)
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Maxenceone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 04 août 2011 13:37

Message par Maxenceone »

Tu veux t'en servir pour leur passer des films en cours, c'est ça ? :mrgreen:
Mon modeste matos:
Nomade : Cowon J3 > Jays Q-Jays // Combo iPod vidéo > LOD Fiio > RSA Protector > Earsonics SM64 ou Sennheiser HD25, branchés en symétrique
Sédentaire : MacBook Pro > Audirvana > NFB-11 > ATH W5000
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Je me suis acheté un Raspberry Pi 2 avec un kit Plusberry Pi ainsi qu'un écran tactile de 5" de chez Adafruit.
Vous savez si il y a moyen de faire un NAS assez rapide (plusieurs Mo/s) avec un Raspberry Pi et le contrôleur SATA du Plusberry ? Ou est-ce que ce seront les débits du concentrateur USB ?
Dernière modification par orgelspieler le 05 mars 2015 15:38, modifié 1 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 721
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

Moi j'utilise open media vault et j' utilise un adaptateur USB gigabit que j'avais sous la main. Les débits sont loin d'un syno mais ça rest correct. J'arrive à 7mo/s en ftp et les vidéos sont streamés sans problème.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

un peu de benchmark de ce genre sur un cubietruck:
http://www.cubieforums.com/index.php/to ... l#msg10219
ramdisk (tmpfs):
CIFS read: 45,7 MB/s
CIFS write: 30,6 MB/s

SATA drive (ext4):
RAW read: 61.4 MB/s
RAW write: 34 MB/s

Read over CIFS: 42 MB/s
Write over CIFS: 22 MB/s

USB 2.0 HDD (ext4):
RAW read: 29,5 MB/s
RAW write: 29,5 MB/s

Read over CIFS: 23,2 MB/s
Write over CIFS: 22 MB/s
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 721
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

orgelspieler a écrit :Je me suis acheté un Raspberry Pi 2 avec un kit Plusberry Pi.
Vous savez si il y a moyen de faire un NAS assez rapide (plusieurs Mo/s) avec un Raspberry Pi et le contrôleur SATA du Plusberry ? Ou est-ce que ce seront les débits du concentrateur USB ?
Le plusberry m'intéresse mais je n'ai pas bien saisi si l'envoi était immédiat ou si il y avait un délai avant de le recevoir, tu peux m'éclairer ?
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Il sera expédié vers la fin avril a priori. (en tout cas ils ont annoncé l'envoi le 29/04) Pour moi c'est le meilleur boîtier pour Raspberry, car il offre un emplacement pour HDD, un bouton ON/OFF, un hub auto-alimenté.

Sinon vous savez s'il existe des interfaces pour Arch Linux adaptés à de petits écrans tactiles ? Je n'ai pas trouvé de tuto pour installer KDE Plasma Active sur Arch / Raspberry.

EDIT : je me réponds moi-même : Gnome 3 semble facilement installable sur Arch.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Bon ben c'est pas facile du tout d'installer Arch Linux sur un Raspberry Pi 2.
Vu qu'Arch Linux ne fournit plus d'image, il faut passer par des solutions bien complexes (en tout cas si on veut installer Arch via Windows)... (NOOBS ne fonctionne pas, il semble m'installer la version d'Arch Linux compatible avec les premiers Raspberry)
Bref je n'y arrive pas.

EDIT : en gros il faut un PC sous Linux pour pouvoir installer la dernière release d'Arch sur carte SD, or je n'ai pas de PC sous Linux sous la main. J'ai donc installé Puppy Linux en dual boot sur mon PC W7, mais j'ai des erreurs lors de la préparation de la carte SD et lors du téléchargement (via wget) de la dernière release.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

orgelspieler: tout ça bug avec rasbpian ?

Aujourd'hui, un petit post sur le MCU en archi cortex M4/M7 et le futur (2016) monstre de chez xilinx, le Zynq.
En particulier sur les STM32F4 - et surtout les futurs F7.
Je suis vraiment pas un noob des MCU et de leur programmation, mais ... force est de constater que quelque chose dans la présentation des STM32F7 ( STM32F756Vx / STM32F756Zx ) a retenu toute mon attention ( http://www.cnx-software.com/2014/09/24/ ... z3U9vEbmR4 )
- Up to 6 SPIs (up to 50 Mbits/s), 3 with muxed simplex I2S for audio class accuracy via internal audio PLL or external clock
– 2 x SAI (serial audio interface)
- SPDIF-IN interface
– HDMI-CEC
- ethernet, usb2, support d'une techno proprio "Chrom-ART Accelerator" pour gérer des lcd jusqu'en XGA ( 1024*768 de mémoire)
et voici un gros extrait de la data brief des stmf7 qui nous intéresse
datasheet a écrit : Serial peripheral interface (SPI)/inter- integrated sound interfaces (I2S) The devices feature up to six SPIs in slave and master modes in full-duplex and simplex communication modes. SPI1, SPI4, SPI5, and SPI6 can communicate at up to 50 Mbits/s, SPI2 and SPI3 can communicate at up to 25Mbit/s. The 3-bit prescaler gives 8 master mode frequencies and the frame is configurable from 4 to 16 bits. The SPI interfaces support NSS pulse mode, TI mode and Hardware CRC calculation. All SPIs can be served by the DMA controller.

Three standard I2S interfaces (multiplexed with SPI1, SPI2 and SPI3) are available. They can be operated in master or slave mode, in simplex communication modes, and can be configured to operate with a 16-/32-bit resolution as an input or output channel. Audiosampling frequencies from 8
kHz up to 192kHz are supported. When either or both of the I2S interfaces is/are configured in master mode, the master clock can be output to the external DAC/CODEC at 256 times the sampling frequency.
All I2Sx can be served by the DMA controller.

Serial audio interface (SAI)

STM32F756xx Functional overview
The main features of the SPDIF-RX are the following:
• Up to 4 inputs available
• Automatic symbol rate detection
• Maximum symbol rate: 12.288 MHz
• Stereo stream from 32 to 192 kHz supported
• Supports Audio IEC-60958 and IEC-61937, consumer applications
• Parity bit management
• Communication using DMA for audio samples
• Communication using DMA for control and user channel information
• Interrupt capabilities
The SPDIF-RX receiver provides all the necessary features to detect the symbol rate, and decode the incoming data stream. The user can select the wanted SPDIF input, and when a valid signal will be available, the SPDIF-RX will re-sample the incoming signal, decode the manchester stream, recognize frames, sub-frames and blocks elements. It delivers to the CPU decoded data, and associated status flags. The SPDIF-RX also offers a signal named spdif_frame_sync, which toggles at the S/PDIF sub-frame rate that will be used to compute the exact sample rate for clock drift algorithms.

2.28 Audio PLL (PLLI2S)
The devices feature an additional dedicated PLL for audio I2S and SAI applications. It allows to achieve error-free I2S sampling clock accuracy without compromising on the CPU performance, while using USB peripherals.
The PLLI2S configuration can be modified to manage an I2S/SAI sample rate change without disabling the main PLL (PLL) used for CPU, USB and Ethernet interfaces.
The audio PLL can be programmed with very low error to obtain sampling rates ranging from 8 KHz to 192KHz.
In addition to the audio PLL, a master clock input pin can be used to synchronize the I2S/SAI flow with an external PLL (or Codec output).

2.29 Audio and LCD PLL(PLLSAI)
An additional PLL dedicated to audio and LCD-TFT is used for SAI1 peripheral in case the PLLI2S is programmed to achieve another audio sampling frequency (49.152MHz or 11.2896MHz) and the audio application requires both sampling frequencies simultaneously.
Cette application note contient quelques éléments interessant pour voir comment coder ça grosse maille au niveau des DMA/I2S toussa:
http://www.st.com/web/en/resource/techn ... 073742.pdf

les applications ? énormes ! on se rapproche de ce qu'on peut faire avec un FPGA sauf que la c'est un MCU, possiblement beaucoup moins cher, et qui dispose également d'une quantité effarante de GPIO ( > 80) (de quoi controller une tétrachié de relais dans un preamp par exemple :D)
Une application typique qui m'interesserait serait une entrée i2s stéréo, séparation des canaux droite gauche, inversion de la phase => double sortie i2s, permettant de faire du dual mono balanced avec n'importe quel dac stéréo ;)
Mais y'a de quoi s'amuser aussi avec le spdif.

Le problème ? Il faut tout programmer, et ce type de programmation m'a l'air très complexe... bien pire que celle des FPGA.

Pour rappel, le futur UGS AI Muse Edition dispose de stmf32 mais d'une version plus ancienne, il pourrait peut être faire des choses un peu similaires...

Autre tuerie prévu pour l'année prochaine... Les zynq UltraScale+ MPSoC (Multi-Processing System on Chip) ce truc c'est juste abusé:
http://linuxgizmos.com/16nm-zynq-soc-mi ... cortex-r5/

Image

USB 3.0, SATA 3.0, DisplayPort, quad tri-mode gigabit Ethernet, and four PCIe Gen 2 interfaces. Their FPGA systems additionally offer eight PCIe Gen 4 lanes and 16 Gen 3 lanes. There’s also a variety of general I/O support, including USB 2.0, SDIO, UART, CAN, I2C, SPI, and GPIO.

Avec un soc comme ça, en audio, un constructeur pourrait faire ... tout, vraiment tout, c'est à dire un truc qui ferait à la fois media center réseau, Fifo reclocker (c'est à dire avec des entrées numériques comme sur un dac), DSP (correction accoustique, filtrage, DSP pour multiamplifcation), voir même sortir directement comme soekris en r2r derrière, la seule limite c'est le talent (hardware et software), l'imagination, et... le prix...

