Musique commerciale ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Sam a écrit :
bibebop a écrit :Vaste débat et pas tout jeune non plus. On pense tout de suite à adorno:

J’ai trouvé sur ce billet une présentation succincte de son analyse :

« La signature de la musique commerciale est la liquidation de l'individu. Tout le monde, aujourd'hui plus que jamais sans doute, pousse à un devoir de soumission musicale. »

« Cette sélection engendre un cercle vicieux : ce qui est le plus connu, c'est ce qui a le plus de succès; donc, on le joue encore plus souvent et on le fait connaître davantage », comprend-il. « La notion de goût, elle-même, est dépassée. Le simple fait de connaître le succès se substitue à la valeur qu'on lui attribue : l'aimer signifie presque tout bonnement le reconnaître ».

« Cette musique apparaît surtout comme le complément de la perte de la parole chez les hommes, de l'extinction du langage en tant qu'expression, de l'incapacité à communiquer. Partout, elle assume ce triste rôle qu'elle avait à l'époque du cinéma muet. Elle n'est perçue que comme bruit de fond. »

« La barbarie cynique n'est en rien meilleure que le mensonge culturel : la radio totalitaire a été allouée à la tâche de fournir de bons divertissements et de faire diversion. La radio américaine sert les mêmes objectifs : distraire des auditeurs de la réalité politique. Les résultats d'une enquête montrant que, parmi les auditeurs de radio, les amis de la musique légère sont dépolitisés, ne sont pas dus au hasard. »

Image

Plus que discutable, mais ça donne une base de réflexion ...
Donc du coup Bach c'est de la fausse musique vu qu'il y a beaucoup de répétition ?
+ 1 (entre autres exemples).
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Bah! Par musique commerciale, j'entends plutôt de la musique pour "plaire". Et personne n'y échappe:

Haydn, Bach etc... qui voulaient impressionner leurs mécènes

Rolling Stones, Beatles, Pink Floyd... qui voulaient faire sauter les ventes de disques. (Surtout les albums the Wall, et Dark Side of the Moon qui sont de gros coups de marketing :@@ )

Et puis on connaît le reste de l'histoire...

Et je dirais même que la musique est totalement oubliable si elle n'est pas composée pour plaire. En témoigne les nombreux albums (je cherche toujours ces foutus d'album de Lightning Bolt :@@ ) de labels indépendants qui disparaissent du monde :'( Il y'a des millions d'albums qui se font discontinuer en secret :8

Donc toute "bonne musique" est une musique commerciale :PP Et on trouve facilement ces musiques dans les classements du genre "500 greatest albums of all time" du magazine Rolling Stone.

Je remarque pas mal de similitudes parmi les albums du classement comme une instrumentation simple, un rythme bien marqué, il faut que se soit structuré, il faut des paroles, il faut des thèmes comme l'amour ou le rock'n'roll, bref il faut que sa plaise au plus grand nombre. Il n'y a pas de place pour de l'expérimental (N)
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
bibebop
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par bibebop »

DarkZenith a écrit :
Sam a écrit :
bibebop a écrit :Vaste débat et pas tout jeune non plus. On pense tout de suite à adorno:

J’ai trouvé sur ce billet une présentation succincte de son analyse :

« Cette sélection engendre un cercle vicieux : ce qui est le plus connu, c'est ce qui a le plus de succès; donc, on le joue encore plus souvent et on le fait connaître davantage » .... « La notion de goût, elle-même, est dépassée. Le simple fait de connaître le succès se substitue à la valeur qu'on lui attribue : l'aimer signifie presque tout bonnement le reconnaître »

http://img210.imageshack.us/img210/70/tab1a.jpg

Plus que discutable, mais ça donne une base de réflexion ...
Donc du coup Bach c'est de la fausse musique vu qu'il y a beaucoup de répétition ?
+ 1 (entre autres exemples).
Ce tableau forcement réducteur ;-/ à l’avantage d’énumérer des critiques anciennes et récurrentes à l’égard de la musique commerciale / de masse et révèle en même tant leurs caractère potentiellement réactionnaire.

Je rappel à ceux qui on la flemme de cliquer sur les liens qu’adorno appartient à l’école de francfort dont le projet initial était d'accomplir une analyse critique des sciences sociales dans une perspective néo-marxiste :mrgreen: .

Attention ! bien que je ne la partage pas entièrement, son analyse est tout de même plus subtile que ne laisse apparaitre le tableau. Concernant la notion de répétition, il s’agit de quelque chose de bien particulier :

La répétition incessante de quelques airs à la mode et la multiplication des stéréotypes musicaux et des jingles (publicités musicales), finit par produire une réponse émotionnelle instantanée chez l'auditeur, comme le bruit de la gamelle fait saliver le chien de Pavlov.
Une chanson populaire, diffusée à maintes reprises à la radio, finit par créer une image familière qui parvient à s'imprimer dans la mémoire de sa victime :lol: . Cette image qui est immédiatement rappelée aux premières notes de la chanson, prend la place de la réflexion propre de l'individu.
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )

Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381

Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ... :P

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
bibebop

Message par bibebop »

Sinon pour ma part, je partage grosso modo le sentiment de DZ. Je qualifierais de musique commerciale tout produit conçu quasi exclusivement par l’équipe marketing d’une major mais aussi plus largement la musique produite par de vrais indépendants mais totalement dépourvue de toute forme d’originalité.

Je n’ai aperçue la star académie que quelques instant en zappant d’une chaine à l’autre mais ça semble effectivement être représentatif de ce que je considère comme relevant de la musique commerciale.
Une musique « sans risques » , consensuelle et simple. Des airs à la mode décliné ad nauseam dont la médiocrité objective constitue le meilleur atout.
Cest une vielle recette, à l’image de certains films hollywoodiens qui s’efforcent d’éviter les sujet qui fâchent, utilisent des acteurs au physique impeccable, impose un rythme effréné ( qui évite au spectateur de réaliser l’inanité du scenario ) et se concluent inévitablement par un « happy end ». On en ressort presque engourdi, sans rien de mémorable. Il a certaines musique qui sans être insupportable laissent cette même impression de vide.

Cela ne signifie pas nécessairement que toute musique ayant des ambitions "commerciale" soit mauvaise. Il appartient justement aux artistes de dépasser ou contourner les contraintes existantes. Après tout nombre de chefs d’œuvres de la musique classique sont bien le fruit de « commandes » dont le succès populaire et les caprices du prince assurait l’avancement et la prospérité des compositeurs.

Ce qui a progressivement changé au 20ème siècle c’est la capacité de matraquage publicitaire |-) sans précédent dont disposent les grande multinationales pour assurer / imposer le succès des produits qu’ils proposent. Je suppose que la production de musique indépendante & non commercial n’a paradoxalement jamais été aussi riche qu’aujourd’hui :) . Mais elle n’a jamais été aussi clairement masquée par le tintamarre des campagnes promotionnelles des majors toujours à la recherche du plus petit dénominateur commun susceptible d’assurer un meilleur retour sur investissement au détriment de toute créativité.
Dernière modification par bibebop le 02 janv. 2013 19:36, modifié 1 fois.
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )

Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381

Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ... :P

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

Je trouve cette hiérarchisation de la musique très moyenne.
jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jbprog »

Evitons effectivement les clichés ou schémas réducteurs.
DarkZenith a écrit :Quand je parle de musique commerciale, j'entends pour ma part de la musique faite (de façon parfois fort complexe, il est vrai) pour plaire à un moment donné à un maximum de personnes.
Or il est rare que la majorité ait un goût exquis: le goût de la moyenne des gens est, par définition, moyen, pour ne pas dire médiocre, l'éducation et la culture musicales étant ce qu'ils sont en France et, plus généralement, dans les pays prescripteurs en matière de "culture" aujourd'hui.
Je rejoins ta définition de "musique commerciale".
Mais parce que toute musique est nécessairement commerciale (ne serait-ce que pour se faire connaître), je préfère dire "musique marketing".

Après la citation de Frédéric L'Epée, voici un lien intéressant vers un article au titre volontairement provocateur :
Pourquoi Lady Gaga et David Guetta tuent la musique
Je n'ai aucune compétence musicale, mais je me permets de dire que ce type de musique est simplement une "arnaque artistique" ! (N)
Après, certes, on peut dire qu'il s'agit de musique faite pour danser, qui n'a donc pas (nécessairement) vocation à être créatrice ou artistique.
DX90 + EM32
airelleofmusic

Message par airelleofmusic »

Très bon article en effet, je recommande.
AK 100 - JH13
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et ben...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Citronas30
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Citronas30 »

Les fameux 4 accords :loool:

[video][/video]
Nomade/Baladeurs: Cowon S9, X5, DX100, FIIO E11, E17
Nomade/Ecouteurs: Porta Pro (hs), Westone UM3x (volés par Manwalk puis Vic), Inear Stage Diver 3, UM Merlin Universalisés, Sennheiser HD8.
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par LapinMatth »

En cherchant plus loin, Goldman a beaucoup joué sur les mêmes tonalités en tournant sur les mêmes accords et ce, bien plus tôt.
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Au même titre que Damien Saez et une floppée d'artistes à retaper inlassablement les mêmes accords. Non, mais au moins on peut se concentrer sur les paroles vu qu'on connaît le fond :mrgreen:.
Je ne suis pas ton père non plus !
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par lebellium »

Il y a "commercial" et "commercial" quand même.
Pour prendre des exemples que je connais bien: Rammstein a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, ça plait parfois au-delà de la sphère Métal, ça vend des CD en masse, donc c'est devenu commercial dans un certain sens. Et pourtant, même sur les derniers albums on trouve des musiques "brutes" peu accessibles au grand public et ils continuent de chanter en Allemand, cette langue dont la sonorité rebute étrangement tant de personnes.

A l'opposé on trouve mes groupes favoris: One Direction, Justin Bieber, Sexion d'Assaut & co qui sont commercial dans le sens où c'est également très populaire et ça vend aussi en masse. Mais c'est surtout commercial dans le sens où tout est fait pour plaire au plus grand nombre, très peu de recherche et risque artistiques, musiques au format radio FM de 3min pour être diffusible. ça c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas ce sont des produits marketing entièrement créés de toute pièce par la maison de disque qui font alors le buzz pendant quelques mois et disparaissent ensuite rapidement (il y a une justice quand même, ouf!). Un bon exemple est les Be Wiz'U :mrgreen:
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

manwalk a écrit :Et ben...
Moi, j'suis d'accord avec toi.
Et sur ton message précédent aussi.

Pour ma part, je ne distingue plus la musique commerciale du reste.
ça se vend donc c'est commercial, c'est tout.

Mais je me souviens qu'à l'époque où j'écoutais du rap, on n'écoutait moins les artistes "rap" qu'on jugeait trop commerciaux, par leur musique et souvent parce qu'ils passaient sur les "mauvaises" radios, les radios commerciales (skyrock par exemple) et/ou qu'ils ne passaient pas sur des radios plus ciblées (Générations 88.2 en IdF).
C'est certainement valable pour tous les autres genres de musique, à partir du moment où certains se disent puristes/experts/gourou en la matière.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ça fait un peu musique d'élite contre musique de petites gens hein gwaaan...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

C'est ça.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Répondre

Revenir à « Musique »