J'ouvre un topic pour parler un peu des mods du superlux HD660.
J'ai l'intention de faire les mods suivant :
- Changement des pads
- Recablage interne + ajout d'un connecteur détachable
- Damping arrière
Le 660 est un casque fermé bon marché de chez Superlux (40€ chez Thomman), dans le pur design Beyer.
Lorsqu'on l'a en main, le casque parait très robuste, malgré des pièces plus cheap que du vrai Beyer. Niveau confort, ça passe, bien que les pads soient très rigides et serrent un peu trop ma tête ; avec des lunettes, ça devient douloureux. Le câble torsadé en revanche est insupportable !
La signature sonore du HD660 de base est assez linéaire (ça se rapproche grossièrement, selon moi, du DT880 de chez Beyer). Les aigus sont par contre un peu tranchant par rapport au mids et les basses gagneraient à être plus définies/présentes/profondes. Sur du rock ou de l'électro, le rendu est vraiment plaisant. Sur du classique par contre, ça ne sonne pas comme il faut ; on souffre du design fermé : le son est flat, la spatialisation moyenne et ce n'est pas aussi détaillé qu'un K550.
Mais pour le prix auquel il est vendu, ce casque est une tuerie !
On passe maintenant au premier mod de la série, le plus simple : le remplacement des pads !
J'ai donc troqué les pads d'origine par ceux simili-cuir d'un DT770M (de chez Thomman) que j'avais justement sous la main !
Niveau confort, on gagne un peu, même si avec mes lunettes, ça me fait toujours mal au bout d'un temps certain. Mais le gain le plus significatif se fait au niveau du son !
A ce niveau, on gagne beaucoup en ouverture, un peu en spatialisation et en texture. J'ai l'impression que les aigus sont moins criard pour laisser place à des mids plus présents. Au niveau des basses, je n'ai pas remarqué de gain significatif, bien que j'ai l'impression (très subjective, je vous l'accorde) qu'elle descendent plus bas.
Quoi qu'il en soit, le nouveau rendu est plus cohérent et il est maintenant beaucoup plus agréable d'écouter du classique ! C'est beaucoup moins flat et plus équilibré entre mediums et aigus !
Pour avoir un casque vraiment top, il manquerai encore à augmenter le niveau et la qualité des basses.
Prochaine étape : le recablage du casque !
Je me laisse quelques jours pour m'habituer au nouveau rendu sonore avant de commencer la modif ;)