DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Message par aldo »

Salut la foule,

Je n'ai pas vu de topic sur ce sujet alors j'en ouvre un (à moins qu'il y a des archives cachées par là :DD )
Bon ça me grattouille depuis un moment, alors ça y est je me lance !
Ça sera un pilote knowles GK-33211-000 trois voies et son filtrage intégré, et sans damper pour cette version, pour le moment ça ira très bien, si j'en suis content on verra par la suite pour aller plus loin avec des BA séparés filtre perso mais bon il y a encore du chemin ;)

Bon je vous le dit tout de suite, c'est à but expérimental, je suis pas là pour espérer faire aussi bien qu'une paire de 64 audio ou UE et j'en passe :lol: mais bon dans le doute :D
Pour faire des économies ? Non pas vraiment du moins pas sur la première paire car vous vous doutez bien qu'il y a du matos à acheter et que par la suite un deuxième set reviendrait bien moins chère c'est sûr ;)
Donc je vais un peu déployer pour ceux qui connaissent pas, pour les autres bon ben certainement que vous connaissez (Y)(Y)

1) Prise d'empreintes positives auriculaire
2 solutions, le faire soi-même il existe des kit avec silicone, seringue etc et l'autre solution c'est d'aller chez un audiologiste. Cette dernière solution et la plus recommandable !! Vous paierez pas plus cher qu'un kit ! De plus cela évite de prendre des risques, les tympans ne sont pas loin !

Pendant le RDV avec son audiologiste, il faut lui apporter de petites précisions car une paire d'IEM pour notre utilisation demandera plus d'attention qu'une simple amplification auditive.

Donc il y a quelque règles à respecter :

- Il faut que l'impression dépasse le deuxième coude du canal.
- Bien laisser de la matière à l’extérieur de l'oreille, surtout en dessous de la racine de l'elix où seront situés les connecteurs. Ceux qui ne savent pas ou est l'elix, google est votre ami :lol:
- Pour ce qui est de garder la bouche ouverte ou fermée ou semi ouverte pendant la prise d'empreinte, là il n'y a pas trop de règles fixes. Je dirai que pour une écoute audio en général on parle pas donc bouche fermée pour avoir un seal correct. Les chanteurs auront tendance à le faire bouche ouverte, on va dire bouche légèrement ouverte mâchoire relâchée et ça va bien :PP

Une fois vos empreintes faites, il va falloir découper le surplus, là aussi il y a une manière de découper ! Je vous laisse quelque photo des miennes.

Image

Image

Je me suis toujours demandé pourquoi j'étais toujours en train de me remettre l'intra de gauche, vue l’exostose, je ne suis plus étonné maintenant :DD
Je ne devrais plus être emmerdé a présent

Image

Image


Je suis en attente du matos, je posterais plus tard le reste pour la suite si ça vous intéresse ;)
Je sais bien qu'il existe quelques vidéos étrangères ou forum US sur le sujet mais sur TN j'ai pas vu.

Voilou...


Mise à jours Tuto
la partie prise d'empreintes a déjà été détaillé un peu plus haut.

1) Materiels:
-Machine UV
https://www.cdiscount.com/electromenage ... 73850.html
-Lampe torche uv
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... mpos=13|mp
-Fer ou station a soudé entre 25-40w
-soudure en dessous du mm et flux de soudure.
- Loupe led sur pied 3eme mains x3 minimum x5 x10 au mieux

Fourniture à avoir chez https://www.mcear.de
Dans la barre de recherche il suffit de mettre les codes pour retrouver les produits :
-Connecteur pin or mmcx (x2)
7202
7206
-Tube pvc
7150
7160
-Damper (choix en fonction du projet)
7100
-Outil dremel
9012
9000
9002
-Frontplate (façade) (x1)
4444
-Colle pour façade (x1)
8092
-Isopropanol (x1)
8051
-Glycerine en pharmacie 100ml
-Vernis
8042
-Résine acrylique (x1)
8075 (30gr) (x1)
ou
8080 (100gr) pour vous entraîner :D (x1)
-Cire paraffine (x1)
8030
-Agar agar (x1)
8036
-Cups (x2)
8040

Pour les driver Sonion en Angleterre chez colsan
https://colsanaudio.com/shop?olsPage=products&page=1
ici on peut profiter de prendre les fils de litz pour le filtrage, comptez une douzaine pour une paires d'IEM
https://colsanaudio.com/shop?olsPage=pr ... bag&page=1

Pour les HP knowles chez soundlink (vendeur aliexpress)
Attention il y a plusieurs mêmes références avec des marques différentes chez lui, comme les médicaments génériques. Je conseille de prendre les knowles original. Les drivers sont vendus par paires pour info, excellent vendeur au passage !
https://soundlink.fr.aliexpress.com/sto ... 493esjUoRT

Pour ce qui est des condensateurs tantal polarisé et résistances CMS, je me sers chez Radiospare
Je pense que l'on n'a fait le tour au niveau boutiques.

Pour les tutos c'est ici, c'est pour un seul multi driver mais bon ça sert pour le reste
https://www.mcear.de/epages/78599304.sf ... 20McEar%22



Dans la vidéo il a un tourniquet pour la lampe UV, j'ai le même, je ne l'utilise pas ça marche sans mais j'ai recyclé la boite avec un moteur asynchrome pour faire mon tourne broche vernis.

Voilà avec tout ça en principe vous étés au top ;)
Chez mcear il y a des multi driver pré filtré qui sont vraiment bien comme le GK33211 ça flingue pas mal de petit bon intra chinois mais bon c'est 2 à 3 x plus cher.
Si vous avez des questions pour les petits détails, n'hésitez pas car c'est semées d’embûches donc si vous avez des doutes.. ;)
Bon courage et retenez votre respiration quand vous soudez.

Ah oui j'oubliais ici une doc avec les driver qu'embarque certains IEM du marché, il n'y a pas le filtrage mais ça peut vous servir d'informations ;)





Aldo
Dernière modification par aldo le 26 mai 2019 16:35, modifié 11 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Génial !

J'ai hâte de lire la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

(Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Ah bah bravo ! :@@
Et moi qui ai mes empreintes juste en face de moi dans une petite boiboite....
Je vais aussi suivre ça avec intérêt ;-/
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ça va être passionnant 8-D
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon j'ai quand même un petit but, c'est des dépasser au moins les intra que j'ai eu ou écouté et il y en n'a eu peu. dans l'ordre de préférence(fit+son) a commençant pour les moins bien
DS1
E900M
carbo tenore
KZ AS10
CCA C10
Bqyez KB100

il faut au minimum que je tue le KB100 :D
si c'est cool, alors ça me gratteras certainement pour enclencher une autre vitesse avec correcteur d'impédance, module apex like pourquoi pas, correcteur de phase, je vais essayé d'inclure mes connaissances en filtration d'enceinte acoustique dans ce milieu miniaturisé, le traitement de la pièce acoustique en moins :loool:

ah oui pour ce qui est des caractéristiques du pilote

• Crossover 3 voies

• 1x basse 1x 1mid 1x 1high

• Réponse en fréquence 20Hz-16kHz

• Sensibilité à 1 mW d’entrée 113,5dB

• impédance 10 Ω

• THD à 100 dB SPL 0,13%
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

Super projet, merci de le partager avec nous ! :DD
aldo a écrit : il faut au minimum que je tue le KB100  :D
Houla, il paraît qu’ils « valent 40 fois leur prix » donc c’est :

Image

:PP
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

J'ai envie de te dire et pourquoi pas ;)
C'est ceux que j'écoute en ce moment ils sont excellent pour le prix, c'est même pas le prix d'un seul de mes pilote :D ça doit être vraiment du bas de gammes mais bien configuré ;)
J'ai eu fait des paires d'enceinte qui ont était testé sur Paris il y avais 2500 de matos et ça rivalisé avec des enceintes valant 10x ce prix comme quoi rien n'est impossible ;)
Là c'est vraiment un pilote monté, qui a était comparé a des intra bien plus chère donc je verrais bien par moi même ;)
Mais l'étape la plus intéressante c'est quand tu montes tes propres module car tu choisi chaque BA en rapport a leur performance et leur courbe de réponse et là tu peut faire mumuse ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Je ne suis pas sectaire comme beaucoup j'aime le kb100, mais ce n'est pas parce que tout le monde s'en réjouis qu'il faut baisser les bras sinon on n'avance pas ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Samwan
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 671
Inscription : 13 mars 2017 01:10

Message par Samwan »

ah wé sympa l'initiative, j'attend la suite avec interet ! (Y)
Nomade : Dap > LGPT / Intra > Jomo Trinity / Sennheiser IE 900
Sédentaire : Ampli > Auris HA2 SE / Dac > RME ADI-2 DAC FS / Casque > Kennerton Thridi / Focal Stellia / Campfire Cascade
mcbly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 278
Inscription : 29 déc. 2011 17:51

Message par mcbly »

Ouaip, bon courage pour cette aventure. Je vais suivre ça et hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Bon courage ! :DD
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon je suis courageux ça tombe bien, merci les amis ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

aldo a écrit :Je ne suis pas sectaire comme beaucoup j'aime le kb100,  mais ce n'est pas parce que tout le monde s'en réjouis  qu'il faut baisser les bras  sinon on n'avance pas ;)
C'était une boutade.

Comme tu le dis : ce sont forcément des drivers bas de gamme qu'ils utilisent. Mais le tuning est parfait pour ceux-là et on en obtient "le meilleur possible" qu'ils sont capables de donner.

Aucune raison que tu ne puisses pas en faire de même !! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kookaburra a écrit : C'était une boutade.

Comme tu le dis : ce sont forcément des drivers bas de gamme qu'ils utilisent. Mais le tuning est parfait pour ceux-là et on en obtient "le meilleur possible" qu'ils sont capables de donner.

Aucune raison que tu ne puisses pas en faire de même !!  (Y)(Y)
;)
Ckler que réussir à avoir un super son comme ils l'ont fait avec un coup aussi faible c'est un miracle :D
Si je t'avais dit que j'allais mieux faire avec 40 dollars de matos là on n'aurait pu se poser des questions :D
Forcément pour mieux faire et a notre niveau il faut mettre un peut plus de moyen.
Là c'est juste une mise en bouche histoire de mettre les mains dans le cambouis comme a mon habitude mais c'est claire que l'on peut aller plus loin que ce projet en cours mais je vais y aller par étape ;)
pour info, le GK 33211 on ne le trouve nulle part mise a part en exclu chez mcears. Danny m'a conseillé de prendre celui ci a la place de leur GV en quad driver.
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »