Révisez vos Classiques... ou bien Venez les découvrir
-
- 100db + 100db = 200db
Salut Popof94, mis à part l'introduction d'Egmont que je possède, je ne suis pas fan des autres pièces jouées dans le CD de Prètre.
Quant au Concerto pour violon de Sibelius, je le possède et l'apprécie pleinement.
Dans la même veine, connaissez-vous Edward Elgar ou Wieniawsky ?
Amitiés à tous.
Robert
Quant au Concerto pour violon de Sibelius, je le possède et l'apprécie pleinement.
Dans la même veine, connaissez-vous Edward Elgar ou Wieniawsky ?
Amitiés à tous.
Robert
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Of course, les deux mon capitaine. L’enregistrement de prêtre est pour avoir la sonorité de prêtre ou plutôt de la Scala sous sa baguette.
Elgar et la fameuse version du concerto pour violoncelle par Jacqueline Dupré sous la direction de son Mari: Daniel Barenboim que j’ai eu la chance d’entendre à Paris.
Pour le concerto de Sibelius il y a eu des dizaines d’enregistrements, mon préféré:
Ormandy a rencontré Sibelius dans les années 50 et ce dernier lui a prodigué des conseils sur la manière d’interpréter ses œuvres:
.
L’orchestre de Philadelphie sous la baguette d’Ormandy, une des deux ou 3 meilleures formations mondiales de l’époque fait des miracles sur Sibelius notamment sur les symphonies.
Et pour les versions plus récentes:
Elgar et la fameuse version du concerto pour violoncelle par Jacqueline Dupré sous la direction de son Mari: Daniel Barenboim que j’ai eu la chance d’entendre à Paris.
Pour le concerto de Sibelius il y a eu des dizaines d’enregistrements, mon préféré:
Ormandy a rencontré Sibelius dans les années 50 et ce dernier lui a prodigué des conseils sur la manière d’interpréter ses œuvres:
.
L’orchestre de Philadelphie sous la baguette d’Ormandy, une des deux ou 3 meilleures formations mondiales de l’époque fait des miracles sur Sibelius notamment sur les symphonies.
Et pour les versions plus récentes:
Dernière modification par Popof94 le 26 sept. 2020 15:04, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- 100db + 100db = 200db
Je ne sais pas si tu fais exprès mon cher Popof94, mais c'est exactement ce CD de Sibelius que je possède et préfère.
Quant à Elgar, je pensais à cette merveille de Concerto pour violon in E minor, Op. 85 joué par Elisa Weilerstein.
Quant à Elgar, je pensais à cette merveille de Concerto pour violon in E minor, Op. 85 joué par Elisa Weilerstein.
Pour moi aussi mais concernant Ferras je suis extrêmement loin d'être objectifDaveStarWalker a écrit :Ça c'est LA version ! (Y)FredM a écrit :[…]Le concerto pour violon de Sibelius.
Ferras et Karajan aux commandes avec le Philharmonique de Berlin.
Qu'est-ce que j'aime cet artiste
L'autre jour, j'écoutais le Concierto de estio de Rodrigo avec Enesco (1951) et le Concerto pour violon de Brahms avec Schuricht (1954)
Je n'ai pas beaucoup de Sibelius par Ormandy (il faudra que je corrige ça) mais on peut également mettre en avant les Légendes de Lemminkäinen. Comme le dit Popof94; Sibelius, la Philharmonie et Ormandy, c'est du très grand !Popof94 a écrit :L’orchestre de Philadelphie sous la baguette d’Ormandy, une des deux ou 3 meilleures formations mondiales de l’époque fait des miracles sur Sibelius notamment sur les symphonies.
Dans Sibelius aussi, cette paire est très intéressante. Leur Kullervo par exemple.Popof94 a écrit :J’adore le LSO et Collin Davis, ce qui ne gâche rien.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs nouvelles versions de cette oeuvre dernièrement.
Je dois avouer que, pour l'instant, je n'ai pas trop accroché aux compositions d'Elgar. Je décroche assez rapidementRobert66 a écrit :Dans la même veine, connaissez-vous Edward Elgar ou Wieniawsky ?
Pour Wieniawski, hormis les concertos pour violon, il y a ce très beau CD.
