Page 1 sur 1

Acoustique et cups

Publié : 05 sept. 2014 19:47
par Doori
Bonjour,

j'ai un projet (pas pressé) sur la base du JVC HA-RX900. En gros, il a un bon rapport qualité son/prix (70$ sur amazon us), mais les retours propres aux casques JVC (plastique bas de gamme, fragile, peu de clamping) et son esthétique laisse à désirer. J'aimerais bien dépouiller une grande partie du casque, histoire de me faire la main et d'apprendre, tant sur les mods que sur sur les différents matériaux utilisés. Puis surtout, faire chier Dooriette avec mes casques qu'elle ne comprend pas.
J'en arrive aux cups. J'ai pas spécialement envie de garder les originales, mais plutôt, selon le résultat des mes recherches, en imprimer en 3D des plus "justes" en terme de son. J'ai du mal à trouver des sujets sur le rapport entre le son et leurs formes/profondeurs/... J'ai vu des cups en escalier (amphithéâtre), en spirale, plates, creuses, ... Les avis diffèrent tant sur le résultat, l'impact réel ou la facilité à mettre en oeuvre.
Je viens donc quémander des avis, des conseils, des expériences, des liens, voir même, s'ils sont bien fait, des références de livres sur l'acoustique.
Merci d'avance pour vos réponses,

Doori.

P.s: si vous avez d'autres infos concernant le driver (angle, distance de l'oreille, ...), je prend aussi. En fait, je prend toutes les infos.

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 06:52
par Sby'
La documentation sur ce sujet est rare car c'est très complexe. Quand je voulais faire mes propres enceintes, la conception du coffrage fait appel à des notions de mathématiques/physiques vraiment poussées, généralement on fait un approche théorique qui va donner une vague idée du résultat et on ajuste après en faisant des mesures sur le rendu (quand on veut faire les choses bien)

Pour le mod de ton casque je pense que faire des coques est ludique, mais tu vas te casser la tête, il est tout aussi intéressant de jouer sur les matériaux utilisés (mousse, coton...) et le remplissage des coques que de tout refonder. Mais si tu es casse cou, et que tu as le courage de t'attaquer aux coques, fonce, ça sera super intéressant à suivre :headphone:

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 15:27
par Doori
Merci Sby'.
En gros, ce projet, c'est pour comprendre tout un fonctionnement entre acoustique, électrique, esthétique, ... J'ai besoin de pratiquer pour comprendre, et, je pense, mieux écouter. Puis le plaisir d'écouter un casque modé par ses soins, de quelle gamme qu'il soit, c'est vraiment bon.

Pour rajouter de l'eau à mon moulin, j'ai trouvé ça (en gros, un récapitulatif des mods et de leurs impacts, en anglais). Bon, (en rêve), j'aimerais bien aller au-delà du coup dynamat/paxmate/coton !

J'attend que la rentrée se tasse, que la victime soit choisie et livrée puis on verra.

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 15:35
par Ony
Tout dépend de ton bagage d'étude supérieur mais je peux te donner mes cours d'acoustiques où toute la théorie y est couché sur le papier.

Personnellement, je bosse avec des outils de simulation pour le design des cups et type d'absorbant :jap:

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 15:57
par Doori
Bon là, :o , je m'attendais pas à ça.
En gros, je vais pas te faire mon CV, mais tout ce qui est en rapport à la science s'est arrêté après mon Bac S voir mon BTS (Gestion de l'Eau). Pour compenser, je suis pas plus con qu'un autre, et surtout, j'adore apprendre. J'ai quelque base en électricité et je me démerde en math. Serait-il possible de jeter un coup d’œil à quelque chose de représentatif, pour voir si ça colle ou si c'est peine perdue ? Ne t’embête pas, si tu as quelque chose sous la main en pdf, ça ira parfaitement.
Sinon, tu connais peut-être une référence équivalente à "l'acoustique pour les nuls", pour au moins aborder les bases ?

En tout cas, un grand merci pour ton geste Ony.

[Edit]: quand tu dis "je bosse avec des logiciels ...", c'est ton travail en dur ou c'est quand toi tu dessines tes cups pour tes mods ?

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 16:24
par Ony
Le problème c'est que ça sera extrêmement théorique et il faut un bon bagage en mathématique pour comprendre...

Transmet moi ton mail via MP et tu me diras si tu arrives à retrouver tes petits.

La modélisation permet justement d'appliquer la théorie dans des cas précis et proposer des résultats théoriques assez précis, comparable aux résultats expérimentaux réelles (ce qui est utilisé dans de nombreux domaines scientifiques).

Pour tout ce qui est design de cup, tu peux t'intéresser aux résonateurs d'Helmoltz (tu trouveras pas mal d'info sur le net), regarder aussi du côté du design acoustique de salle pour l'impact des escaliers sur les temps de réverbération et l'impact sur l'absorption. Pour l'absorption, il y a pas mal d'info sur les différents matériaux, le mieux reste quand même d'essayer par soi-même en jouant sur le type de matériaux et son épaisseur (deux paramètres jouent : la porosité et l'absorption).

Aujourd'hui non, mais ça peut faire parti de mon boulot (Ingénieur en Acoustique & Vibration) et c'est des outils que j'utilise quotidiennement sur mon temps perso :jap:

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 16:27
par corderaide
C'est un sacré bordel de simuler des cups, à mon avis c'est même un boulot titanesque. Par contre, y aller à la main de manière empirique ça se fait bien je pense... :DD

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 16:45
par Doori
Dans tous les cas, ça restera de l’empirique. Après, si la théorie peut, à mon niveau, m'éviter des erreurs et clarifier certaines choses, c'est pas mal aussi. Au moins partir sur des bases équilibrées.

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 16:55
par Ony
Pour jouer simplement au niveau acoustique sur une structure/cup, tu peux utiliser deux solutions : ajouter de la masse/rigidifier ou ajouter un matériau absorbant. A partir de là, les combinaisons sont infini :)

Après tu pourras t'intéresser à la surface de réverbération de ta cup (Y)

Re: Acoustique et cups

Publié : 09 sept. 2014 18:15
par Doori
En gros, jusqu'à maintenant, j'ai saisi (dites-moi si je me trompe):
- percer des trous dans la cup => driver plus "alimenté" en air => son plus spatialisé (?), casque plus confortable (moins de chaleur), impact sur les basses
- ajouter de la patafix/dynamat en fond de cup, autour du driver, ...=> ajouter du poids donc moins de vibrations des plastiques qui pourraient parasiter le son
- par dessus, ajouter de la paxmate/feutrine/les 2: absorbe le son, rendu plus propre et moins froid que le plastique de la cup ou "l'alu" de la dynamat
- ajout de coton/autre matière synthétique dans la cup => joue sur la spatialisation (?) et les basses
- changer de pads ou "épaissir" ces derniers en rajoutant un cercle de mousse => change la distance à l'oreille et peut combler certains défaut d'isolation => change le son, + ou - de basse selon si - ou + aéré.

Evidemment tout ces mods sont à modérer (pof pof pof) selon le rendu original du driver.

Re: Acoustique et cups

Publié : 10 sept. 2014 12:57
par Adhafera
Doori a écrit :Pour rajouter de l'eau à mon moulin, j'ai trouvé ça (en gros, un récapitulatif des mods et de leurs impacts, en anglais). Bon, (en rêve), j'aimerais bien aller au-delà du coup dynamat/paxmate/coton !
Yeaaa ! Super, merci ! J'ai trouvé les réponses à mes questions là dedans ! :(l)
Ony a écrit :Tout dépend de ton bagage d'étude supérieur mais je peux te donner mes cours d'acoustiques où toute la théorie y est couché sur le papier.
Ça m'intéresse ça ! Si ça ne te dérange pas de me les envoyer, ça serait super cool :)