Choix câblage interne d'un casque

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Choix câblage interne d'un casque

Message par rlc974 »

Bonjour à tous !
J'ai parcouru le forum et je crois que le sujet n'a pas encore été abordé.

Il a t'il des règles ou critères pour choisir correctement le câble interne d'un casque lors d'un recablage ?

Jai cru voir qu'il fallait idéalement avoir le même type que le câble externe qui sera utilisé pour éviter les discontinuités de matériaux et optimiser la conductivité du signal.

Je suis entrain de re-câbler en symétrique mon AKG Q701 . J'ai viré le câblage interne qui est pas très qualitatif..
Et je compte y connecté un câble en cuivre occ

Toutes vos réponses sont le bienvenu, je suis un pauvre novice perdu :headphone:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Salut,

Ce n'est pas le casque le plus facile à recabler.

En gros il te faut du cable cuivre OFC de bonne qualité avec faible résistance .
Plus ton cable est épais plus le courrant pouvant circuler à l'intérieur est important
En pratique je reste dans une fourchette large entre 0,10 mm2 et jusqu'à 1mm2/max pour du cable casque ou modulation.


Pour attaquer ton projet, j'utiliserait perso du cable cordial CMK 422.

Il faut que tu reste dans des diamètres de fil raisonnable si tu achète des bobines

J'ai quelques tutos sur mon blog qui pourront t'aider .

Il te faudra un fer à souder performant avec une panne fine (comme le TS100). Ne néglige pas l'étain que tu vas utiliser si tu veux que ca tienne dans le temps et que cela sonne.

Image
Dernière modification par benjisun le 31 janv. 2021 15:24, modifié 1 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 99
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

benjisun a écrit :Plus ton cable est épais plus le courrant pouvant circuler à l'intérieur est important mais au risque d'augmenter la resistance électrique du cable.
Ah non, c'est l'inverse. Plus la section augmente, plus la résistance est faible, et c'est d'ailleurs justement pour ça qu'on pourra y passer un courant plus important.

Par contre, section plus importante = soudage plus malaisé, moins de souplesse...
Les puissances passant dans un casque restent assez faibles, par ailleurs la résistance du câblage interne ne sera pas importante comparée à l'impédance des transducteurs (et même du câble entre l'ampli et le casque lui-même, qui est bien plus long). Une section surdimensionnée n'apportera donc pas grand chose comme gain.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Merci pour vos réponses, elles me sont très précieuses :DD
benjisun a écrit : En gros il te faut du cable cuivre OFC de bonne qualité avec faible résistance .
Je vois du coup pour nos casques faire du câble a l'argent n'apporterait rien de plus ?
benjisun a écrit : Pour attaquer ton projet, j'utiliserait perso du cable cordial CMK 422.

Il faut que tu reste dans des diamètres de fil raisonnable si tu achète des bobines

J'ai quelques tutos sur mon blog qui pourront t'aider .

Il te faudra un fer à souder performant avec une panne fine (comme le TS100). Ne néglige pas l'étain que tu vas utiliser si tu veux que ca tienne dans le temps et que cela sonne.

Image
Merci pour la référence je ne savais même pas que je genre de câble existait et qu'on pouvait l'utiliser pour le câblage de casque !

J'avais commandé de l'étain avec un mélange d'argent sur Audiophonics.

Ton blog est top !
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Goret a écrit : Ah non, c'est l'inverse. Plus la section augmente, plus la résistance est faible, et c'est d'ailleurs justement pour ça qu'on pourra y passer un courant plus important.

Effectivement. De mes vieux souvenirs d'électro.

Résistance = résistivité * longueur / surface.

Plus la surface est grande plus la résistance au courant est faible.
Goret a écrit : Par contre, section plus importante = soudage plus malaisé, moins de souplesse...
Les puissances passant dans un casque restent assez faibles, par ailleurs la résistance du câblage interne ne sera pas importante comparée à l'impédance des transducteurs (et même du câble entre l'ampli et le casque lui-même, qui est bien plus long). Une section surdimensionnée n'apportera donc pas grand chose comme gain.
Et du coup a puissance égale plus la section est grande plus on favorise le courant.
Mais on est limité par nos sources.

Vous pensez que le fil par défaut que le constructeur met a le bon rapport compacité/efficacité ?

Intensité = √( Puissance * surface/ résistivité * longueur)

Et dans ce cas, il y aurait que la résistivité qui compte, et qui est propre au matériau. Donc la seule chose qui changerait quelque chose avec les contraintes serait le matériau utilisé?

https://images.app.goo.gl/8PaYEaDX7wmpgaZj6
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Désolé pour ma petite confusion,

Certains constructeurs donnent les caractéristiques de leur cables.

Cela permets de choisir avec précision en fonction de ce que tu recherche.

Lorsque je re-cable un casque j'utilise généralement des cables de 0,10 / 0,20 mm² .

Les cables que les constructeurs utilisent tout dépends, il y a du bon et du moins bon.
Je ne sais pas pour ton AKG
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 99
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

rlc974 a écrit :Et du coup a puissance égale plus la section est grande plus on favorise le courant.
Mais on est limité par nos sources.
On est limité par les transducteurs, et non par les sources (sauf quand on connecte un gros casque à faible sensitivité sur un smartphone anémique).

On pourrait connecter un ampli casque disposant de plus de puissance (tension et courant)... mais l'auditeur deviendrait d'abord sourd, avant que les transducteurs s'endommagent.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Voilà. C'est commandé j'ai pris un cmk 422 chez Thomann. Le prix est bien raisonnable et j'ai vu qu'il était grandement utilisé dans le recablage.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Goret a écrit : On pourrait connecter un ampli casque disposant de plus de puissance (tension et courant)... mais l'auditeur deviendrait d'abord sourd, avant que les transducteurs s'endommagent.
Je vois donc l'utilisateur est limitant car les transducteurs et sources se portent très bien alors qu'on atteint avant notre seuil de douleur si on pousse le son/ atteint les limites de notre perception.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Merci encore pour vos conseils j'ai pu re-câbler mon casque. Le câble conseillé est souple peu onéreux et de bonne qualité et fait le taf a merveille :DD
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

En symétrique du coup?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Exactement !
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1343
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Excellent (Y)
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

rlc974 a écrit :Merci encore pour vos conseils j'ai pu re-câbler mon casque. Le câble conseillé est souple peu onéreux et de bonne qualité et fait le taf a merveille  :DD
Content que ton recablage soit un succès :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »