Page 1 sur 1

Mon 1er Mod: Superlux HD660 + Sennheiser HD200

Publié : 24 déc. 2012 20:13
par benjisun
Le 1er casque superlux que j'ai acheté était défectueux. Le problème se matérialisant par un driver du coté droit qui vibre et envoi de la distorsion.

Fort heureusement mon 2e HD 660 ne présentait pas ce problème et je l'utilise actuellement avec des pads beyerdinamic softskin (ceux du dt770m) comme seule modif.

J'avais en stock un Sennheiser HD 200 (le modèle en forme de goute d'eau blanche) qui est mon premier casque sérieux acheté il y a de ça plus de 6 ans.
Il était toujours fonctionnel mais les pads étaient complétement morts et déformés. L'achat de ces pads reviens environ à 37 euros :@@

Donc j'ai eu l'idée de réutiliser le housing du HD 660 avec les drivers du HD 200.
Rapide vérification les drivers font à peut prés le même diamètre, il n'en faut pas plus pour me décider je tente !!!! 8-D

Article en construction je vais compléter au fur à mesure

Image

Sur cette photo on voit les 2 casques, les drivers une fois les pads retirés apparaissent comme assez différent. Tous les 2 assez plastiques le HD660 à une grille plastique peu aérée. Le HD200 lui à une structure plus aérée au niveau de la grille et la membrane est de type film synthétique très léger/ fin

Image

Démontage du support à l'aide d'un tournevis que l'on introduit dans une fente du HD660. Les hps sont clipsés et collés dans le support qui est troué (les trous sont recouverts de papier acoustique type cigarette). retirage assez aisé à l'aide d'un tournevis de précision et d'un couteau.

Le Hp du HD 200 s'enclenche assez bien dans le support.

On peut voir les deux hp du HD660 démontés. Je préfere l'aspect du hp du HD200 dont l"évent bass reflex est recouvert de tissu acoustique au lieux d'un simple tube plastique sortant des hps du HD660.

Image

J'ai décidé de reprendre également le câble du HD200 qui est plus épais, dispose des cosses spécifiques pour les hp et semble de meilleure facture que le câble du HD660 vraiment bof très court et fin.

Image

Pour consolider la fixation et empêcher le passage d'air les drivers sont siliconés sur le support des deux cotés.

En comparant les les coques des 2 casques la coque d'origine du HD200 est beaucoup plus petite. J'ai donc décidé de réduire un peut le volume d'air du HD
660 par l'adjonction de mousse acoustique à cellules ouvertes qui est généralement utilisée en studio pour casser les reverbs indésirables et améliorer le delay. Le modèle provient de chez thoman et est redécoupé pour laisser un peut d'espace derrière l'évent du hp.


Image

La deuxième coupelle avant la pose de mousse. Photo du hp monté avec la mousse et du casque fini. ..

Le Son : à venir

Re: Mon 1er Mod: Superlux HD660 + Sennheiser HD200

Publié : 25 déc. 2012 13:53
par dobiwan
Bravo pour ce mod très intéressant, faudrait que tu pratique un peu la soudure, la pose de gaine thermo-rétractable et tu pourrais aussi remplacer le cable "de base" par un trun plus robuste et mieux fini,,en tout cas chapeau pour ce joli petit mod, je me languis de savoir comment est le son !

Re: Mon 1er Mod: Superlux HD660 + Sennheiser HD200

Publié : 25 déc. 2012 14:42
par benjisun
Merci pour ton commentaire dobiwan,

Il est vrai que j'aurais pu finir un peut mieux sur les détails et prendre un autre cable que celui du HD200.
Le scotch noir au niveau du raccordement mini jack fait pas très propre mais n'est pas vraiment nécessaire c'est juste pour renforcer un peut.

J'ai le matériel pour souder mais il faut que je m'y remette un peut. On verra si ce 1er mod préfigure à d'autres réalisations. En tous cas j'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en place ce petit mod qui me permet d'avoir un casque supplémentaire fonctionnel au lieux de 2 casques dormant dans une boite.

Au niveau construction le HD660 se prête vraiment bien à la réalisation de mods. Par contre le câble d'origine de ce HD660 fait très cheap.
(Il faut bien tirer quelque part pour livrer un casque avec un son comme çà à 40 euros ...)

Au niveau du son je suis en train de comparer, mais les 1eres impressions sont très positives:
- Globalement meilleur confort que le HD200 d'origine.
- on retrouve le caractère du HD200 avec des graves assez accentués et un bas médium développé.
- je trouve les panoramiques meilleures que sur le HD200 ou on percevait moins les effets dans l'espace.
- Basses un poil mieux contrôlées que sur le HD200 peut être lié au volume et aux matériaux amortissant. Disons que ça fait moins basshead que le HD200 d'origine on sent que le spectre est en avant sur ces fréquences mais cela reste agréable.


Globalement une écoute très confortable et assez adaptée à des styles électroniques: pop, electro, trance ...
Pas mal sur de l'ambient au niveau de la coloration mais le soundstage fait un peut défaut.
Pour le rock/punk c'est assez moyen car les voix se noient un peut dans les guitares qui manquent de séparation sur les morceaux chargés.

Comparé aux autres casques fermés dont je dispose à savoir le HD25 CII et le Superlux HD660 (avec pad beyer)
Un son assez proche du HD25 même si le HD25 dispose d'une dynamique un poil plus élevée mais d'un confort bien moindre et d'un soundstage assez limite.
La dynamique reste cependant correcte.

Le Superlux HD660 d'origine accentue beaucoup plus les haut médiums et les aigus. du coup il dispose d'un son plus aéré, plus monitoring (soundstage plus large également) mais perd en richesse dans le bas medium.
Le son du HD660 moddé semble plus dark, plus engagé et focalisé sur le bas medium et les basses. Les aigus sont ici présents attention mais plus feutrés que sur le HD660. Par contre les timbres sont bien restitués/respectés sur ces fréquences aigus.

En gros pour le moment je dirais qu'on obtient un casque très agréable en écoute de musique électronique mais moins efficace pour du monitoring et sur les styles orientés rock/metal/punk chargés.

Re: Mon 1er Mod: Superlux HD660 + Sennheiser HD200

Publié : 14 janv. 2013 17:55
par psp
Très intéressant,merci a toi de nous faire partager ce mod (et merci de m'avoir prévenue par mp :D )