HM-901

Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 913
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Bon, je prends le relais de drahtaar. Je commence à me pencher sur cette bestiole, mais comme je ne m'y connais pas autant que vous et vus les feedback sur lesquels j'ai pu me pencher, des interrogations persistent. En clair:

1) Quelle(s) différence(s) notable(s) musicalement entre le DX 100 et le HM 901?

2) Quid du HM 901 pour des styles de musique particuliers: rapide, besoins de séparation des instruments,.... (qui a dit METAL??? :bravo: :bravo: :bravo: )

J'ai bien lu les retours de notre Riton national et de ces petites acolytes (MERCI, c'est très instructif de vous lire) et surtout celui de BigTonio de Tupperwav.

http://www.tupperwav.com/derniers-artic ... man-hm-901

Seulement, je tique sur la restitution des aigus avec ce modèle, surtout sur de la sik vitaminée. Un coup, il dit qu'il prend son pied sur du métal progressif par la capacité du bouzin à bien enchaîner les séquences grandilocantes et périodes plus calmes (je veux bien le croire) puis à la fin, il nous dit, ben sur du métal rapide, notre fifi n'est finalement pas le dispositif optimal :@
Bon, Hifiman est connu pour proposer des DAP plutôt chauds, mais en HD, ça semble se "neutraliser" non?

3) Quelle différence réelle finalement entre le HM 901 et le HM 802 à part la puce et le prix? Quid du positionnement commercial ??
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

@stryper
si ma mémoire est fiable,j'avais trouvé le son du dx 100 plus détaillé,plus "sombre"et plus fatiguant à la longue alors que le hm 901 délivre un son qui me semble plus naturel,qui "coule "avec aisance, à mon avis c'est cela qui donne l'impression de chaleur plutôt qu'une signature où les basses seraient un peu trop présentes
mais c'est bien sur une affaire de gout personnel,et le choix de l'intra aura forcément une forte influence sur le résultat final
je dis une fois de plus que l'écoute en symétrique apporte un changement important dans la dynamique,la perception de puissance et d'assise
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

j'ajouterais que le DX100 est un baladeur au rendu plus sec, plus scalpel et plus analytique que le plus organique et charnu HM 901.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 913
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Merci pour ces précisions qui rendent pour le coup leur différences plus claires à mes yeux. Seulement, j'ai l'impression de faire une association un peu malheureuse. Capacité à retranscrire des timbres voluptueux = DAP moins rapide car moins à l'aise pour restituer les découpages rythmiques incisifs? J'espère que ma question est encore claire car ça devient un peu charabia :'( :'(
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

je ne suis pas sur que moins de détails=moins rapide
quels intras utilises-tu?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 913
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

je ne vais pas utiliser d'intra. Je serais éventuellement sur du casque ouvert à impédance relativement importante (pour moi 8-) ) : beyer DT 990, du Old School quoi. Mais pas de symétrique, la minibox me suffirait.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Le HM-901 a de très bons retours sur pratiquement toutes les personnes le possédant ou l'ayant écouté. J'ai écouté le DX100 mais pas le 901.
Comme ca, sans argument objectif, puisque je n'ai jamais écouté le 901 (et de toute facon, une écoute ne serait pas objective, si je ne la fais pas en meme temps que le DX100 sur les memes morceaux, casques etc..), mais comme ca, je préfèrerais me lancer sur le 901, avec comme seuls arguments, une idée subjective d'un gap sonore supérieur au dx100, et surtout une ergonomie me correspondant plus (touches physiques !).

Je n'avais pas les moyens de me prendre un 901, donc j'ai pris un X5 pour voir (entendre) ce que ca donne. Bon, venant d'un Fostex HP-P1, je redescends d'un bon cran, donc je pense partir vers un 901 quand je le pourrai...
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

as-tu eu l'occasion de tester les ihifi 760 et 960?,j'ai trouvé que la qualité sonore était remarquable et s'approche beaucoup de celle du HM 901
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Non j'avoue que j'ai longuement hésité avec le 960 effectivement.....
D'autant que je préfère largement la gestion du volume via un vrai potar...
Mais je ne savais pas trop si les cartes 128 etaient bien acceptées ...
Et le dac etant un classique WM8740, beaucoup utilisé sur d'autres lecteurs moyen de gamme, j'avais peur de ne pas avoir mieux que des X3/DX50...
Et je ne connaissais pas les Burr Brown du X5. Mais bon, je trouve pas ca terrible du coup, ca se peut que je revend et teste ce 960...
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Tiens ça cause ihifi :-)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

il faut bien te faire plaisir :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Après..le 960 proche en rendu d'un 901, c'est quand meme étonnant (et alléchant si cela s'avère...).
Passer de mon Fostex HP-P1 à un X5 m'a fait perdre de la consistance, de la matière, du corps, de la qualité dans le médium, du coup je trouve le X5 un peu anémique en comparaison.
C'est en général ce qu'on perd quand in descend en gamme. Mon Bel Canto 2.5 sédentaire a ce supplément de densité, matière, qu'on ne retrouve pas trop sur le nomade. Et les dac/ampli nomade haut de gamme se rapprochent je pense du sédentaire dans ce domaine. Le 901 est surement une bonne alternative du coup.
Et d'un point de vue "technique", avec un simple dac wm870, le 960 me paraissait difficilement pouvoir rivaliser avec un 901.
Pour l'instant, le meilleur rendu nomade que j'ai eu et entendu se trouve être le C4 de Colorfly.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

tu as raison,quand je dis "se rapproche" ce n'est quand même pas identique(sinon il y a longtemps que j'aurai fait l'échange :mrgreen: )
dans tous les domaines le hm est supérieur,dynamique,puissance,son organique etc,une addition de petites différences qui font LA différence,mais le 960 garde quand même un air de famille bien séduisant,surtout à son prix
quant au C4,je ne peux qu'être d'accord,dommage qu'il soit dépassé dans sa capacité de stockage entre autres
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

c'est surtout l'UI qui est dépassé sur le C4 pour moi (et sa puissance) mais sinon je suis totalement fan (esthétique et son).
Le jour où un firmware alternatif est possible, j'en rachète un.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

je suis d'accord avec Sausalito. Quand on est exigent (et si on peut le percevoir), les petits plus font la différence.
Après à voir le ratio prix/gain qu'on est prêt à investir.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « HiFiman »