De quoi se mettre au classique ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Effectivement, ce n'est pas pour débutant, j'ai mis ça car je les avais écoutés récemment :mrgreen: (mais le Ligeti est plus abordable que l'autre par contre, il s'écoute assez facilement comme le reste du disque d'ailleurs où il y a les pièces de clavecin dont son "tube", l'Hungarian rock :headphone: )
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Goret »

Bizarrement, j'ai plutôt le sentiment inverse. Le Racot me paraît plus ludique, avec son emploi des percussions et ses jeux de sonorités (sur les extraits que j'ai pu trouver). Le Ligeti n'est quand même pas de la musique tonale... certes, il y a bien plus dissonant que ça à cette époque, mais ça reste quand même peu "abordable" je dirais.
Denis Gaudineau

Je ne suis pas d'accord, le Racot me paraît sonner beaucoup plus "musique contemporaine" pour une oreille non avertie. Après, c'est vrai que c'est compliqué car le Quatuor à cordes de Berg qui date de 1910 sonne déjà "contemporain" et il a cent ans (c'est fou quand on y pense)... :-O :o :mrgreen:
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Goret »

Le Racot sonne plus "musique contemporaine", je suis d'accord. Mais il me paraît plus abordable pour quelqu'un qui ne connaît rien de la "musique classique" (dans son sens général usuel)... et n'aura encore jamais écouté un quatuor de sa vie.

Et je me dis que certaines branches de la musique "contemporaine" sont peut-être parfois pas plus éloignés de l'electro/rock/... expérimentaux, que de la musique baroque par exemple.
Parpadello
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Génial toutes ces réponses (détaillées en plus), je vais relire ça avec attention ce weekend :headphone: J'ai déjà commencé à me pencher sur les premières suggestions, je vais faire tourner Spotify ce weekend !
pieral
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par pieral »

Rachmaninov ça reste une bonne porte d'entrée (concertos piano 2 + 3 : la version d'Argerich est pour moi une des meilleures, The Isle of the Dead), et puis aussi Tchaikovsky (1812, Nutcracker...), Dvorak (symphonie 9 du Nouveau monde), Szymanowski (concertos pour violon :(l) ), Debussy (La mer), et en plus "moderne" il y a le sacre du printemps et l'Oiseau de feu de Stravinsky.
Baladeur actuel: cowon J3, HISOUND STUDIO V
Casque nomades : Earsonic sm3 V2 / Sen HD25
Casques sédentaires : HD600 / HD800 / Focal Clear / AKG K702 / Hifiman Sundara
DAC : Topping D90 / Stello DA100s / Topping E30
Amplis : Topping A90 / Aune S2
bashyoumi

Message par bashyoumi »

Je plussoie pieral pour TOUT ce qu'il propose. J'en frémis rien que d'y penser :p
Denis Gaudineau

Voici un tableau vivant de Sarah Small, artiste-photographe américaine. Ce n'est qu'en partie du classique (Mozart, Offenbach) mais c'est de l'excellent spectacle contemporain. 8-D

[video][/video]
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Parpa, achète quedalle, choppe moi sur MSN un soir avec Bash', et je te jure qu'on va te faire exploser les oreilles (Y)

jall94@live.fr pour m’attraper sur msn.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Stravinsky, Mahler, Bruckner ... Scarlatti, Bach, Haydn... Hildegarde von Bingen, chants de troubadours du moyen âge... Etc
Je pourrais te fournir des listes à n'en plus finir, des versions anciennes, des copies de disques très rares... Mais je vais m'abstenir.
Les réponses sont déjà très nombreuses.
La meilleure solution reste de faire confiance à Olivier qui grâce à sa discothèque bien garnie, saura certainement te fournir un échantillon de chaque période, de chaque style...
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je peux au moins essayer de transmettre combien j'aime cette musique, montrer qu'elle n'a rien d'has been mais au contraire combien elle est actuelle, et de mettre l'accent sur la période baroque qui est... :(l)

Quand je te dis "n'achète rien", ce n'est pas pour encourager le pillage musical, au contraire, c'est juste qu'il y a tellement de réference, de versions et de choix, que tu vas foutre du pognon par les fenêtre pour rien au départ. Donc, laisse nous (moi et les autres) te filer des choses auxquelles on crois, et tu te feras ton idée, tu apprendras à découvrir tes compositeurs, tes interprètes, et là il sera temps d'aller voir tout çà de près :headphone:

Ceci dit, Le 2ème concerto pour Piano de Rachma, si tu accroches avec les romantiques russes, c'est juste une tuerie phénoménale. Perso je préfère la version d'Howard Shelley chez Chandos, mais c'est en tout état de cause une oeuvre majeure et magistrale, pourtant pas Baroque, et je l'aime, c'est pour dire ! :mrgreen:

@Mihmoh... On a encore des choses à se dire toi et moi vu les réfs que tu cites.... (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Effectivement, je n'en ai pas parlé la dernière fois, nous avons plein de choses à nous dire :P

Je rejoins l'avis d'Olivier, la musique dite classique recouvre une période plutôt courte dite période classique, mais, par extension, par erreur, le terme musique classique rassemble des styles très différents qui s'étalent sur presque un millénaire.
Inutile de préciser que la musique évolue.
Les styles sont très variés, autant te faire initier et voir les types qui te conviennent le mieux pour le moment. Car de toute façon on évolue

[HS] Rien à faire, Carl Orff, j'accroche vraiment pas [/HS]
bashyoumi

Message par bashyoumi »

Commencez pas à causer romantiques russes, où je réponds plus de moi :(l) :(l) :(l)
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Denis => Particulier cette "orgie" de classique... :mrgreen: mais de trés belles voix...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Je crois que Denis viens de répondre à lui tout seul à la question du topic "De quoi se mettre au classique?" (Y)(Y) (Y)(Y) (Y)(Y)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Répondre

Revenir à « Musique »