Comme prévu j'ai fabriqué un nouveau câble potentiellement plus qualitatif et reliant directement l'ampli au casque, sans adaptateur et sans rallonge.
Voici le matériel :
2 résistances 6,8 ohms.
2 résistances 1,2 ohms.
4 fiches bananes plaquées or.
2 jacks 3,5 mono plaqué or.
5 m de câble 4 conducteurs en fils de Litz cuivre OFC à 48 brins par conducteur (2 x 2,5 pour chaque voie), ELECAUDIO SC-401 ClearLitz.
2 m de soudure MUNDORF SUPREME Étain à Souder Soudure Argent 10%.
Le tout pour 77,76 € (hors résistances, il m'en reste du précédent achat) acheté chez Audiophonics, super site français pour le DIY audio et qui en plus est à Floirac 33 dans ma région.
La difficulté dans ce montage comparé au précédent c'est la finesse des conducteurs et le fait qu'ils soient en fil de Litz. Les 48 brins du conducteur en fils de Litz sont isolés par un verni qu'il faut éliminer pour pouvoir étamer et souder.
Il existe 3 méthodes :
* Chimique avec des acides industriels.
* Thermique en utilisant un pot de bain à souder dans lequel on immerge le fil quelques seconde dans un bain de soudure à 360 °.
* Mécanique, par abrasion avec un papier de verre fin.
J'ai appliqué la troisième méthode, la plus pénible mais la seule à ma portée.
Histoire de corser l'affaire, chaque conducteur est armé d'un fil de kevlar qu'il faut éliminer pour éviter de faire des pâtés de soudure.
Sachant que le montage nécessite 4 sections de câble, que chacune a 8 extrémités, cela fait 32 extrémités à préparer : dénuder, supprimer le fil de kevlar, éliminer le vernis par abrasion, tester la conductivité et étamer. Un vrai régal ! Cela m'a pris la journée pour faire le montage complet.
Suppression du fil de kevlar :
Abrasion du vernis :
Soudure des conducteurs sur le jack 3,5, le plus délicat vu la taille et la proximité des conducteurs (à côté les fiches bananes c'est du régal) :
La gaine a un peu fondue. L'isolant de ce câble n'est pas très résistant à la chaleur surtout qu'il faut monter le fer à 290° pour cette soudure. J'ai ajouté des gaines thermorétractables pour assurer l'isolation et consolider le tout.
Le montage final, deux câbles identiques de 2,4 m, un par voie. Plus tard je mettrai les résistances dans un boitier et je rendrai solidaire les deux câbles pour n'en faire qu'un.
A l'écoute le résultat est une fois de plus très bon. Comparé à mon précédent montage (impédanceur + adaptateur ChiFi XLR4 mâle->4,4 femelle + câble Meze 4,4 cuivre-argent symétrique, un gros mélange qui intellectuellement parlant me plaisait pas trop) je trouve les basses encore meilleurs et les médiums encore plus chaleureux.
Le câble est très souple et facile à vivre.