Edit: Quelqu'un s'est déjà penché sur la question avec l'actuel Zebboard Zynq: http://hamsterworks.co.nz/mediawiki/ind ... oard_Audio
Pour les zedboard il y a aussi ça - c'est pour utiliser le codec deja présent : http://wiki.analog.com/resources/tools- ... dl-axi-i2s - mais j'ai lu que c'était buggé, et le work in progress en stand by depuis perpette
Sans oublier que logibricks a publié un drivers GPL pour les zynq qui concerne aussi l'i2s.
https://github.com/logicbricks/linux-xylon-drivers
Par contre les logibricks i2s "en gratuit" sont reservés à la dev board zynq officielle à ... 1000€.

Autres exemples de ce qui se fait avec des FPGAs en audio: http://www.bdsound.com/technologies/aud ... amic-range

Edit2:
J'ai trouvé une autre réalisation... prometteuse, car le mec file la Bom, le source de son projet FPGA, et les Gerbers (fichiers du PCB)
Il utilise un fpga compact qui coute seulement 69$.
http://www.tjaekel.com/T-DAC/fpga.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

J'ai finalement réussi à installer Arch, mais lors du premier reboot j'avais un écran noir, donc j'ai installé Raspbian à la place. Là je vais tenter d'installer Gnome par-dessus. Grosse erreur Gnome va faire ramer mon Rasp.
Sinon j'ai un problème assez chiant, c'est qu'avec mon clavier Bluetooth (un clavier Motorola pour Xoom) les charactères se rrrrrrrrrrrrrépètent parfoisssssss (en fait tous les 20 charactères peut-être, sauf si j'écris très lentement) commmmmmmme ççççççççççççççça. Je n'ai pas ce souci avec mon clavier filaire DELL.

EDIT : j'essaie d'installer Maynard, un bureau Wayland fait spécialement pour Raspberry.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

orgelspieler a écrit :J'ai finalement réussi à installer Arch, mais lors du premier reboot j'avais un écran noir, donc j'ai installé Raspbian à la place. Là je vais tenter d'installer Gnome par-dessus. Grosse erreur Gnome va faire ramer mon Rasp.
Pourquoi tu veux installer Gnome ou un autre environnement graphique ? Le terminal ne te suffi pas ?
orgelspieler a écrit :Je me suis acheté un Raspberry Pi 2 avec un kit Plusberry Pi ainsi qu'un écran tactile de 5" de chez Adafruit.
Vous savez si il y a moyen de faire un NAS assez rapide (plusieurs Mo/s) avec un Raspberry Pi et le contrôleur SATA du Plusberry ? Ou est-ce que ce seront les débits du concentrateur USB ?
Ça à l'air très intéressant ce projet Plusberry. Tu sais comment les données sont transmissent entre la carte SATA et la RPi ? Je n'arrive pas à trouver de doc...
Pour le NAS, tu installes déjà un FTP (perso, j'utilise vsftpd qui marche très bien) et tu branche ta Pi sur le réseau. De là, tu pourras avoir accès à tes fichiers sur le réseau (via XBMC ou autre chose). Si tu veux un serveur audio, je te conseille d'installer Logitech Media Center sur la RPi. Ensuite, il ne te reste plus qu'à installer une Squeezelite là où tu veux récupérer tes musiques.

Concernant le débit, tu seras limité par l'interface réseau de la Pi (qui est de maximum 100Mbps, soit 12.5Mo/s), ainsi que par l'interface avec ton disque dur (d'où ma question : comment sont échangées les données entre la Pi et l'interface SATA).

Si tu veux un exemple, voila le setup (simplifié) de chez moi :
- un serveur unix qui fait office de NAS avec (entre autre) un FTP pour accéder à mes films et ma musique et un serveur Logitech.
- une RPi + clé wifi avec XMBC, branché sur ma TV. ça fait office de médiacenter pour voir les films du serveur.
- une RPi + clé wifi avec squeeezlite branché directement à mon DAC pour pouvoir écouter ma musique du serveur sans allumer le PC (donc pas de bruit des ventilos).
Dernière modification par Adhafera le 12 mars 2015 20:52, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Je prends note, c'est exactement ce que j'ai envie de faire. Je ne connaissais pas ce Logitech Media Center.

Pour l'interface graphique, je suis trop habitué à Windows 95 puis XP puis 7 depuis petit pour m'en passer, et je trouve que ça apporte quand même quand l'interface est épurée une facilité d'utilisation assez agréable (sauf quand on est habitué à l'invite de commandes, mais ce n'est pas mon cas).

PS : aucune idée pour le SATA du Plusberry
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

orgelspieler a écrit :Je me suis acheté un Raspberry Pi 2 avec un kit Plusberry Pi ainsi qu'un écran tactile de 5" de chez Adafruit.
Tiens, j'ai une question, tu acheté chez qui ta Pi2 ? Parce que j'ai du mal à trouver quoi que ce soit sous les 40€ (ça devrait couter 35€ normalement...)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Il doit rester 2-3 vendeurs qui l'ont à ~39 si je retombe dessus, je te mets le lien.

Le prix anoncé a vite flambé vu les brouettes vendues et les stocks faibles...

Edit : http://snootlab.org/raspberry-pi/871-no ... am-fr.html
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »