Hifiman HM-901S

Avatar de l’utilisateur
vcup
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2012 08:02
Contact :

Message par vcup »

Ça marche, je te ferai un retour ;)
DAP : HIFIMAN HM901S, ONKYO DP-X1
Intras : FLC8, Unique Melody 3DD, BGVP TN, BQEYZ KB100
Casques : AUDIO TECHNICA AD1000, SENNHEISER hd-25
Avatar de l’utilisateur
vcup
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2012 08:02
Contact :

Message par vcup »

Salut tout le monde,
voici un petit retour à chaud suite à la réception du HM901S (merci ekta4x5) ; ce DAP a fait couler de l'encre et je ne me suis jamais imaginé avoir la chance d'en posséder un un jour.

1. Interface et ergonomie
Comme attendu, interface "retour vers le futur" :loool:
Lent, vieillot et pas très réactif. Le DAP est un peu lourd mais je ne le destine pas à du nomade.
Sur mon lecteur, seule la sortie balanced fonctionne et sans Taaz, j'aurais eu du mal à trouver un adaptateur 2,5mm -> 3,5mm.
Il ne semble pas pouvoir faire DAC branché sur un PC/MAC, dommage. On l'utilisera à l'ancienne avec du Lossless sur la carte SD.

2. Le son
Possédant un Onkyo X1 avec des DAC Sabre (ES9018K2M sur le X1 vs 9018 32/384 pour le HM901S) mais un système d'ampli différent, je ne m'imaginais pas que l'écart pouvait être aussi perceptible.
Testé seulement avec des intras ISN H40, je ne me suis pas pris une claque dès les premières secondes mais ai été plutôt frappé par la présence des infra basses et une certaine chaleur qui me fait penser à l'AK120 mkI.
Au cours des écoutes et comparaisons (sur des BO de films Miyazaki par Joe Hisaishi), j'ai compris pourquoi le DAP est si réputé : le son est dynamique et texturé. Sur du violoncelle, le son a du corps - sûrement dû à la retranscription des basses. Ce qui fait la différence par rapport au X1, c'est la séparation des instruments, elle est incroyable sur sur le HM901S : sur des parties avec beaucoup d'instruments jouant en même temps, la résolution permet d'isoler chaque instrument. C'est donc technique sans être inorganique.
Le DAP a transfiguré mes intras, c'est là que je me dis qu'avoir du jus permet d'exploiter au mieux ses écouteurs même s'il ne s'agit pas de casques avec une forte impédance.

3. Avis global
S'il a beaucoup de défauts ergonomiques et qu'il chauffe beaucoup, le son fait tout oublier.
Par contre, impardonnable le grésillement en début de lecture d'album... J'ai fait un bond de 15 en arrière sur ce point.
Est-ce qu'il vaut son prix ? Personnellement, je ne mettrais pas 1500€ pour ce DAP mais il est indéniable qu'il a quelque chose en plus. La fusion du X1 pour son interface et son design avec le son du HM901S serait parfait :headphone:
Malheureusement, la perfection n'existe pas pour les TNiens que nous sommes.

4. L'avenir
L'appareil me fait peur pour le futur : après une journée d'écoute, le canal droit s'est arrêté d'un coup sur mes écouteurs. Mais est revenu après un redémarrage.
Ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un faux contact... et ça ne présage rien de bon pour l'avenir surtout d'après les mêmes déconvenues qu'ont eues d'autres membres. J'espère un jour pouvoir réparer la sortie 3,5 non symétrique mais si c'est électronique, ça va être compliqué pour le biologiste de formation que je suis :loool:

A bientôt,

vcup
DAP : HIFIMAN HM901S, ONKYO DP-X1
Intras : FLC8, Unique Melody 3DD, BGVP TN, BQEYZ KB100
Casques : AUDIO TECHNICA AD1000, SENNHEISER hd-25
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Agréable à lire comme retour, cela confirme que ce qui a été un bon son, le reste dans le temps..
quelques possesseurs dont moi, nous étions persuadés que la gamme 802/901 possédait la fonction dac, mais non, hallucination collective, elle n'est pas présente.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Répondre

Revenir à « HiFiman »