Et pour simplement illustrer les énormes différences entre interprétations d'une même oeuvre:will940 a écrit :Wayne Shelton a écrit : Quelle merveille cet enregistrement avec Jaroussky, Merci de me l'avoir fait découvrir !
[video][/video]
Et pour simplement illustrer les énormes différences entre interprétations d'une même oeuvre:will940 a écrit :Wayne Shelton a écrit : Quelle merveille cet enregistrement avec Jaroussky, Merci de me l'avoir fait découvrir !
oui je parlais de bouts de musiques. pour les yeux noirs, il y a de petits bout qui ressemblent au debut et ça m'y a fait penser, puis d'un coup de 2.20 à 2.30, j'etais carrement en train de chanter le texte(oui je suis parfaitement bilingue sur 2 chansons russes et pour demander "daite mne pozhaluista coca cola!"). compare avec, de 1.33 à 1.46 là [video][/video]Wayne Shelton a écrit :Hormis les quelques paroles qu'il prononce en allemand au tout début, je n'ai aucune idée d'où a été enregistrée cette vidéo...
Pour ce qui est du salmigondis musical qui nous est proposé, je pense qu'il s'agit d'une sorte de divertissement fantaisiste que nous propose Nigel Kennedy, quelque peu outrancié, notamment lors du duo de violons, avec clin d'eil à l'appui, mais le Public pardonne tout à cet ex protégé de Yehudi Menuhin.
J'ai trouvé que cette illustration était suffisamment fun pour essayer d'attirer dans mes filets quelques TNiens versés dans des genres musicaux plus récents.
D'ailleurs dans le même esprit, j'ai posté aujourd'hui dans "qu'est-ce que vous écoutez en ce moment" deux vidéos, dont une assez barrée, afin de permettre à quelques-uns de découvrir une utilisation pour le moins peu conventionnelle d'instruments issus du Classique :)_____________Edit : @ Caoe : :jap: quelque peu interpellé par ton interrogation, notamment sur le terme "master key" que tu emploies et que je n'arrive pas à appréhender correctement dans son contexte, je me demande si je n'ai pas fait une confusion dans ce que tu voulais évoquer.
En effet, j'ai pensé que tu voulais parler de l'interprétation et de son interprète lorsque que tu citais le "Lac des Cygnes" et les "Yeux noirs" alors que je me demande si ce n'est pas du morceau lui-même qui contiendrait certains passages qui te feraient penser aux oeuvres indiquées...
J'ai réécouté Les Yeux Noirs (présenté le mois dernier dans le topic des musiques venues d'ailleurs) et n'y ai rien décelé (passage ou harmonies) qui aurait pu y être emprunté...Quant au Lac des Cygnes, j'avoue que la longueur de l'oeuvre fait que je me suis abstenu...
Ce que je peux dire cependant, après une petite vérification, c'est la concordance de certains faits établis, à savoir :
- Adalgisos Ferraris a écrit la musique des Yeux Noirs alors qu'il était en Russie (les paroles datent de 1847)
- Tchaïkovski était russe
- Adalgisos Ferraris (1890-1968) bien que citoyen britannique était d'origine italienne,
- Vittorio Monti (1868-1922) était italien
- Le Lac des Cygnes a été présenté au Public début 1895
- La musique des Yeux Noirs a été écrite en 1910
- La Csardas Gitane (Gypsy Chardash) a été écrite en.... Eh bien, je ne sais pas !
Nous voici bien avancés... Alors, extrapolons : :o
A.Ferraris aura pu être influencé par l'oeuvre de Tchaïkovski, il s'en sera inspiré peu ou prou, alors qu'il était en Russie et qu'il composait des musiques à forte connotation locale.
V.Monti, Chef-d'Orchestre à Paris et contemporain de Ferraris, en entendant l'oeuvre de son compatriote, est séduit et frappé par l'inspiration divine, compose, pour notre plus grand bonheur, ce qui sera sa seule oeuvre connue alors que A.Ferraris a composé de multiples oeuvres aux accents slaves ou tziganes.
Qui dira après cela : que la musique n'est pas source d'inspiration... ou de conspirations
Merci beaucoup pour ce moment ébourrifant et jouissifWayne Shelton a écrit :Petite récréation musicale (...)
"Duetto buffo di due gatti" connu en français sous le titre : Duo pour Chats
(Duo humoristique pour deux chats)
Merci WS pour ça.Wayne Shelton a écrit :Petite récréation musicale (même dans le Classique on se permet quelques touches d'humour) dédiée aux TNiens, Amoureux des Chats (g g, Kooka et les autres que j'oublie).