-
Wieniawski:
Difficile de passer à côté de ça:
Encore le LSO et Gil Shaham, violoniste Israélien, a l’œil malicieux et rieur, à la technique hors pair et à la gentillesse sur scène vis à vis des musiciens et du chef assez jouissive. Je ne le rate que très rarement. Pour ceux connaissant mal ce compositeur, écoutez le premier mouvement du premier concerto, vous aurez du mal à arrêter tant c’est beau, mélodieux et superbement interpreté.
Pour ceux qui fréquentent les salles de concert Wieniawski a composé un certain nombre de petites pièces qui sont très souvent bissées en fin de concert au même titre que paganini ou surtout Fritz Kreisler:
En voici quelques unes avec la fameuse polonaise brillante:
Et pour terminer un bel album du violoniste américain qui se produit souvent à Paris: Joshua Bell accompagné ici Au piano de Samuel Sanders, fin connaisseur de ces œuvres qu’il joue souvent egalement avec itzrak Perlman en enregistrement et sur scène et Paul Coker.
Beaucoup de ces petites œuvres de Wieniawski, Sasaraste, Paganini, Kreisler, Brahms et j’en oublie sont souvent jouées en bis à la fin des concerts et sont pour la plupart très connues.
Difficile de passer à côté de ça:
Encore le LSO et Gil Shaham, violoniste Israélien, a l’œil malicieux et rieur, à la technique hors pair et à la gentillesse sur scène vis à vis des musiciens et du chef assez jouissive. Je ne le rate que très rarement. Pour ceux connaissant mal ce compositeur, écoutez le premier mouvement du premier concerto, vous aurez du mal à arrêter tant c’est beau, mélodieux et superbement interpreté.
Pour ceux qui fréquentent les salles de concert Wieniawski a composé un certain nombre de petites pièces qui sont très souvent bissées en fin de concert au même titre que paganini ou surtout Fritz Kreisler:
En voici quelques unes avec la fameuse polonaise brillante:
Et pour terminer un bel album du violoniste américain qui se produit souvent à Paris: Joshua Bell accompagné ici Au piano de Samuel Sanders, fin connaisseur de ces œuvres qu’il joue souvent egalement avec itzrak Perlman en enregistrement et sur scène et Paul Coker.
Beaucoup de ces petites œuvres de Wieniawski, Sasaraste, Paganini, Kreisler, Brahms et j’en oublie sont souvent jouées en bis à la fin des concerts et sont pour la plupart très connues.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- will940
- J'ai des câbles en or massif
Je commençais à manquer de petites perles à écouter !
Merci pour ce qui est parfois une découverte pour moi, comme Wieniawski par exemple i
Oui j'adore Gil Shaham tellement talentueux et toujours humble sur scène.
-
Oui Gil Shaham, un type incroyable. Je suis allé l’écouter en répétition d’avant concert il y a deux ou 3 ans à la grande philarmonie avec l’orchestre de Paris , jean, basket Tee Shirt et lunettes de répétition. Une gentillesse, un sourire ébahi, un bonheur communicatif, des vas et viens entre le chef et le premier violon pour les faire sourire et surtout cette virtuosité incroyable et cette facilité déconcertante.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
Ma première participation sur ce fil ...
J'ai un penchant certain pour les suites de Bach dont rien ne dit qu'elles aient été écrites pour violoncelle (ou l'équivalent de l'époque). J'en connais des versions pour violoncelle (de loin les plus nombreuses), violon, alto et même guitare (et sans doute d'autres instruments).
Ma version préférée est celle d'Antoine Tamestit pour alto (Alto Stradivarius soit dit en passant). Malheureusement il n'a enregistré que les suites 1,3 et 5 mais elles valent le détour!
J'ai un penchant certain pour les suites de Bach dont rien ne dit qu'elles aient été écrites pour violoncelle (ou l'équivalent de l'époque). J'en connais des versions pour violoncelle (de loin les plus nombreuses), violon, alto et même guitare (et sans doute d'autres instruments).
Ma version préférée est celle d'Antoine Tamestit pour alto (Alto Stradivarius soit dit en passant). Malheureusement il n'a enregistré que les suites 1,3 et 5 mais elles valent le détour!
Dernière modification par Glouglou2436 le 26 sept. 2020 18:20, modifié 1 fois.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
L'alto donne une autre dimension aux suites ... différente ... comme est différente la dimensions des suites au violon (par Rachel Podger, une autre réussite)
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906