DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
kibur7
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2021 13:28
Contact :

Message par kibur7 »

Bonjour,

Je me permets d'écrire à la suite de cette discussion. Premièrement BRAVO à vous pour votre boulot !

Personnellement je galère à la partie crossover...

J'utilise un Woofer de Sonion. Dans cet essai, mon but est de le relier en // à un driver ayant une réponse fréquentielle plutôt large pour y ajouter les medium et les aigues manquants. J'ai choisi un GK-31732.

Le résultat m'a surpris. En ajoutant le GK j'obtiens une atténuation dans les basses fréquences. Voici mes mesures:

14182

Vert: Woofer seul
Bleu: Woofer + GK en //
Jaune: Woofer avec un GK en //. Mais ici, uniquement le Woofer est inséré dans le tube de mesure. C'était pour voir si le GK soudé en // influençait la réponse fréquencielle du Woofer.
J'en déduis que c'est lors de l'addition acoustique des deux ondes qu'est provoquée cette diminution des basses.

Je me dis que c'est éventuellement une question de phase... néanmoins, d'après mes mesure au DATS V3, les courbes de phase semblent être proche de 0° dans cette plage de fréquences.

Quelqu'un aurait observé un effet semblable? Ou saurait l'expliquer?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kibur7 a écrit :Bonjour,

Je me permets d'écrire à la suite de cette discussion. Premièrement BRAVO à vous pour votre boulot !

Personnellement je galère à la partie crossover...

J'utilise un Woofer de Sonion. Dans cet essai, mon but est de le relier en // à un driver ayant une réponse fréquentielle plutôt large pour y ajouter les medium et les aigues manquants. J'ai choisi un GK-31732.

Le résultat m'a surpris. En ajoutant le GK j'obtiens une atténuation dans les basses fréquences. Voici mes mesures:

14182

Vert: Woofer seul
Bleu: Woofer + GK en //
Jaune: Woofer avec un GK en //. Mais ici, uniquement le Woofer est inséré dans le tube de mesure. C'était pour voir si le GK soudé en // influençait la réponse fréquencielle du Woofer.
J'en déduis que c'est lors de l'addition acoustique des deux ondes qu'est provoquée cette diminution des basses.

Je me dis que c'est éventuellement une question de phase... néanmoins, d'après mes mesure au DATS V3, les courbes de phase semblent être proche de 0° dans cette plage de fréquences.

Quelqu'un aurait observé un effet semblable? Ou saurait l'expliquer?

Merci d'avance
Salut,
la phase dans le DATS a 0 tu t'en occupé pas pour le moment , au vue de ta courbe tu as un driver déphasé.
Une petite irrégularité aux alentour des 2khz me dit que c'est probablement cela.
Premièrement essaye d'inverser la polarité du 38 sonion tu devrais retrouver quelque chose de normal dans les basses.
Attention aux nombreux soudage et dessoudage ! Coupe les fils plus loin est inverse les, tu referas au propre plus tard .
Ensuite ton tube du 38 me semble court minimum 25-20mm de long. Sur un tube de 1mm iD

Pour régler les basse je te conseil un LPAD sur le 38 avec 4.7 série et 5.6 ohms et tu fait varié la 4.7 ohms pour réglé ton sub . La 5.6 tu n'y touche pas elle est là pour stabiliser l'impédance de ton sub qu'importe la résistance série que tu lui mettras.

Pour le haut, essaye d'amortir un peut plus le twfk du combo GK avec un damper plus fort vert ou rouge histoire de diminuer un peut le pic aux alentour des 7 khz

Aldo
Dernière modification par aldo le 30 nov. 2021 21:22, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
kibur7
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2021 13:28
Contact :

Message par kibur7 »

Salut,

Merci Aldo pour tes précieux conseils !

J'ai essayé l'inversion de polarité sur le Sonion et effectivement le résultat est bien meilleur ! (Si j'ai bien compris ça provoque un déphasage de PI sur la tension)

De plus, en utilisant des LPAD je peux parfaitement régler la tension du Woofer ou du Tweeter. C'est super.

Reste plus qu'à trouver les valeurs optimales des résistances en faisant des simulations sur XSIM et en testant dans l'oreille.

J'effectue des mesures de réponse fréquentielle avec mon Dayton. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est mieux d'utiliser un bruit blanc ou un bruit rose pour effectuer les mesures ? Notre perception du son étant logarithmique, je me dis qu'il serait plus juste d'utiliser un bruit rose...

kibur7
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon nickel tout ça ;)
Alors sous arta j'utilise un bruit rose
pour le Lpad ce n'est pas nécessaire sur les tweeter une R série suffit
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
kibur7
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2021 13:28
Contact :

Message par kibur7 »

Oui effectivement une résistance en série suffit amplement.

Finalement, j'effectue mes mesures au bruit rose. Cela reflète mieux ce que j'entend réellement dans mes oreilles !

Question difficile:
Quelqu'un sait où l'on peut commander des drivers Sonion ? (autre que sur AliExpress^^)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kibur7 a écrit :
Question difficile:
Quelqu'un sait où l'on peut commander des drivers Sonion ? (autre que sur AliExpress^^)
Si tu en commande pas beaucoup, soundlink est la meilleur option, tu auras pas moins chère.
Si tu en commande beaucoup faut passer par les distributeur sonion mais c'est de souvenir 50 pièces par référence minimum.
colsan en Angleterre ne distribue plus sonion pour info
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
kibur7
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2021 13:28
Contact :

Message par kibur7 »

Super ! Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

Yep.

"Rien à voir" mais autant vous dire que j'ai dévoré la vidéo...

8-D

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QPmwfbLPHG8[/video]

Voilà.

A bientôt.

PS: Content de te lire @Kibur7, je me sens moins seul sur le forum. ;-/

PS2: Je réponds d'avance aux questions:

- Non, j'ai pas terminé les 335...
- oui, je continue et j'ai quelque truc à vous montrer prochainement (rien d'extraordinaire, hein... :sleep: )
- j'ai pris de quoi me faire un Etymotic ER4P (@Vic, si tu me lis, tu comprendra... :DD )
- je "m'amuse" en ce moment avec Sonion 26A007/9. Juste un tube et un damper. Pas plus. Pas trop le temps. (centre covid, en autre...)
Pas d'atelier fixe ce qui complique les choses sauf la table du salon (Madame n'apprécie pas trop...on se demande pourquoi...).
Vite fait comme, le Sonion 26A007/9 donne une image "hors tête", avec un petit effet 3D. J'arrive pas à savoir si cela reste cohérent ou complètement "bourré comme effet".
Par contre, plus technique, détourer, comme son. Un peu moins fun qu'un RAB 32257.
Cela manque de charme (il me semble aussi au niveau des médiums).
Mais, y'a un truc à faire avec celui là vu qu'il a quand même réussi à faire son petit effet et que je l'ai écouté toute une après midi.

:headphone:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Un ER4P en custom @Lebouzin, mon rêve...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Cool Xavier je croyais que tu était encore re mort :D
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Noar44
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2021 12:43

Message par Noar44 »

J’ai mis 2 jours à lire vos péripéties,
- Aldo on sent qu’il maîtrise le cochon mais chapeau pour le taff
- Lebouzin chapeau bas et respect pour ta détermination ne lache rien

Ça donne vraiment envie, je ne sais plus si vous avez une liste de ce qu’il faut de base et les marchands dispos ? Je suis de Nantes et j’ai un magasin E44 je crois qui peut me fournir des pièces, pensez-vous que je pourrais trouver un soudeur pour pas cher ? Et me contenter de l’intégration ?
Continuer comme ça c’est stimulant et merci encore
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Salut Noar,
bienvenue chez les fadas
Pour t'équipé il en faut, après tout dépend de ton degré de connaissance en matiere de filtration ou si c'est juste pour monter un kit tout fait.
Faut pas regarder les économies, t'en feras pas lol
Pour les fournisseurs de composants In-ear, il y a soundlink sur aliexpress, attention nouvelles règles TVA et FDP.
il y a en ligne MCEARS basé en Allemagne.
sinon un fer a souder ou une station, perso j'ai une hakko FX888 D qui est excellente.
Une machine a UV(manicure)
De l'alcool isopro
un thermomètre
un stylo lampe UV
une lampe loupe X3 ou X5
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon petite rectification, je vient d'apprendre avec regret le décès de Daniel Jäkel de la société mc-ears :(
Donc les commandes ne seront plus possible et la boutique vas fermer d'ici peu.

Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Noar44
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2021 12:43

Message par Noar44 »

Merci Aldo pour les réponses oui j’ai vu le texte sur le site mc ear mais je ne pensais pas que le site fermerait définitivement
Avant de me lancer et si je me lance je voulais essayer d’économiser du temps/argent sur les soudures
Je n’ai pas commencé la lecture sur le site américain, mon anglais est vraiment bas mais les traducteurs automatique sont présents.
Aucune connaissance dans le milieu de la hi-fi mais ce que j’ai compris si je suis les configurations des grandes marques entre hp et drivers je ne devrais pas trop me tromper dans le rendu sonore.
A cause de mes greffes de reins et la prise de médocs j’ai un peu la tremblote malgré mes 46 printemps.
Donc réflexion, lecture et recherche sur internet des composants
En tout cas merci
Ah oui petite question pourquoi choisir une sortie 2pins au lieu du mmcx, cette question pour une réflection:étant motard je me demandais si ce type d’intra ne seront pas gênant avec un casque et la possibilité de switcher avec une liaison Bluetooth en mmcx puis câble traditionnel pour l’écoute ? Merci
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

2 pins car moins de soucis , mmcx semble plus robuste mais ça arrive parfois que le téton interne se casse car ça se fragilise a force de détacher le câble surtout si on le retire mal
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »