Audiophile Picks (HI-RES /DSD/ DXD/ SACD/ DVDA/ VINYLE/ CD)
Hey les gars, vous avez des albums du style de Patricia Barber ? En DSD ou 24bits/192kHz où les instruments respirent bien et sont bien détaillés ? Enfin c'est peut-être la prise de son qui est excellente, mais j'aime ça pour tester mon matos. Merci
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
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- DarkZunicorn
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Je réagis très tardivement mais j'adhère totalement au propos suivant de Loco :
L'adoption du DR comme critère de sélection ne vaut, àmha, que pour les musiques acoustiques enregistrées.
Par ailleurs certains morceaux ou bien certaines pistes dans un morceau donné sont produits avec un DR volontairement réduit, pour obtenir un son particulier, la compression étant alors considérée comme une forme de coloration particulière et non pas simplement comme un défaut. Si par exemple tu veux un rendu "dans ta face" et donner de l'agressivité, un côté envahissant, très projeté aux interventions sonores, le moyen le plus facile et le plus efficace est encore de les compresser...MrLocoLuciano a écrit :Ensuite il faut distinguer DR et qualité de la prise de son qui sont 2 choses bien distinctes. Je préfère un DR7 avec une bonne prise de son qu'un DR12 avec une prise de son dégueulasse.
L'adoption du DR comme critère de sélection ne vaut, àmha, que pour les musiques acoustiques enregistrées.
De diminuer le DR... et d'augmenter l'intensité sonore générale (car c'est à ça que sert la compression : pomper le volume), ce qui, je le répète, peut être un avantage et non un inconvénient pour la prod de certaines musiques : cela dépend des intentions au mixage.MrLocoLuciano a écrit :Enfin comme le dit ZeDuK, le fait de diminuer le DR permet à toutes les chansons d'envoyer du steak à la radio dans la voiture... Tant pis pour les audiophiles.
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sans compter que certains genres (certes pas vraiment audiophiles) sont quasiment nés avec de la compression dynamique; même si à la base ça aurait mieux sonné avec beaucoup de dynamique, la sonorité qu'on attend désormais de ces genres est compressée.
Je serais curieux d'écouter du Rihana ou Katy Perry ou des titres branchouille RnB avec une bonne dynamique.
Je serais curieux d'écouter du Rihana ou Katy Perry ou des titres branchouille RnB avec une bonne dynamique.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
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- Sby'
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Misha a écrit :Madonna - 12" Single : You'll See (DR 15)
Ma référence sur vinyle, le genre qui peut remplacer David Chesky pour tester du matos, excellente prise de son. Les poils se dressent :(l)
un vinyle restera quoiqu'il arrive moins dynamique qu'un CD, donc a quoi bon mesurer la DR sur la version vinyle d'un album qui n'est simplement que le fichier CD numérique convertie et pressé ?
La DR ne témoigne en aucun cas des qualités d'un album, l'audio HD perd aussi sont dernier argument valable la dessus, aucun enregistrement utilise pleinement la plage des 90db de dynamique disponible sur du 16bit donc monter la profondeur de bit ne sert strictement à rien.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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Tu te bases sur quoi pour dire ça? Donc si l'on suit ton raisonnement, le vinyle serait moins bon que le CD, vu que selon ta théorie le vinyle serait le fruit d'une reconversion CD?Sby' a écrit :Misha a écrit :Madonna - 12" Single : You'll See (DR 15)
Ma référence sur vinyle, le genre qui peut remplacer David Chesky pour tester du matos, excellente prise de son. Les poils se dressent :(l)
un vinyle restera quoiqu'il arrive moins dynamique qu'un CD, donc a quoi bon mesurer la DR sur la version vinyle d'un album qui n'est simplement que le fichier CD numérique convertie et pressé ?
La DR ne témoigne en aucun cas des qualités d'un album, l'audio HD perd aussi sont dernier argument valable la dessus, aucun enregistrement utilise pleinement la plage des 90db de dynamique disponible sur du 16bit donc monter la profondeur de bit ne sert strictement à rien.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
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- bourbon kid
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Ah bon ?????Sby' a écrit : un vinyle restera quoiqu'il arrive moins dynamique qu'un CD
Je croyais que c était le contraire
Shanling M8 + Fidelio X1
Je précise que je ne suis pas spécialiste de la question mais :
source article : https://www.lesnumeriques.com/audio/qua ... a3023.html
De la "dynamique" du vinyle
...
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.
Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Un Tnien très regretté aujourd'hui avait expliqué le phénomène de façon beaucoup plus détaillée
source article : https://www.lesnumeriques.com/audio/qua ... a3023.html
De la "dynamique" du vinyle
...
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.
Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Un Tnien très regretté aujourd'hui avait expliqué le phénomène de façon beaucoup plus détaillée
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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- bourbon kid
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Intéressant tout ça
Mais c est effectivement la prise du son d un album qui déterminera plus sa qualité .
Mais c est effectivement la prise du son d un album qui déterminera plus sa qualité .
Shanling M8 + Fidelio X1
- Sby'
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Pour la dynamique comme mentionné plus haut tu peines à aller au dessus des 60db, un CD c'est en gros 96db de dynamique (en vrai c'est un peu moins) le 24bit c'est 144db. Mais la dynamique n'est absolument ps un gage de qualité de prise de son ou d'enregistrement, les enregistrements les plus dynamique que j'ai pu mesurer sur adobe audition sont des enregistrement de classique et ça ne va jamais au dessus des 50db de dynamique, je n'ai jamais vu un seul enregistrement 24bits exploiter plus de 16bits de dynamique.Misha a écrit :Tu te bases sur quoi pour dire ça? Donc si l'on suit ton raisonnement, le vinyle serait moins bon que le CD, vu que selon ta théorie le vinyle serait le fruit d'une reconversion CD?Sby' a écrit :Misha a écrit :Madonna - 12" Single : You'll See (DR 15)
Ma référence sur vinyle, le genre qui peut remplacer David Chesky pour tester du matos, excellente prise de son. Les poils se dressent :(l)
un vinyle restera quoiqu'il arrive moins dynamique qu'un CD, donc a quoi bon mesurer la DR sur la version vinyle d'un album qui n'est simplement que le fichier CD numérique convertie et pressé ?
La DR ne témoigne en aucun cas des qualités d'un album, l'audio HD perd aussi sont dernier argument valable la dessus, aucun enregistrement utilise pleinement la plage des 90db de dynamique disponible sur du 16bit donc monter la profondeur de bit ne sert strictement à rien.
Encore une fois, je pense que si on n'en voit pas c'est pour une bonne raison, ça ne sonne pas musical du tout, j'ai pas envie d'avoir la sensation que le son est trop fort ou trop faible sur un enregistrement.
Pour revenir au vinyle, c'est bien moche, mais oui quasiment tous les vinyles que tu achètes aujourd'hui ne sont que le master numérique convertie et pressé. Pour avoir un master analogique ça sous entend qu'a aucun moment de ton enregistrement tu passes par un ADC ou un simple ordinateur, il y a des vinyles qui le font, mais c'est très très rare, pour faire simple dès que la version CD d'un titre est disponible, le vinyle est issu d'un master numérique (pas pour les vieux titres)
Apres le vinyle sonne différemment que le CD, mais sur le papier il est en tous points (ou presque) inférieur au CD, le passage au master numérique a été très compliqué, les premiers masters numériques sont vraiment pas bon, mais aujourd'hui il n'y a plus aucun problème la dessus. Mais c'est pas pour autant qu'il faut bouder le vinyle, il sonne différemment et ce n'est pas parce que sur le papier il est moins bon que le CD qu'on le préféra moins. J'ai moi aussi une platine vinyle que je branche uniquement sur mes enceintes, j'apprécie le vinyle déjà pour l'objet et après niveau son, il arrondit les aigus, il est plus calme que le CD, plus reposant.
Un autre probleme du vinyle c'est la courbe RIAA, en gros c'est une courbe de réponse en fréquence que les fabricants doivent suivre, les basses sont fortement augmenté et les aigus abaissé pour améliorer la dynamique du vinyle, le pre ampli vinyle compense la courbe RIAA. seulement les fabriquant suivent la courbe comme ça leur arrange et finalement on a beaucoup de vinyle qui n'ont pas une réponse en fréquence linéaire.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
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Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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Jicipi a écrit :Hey les gars, vous avez des albums du style de Patricia Barber ? En DSD ou 24bits/192kHz où les instruments respirent bien et sont bien détaillés ? Enfin c'est peut-être la prise de son qui est excellente, mais j'aime ça pour tester mon matos. Merci :DD
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DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
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Donc si l'on suit le raisonnement de quelques individus, les millions d'utilisateurs de vinyle se font avoir par les maisons de disque?
Je suis sur que demain un gars va se pointer pour dire que l'on utilise le mp3 pour graver les CD, ça devient du grand n'importe quoi sur ce fil !
Il y a suffisament de HS, je fais appel a un modo pour nettoyer tout ça afin que l'on puisse conserver une visibilité sur les albums recommandés, ceux qui veulent en faire un débat il y a d'autres onglets pour ça. Merci
Je suis sur que demain un gars va se pointer pour dire que l'on utilise le mp3 pour graver les CD, ça devient du grand n'importe quoi sur ce fil !
Il y a suffisament de HS, je fais appel a un modo pour nettoyer tout ça afin que l'on puisse conserver une visibilité sur les albums recommandés, ceux qui veulent en faire un débat il y a d'autres onglets pour ça. Merci
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
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Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
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J'ai quelques albums dans ce genre la oui, comme ceux de Susan Wong, Amber Rubarth, Rebecca Pidgeon, Diana Krall, Norah Jones etcJicipi a écrit :Jicipi a écrit :Hey les gars, vous avez des albums du style de Patricia Barber ? En DSD ou 24bits/192kHz où les instruments respirent bien et sont bien détaillés ? Enfin c'est peut-être la prise de son qui est excellente, mais j'aime ça pour tester mon matos. Merci :DD
Les masters sont excellents et dispo en hires comme en DSD64 à 256.
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- Sby'
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Soit plutôt reconnaissant de ce que je raconteMisha a écrit :Donc si l'on suit le raisonnement de quelques individus, les millions d'utilisateurs de vinyle se font avoir par les maisons de disque?
Je suis sur que demain un gars va se pointer pour dire que l'on utilise le mp3 pour graver les CD, ça devient du grand n'importe quoi sur ce fil !
Il y a suffisament de HS, je fais appel a un modo pour nettoyer tout ça afin que l'on puisse conserver une visibilité sur les albums recommandés, ceux qui veulent en faire un débat il y a d'autres onglets pour ça. Merci
"Même si le vinyle est un support physique, le son provient d’un enregistrement parfois analogique mais le plus souvent numérique stocké sur un disque dur. "
http://www.cnetfrance.fr/news/a-l-ere-d ... 840648.htm
"En fait les labels font en fonction de leurs moyens, et en fonction de la disponibilité et de l’état des masters originaux. Ainsi, si le master original analogique (qui a servi à la production du premier pressage donc) n’est pas disponible, le label va utiliser la version CD ou CD remasterisée et on se retrouve avec un support analogique (le vinyle) sur lequel on presse un master numérique (celui du CD), perdant ainsi toutes les qualités du support analogique."
https://www.vinyle-actu.fr/master-origi ... es-sources
"Nous vivons à l’ère numérique et, malheureusement, cela dégrade notre musique, cela ne l’améliore pas […] La majorité des gens qui achètent des vinyles [neufs] aujourd’hui ne se rendent pas compte qu’en fait elles ne font qu’écouter le son du CD sur un autre support, et ça, c’est la faute des maisons de disque qui ont compris que les gens veulent acheter des vinyles. Ils se contentent de presser le son du CD sur vinyle, ce qui en gros, n’a aucun sens, mais relève plutôt d’un effet de mode."
http://www.collectorradio.fr/disque-vin ... -bataille/
Trouve moi une maison de disque qui fait des vinyles depuis un master analogique, je suis preneur !
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Reconnaissant?
Bien je te remercie de troller sur un fil qui n'a pas comme thème le débat sur qui bouffe l'autre en décibels ou qui est le père de qui ?
Numérique ou analogique, quelque soit la source utilisée pour le pressage, un disque vinyle ne contient pas les memes données qu'un CD ni mastérisé pareil, et ça s'entend ! Pas besoin de mésures scientifiques quand les oreilles suffisent, les deux formats ne fonctionnent pas de la meme façon, tu fais une comparaison analogique vs numérique, vinyle vs CD ce genre de débat trouvera bien sa place dans la rubrique " sound science" de TN (s'il en existe) mais pas ici !
J'espère que t'as deja essayé le vinyle sur le bon matériel avant de pondre un truc pareil. Si je suis con et je me fais avoir avec mes vinyles (comme les millions d'utilisateurs à travers le monde), je veux bien le rester tant que je suis satisfait de ce que j'entends, merci
Bien je te remercie de troller sur un fil qui n'a pas comme thème le débat sur qui bouffe l'autre en décibels ou qui est le père de qui ?
Numérique ou analogique, quelque soit la source utilisée pour le pressage, un disque vinyle ne contient pas les memes données qu'un CD ni mastérisé pareil, et ça s'entend ! Pas besoin de mésures scientifiques quand les oreilles suffisent, les deux formats ne fonctionnent pas de la meme façon, tu fais une comparaison analogique vs numérique, vinyle vs CD ce genre de débat trouvera bien sa place dans la rubrique " sound science" de TN (s'il en existe) mais pas ici !
J'espère que t'as deja essayé le vinyle sur le bon matériel avant de pondre un truc pareil. Si je suis con et je me fais avoir avec mes vinyles (comme les millions d'utilisateurs à travers le monde), je veux bien le rester tant que je suis satisfait de ce que j'entends, merci
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What Else?
Le probleme ne vient pas de ce que les oreilles perçoivent mais de ce que le cerveau interprète. Si tu choisis de considérer que des bandes de fréquences tronquées dans les aigus, une diaphonie et une dynamique réduites à 50db maximum sont des références en matìère de restitution audio, je suggère de ne pas essayer de te faire changer d'avis (j'écoute également des vynils, des fichiers HD, des CD, du MP3. J'y trouve des plaisirs différents).
En revanche, pas la peine d'en appeler aux modérateurs pour faire taire ceux qui ne sont pas de ton avis.
Et oui, il trés facile de mentir à des millions de personnes en flattant la bonne zone du cerveau
Fin du HS
En revanche, pas la peine d'en appeler aux modérateurs pour faire taire ceux qui ne sont pas de ton avis.
Et oui, il trés facile de mentir à des millions de personnes en flattant la bonne zone du cerveau
Fin du HS
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