Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Câble jack symétrique vers RCA pas symétrique

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Pahra
Je me suis greffé des intras

Câble jack symétrique vers RCA pas symétrique

Message par Pahra »

Bonjour bonjour.

J'aurai besoin de fabriquer un câble mâle jack symétrique d'un côté et mâle RCA pas symétrique de l'autre. Est-ce que je dois bridger les terres au niveau des soudures du jack avant d'étendre le câble vers les RCA pour transformer le signal balanced en un signal pas balanced? Ou je peux laisser les R+/R- & L+/L- sans faire exploser l'ampli pas symétrique?

C'est pour brancher un AK120II dont le jack 3.5 est mort sur un ampli, un Little Dot Mk3+ un truc du genre.

Merci pleins pour vos lumières.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par kazcou »

je dirais les + au centre et les moins à l’extérieur pour la masse.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Je dirais qu'il ne faut surtout rien faire sans certitude.

- Une sortie Symétrique 4 points n'a pas de masse
- on ne transforme pas un point froid symétrique en masse. C'est pas possible. donc t'as pas de masse
- je ne sais pas comment se comporte l'ak si on ne charge que les points chauds et qu'on laisse les points froids flottants.
- Je ne sais pas ce qui se passe si on transfert le signal sans masse sur l'ampli. Je me suis qu'au pire ça ne marche pas, j'espère que ça ne créer pizzas de trou noir :mrgreen:

Pour désymetriser proprement un signal, il faut soit un circuit actif (souvent avec un aop, et donc faut une alim, toussa), soit utiliser un transformateur, comme en pro audio, à mon avis c'est la meilleure solution dans ton cas. encore que je sois pas sûr de comment on s'en sort sans grounding du coté du dap. je ne suis pas sur que relier les masses des 2 cotés du transfo soit une riche idée, je ne suis pas assez calé en transfo.

La sortie balanced des DAPs est normalement uniquement destiné à l'amplification d'un casque, qui n'a pas besoin de masse.

Je suis désolé, mais la vraie meilleur réponse c'est: fais réparer ton AK.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Zyg

Message par Zyg »

Pahra a écrit :Bonjour bonjour.

J'aurai besoin de fabriquer un câble mâle jack symétrique d'un côté et mâle RCA pas symétrique de l'autre. Est-ce que je dois bridger les terres au niveau des soudures du jack avant d'étendre le câble vers les RCA pour transformer le signal balanced en un signal pas balanced?
Ne bridge pas
Pahra a écrit :Ou je peux laisser les R+/R- & L+/L- sans faire exploser l'ampli pas symétrique?
planquez-vous quand même :mrgreen:
Pahra a écrit :C'est pour brancher un AK120II dont le jack 3.5 est mort sur un ampli, un Little Dot Mk3+ un truc du genre.
Donc ,tu vas passer pas la HO du lecteur ?C'est pas la plus saine des choses,tu n'as pas de Lo ?Parce que ta HO est déjà amplifié et amplifié un signal deja amplifié = distortion ,à trop fort niveau de sortie
Dernière modification par Zyg le 14 mai 2015 17:01, modifié 1 fois.
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Pahra

Message par Pahra »

C'est tout à fait ça, j'amplifie la sortie casque classique déjà amplifiée. Je comprends pas, quand je vois le nombre de personnes qui font ça, j'avais testé avec mon matos et c'est vraiment pas super, ça distortionne à fond.

Enfin toujours est-il que mon paternel veut effectivement brancher sa sortie casque classique symétrique sur l'entrée pas symétrique. J'avais peur que ça puisse causer des dommages si l'ampli recevait un L- et un R-. Et si le signal est de qualité ou s'il faut opter pour une autre solution.
kazcou

Message par kazcou »

Je pense que c'est le meilleur conseil :
GourouLubrik a écrit : Je suis désolé, mais la vraie meilleur réponse c'est: fais réparer ton AK.
Je pense qu'une simple soudure réglera ton problème sur le jack 3,5mm, mais ils vaut mieux le fait faire pas un pro. Donc contacte le SAV d'Iriver.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Pahra

Message par Pahra »

Le truc c'est que l'engin est d'occasion et il n'était pas fourni avec une facture.

Gourou, tu dis qu'on ne peut pas transformer un point froid en masse. Le point froid c'est le R- et L-? Et la masse c'est tout ce qui est pas + dans un câble stéréo classique? Avec mon AK240, j'avais comme soucis d'utiliser la sortie balanced, pour autant je voulais aussi profiter de la sortie jack de mon iPhone pour regarder les Shingeki no Kyojin dans le train. J'avais donc fabriqué un adaptateur 3.5 TRS mâle —> 2.5 TRRS femelle, ça marche parfaitement bien. L'inverse serait donc théoriquement pas possible? Pourquoi ça marcherait dans un sens et pas dans l'autre? J'y connais mais alors que dalle que dalle que dalle. J'ai trouvé deux trois sites en jap et anglais mais impossible d'y piger quoi que ce soit.

Pleins de mercis pleins que j'envoie à vous tous pour votre assistance.
Kooka

Message par Kooka »

Pahra a écrit :Le truc c'est que l'engin est d'occasion et il n'était pas fourni avec une facture.
Et alors ? Le SAV fonctionne aussi hors garantie. Faut juste payer la facture... :-P
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Symétrique veut dire que r- et l- sont le signal en opposition de phase. Une symétrie axiale du voltage. En aucun cas une masse sur laquelle on peut shunter du courant.

Le fait que t'ai déjà joué aux apprenti sorcier nous apprend que l'ak n'a pas de problème à avoir une charge d'un côté mais pas de l'autre.

Il n'y a aucun problème pour brancher une source single ended sur un casque Symétrique. La réciproque n'est absolument pas vrai.

Comme je l'ai expliqué un casque branché en symétrique n'a pas besoin d'une masse. Les 2 signaux créer une masse virtuelle au milieu du Hp.
Un circuit électronique actif comme un ampli, un dac ou une plaque de cuisson ne fonctionne pas de la même façon.

Il y a certaines topologies symétriques comme le cyclotron que ça aurait pu faire cramer. Si en plus on rélie les r- et l- à la masse du casque en court circuit... C'est carrément pris un risque inconsidéré. Heureusement que les ingénieurs des marques imaginent les idioties que peut faire les utilisateurs, je connais plus d'un ampli diy qui cramerait sur le champs.

Brancher r+ l+ , et ne rien connecter au masse devrait fonctionner. Ou tout du moins ne rien cramer. Mais vraiment, c'est loin d'être optimal.

Ne pas faire réparer un dap à 1000 boules pour une sortie jack défaillante et risquer de tout cramer en mettant en place des workarounds en ne comprenant pas ce que l'ont fait... C'est mal.

Utiliser la sortie amplifiée, c'est mal

Convainc ton paternel de le faire réparer, c'est la seule vraie réponse rationnelle dans ce sac de noeuds. ;)
Ps : taper ça sur un phone, c'est chiant :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Pahra

Message par Pahra »

Non pour l'instant je n'ai pas osé jouer à l'apprenti sorcier avec l'AK, j'ai d'abord fait un essai de conversion Du plug TRRS en simple TRS avec les FitEar qui c'était révélé concluant. Après y avait rien de vraiment risqué là dedans, brancher une fiche 4poles sur une source 3poles revient à banaliser le signal en un simple stéréo pas balanced.

Le truc c'est que je suis loin d'être une flèche et j'étais persuadé que si ça marche d'un sens bah ça devrait aussi marcher de l'autre. C'est pour ça que j'ai été viré de ma section scientifique au lycée. 01 de moyenne en physique en cravachant ils ont estimés que j'aimais un soucis (^~^)

Je n'ai encore rien bricolé comme adaptateur pour la sortie balanced de l'AK, mis à part les câbles d'écouteurs. On va donc pour l'instant partir sur le combo AK + DAC en optique + ampli en RCA. Au moins il aura une vraie line-pute sans amplification même si niveau perf le DAC est loin de casser des briques.

Je laisse tomber donc le bricolage.

Merci pleins pour votre aide et vos conseils. Je le sentais pas. Et j'avais bien raison.
Pahra

Message par Pahra »

https://www.lunashops.co.uk/goods-4005.html

Heu on dirait que ça se vend même ce genres de trucs finalement.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »