Page 1 sur 1

fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 14:22
par Gerard_Lambert
Bonjour,

Souhaitant depuis longtemps franchir le cap de la Hifi, mais étant bloqué par le prix, j'ai récemment découvert qu'il était possible de fabriquer soi-même un ampli casque pour un prix bien inférieur aux ampli des marques Hifi et une qualité équivalente.

J'avais avant un AKG K450, mais il ne me convenait plus trop sachant je souhaite me recentrer vers une écoute de salon. La source sera un PC portable (fichiers FLAC), et peut être un cowon X7 après... Pour les casques, je n'ai pas fait d'écoutes mais le Beyer DT 880 m'a tapé dans l'oeil d'après ce que j'ai pu en lire (bien que tout les avis reste très subjectifs).

Intervient maintenant mon questionnement principal : L'ampli !

j'ai repéré ça : http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... ey_prj.htm

j'aimerais avoir vos avis d'experts sur ce montage. Réalisable pour quelqu'un qui a manipulé un fer à souder 3 fois dans sa vie et qui a de vagues souvenir d'électronique de sa terminale (je me suis remis récemment à lire un peu sur le sujet, j'ai compris comment marchaient un transfo et un pont de diode :DD ) ?

Le prix (combien ça coûterait) ? j'aimerai ne pas dépasser 150€ pour l'ampli (possible ?), sachant qu'il faut y inclure l'achat d'un fer à souder, d'étain, etc. (je pars vraiment de zéro niveau matos). par contre pour le boitier je devrai pouvoir me débrouiller avec de la récup. Je peux peut-être me passer de certains trucs présents sur le montage dans un premier temps, genre le filtre secteur...

les composants : où en trouver maximum d'un coup histoire de ne pas multiplier les frais de ports ? quels condo acheter (on en trouve à tous les prix, je m'y perd un peu...) ?

Cet ampli permettrait-il d'alimenter n'importe quel casque ? un DT 880 en 600 ohms par ex ? existe-t-il une meilleur alternative moins cher ? plus simple ?

Enfin, j'aimerai bien comprendre comment ça marche. Comprendre un peu pourquoi tel composant est placé à tel endroit et quel est son rôle dans le cricuit. après quelques recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé de très clairs, donc si vous avez des liens (Y)

Cordialement :jap:
GL

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 15:02
par cpt_caverne
Tu peux fouiller le topic "DIY"...
sinon il y a quelques post s sur des amplis tubes type Indeed G3 voir SUNRISE ... :jap:

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 19:59
par Gerard_Lambert
ok, merci pour ta réponse.

je ne suis pas trop tenté par les truc à tube, le résultats peuvent être assez aléatoire non ?

sinon, quid du lien que j'ai posté et de mes autres questions, des avis ?

sinon je serais plus tenté par un truc "un peu aventurier" où il faut tout faire soit-même comme sur la lien que j'ai posté, même si il faut que je me documente pas mal avant, je suis motivé :D

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 21:56
par oyo
Bonsoir,

Pour ma part j'attends la sortie de l'ODA de nwavguy http://nwavguy.blogspot.fr/

C'est un ampli casque diy conçu par nwavguy, cet ampli est destiné à un usage sédentaire, et doit être adapté pour la plupart des casques et intras du marché (hors l'akg k1000, l'ergo AMT je crois, enfin des cas particuliers), en terme de puissance, et en terme de qualité.

Il devrait sortir... en juin?

Sinon, il a conçu l'O2 un ampli casque dac nomade, lui aussi d'après les infos capable de piloter pas mal de casques, y compris à haute impédance tels les Beyer 600ohms.
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/o2-details.html

Par contre, Olivier et nanotechnos qui ont essayé de monter l'ampli casque, n'y sont pas arrivés d'après leurs dires: http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 9&start=30

Personnellement j'attends tout de même l'ODA, d'autant plus qu'on peut m'aider à la monter.

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 22:04
par cpt_caverne

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 17 avr. 2012 22:44
par Gerard_Lambert
oui, j'avais déjà vu le kit panda, il est tentant et pas trop cher.

cependant, j'aimerai avoir des avis plus techniques ou théoriques sur le montage du lien que j'ai posté. le PANDA par exemple utilise au moins 4 fois plus de composants, quelle est la différence en théorie entre les deux modèles ?

désolé je suis chiant mais j'ai du mal à trouver des sites ou le fonctionnement d'un ampli a transistors soit suffisamment vulgarisé pour que je comprenne mais expliqué avec suffisamment de précision pour que ça me soit utile. j'aimerais bien comprendre comment tout cela marche pour tirer mes propres conclusions mais pour l'instant j'ai besoin de vos avis ;)

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 18 avr. 2012 16:03
par Tutut
Si tu veux vraiment t'y mettre, je pense qu'il faudra approfondir tes connaissances en électronique. L'ampli que tu choisiras sera plus facile à faire si il se trouve vendu en kit, mais souvent il faut ajouter le transfo d'alimentation, la connectique et le boîtier, à toi de voir si tu te sens à l'aise pour entreprendre un projet de ce genre.

Je trouve que les explications fournies donnent une bonne idée du fonctionnement de l'ampli. C'est une amélioration d'un ampli de Greg Szekeres qui évite que l'extension des aigus soit limitée (high frequency rolloff). À noter que sur les Indeed G2/G3, le transistor MOSFET IRF510 est piloté par une triode et non par un autre transistor, ce qui donne le son chaleureux du tube, sans être trop doux ou trop mou, on peut trouver la signature sonore qui convient si on trouve/choisit le bon tube.
Les amplis hybrides comme l'Indeed sont basés sur les créations de Sijosae, un coréen qui échangeait aussi beaucoup sur HeadWize, le site d'AMB et son forum peuvent aussi servir.

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 18 avr. 2012 16:32
par Gerard_Lambert
merci pour ta réponse.

je vais essayer de trouver un bon bouquin pour me mettre un peu à l'électronique...

sinon j'ai trouvé ça depuis : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html

les 2 amplis de la fin (amperotron et zenotron), quelle est la différence entre les 2 ? sont-ils adaptables en ampli casque ? (alim plus légère, etc.)
Leur fonctionnement à l'air différent aussi, je me trompe ?

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 20 avr. 2012 15:25
par Tutut
Ces amplis sont fait pour driver des enceintes, la sensibilité, la puissance demandée ainsi que l'impédance n'ont rien à voir avec des casques et des intras.
J'ai trouvé une liste d'amplis DIY et de liens sur Head-Fi :

http://www.head-fi.org/a/list-of-diy-headphone-amps

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 21 avr. 2012 17:26
par Gerard_Lambert
ok, merci ;)

j'ai repéré ça : http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... e3_prj.htm
ça a l'air pas mal, et capable de driver des DT880 en 250 ohms par exemple. la partie ampli doit pouvoir ce monter pour pas trop cher, par contre je trouve l'alim un peu complexe, y a-t-il moyen de faire plus simple ?

Qu'en pensez-vous ? peut-on trouver des pcb pour ce montage ?

edit : par contre ça sert à quoi le petit bout de schéma à part avec les amplis Op en dessous ?

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 23 avr. 2012 14:34
par Tutut
Le schéma d'alimentation est complexe, parce que c'est une alimentation symétrique et qu'elle doit fournir trois tensions différentes (48,24 et 16.4V).

Souvent quand un ampli DIY sort, il y a une commande groupée qui se fait sur un forum, encore faut il suivre le bon forum, à part quelques uns qui ont assez de succès pour les voir sortir sous forme de kits ou de circuit imprimés, quand un ampli est trop vieux, 2001 pour celui-ci, il y a peu de chances de le trouver.

Pour le circuit imprimé, rien ne t'empêche de faire le typon à l'aide d'un transparent et d'une imprimante (si possible laser) et de faire graver ton circuit dans un magasin de composants électroniques qui permet cette démarche. Tu peux aussi faire comme l'auteur, utiliser un circuit pastillé, genre Veroboard et faire les pistes à l'aide de soudure et fil.

Je pense que les schémas encadrés sont des schémas de principe.

(Ce topic aurait plus sa place dans la section DIY)

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 23 avr. 2012 18:36
par Gerard_Lambert
ok, merci ;)

pourquoi l'alim doit-elle sortir 3 tensions différentes ?? sur le montage il n'y a que du +16/-16... ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans le schéma ??

du coup la partie avec les ampli Op n'intervient pas du tout dans le montage ?

Est-ce que tu sais à quoi correspond le "DC Adj." aussi ?

Au temps pour moi pour la section DIY, elle a dû m'échapper au moment ou j'ai posté le sujet :$

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 23 avr. 2012 19:23
par Tutut
Gerard_Lambert a écrit :pourquoi l'alim doit-elle sortir 3 tensions différentes ?? sur le montage il n'y a que du +16/-16... ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans le schéma ??

L'auteur voulait sans doute faire une alimentation multi-usages, les amplis de sortie (OPA548) de l'alimentation demandent plus que 16V pour leur alimentation interne.

du coup la partie avec les ampli Op n'intervient pas du tout dans le montage ?

Sur la photo du circuit avec ses composants soudés, je ne vois pas où.

Est-ce que tu sais à quoi correspond le "DC Adj." aussi ?

Gilmore parle de tension continue dans le signal qui serait néfaste pour les casques à faible impédance comme les Grado, je suppose que ça sert à la limiter.

Au temps pour moi pour la section DIY, elle a dû m'échapper au moment ou j'ai posté le sujet :$

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 23 avr. 2012 20:42
par Gerard_Lambert
ok, merci pour ta réactivité ;)

malheureusement tout ça n'aide pas beaucoup un novice comme moi :( je pense que je vais envoyer un mail à K. Gilmore pour essayer d'avoir un peu plus de détails. Je vous tiens au courant ;)

cordialement,
GL

Re: fabrication ampli casque - débutant

Publié : 28 avr. 2012 14:45
par Bidoux^
Bonjour,

le dernier schéma d'ampli posté (http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... e3_prj.htm) est un dynalo, commercialisé pendant un temps par headamp sous le nom de gilmore lite ou GS-1. Il faut voir que sur l'article original n'est pas vraiment optimisé, ie l'alimentation par exemple peut être réalisé beaucoup plus simplement.

Je n'ai pas l'impression qu'AMB vende encore de PCB pour réaliser ce dynalo, il faudrait peut-être lui envoyer un email pour voir :-?

J'ai construit cet ampli après avoir réalisé quelques Cmoy pour me faire la main (c'est un peu la tradition en DIY pour casque :lol: ) donc la difficulté n'est pas insurmontable.

Quant au tout premier ampli que tu as présenté, je ne sais pas si il serait très adapté, à un DT 880 en particulier. C'est un montage sans gain en tension, voir un gain négatif, donc le niveau sonore risque d'être faible, surtout si ta source en entrée (lecteur MP3, lecteur CD ?) n'a pas une tension de sortie très élevée. Et je ne suis pas personnellement fan de ce genre de design :rouge:

Je te conseillerais en premier lieu de réaliser un petit Cmoy fonctionnant sur piles (parce que mine de rien, réaliser une alimentation reste très dangereux) pour apprendre à lire des schéma, tater du fer à souder et des cablages. Si tu fais un tout petit peu attention en commandant les composants (ou en allant les acheter), tu devrais t'en tirer pour entre 20 et 50€ pour passer par la suite à un ampli plus ambitieux.

:jap: