Hifiman HE-1000

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est pas tant que ça fait loin - Nimes n'est qu'à un coup de voiture ;-/ - c'est surtout que ça fait le prix d'une jolie berline Allemande. Et puis bon, 20+ k€ de matos pour écouter du RnB 128 kbps sur Youtube, est-ce vraiment utile ?... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Oh, je ne pensais pas à la distance kmétrique, alphatak... (Même si c'est déjà hors de portée pour moi...mais je ne suis pas une référence. En ce moment, Amiens à 28 kms est hors de portée :$ :'( )
C'était bien relatif aux coûts... :vieux: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Chemichti a écrit :C'était bien relatif aux coûts... :vieux:  :lol:
J'avais bien compris, et je pense même qu'à ce niveau de coût, on peut parler de coup sur le cou... :-O
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Je viens de passer une bonne heure et demie avec ce HE 1000.

Comme écrit plus haut, je souhaitais l'écouter avec de la musique baroque, cordes, et jazz...comme j'ignorais si je pourrais rester 10mn ou une heure, j'ai choisi de simplement m'en tenir à Diana Krall, sacd de "the Girl in the other Room" (Yam cd2000 en xlr sur Oppo HA 1, et sortie xlr casque).
Eh bien là, j'ai vraiment aimé... D'ailleurs je n'en dirai pas grand chose car j'ai plongé dans la musique...
Piano sonnant, aux frappes marquées, voix bien servie, et ...oh la contrebasse! La guitare...
Çà coule, dynamisme suffisant..

Ensuite je continue avec un sacd de balalaïka, en pensant "cordes" et j'aime bien cette musique qui restitue un état d'esprit d'un peuple...
Il y avait de quoi entendre le dynamisme, la sêparation des instruments, des tonalités bien différentes (cordes, dont une harpe que j'ai remarquée tant elle etait bien servie aussi, percussions légères, accordéon)...
Eh bien la mer n'était pas loin...
Derrière l'écran de télé?
-pas d'un plasma qui demande plusieurs mètres de recul, mais d'un de ces postes modernes qui supportent un recul nettement moindre...
Ce n'était pas loin...parfois même l'eau venait lécher les pieds...
La plage 7 ("Midnight in Moscow") au mouvement large, tranquille, puissant était remarquablement servie, l'émotion passait bien, et je me suis laissée emportée dans ce mouvement reposant...

Prochaine étape avec des petits ensembles de musique baroque...

Pour me faire une première impression, j'ai écouté quelques plages du sacd de balalaïka avec le LCD X arrivé ce matin.
Même matériel, mêmes branchements...
Çà décoiffe...baissé à 3 reprises le volume sur l'Oppo!
Moins de finesse...le dynamisme l'emporterait-il dans sa course?
Impression de passer sur une fête foraine...

Mais ce n'est qu'une toute première impression...sur une musique qui ne lui est peut-être pas bien'accordée...


À propos de l'Oppo, vous saviez qu'il bénéficie lui aussi d'un tweak AudioCom ?
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Hier soir j'ai pu passer une petite heure avec le He1000, et des ensembles de cordes, en sacd (Yam, xl, Oppo HA01, xlr)
Sacd donc.
Eh bien, j'ai vraiment aimé...
Le violon n'a aucune acidité, y compris dans les grands aigus, où on entend bien cette espèce de retrait...délicatesse, finesse...
Même physiquement, cela m'a détendue...or en ce moment, avec la grande fatigue et le reste...

Quasi de l'arthérapie, quoi.... :jap: :loool:

Cet AM j'ai pu passer 45 mn avec les mêmes, moins le HE 1000 et plus le LCDX...
Plus de présence, plus de précision...mais sur la sortie xlr de l'Oppo, de l'acidité des violons...
Je passe donc sur le Mjolnir, et là cette acidité disparaît...
Ce qui me gêne, c'est la pression des pads, j'entends mon cœur battre ...autre musique, parasite.

Pourtant, l'envie de réécouter avec le he1000 revient...
Ce que je fais, rapidement, car je n'ai plus beaucoup de temps.
Mêmes ingrédients, sur le Mjolnir, pour comparer directement avec ce que j'ai entendu précédemment...

Aussitôt je prends quelques mètres virtuels de recul...
J'ai laissé "exprès" les mêmes réglages de volume...or, là aussi baisse : c'est moins fort sur ce point.

Vous allez rire : j'ai envie de rester à l'écoute avec le he1000...
Bien sûr, pas les mêmes attaques, on est nettement moins près des musiciens, voire de la salle de concert...
Mais est- ce comme le suc de cette musique simplement qui est restituée?
-exit les glissements de doigts, ceux de l'archer...
Ne reste qu'une mélodie, jouissive....un nirvana portatif...

J'ignore dans quelle mesure mon état accentue tout cela...

Mais finalement ce he1000, je l'aime bien...sur certaines musiques... Comme ces vieux -vrais- amis qui ne vous demandent pas de nouvelles performances à tout-va, et vous prennent comme vous êtes...
Ils ne vous sollicitent pas trop, savent se taire "avec", simplement offrir...

Donc je suis moins catégorique qu'en première instance...

Je ne sais pas si de très longues sessions seraient supportées facilement ainsi...
En tout cas je n'entends pas non plus les battements de mon cœur faire cacophonie, ou rythme à part...

Il va repartir... Quand il sera devenu vieux, et moins cher, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est un régal de te lire, simple et très parlant :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Je me retrouve complètement dans ce récit de Chemichti.
Cela correspond pleinement à ce que j'ai ressenti lorsque j'ai pu écouter ce casque lors du meeting chez Davidsylvian.

Bien moins cher, le Meze 99 est le seul autre casque à m'avoir donner ce type de sensation. Mes 2 casque wahoo, dommage que je ne puisse m'en offrir qu'un.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci tous les deux... :)
Avatar de l’utilisateur
Dub
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 598
Inscription : 26 juil. 2011 16:05
Contact :

Message par Dub »

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je n'ai pas trouvé de topic dédié au HE-6 et j'ai finalement décidé d'écrire ce post sur celui du HE1000 pour les raisons que vous comprendre en lisant. Cette nuit, j'ai passé plusieurs heures à faire du pads rolling sur le HE-6 afin de trouver la paire la plus adéquate. J'ai testé les modèles suivants :
• Hifiman : pleather (stock), velours, Focus, Focus-A et angled velours (du HE-400S)
• Shure SRH1540 pads
• Kennerton pads ECL-02
• MrSpeakers Alpha pads
• Brainwavz leather à mémoire de forme
Les tests ont été faits avec le HE-6 branché sur l'Audio-gd NFB1AMP, lui-même branché sur le NuPrime DAC-10H. Dans ma playlist de test, beaucoup de classique, du pop/rock et de la chanson française.

J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
1) Deux pads sont à éliminer : les pleather stock qui produisent un son qui manque de naturel et des aigus agressifs, et les Alpha pads qui rendent le son caverneux sans rien apporter de positif.
2) Les deux variétés de Focus et l'angled velours de Hifiman sont très plaisants (et très confortables) avec un son globalement plus clair et naturel qu'avec les pleather stock, mais ils mangent un peu de subs et de basses et n'amortissent que de façon légère la brillance du HE-6.
3) Les velours stock sont une variation intéressante des Focus, avec des basses plus fermes et un aigu que je trouve plus fin, à défaut d'être moins présent. L'aération est excellente. En revanche, ils sont moins confortables que les Focus.
4) Les Kennerton et les Brainwavz, au comportement assez semblable, constituent belle une amélioration par rapport aux pleather stock : un son un peu plus clair, plus naturel avec de belles basses, un médium superbe, mais un aigus toujours potentiellement agressif (plus qu'avec les Focus).
5) Les pads du Shure SRH1540 transforment le HE-6 de façon saisissante. Le son est plus mat, sans la moindre brillance ni sibilance, les basses sont présentes et fermes et le médium se trouve légèrement mis en avant, ce qui est particulièrement sensible sur les voix (un peu plus frontales). Le prix à payer est une spatialisation qui semble un peu réduite. En un mot, le casque devient euphonique tout en gardant ses qualités dynamiques. Cerise sur le gâteau, le confort de ces pads est exceptionnel !

Les conclusions pour mon usage sont les suivantes :
1) Pour le classique, je préfère de loin les pads du Shure SRH1540 qui rapprochent beaucoup le HE-6 du HE-1000 (dont il devient une réelle alternative avec, tout de même, un son moins aéré).
2) Pour la chanson, la plupart des pads vont bien, à l'exception des deux éliminés. C'est ensuite affaire de goût.
3) Pour le pop/rock, je préfère les velours stock qui produisent un son plus aéré et incisif au prix d'une brillance résiduelle qui peut s'avérer pénible sur certains morceaux. Les Kennerton et les Brainwavz vont également très bien. Les Focus sont plus agréables à porter, le son est très naturel, mais il faut accepter le (petit) roll-off dans les subs et les basses.

Les pads se changeant facilement sur le HE-6, je pense laisser les pads Shure par défaut et les remplacer ponctuellement par les velours ou les Kennerton quand je veux un son un peu plus brillant et percutant (même si j'ai d'autres casques qui vont bien pour ça). J'attends par ailleurs de recevoir des pads "Vegan" d'Audeze qui pourraient changer la donne.
Pour finir, c'est peu dire que je me régale avec ce HE-6 ! :(l)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci alphatak...
Incroyable comme tous les éléments ont leur poids ...
Si tu ajoutais quels dacs, amplis lui vont bien?
J'ai posé la question de ceux que je connais, mais...les vacances? L'euro? ...silence
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Chemichti a écrit :Incroyable comme tous les éléments ont leur poids ...
Ah ben ça... Les gens dépensent parfois des fortunes dans de l'électronique pour aboutir au rendu sonore qui leur plaît alors qu'un simple changement de pads est susceptible d'avoir beaucoup plus d'impact ! :8
Chemichti a écrit :Si tu ajoutais quels dacs, amplis lui vont bien?
S'agissant du HE-6, je suis dans la perplexitude, au point que j'ai créé un topic pour tenter de comprendre certains tenants et aboutissants. Je suis en pleine digestion des derniers propos de CoA... 8-)
Je peux juste te dire que le set avec lequel j'ai testé les pads me va bien, que le Yulong A28 envoie du pâté - avec toutefois des basses un peu moins fermes qu'avec l'audio-gd - et que le modeste Pioneer U-05-S est loin d'être ridicule alors que le Phonitor 2 est à la rue. Hélas, mes amplis à tubes ne sont pas à la hauteur de l'enjeu, même si l'Icon Audio ne s'en sort pas si mal. En bref, me voici en quête de l'ampli-Graal pour le HE-6, ce qui promet de ne pas être simple... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci alphatak
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

• Shure SRH1540 pads
• Kennerton pads ECL-02

alphatak, les pads Shure sont les nouveaux en alcantara?
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Alphatak est.... indisponible pour une semaine ! :$
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Répondre

Revenir à « HiFiman »